Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 16 janvier 2015
    Dans la droite lignée des Deux Tours, ce Retour du Roi clôt magistralement une des rares trilogies sans faute que j'ai pu voir. La dimension épique est poussée à son paroxysme et les scènes de batailles d'une ampleur inouïe sont plus que jamais présentes dans le film, sans jamais étouffer le spectateur pour autant. Ces scènes de guerre sont magnifiquement mises en scènes, avec un soin impressionnant de la part du réalisateur, des figurants, des costumes, des équipes des effets spéciaux et du compositeur...bon on ne va pas passer ¾ d'heure à dire que c'est bien vous l'aurez compris. Je retiens tout de même une de ces scènes en particulier, l'arrivée des oliphants sur le champ de bataille qui respire un effet de gigantisme vraiment impressionnant de par sa mise en scène, les thèmes musicaux qui l'accompagnent et la qualité des effets visuels, bien représentative de la qualité générale du film. Il y a quand même des points noirs, comme l'armée de fantômes qui n'est pas introduite par un seul set-up/pay-off dans les précédents et qui débarque ici comme un genre de Deus Ex Machina sur le long terme. D'ailleurs de tous les films que j'ai noté 5/5, celui-ci et son prédécesseur doivent faire partie des plus abrdés de défauts: l'obsession de Peter Jackson pour les très gros plans, Legolas qui se croit encore et toujours dans un "Tony Hawks" ou tout simplement cette fin qui n'arrive jamais, le film sentant le besoin de TOUT régler dans ses dernières minutes et de ne rien laisser au hasard. Mais franchement, ces défauts sont juste minablement écrasés par les qualités innombrables de l'oeuvre. Et puis c'est exactement comme "Pirates des Caraïbes" ou "Game of Thrones": je suis tellement aux anges de voir un bon film de fantasy, genre qui patauge dans la semoule au cinéma malgré un potentiel infini, que quand je me trouve face à un tel bijou les défauts sont comme balayés, quels qu'ils soient. Non vraiment, les commentaires sont inutiles... Et comme il n'y a pas que des morceaux de bravoure qui défouraillent à l'écran, les passages plus posés, généralement concernant Frodon, Sam et Gollum et jouant beaucoup sur l'atmosphère pesante et la paranoïa grandissante des personnages sont tout aussi réussis. Alterner les passages posés et les scènes dantesques permet d'éviter toute lassitude et les longues 3h12 passent ici comme une lettre à la poste. La tension va crescendo jusqu'au final simplement mémorable, d'un côté de l'histoire comme de l'autre. Bref, un final en apothéose pour l'une des meilleurs trilogies au cinéma, et certainement la plus grande saga d'Héroïc-Fantasy sur grand écran.
    titi78350
    titi78350

Publiée le 10 juillet 2013
    Fin prodigieuse de la trilogie du seigneur des anneaux...un finish magnifique avec un seul petit bémol: ils n'auraient pas du trop s'étendre sur la fin !!! A part cela les décors sont toujours magnifiques, les acteurs au top et les musiques géniales !!! A voir absolument pour les fans du genre
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 30 juillet 2020
    Un très bon final ! L'histoire reste satisfaisante et l'univers fantastique est toujours aussi plaisant. Elijah Wood est encore très convaincant dans la peau de Frodon et Sean Astin qui incarne Sam est une nouvelle fois sympathique. Viggo Mortensen reste très convenable et Ian McKellen est toujours aussi satisfaisant dans le rôle de Gandalf ! Le perfide Gollum est encore formidablement bien interprété par le talentueux Andy Serkis et il est une nouvelle fois très bien fait ! Tous les autres acteurs restent très corrects et les différentes créatures sont toujours aussi convaincantes et bien élaborées. Les images sont encore très bonnes et les effets spéciaux sont une nouvelle fois incroyablement bien réalisés ! Les décors restent super et des paysages sont toujours aussi agréables ! La cité de Minas Tirith est classe et bien conçue et les différents lieux rencontrés sont encore très acceptables et une nouvelle fois très bien travaillés, la Terre du Milieu reste très imaginative et toujours aussi appréciable. Les costumes sont encore fabuleux et les acteurs sont une nouvelle fois bien maquillés ! Les objets et équipements restent géniaux et l’Anneau Unique est toujours aussi joli ! L'ambiance est encore plaisante et les musiques sont une nouvelle fois bien composées ! Les scènes d'action restent très spectaculaires comme pour les batailles qui sont vraiment très impressionnantes ! L’émotion est toujours au rendez vous et l'aventure est encore entraînante. Une saga mythique qui s'achève donc en beauté avec des personnages qui sont une nouvelle fois efficaces où l’on remarquera d’ailleurs la mort d’un personnage pas désagréable du 2ème volet, le tout dans un environnement qui reste très bien créé avec un esthétisme toujours aussi soigné ! Le renommé Peter Jackson peut être fier de son immense travail mais personnellement, je garde une préférence pour la très belle trilogie du Hobbit !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 23 août 2011
    Le Retour du Roi clôt brillamment la trilogie culte de Peter Jackson. Les acteurs sont toujours aussi bons, les effets spéciaux toujours aussi grandioses et la musique toujours aussi sublime. Peter Jackson a su parfaitement transposer l'œuvre culte de Tolkien à l'écran. Le Seigneur des Anneaux est probablement une des plus grandes sagas cinématographiques de tous les temps. Le Retour du Roi a généré plus d'un milliard de dollars au box-office et remporté 11 statuettes aux oscars, et c'est largement mérité!
