Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    125619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 10 mars 2015
    Après une entrée en matière un peu étrange (Je ne m'attendais pas à ce que Smeagol soit aussi laid...), "Le Retour du Roi" - multi oscarisé - nous fera vite admirer la superbe Cité des Rois du Gondor : Minas Tirith. Un vrai coup de coeur esthétique. Les feux de ralliement allumés sur les hauteurs des montagnes sont un autre joli moment de cet épisode, mais il faut bien avouer que ce troisième et dernier volet de la trilogie souffre de nombreuses longueurs. Au début, au milieu, mais surtout à la fin - où les adieux à Fondcombe paraissent interminables. Toutefois, on a droit, comme dans "Les Deux Tours", à un assaut monumental, nous délectant de mouvements d'armées impressionnants - ceux d'éléphants surdimensionnés, ou encore de montagnards pas très frais... A noter également cette scène ultime spoiler: où Gollum brandit l'anneau
    : l'expression qui se dégage de son visage est hallucinante et jubilatoire ! Trop de longueurs donc, quelques invraisemblances aussi, mais l'extraordinaire trilogie de Peter Jackson trouve ici un épilogue à sa démesure : grandiose.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 janvier 2020
    Si "Les Deux Tours" était dense ce dernier opus semble avoir été tiré au maximum offrant des longueurs interminables. Des séquences où il ne se passe rien mais qu'on étire sans que cela ait la puissance iconographique d'un Sergio Leone, sans que ça ne serve à la dramatrugie autre que du pathos mielleux. Les dialogues sont encore plus solennels, le carquois de Legolas est toujours aussi garni de flèches, il est toujours aussi voltigeant, son concours de comptabilité avec Gimli est tout aussi affligeant, les orcs tombent comme des mouches... L'apogée de l'agacement arrive quand Gandalf, qui se demande toujours où est Frodon, déclare soudainement avoir perdu ses visions et qu'il ne sait désormais plus où est Frodon ?! La magie opère encore un peu pourtant, l'amour de l'heroic fantasy, la richesse des personnages et du bestiaire, les paysages envoûtants néo-zélandais mais il est bel et bien temps que ça finisse.
    Site : Selenie
    David D.
    David D.

