Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 24 décembre 2012
    Bon, bon, bon, c’est plutôt pas mal tout ça. Non seulement le deuxième opus m’avait déçu, mais en plus on m’avait certifié, que dis-je, assuré, juré, tout ce qu’on veut, que je préfèrerai le troisième et dernier épisode de cette trilogie médiévale fantastique : y avait donc plutôt intérêt à ce que ça me plaise. Comme pour ses deux grands frères le principal truc que je reproche à ce film est sa durée. Et encore je l’ai vu en version courte… Ca ne doit vraiment pas être fait pour moi. Car le troisième quart du film m’a sérieusement ennuyé, heureusement la fin m’a bien réveillé et m’a laissé sur une plutôt très bonne note. Sinon, force est de constater que le sujet est totalement maitrisé par Peter Jackson. On sent très bien que tous les films ont été tournés à la suite et le tout est parfaitement cohérent. L’intrigue en vient enfin à se finir, moi qui croyait naïvement (il faut dire que je ne connaissais rien aux bouquins de Tolkien) que la quête de la destruction de l’anneau, c’était juste pour le premier film. Du coup c’est avec grand plaisir que j’ai assisté au dénouement de cette trilogie qui aura incontestablement révolutionné le cinéma des années 2000 avec ce genre enfin maitrisé, la fantasy. C’est beau, c’est ambitieux, c’est réussi, c’est grand, c’est plein de moyens et ça fonctionne. La trilogie risque d’assez bien vieillir car même dix ans après sa sortie, ça n’a quasiment pas pris une ride. Bref, avec ce dernier épisode j’ai plutôt passé un bon moment. En tout cas, un vrai moment de divertissement qui m’a convaincu de long en large par rapport au plébiscite de cette trilogie et plus particulièrement de ce fameux dernier film aux nombreuses récompenses. Il fallait que je les voies, c’est désormais fait. Je ne pense pas y retourner de moi-même prochainement car ce n’est absolument pas le genre de film qui me fait surjouir de plaisir, mais je sais largement lui reconnaitre ses qualités de mise en scène et de réalisation qui sont à juste titre très positivement qualifiées. Un film majeur dans l'histoire du cinéma.
    ned123
    ned123

Publiée le 17 novembre 2013
    J'ai vu un film... qui réussit l'exploit de nous emmener au pays du Mordor... On continue à savourer la rencontre de la communauté de l'Anneau dans son combat contre Sauron, avec tous les personnages connexes -Sacré Gollum, sacrée araignée, sacrés Trolls, Orcs et Gobelins... Jamais les forces du Mal n'avaient autant de puissance, jamais les faibles humains n'ont eu autant de mérites... J'y inclus bien sûr sorciers, trolls et nains... Les scènes de batailles sont épiques, dantesques et éminemment maîtrisées par un sacré Peter Jackson... Ce film est le spectacle ultime, le dénouement final de la trilogie... Et plus de 10 ans après on reste vraiment baba de la persistance de la qualité des effets spéciaux de l'époque... Et le jeu des comédiens est tel que l'émotion est au rendez-vous... A revoir tous les 10 ans... jusqu'à la fin des temps...
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 27 août 2016
    Revisionnage, avis et note inchangée, en version longue (4h23 générique ultra long inclus). Premier visionnage grandement attendu dans cette version et elle est extra vraiment, encore plus épique que la version cinéma et judicieusement enrichie, 4h de film qu'on ne voit finalement pas passer tant c'est foisonnant et passionnant. Récompensé par 11 Oscars totalement mérités qui récompensent à mon sens un travail titanesque pour l'ensemble de la trilogie. Finalement par rapport au premier visionnage ce 3ème opus surpasse le second mais reste derrière le premier néanmoins dans mon ordre de préférence. Toutes les batailles sont épiques, l'épisode est riche sur tout les niveaux et le cinéaste nous fait passer par tout les ressentis et il clôt avec l'enchantement de la musique de Howard Shore et avec grâce la trilogie de l'anneau. Ma note : 10/10 !
    DomCobb78
    DomCobb78

Publiée le 9 janvier 2014
    Tout bonnement extraordinaire. Épique, l'aventure nous offre en plus un scénario incroyable. Justement récompensé par 11 oscars, tout simplement, le seul point négatif du film étant qu'il soit le dernier d'une trilogie phare, clôturant de la plus belle des manières la saga.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 janvier 2016
    Troisième et dernier film de la trilogie de Peter Jackson, cette conclusion musclée, héroïque, passionnante est une fin appliquée, efficace et en accord avec la mythologie construite au cours des précédentes heures. Le spectateur fait ses adieux à des personnages hauts en couleur et bien travaillés, à un monde d'héroïque fantaisie étoffé et superbement réadapté au cinema, à une réalisation calculée au millimètre pour le plus grand succès de Jackson, et à une loyauté inébranlable au roman originel de Tolkien. Une œuvre influente pour la conclusion d'une saga culte et fédératrice. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Le dernier épisode de la trilogie est aussi le moins bon ! Pourtant, le film mérite ses 4 étoiles car la mise en scène est toujours aussi exceptionnelle tout comme le casting (Elijah Wood et Sean Astin achèvent leur terrible voyage, Viggo Mortensen restera comme l'attraction principale de la saga, Ian McKellen rend définitivement son Gandalf inoubliable... ils feraient presque oublier la scandaleuse absence de Christopher Lee et Brad Dourif) et la somptueuse BO. Autre grand motif de satisfaction, les grandes scènes de batailles sont toujours aussi ahurissantes (voir le final dantesque). Malheureusement, fidélité au roman oblige, on déplore davantage de longueurs que dans les 2 autres opus (Aragorn qui part à la recherche d'une armée, le périple de Frodon et Sam qui traîne parfois...) mais surtout j'ai regretté les multiples fins qui donnent l'impression que le film ne finira jamais (il y avait au moins 20 minutes à gagner en étant plus efficace). Et puis, après un 2nd opus à la gloire d'Aragorn, ce dernier épisode le laisse un peu trop en retrait au profit de la quête de Frodon et la destruction de l'anneau. Un manque de rythme et un dispersement qui n'empêche pas le film de clôturer en beauté l'une des plus grandes fresques de l'Histoire du cinéma.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 21 février 2011
    Rien à redire sur ce film exceptionnel. Le casting, les décors, les effets spéciaux, les costumes, ..... tout est réussit et réalisé de main de maitre par Peter Jackson.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 juillet 2017
    Final en apothéose pour cette trilogie exceptionnelle, chef d'œuvre absolu avec la bataille finale époustouflante, grandiose, pharaonique, magnifique. Le chef d'œuvre de Peter Jackson définitivement dans l'histoire du cinéma fantastique aux côtés de Star Ward dans un autre genre.
    Chatterer
    Chatterer