    Publiée le 14 janvier 2015
    On finit la saga en apothéose. On retrouve encore une dernière fois nos héros pour leur dernier combat ; celui où l'anneau sera détruit ou celui où Sauron règnera sur la Terre du milieu. On retreouve la recette de succès des autres opus : des acteurs habités par les personnages, une photographie à en couper le souffle, mais plus sombres, des effets spéciaux toujours au top, des dialogues super bien écrits, des personnages toujours travaillés et de l'épique, bien évidemment ( les batailles sont énormes et les créatures telles que l'araignée sont très réalistes ). On finit avec ce grand final à couper le souffle et on ne peut rester que bouche bée devant ce spectacle hallucinant. Merci Peter Jackson, Elijah Wood, Ian McKellen, Howard Store et tous ceux qui ont bossé sur la plus grande trilogie fantastique de tous les temps pour m'avoir donné tant de bonheur.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 mai 2015
    La fin de la meilleure trilogie existant à ce jour, et pour longtemps au moins selon moi. Une conclusion épique et digne de la meilleure œuvre de fantasy jamais écrite. Le niveau ne descend pas par rapport aux opus précédents, de façon à ce que les 3 films s’harmonisent bien et forment un ensemble cohérent. On alterne toujours entre grandes batailles et moments plus intimes sans sourciller, sans bousiller le rythme, bravo, rien à redire. Passer spoiler: des superbes oliphants au rapprochement d’Eowyn et Faramir avec un détour par l’armée des morts sans coup férir c’est du grand art. Puis surpasser la bataille du gouffre de Helm avec celle de Minas Tirith c’était inattendu vu le niveau, magnifique. Les combats et les objectifs de chacun trouvent une finalité, on n’oublie rien ni personne, surtout que c’est toujours aussi bien joué. On suit de nouveau la troupe de Gandalf d’un côté et le duo de Hobbit de l’autre. L’intrigue et la tension se ressentent dans les deux cas mais de façon différente, ça permet de ne pas lasser mais surtout ça se tient chronologiquement. Du coup on peut percevoir les effets de l’action de l’un chez l’autre, l’interactivité dans les films c’est rare. L’humour et les valeurs spirituelles sont de la partie, la solidarité notamment, sans pour autant faire dans la moralisation à outrance. Pour les scènes supplémentaires j’ai apprécié qu’on spoiler: assiste à la fin de Saroumane, ça conclut un pan de l’histoire tout en permettant de revoir Christopher Lee, toujours impeccable. Il y a encore de l’innovation notamment avec la bouche de Sauron ou Arachne (mention spéciale au roi Sorcier même si j’aurais préféré le voir davantage), des décors splendides comme devant la porte du Mordor (ça fait grande crique) ou Minas Tirith (elle s’impose comme cité des Rois) que vaut celle de Minas Morgul, les effets spéciaux sont encore au top et s’insèrent toujours aussi biens, malgré le côté plus sombre de cet épisode on ne tombe pas dans l’obscurité gâchant les scènes, une réalisation toujours juste au point que les longueurs et les impondérables pompeux sont aussitôt zappés. Bref une réussite dans tous les sens du terme, sur tous les aspects principaux, ne demeure que la fidélité au livre, pas toujours là mais cela reste dans l’esprit et, à mon sens, ça respecte l’œuvre donc aucun soucis dans cet opus. Tout a déjà été dit lors des 2 autres films précédents, l’ensemble tient bien et pour longtemps. Enfin, merci à Peter Jackson qui a réussit là où de nombreux réalisateurs se sont cassés les dents avant lui, même en dessin animé. Et pour une fois que je suis d’accord avec la pluie d’Oscars reçue par ce film (11) je ne bouderai pas mon plaisir de revoir cette saga, ça ne me lasse jamais.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 17 juillet 2015
    Et oui, la fin, il en faut bien une... Oui mais là ça finit en apothéose, la bataille des champs du Pellenor, avec spoiler: l'arrivée des morts (superbement faits d'ailleurs), la montée sur le trône d'Aragorn, la Porte Noire et son émissaire. Non ne cherchez pas c'est parfait de partout, ça colle au bouquin, la fin n'est pas trop abrupte, un kiff total.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 15 juillet 2013
    Le Seigneur des anneaux: le retour du roi est un film magistral. Acteurs incroyables,musiques sublimes,scènes d'actions légendaires,réalisation splendide,que dire de plus? Le Retour du roi est un pure chef d'oeuvre!