Publiée le 30 août 2014
    Film épique le meilleur de la saga qui est si parfaite malgré quelques défauts mais l'ensemble fait qu'on a un véritable chef d'œuvre. Il suffit de voir tous les ingrédients ( émotion, grande bataille, effets spéciaux mais pas en abondance ). Parler du seigneur des anneaux ça prend des heures tellement que l'univers est vaste. Ce film est une référence du genre fantastique ou même médiéval, qui n'a pas été bluffer par la bataille du champ de Pelenor ou encore du gouffre de Helm ?Le scénario est très bon car il faut dire que la tâche était rude pour adapter du Tolkien, Peter Jackson s'en tire avec les honneurs.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 9 septembre 2014
    Troisième volet de la fresque de Tolkien, "le Retour du roi" a réalisé le carton plein aux Oscars en raflant 11 statuettes pour 11 nominations (rejoignant ainsi "Ben-Hur" et "Titanic") ; des récompenses méritées pour ce fabuleux récit épique qui restera un très très grand moment de cinéma, non seulement pour les spectaculaires séquences de batailles, mais aussi pour son intensité émotionnelle. C'est probablement celui des 3 films le plus chargé en émotion. On reste pantois devant cette trilogie monumentale de 273 millions de dollars où l'oeuvre culte est portée à l'écran dans une grande fidélité par un véritable passionné, et qui s'achève en apothéose sublime, remplie de joie et de larmes. Les personnages de Gandalf, Aragorn, Boromir, Theoden, Frodon, Arwen, Gimli, Legolas, Galadriel, Elrond, Faramir, Eowyn et bien d'autres restent dans les mémoires, de même que des séquences magnifiques, telles la grande bataille des Champs de Pelennor, le couronnement final dans cette splendide cité de Minas Tirith, ou les adieux aux Havres Gris... et le film est tellement prenant qu'on ne voit pas la longueur, même avec la version longue de 4 h qui est très recommandée, car elle apporte un indéniable plus, elle équilibre le récit, épaissit et grandit les personnages, et décuple la dimension humaine de la vision voulue par Peter Jackson. Bravo et merci pour tant de perfection et pour ce grand bonheur.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 20 novembre 2013
    Le premier parle des hobbits avec une voix narratrice, le deuxième parle aussi de hobbits mais avec une pointe d'épique. Et le troisième? L'incompréhension. Je n'ai rien compris, et ce du début jusqu'à la fin. Je me suis donc ennuyé pendant tout le film : chaque scènes (qu'elle montre une bataille énorme ou une discussion pas assez brève) sont étirées comme les pieds poilus des aventuriers. Trois heures, quand vous n'appréciez pas l'histoire racontée, c'est admirablement traînant. Surtout quand on regarde des nains gravir des montagnes et trébucher sur des cailloux. Avec en plus à leurs côtés un playmobil qui est resté trop longtemps au frigo (un truc qui possède deux noms que je me souvient plus) . Et même si les scènes sont remplies d'effets spéciaux et de décors soi-disant "naturels" impressionnants. Du déjà-vu. A force de répéter ses idées, il faudrait peut-être penser à en inventer de nouvelles. Désolé aux fans.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 avril 2020
    Beaucoup plus sombre et violent que les 2 premiers volets, ce film brille par son fond qui achève l'histoire... Les histoires de chacun. Un épilogue tout feu tout flamme et avec beaucoup de morts, mais qui souffre de nombreux passages plutôt lents et mous. Pour moi pas le meilleur assurément.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 1 mars 2019
    Peter Jackson vient clore sa trilogie avec Le Retour du Roi, une nouvelle aventure grandiose riche en effets visuels et batailles dantesques. Si le niveau est, à mon goût, un poil en dessous des Deux Tours, ce 3ème volet n'en demeure pas moins un excellent cru, qui souffre cependant de certaines longueurs (notamment la dernière demi-heure), que l'on n'avait pas subi dans les deux premiers.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 janvier 2009
    La saga fini en beauté avec des combats prodigieux et des valeureux héros cependant ce 3ème opus est celui que j'aime le moins. Mais le retour du roi reste un film magnifique à voir. Peter Jackson a réalisé une sacrée performance en adaptant les romans de Tolkien. Bravo.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 30 décembre 2012
    de beaux combats et le périple s'achève pour Frodon.
    toujours de beaux paysages et une histoire bien contée.
    une bien belle trilogie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 février 2018
    Ce troisième film qui clôt la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", encore une fois réalisé par Peter Jackson, sorti en 2003 et bien-sûr toujours adapté de l'épopée écrite par J.R.R. Tolkien est bien, tout simplement. Mon avis sur cette trilogie ne change effectivement pas par rapport aux deux autres films, c'est à dire que ce n'est pas mon genre de film et que, du coup, je n'arrive pas à accrocher, mais je reconnaît tout à fait que ce sont de très bons films et ce troisième opus ne déroge pas à la règle. Nous retrouvons donc nos compagnons qui ont formés la Communauté de l’Anneau dans la dernière ligne droite, ils devront donner toutes leur forces pour gagner cette dernière bataille et donc vaincre enfin Sauron. Ce film fait en quelques sortes un mélange des deux premiers, c'est à dire que nous avons le parfait mélange entre action et "calme" mais c'est également dans ce film que nous avons la plus grande et la plus belle bataille. Celle du deuxième film était déjà impressionnante mais elle nous mettais dans l'ambiance, celle-ci est vraiment bien faite et surtout au niveau des effets spéciaux qui sont extraordinaires, surtout pour l'époque ! La réalisation est également très bonne mais pas uniquement sur la bataille, sur le tout le reste du film également, de même que la photographie qui est magnifique. Les décors sont également toujours aussi beaux et très bien réalisés, on a vraiment l'impression d'y être, la 3D et les incrustations sont effectivement très bien faites. J'ai également beaucoup aimé la scène d'introduction où on en apprend un peu plus sur le passé de Gollum mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus développé. Concernant le reste des personnages, pas de réelles nouveautés, ils continuent juste d'accomplir leur quête. C'est le film le plus long de la saga mais, paradoxalement, celui où je me suis le moins ennuyé (car oui, étant donné que je n'accroche pas, j'ai tendance à m'ennuyer devant ces films), j'ai trouvé le rythme assez bon. La fin est quant à elle un peu longue et les scènes de conclusion n'en finissent plus, cela fait vraiment rajout histoire de faire un long film. Pour ce qui est des acteurs, nous avons toujours la même équipe et ils jouent toujours aussi bien, on voit qu'ils sont à fond dans leur jeu. "Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi" est donc un bon film qui vient clôturer cette trilogie en beauté.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 21 juin 2017
    J'adore cette trilogie, Peter Jackson a fait du bon travail et Andy Sirkis est magique en Golum. Ce dernier opus est égal au deux premiers super
    Manu711
    Manu711

Publiée le 24 décembre 2012
    Bon, bon, bon, c’est plutôt pas mal tout ça. Non seulement le deuxième opus m’avait déçu, mais en plus on m’avait certifié, que dis-je, assuré, juré, tout ce qu’on veut, que je préfèrerai le troisième et dernier épisode de cette trilogie médiévale fantastique : y avait donc plutôt intérêt à ce que ça me plaise.

Comme pour ses deux grands frères le principal truc que je reproche à ce film est sa durée. Et encore je l’ai vu en version courte… Ca ne doit vraiment pas être fait pour moi. Car le troisième quart du film m’a sérieusement ennuyé, heureusement la fin m’a bien réveillé et m’a laissé sur une plutôt très bonne note.