Dernier opus de l'une des plus grandes et plus belles trilogies de l'histoire du cinéma. Avec ce dernier épisode, la boucle est bouclée et Peter Jackson a tenu ses promesses, je dirais même qu'il a été au-delà de toutes attentes ! Cette trilogie est unique, sublime et fascinante !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 octobre 2018
    Le Retour du Roi est l'apogée de cette trilogie mythique, qui a marqué du fer rouge pour les décennies à venir l'histoire du cinéma. Pour l'instant, je ne vois aucune saga qui la dépasse en terme d'enjeux scénaristiques, de révolutions techniques, de décors, d'effets spéciaux dantesques, de prestations d'acteurs, de photographie, de réalisation grandiloquente, et surtout d'univers qui est tout simplement époustouflant et magistral en tous points.
    bolt
    bolt

Publiée le 25 décembre 2012
    Troisième et dernier volet de l'incroyable trilogie de Peter Jackson. Un film brillamment réalisé qui conclu cette formidable histoire.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 mars 2014
    L'épilogue est tout simplement le meilleur de la trilogie dédié au Seigneur des Anneaux . Si vous avez aimés les deux films précédents, vous ne saurez pas déçu par celle-ci. Un chapitre final intense qui mêle enjeux politiques , destinée , amitié et tentation du pouvoir absolu , dans cette incroyable aventure qui s'achève en beauté. Ce troisième épisode est également le plus sombre de la trilogie. Les personnages sont toujours exceptionnels et les acteurs sont grandioses. Les décors et les paysages sont magnifiques. Et les musiques belles à souhaits . La Bataille pour la Terre du Milieu est ultra-spectaculaire . Les scènes de batailles mémorables et époustouflantes. Une guerre qui s'achève à Minas Thirith : Capitale du Gondor , assiégé par les armés de Sauron . Par la suite , La Bataille des champs du Pelennor à l'extérieur de l' immense citadelle de Minas Thirith . Et le combat final devant la Porte Noire , frontière du Mordor. Un pure chef-d’œuvre sensationnel qui conclut la quête mythique imaginé par J.R.R. Tolkien en apothéose. Un somptueux moment de cinéma , auquel Peter Jackson fut nominé aux oscars.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 décembre 2007
    L'apothéose finale de la saga. Trois heures d'émotions pures et de scènes spectaculaires. Peter Jackson met le point final à la nouvelle référence de l'heroïc-fantasy qui aura bien du mal à être détrônée.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 18 juillet 2011
    Pour finir je dirais que "Le seigneur des anneaux" est ce qui est arrivé de mieux au cinéma ces dix dernières années et que si vous ne l'avez pas vu au moins une fois ça ne sert à rien de lire cette critique, ça ne sert à rien de regarder des films et ça ne sert à rien d'aimer le cinéma mais plus que tout, vous avez raté votre vie. "Le seigneur des anneaux" est une oeuvre qui fait aimer le cinéma, c'est un chef d'oeuvre qui a sa place dans la légende du cinéma.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 février 2019
    Le clap de fin a sonné pour « le Seigneur des Anneaux » dont « le Retour du Roi » est tout simplement le meilleur et le plus abouti des volets de la franchise. On suit avec émotion et émerveillement les derniers pas du voyage tortueux et plein de souffrance de Frodon, alors que le sort des Hommes de la Terre du Milieu se joue en parallèles, dans le sang et les pleurs, du siège de la cité de Minas Tirith aux terribles affrontements contre les légions du maléfique Sauron sur l’immensité des plaines des Champs du Pelennor. Peter Jackson nous offre un spectacle épique hallucinant et unique, d’une densité inouïe et d’une puissance visuelle rare. La magie de cette conclusion s’opère sans aucun temps mort, même sur les près de 4 heures de la génialissime version longue. Les petites scènes, plus intimistes, s’intégrant parfaitement aux colossales et époustouflantes batailles. Célébrant Aragorn (l’impérial Viggo Mortensen), ce final révèle surtout le loyal Sam Gabegie comme étant le véritable héros de la saga. Tout comme les deux épisodes précédents, la réalisation, les acteurs, les décors, les costumes, les nombreux accessoires, les maquillages, les effets spéciaux, les paysages et la musique sont grandioses. Un travail prodigieux qui aspire à un profond respect envers tous ceux qui ont œuvré sur l’ensemble de cette trilogie et qui ont écrit, par la même occasion, l’une des plus belles pages de l’Histoire du cinéma.