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Troisième et dernier volet de la monumental trilogie du "Seigneur des Anneaux" réaliser par Peter Jackson. La trilogie se clos a merveille avec ce 3ème volet épique et spectaculaire. Dans ce 3ème épisode, Frodon et Sam continue de suivre Gollum qui les emmène a la montagne du destin détruire l'anneau. Pendant ce temps la, Gandalf, Aragorn, Legolas et les autres se prépare a aider le royaume du gondore qui va être attaquer par les armées de Sauron qui devient de plus en plus puissant. Et donc de plus en plus dur a battre. Les acteurs sont toujours magistral dans leur rôle ( élijah Wood, Viggo Mortensen, Orlando Bloom, Andy Serkis, Lan Mckellen, Lan Holm, Dominic Monaghan, Billy Boyd, Sean Astin, Hugo Weaving, Jonh Rhys Davies, Bernard Hill, Miranda Otto, Liv Tyler, Cate Blanchett, David Wenham ...) . Les décors, costumes et effets spéciaux sont toujours aussi réussit et permettent de donner vie de manière magistral a l'univers de la terre du milieu et a ses créatures fantastique. Les paysages de la terre du milieu tourner en nouvelle zelande sont toujours aussi magnifique et dépaysant. Évasion et dépaysement garantit. Le film contient de nouveaux lieux (minas stirith, la capitale du gondor, le haut col de cirith ungol ...) et de nouvelles créatures fantastique (l'armee de fantomes, l'araignee geante, les éléphants géants, les aigles géants ...) qui viennent pour notre plus grand plaisir enrichir l'univers de la terre du milieu. Un film qui contient toujours son lot d' humour et de scénes d'action mémorable absolument dantesque a la fois épique et spectaculaire (l'attaque contre minas stirith, l'attaque des éléphants géants, frodon face a l'araignée géante ...) . La réalisation de Peter Jackson est toujours aussi magistral. La musique est toujours très bonne et colle toujours merveilleusement bien a l'univers du film. Ils aurait du raccourcir un peu la fin. Malgrer tout ce 3ème volet est magistral et a été récompenser par 11 oscars égalant ainsi le record du titanic. Un 3ème volet qui conclut la trilogie du "Seigneur des Anneaux " de manière magistral .