Sinon, force est de constater que le sujet est totalement maitrisé par Peter Jackson. On sent très bien que tous les films ont été tournés à la suite et le tout est parfaitement cohérent. L’intrigue en vient enfin à se finir, moi qui croyait naïvement (il faut dire que je ne connaissais rien aux bouquins de Tolkien) que la quête de la destruction de l’anneau, c’était juste pour le premier film.

Du coup c’est avec grand plaisir que j’ai assisté au dénouement de cette trilogie qui aura incontestablement révolutionné le cinéma des années 2000 avec ce genre enfin maitrisé, la fantasy. C’est beau, c’est ambitieux, c’est réussi, c’est grand, c’est plein de moyens et ça fonctionne. La trilogie risque d’assez bien vieillir car même dix ans après sa sortie, ça n’a quasiment pas pris une ride.

Bref, avec ce dernier épisode j’ai plutôt passé un bon moment. En tout cas, un vrai moment de divertissement qui m’a convaincu de long en large par rapport au plébiscite de cette trilogie et plus particulièrement de ce fameux dernier film aux nombreuses récompenses.

Il fallait que je les voies, c’est désormais fait. Je ne pense pas y retourner de moi-même prochainement car ce n’est absolument pas le genre de film qui me fait surjouir de plaisir, mais je sais largement lui reconnaitre ses qualités de mise en scène et de réalisation qui sont à juste titre très positivement qualifiées. Un film majeur dans l'histoire du cinéma.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 25 janvier 2016
    Une fin épique pour une sage qui l'est tout autant mais dont ce dernier volet tire malheureusement un peu trop en longueur. Dommage.
    ned123
    ned123

Publiée le 17 novembre 2013
    J'ai vu un film... qui réussit l'exploit de nous emmener au pays du Mordor... On continue à savourer la rencontre de la communauté de l'Anneau dans son combat contre Sauron, avec tous les personnages connexes -Sacré Gollum, sacrée araignée, sacrés Trolls, Orcs et Gobelins... Jamais les forces du Mal n'avaient autant de puissance, jamais les faibles humains n'ont eu autant de mérites... J'y inclus bien sûr sorciers, trolls et nains... Les scènes de batailles sont épiques, dantesques et éminemment maîtrisées par un sacré Peter Jackson... Ce film est le spectacle ultime, le dénouement final de la trilogie... Et plus de 10 ans après on reste vraiment baba de la persistance de la qualité des effets spéciaux de l'époque... Et le jeu des comédiens est tel que l'émotion est au rendez-vous... A revoir tous les 10 ans... jusqu'à la fin des temps...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 21 janvier 2021
    Un film excellentissime au sein d'une série de trois films qui ne le sont pas moins...Enormément de choses ont été dites dessus; dès lors je vais concentrer mon propos sur ce qui à mon avis fait de ce film un immense hommage au Moyen Age; un Moyen Age certes fantasmé et fantastique mais qui est tout de même au fondement ce ce film. Pour cela je ne vais pas parler du chevalier errant qu'est Aragorn (il faut savoir que le chevalier errant est une figure légendaire du Moyen Age); je ne vais pas non plus parler de toute la mystique qui entoure l'épée (celle de Aragorn par exemple), qui était justement aussi présente dans les temps médiévaux (voir par exemple Excalibur ou Durendal...). Je vais parler de Minas Tirith. On a ici une cité immense, à flanc de falaise, qui s'élance vers le ciel. Or, il faut savoir justement que le christianisme, qui était l'un des fondements de la civilisation médiévale, était à l'époque, encore plus que maintenant, vécu comme une religion céleste, tournée vers le ciel, où se trouve le paradis. D'où des bâtiments très élancés, avec des fléches, les cathédrales gothiques, le Mont Saint Michel, ou Rocamadour par exemple. Par ailleurs, le blanc était aussi une couleur très appréciée à l'époque, vécue comme semblable à la couleur or. Elle représente en effet la lumière (avec toute la théologie de la lmière divine). Or Minas Tirith est aussi la cité blanche. On peut aussi parler de Osgiliath, cité tombée dans l'obscurité, qui montre le déclin, un peu comme celui de la Rome antique (la thématique de Rome, de l'antiquité comme une époque de référence était elle aussi très présente au Moyen Age). Dès lors, à travers cet exemple (mais il y en a bien d'autres), on voit que ce film (de par sa fidélité à l'oeuvre de Tolkien) est un vibrant hommage au Moyen Age (certes fantasmé...). A propos, la basilique Saint Sauveur de Rocamadour rappelle beaucoup les décors de Minas Tirith, avis aux touristes fans de Seigneur des Anneaux qui n'ont pas forcément les moyens d'aller en Nouvelle Zélande...