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 9 septembre 2014
    Troisième volet de la fresque de Tolkien, "le Retour du roi" a réalisé le carton plein aux Oscars en raflant 11 statuettes pour 11 nominations (rejoignant ainsi "Ben-Hur" et "Titanic") ; des récompenses méritées pour ce fabuleux récit épique qui restera un très très grand moment de cinéma, non seulement pour les spectaculaires séquences de batailles, mais aussi pour son intensité émotionnelle. C'est probablement celui des 3 films le plus chargé en émotion. On reste pantois devant cette trilogie monumentale de 273 millions de dollars où l'oeuvre culte est portée à l'écran dans une grande fidélité par un véritable passionné, et qui s'achève en apothéose sublime, remplie de joie et de larmes. Les personnages de Gandalf, Aragorn, Boromir, Theoden, Frodon, Arwen, Gimli, Legolas, Galadriel, Elrond, Faramir, Eowyn et bien d'autres restent dans les mémoires, de même que des séquences magnifiques, telles la grande bataille des Champs de Pelennor, le couronnement final dans cette splendide cité de Minas Tirith, ou les adieux aux Havres Gris... et le film est tellement prenant qu'on ne voit pas la longueur, même avec la version longue de 4 h qui est très recommandée, car elle apporte un indéniable plus, elle équilibre le récit, épaissit et grandit les personnages, et décuple la dimension humaine de la vision voulue par Peter Jackson. Bravo et merci pour tant de perfection et pour ce grand bonheur.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 20 novembre 2013
    Le premier parle des hobbits avec une voix narratrice, le deuxième parle aussi de hobbits mais avec une pointe d'épique. Et le troisième? L'incompréhension. Je n'ai rien compris, et ce du début jusqu'à la fin. Je me suis donc ennuyé pendant tout le film : chaque scènes (qu'elle montre une bataille énorme ou une discussion pas assez brève) sont étirées comme les pieds poilus des aventuriers. Trois heures, quand vous n'appréciez pas l'histoire racontée, c'est admirablement traînant. Surtout quand on regarde des nains gravir des montagnes et trébucher sur des cailloux. Avec en plus à leurs côtés un playmobil qui est resté trop longtemps au frigo (un truc qui possède deux noms que je me souvient plus) . Et même si les scènes sont remplies d'effets spéciaux et de décors soi-disant "naturels" impressionnants. Du déjà-vu. A force de répéter ses idées, il faudrait peut-être penser à en inventer de nouvelles. Désolé aux fans.

Publiée le 8 janvier 2009
    La saga fini en beauté avec des combats prodigieux et des valeureux héros cependant ce 3ème opus est celui que j'aime le moins. Mais le retour du roi reste un film magnifique à voir. Peter Jackson a réalisé une sacrée performance en adaptant les romans de Tolkien. Bravo.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 30 décembre 2012
    de beaux combats et le périple s'achève pour Frodon. toujours de beaux paysages et une histoire bien contée. une bien belle trilogie.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 1990 abonnés Lire ses 5 065 critiques

Publiée le 6 janvier 2020
    Si "Les Deux Tours" était dense ce dernier opus semble avoir été tiré au maximum offrant des longueurs interminables. Des séquences où il ne se passe rien mais qu'on étire sans que cela ait la puissance iconographique d'un Sergio Leone, sans que ça ne serve à la dramatrugie autre que du pathos mielleux. Les dialogues sont encore plus solennels, le carquois de Legolas est toujours aussi garni de flèches, il est toujours aussi voltigeant, son concours de comptabilité avec Gimli est tout aussi affligeant, les orcs tombent comme des mouches... L'apogée de l'agacement arrive quand Gandalf, qui se demande toujours où est Frodon, déclare soudainement avoir perdu ses visions et qu'il ne sait désormais plus où est Frodon ?! La magie opère encore un peu pourtant, l'amour de l'heroic fantasy, la richesse des personnages et du bestiaire, les paysages envoûtants néo-zélandais mais il est bel et bien temps que ça finisse. Site : Selenie
    Le Clown Dansant
    Le Clown Dansant

Publiée le 20 novembre 2019
    11 nominations 11 oscars, film le plus oscarisé de tous les temps avec Titanic et Ben-Hur, je pense que tout est dit, et c'est amplement mérité. La conclusion d'une épopée magistrale. la plus grande saga de la décennie 2000/2010 et la plus grande saga en terme de qualité de l'histoire du cinéma, tout simplement. Une bataille homérique sur les champs du Pelennor avec la stratégie du marteau et de l'enclume pour résister aux ennemis du Mordor et garder la cité de Minas Tirith, des personnages attachants et charismatiques, une ambiance unique, des mélodies et une soundtrack que même tous les superlatifs du monde ne suffisent pas pour la décrire, les costumes, les décors, la photographie, tout est magistral ... Même le départ de Frodon, Gandalf et Bilbon en direction de Valiénor et loin de la terre du milieu avec des Slow Motion à outrance et pathos au possible ou bien la scène devant le Morannon ( la porte noire ) avec la bouche de Sauron qu'il faut je pense prendre au 15ème degré sous peine de fou rire tant elle est ubuesque si on la prends trop au sérieux, n'auront pas raison de ma note ultime. 5/5 Chef d'oeuvre absolu, un des plus grands films de tous les temps. That's all.