Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 mai 2014
    Sans aucun doute "Le Seigneur des anneaux : le retour du roi" est l'achèvement parfait d'une trilogie mémorable réalisé par le brillant Peter Jackson. Durant trois heures, le film nous captive grâce à son intensité unique et sa mise en scène parfaite. Les multiples scènes d'action sont absolument splendides, avec des combats impressionnant, faisant de ce film une des plus grandes oeuvre du cinéma fantastique. La fin est fabuleuse, on est presque nostalgique à l'idée de quitter ces personnages si attachants incarné par des acteurs vraiment surprenant, Elijah Wood, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Liv Tyler, Sean Astin, et aussi, dans l'ombre, le brillant Andy Serkis livrant une prestation unique et ajoutant de l'ampleur au film. La musique de Howard Shore est également à noter, elle est tout simplement sublime. Le scénario est plein de rebondissements, avec un rythme effréné qui permet au film de respirer pendant plus de trois heures, ce qui est une grande performance. Décidément, ce "Seigneur des anneaux : le retour du roi" est un véritable chef-d’œuvre.
    romano31
    romano31

Publiée le 5 juillet 2009
    Ultime chapitre de cette trilogie. Et quel film ! Peter Jackson nous livre un des plus grand film épique des ces derniéres années. La bataille finale est tout simplement impréssionnante et inoubliable. Admirez ce film, admirez cette trilogie. Trois films et trois chef d'oeuvres du cinéma.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 juillet 2017
    Le Retour du Roi, ultime acte de la trilogie, celui qui joue aussi le plus avec les cordes sensibles ... Ce intro sur Sméagol donne le ton, premier coup de maître de Peter Jackson, la suite s’inscrit dans la continuité. Une fresque de trois heures ou les retournements de situations pleuvent, petit bémol sur certains dialogues un peu pompeux mais sans être réducteur non plus. Passionnant et impressionnant de part en part, j'ai eu des frissons lors de certaines séquences, la fin en est le parfait exemple ... Peter Jackson se surpasse avec ce long métrage !
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 8 mai 2012
    Et voilà le troisième volet pour finir en beauté cette merveilleuse trilogie. Les dialogues sont mots pour mots ceux du livre en ce qui concerne la fin du film : adaptation parfaite. Bravo P.Jackson, pour son pari audacieux et réussi. En attendant les aventures de Bilbo, véritable point de départ de la saga ?
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 26 décembre 2012
    Le Seigneur Des Anneaux: Le Retour Du Roi c'est autant le dire tout de suite, le meilleur film de la trilogie de Peter Jackson, il signe un opus plus grandiose, moins porté sur l'action bourrin (bien sûr il y a de l'action, mais c'est sagement dosé et plus spectaculaire), l'émotion est là, la tension et surtout l'excitation, ce n'est pas pour rien que sur 11 nominations au Oscars il est reçu les 11 prix!. Ce troisième opus est un grand moment de cinéma, héroïque, grandiose et excitant, certaines scènes sont d'une telle intensité qu'on sourit parfois bêtement!. Le scénario est très bon, jamais long, rythmé et efficace (ce fut récompensé par un Oscar et un BAFTA du Meilleur scénario adapté), les personnages sont beaucoup mieux travaillé, moins énervant, plus épais, on s'y attache enfin, les acteurs sont très bons, Elijah Wood et Viggo Mortensen sont parfait, Sean Astin et Ian McKellen sont très bons (Ian McKellen fut nominé au BAFTA du Meilleur acteur dans un second rôle), Orlando Bloom et John Rhys-Davies sont toujours juste, Billy Boyd et Dominic Monaghan sont excellent, Karl Urban et Bernard Hill sont bons, Miranda Otto et John Noble sont à côté, les gags sont souvent drôle, les dialogues le sont tout autant, la mise en scène est très bonne, énergique et efficace, elle n'est plus du tout indigeste, les effets spéciaux sont géniaux (il gagna d'ailleurs l'Oscar et le BAFTA des Meilleurs effets visuels qui est mérité), la photographie de Andrew Lesnie est superbe (il reçu le BAFTA de la Meilleure photographie), Howard Shore revient en force avec une B.O. magistrale et culte (une B.O. récompensée par un Oscar et un Golden Globes de la Meilleure musique de film, mais aussi une nomination au BAFTA de la Meilleure musique de film qui est amplement mérité), les costumes de Ngila Dickson et Richard Taylor sont magnifiques (ils gagnèrent l'Oscar des Meilleurs costumes et reçurent une nomination au BAFTA des Meilleurs costumes), les maquillages de Richard Taylor et Peter King sont toujours aussi splendides (ils reçurent l'Oscar des Meilleur maquillage et une nomination au BAFTA des Meilleurs maquillages et coiffures). Jusqu'au dernier moment on appréciera cette épopée dantesque et géniale, jusque dans les derniers moment où la tension est à son paroxysme et où l'excitation est à son maximum, au bout de ce chemin Peter Jackson fini sa trilogie, son bébé en apothéose, c'est magique et beau, il reçoit pour ça un Oscar et un Golden Globes du Meilleur réalisateur et une nomination au BAFTA du Meilleur réalisateur et nous offre un grand souvenir de spectateur (et au passage, un formidable caméo). L'anneau unique a été vaincue par Frodon et Sam dans un final inoubliable, cela clos la plus grande trilogie de l'histoire du cinéma qui ne pouvait qu'être récompensé! et ce fut le cas, ce troisième opus remporta un Oscar et un BAFTA du Meilleur film et aussi un Golden Globes du Meilleur film dramatique qui fut amplement mérité. Peter Jackson signe là un divertissement de haut niveau intelligent et efficace. Le Seigneur Des Anneaux: Le Retour Du Roi c'est grandiose, splendide, excitant, tendu, drôle, rythmé, intense et surtout c'est géniale. À voir et à revoir.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 mars 2013
    L'opus final de la trilogie la plus spectaculaire de ce début de millénaire est sans conteste le meilleur épisode, avec ses accents tragiques, sa virtuosité magistrale et son sens du détail unique. Sur plus de trois heures s'étendent les aventures du reste de la Communauté sans que jamais l'ennui n'intervienne, là où il se terrait de temps en temps dans le volet précédent. Dès les premières images, retraçant le parcours de Gollum, on sent la tournure que vont prendre les événements : un film sombre et spectaculaire mais aussi centré sur la psychologie des personnages. Les scènes de batailles sont ainsi gargantuesques, étendues mais précises, et toujours ponctuées de pauses rafraîchissantes, même si celles-ci mettent en scène les fourberies de Sméagol au pays des Ombres. La poésie est d'ailleurs bien présente, toujours en compagnie de l'émotion (voir le magnifique dialogue entre Gandalf et Pippin sur le monde de l'au-delà, alors qu'ils sont en pleine bataille à Minas Tirith), et la musique est au diapason de ce parti pris. Techniquement, les effets spéciaux sont divinement réalisés, avec par exemple les terribles Oliphants ou les assauts des Nazgûls. Les travellings récurrents apportent aussi une vision virtuose de Minas Tirith, belle cité dans la tourmente de ses derniers instants. Peter Jackson écrit ainsi une définition claire de la notion de "spectacle total". Grand ou petit, tout personnage a droit à son acte d'héroïsme, érigeant ainsi un mur de gloire qui connaît son apothéose dans le fastueux final aux portes du Mordor. Un Mordor qui regorge par ailleurs de visions dantesques renforçant encore plus la tragédie qui se noue. La cauchemardesque tour de Cirith Ungol ainsi que la traversé des terres noires par Frodon et Sam en sont les exemples, les plus emblématiques, marquant de la même façon la descente aux enfers de Frodon, dont l'âme n'est plus que le reflet du paysage dans lequel il évolue. "Le Retour du Roi" est ainsi l'épisode le plus lacrymal, avec ce final eucatastrophique qui n'en finit pas mais qu'on laisse s'étirer à l'envi avec volupté. Même si l'on peut déplorer l'éviction de certaines intrigues du roman original (en particulier la révolte des Hobbits à la Comté ou la longue et douloureuse marche en Mordor, ici raccourcie), que les quarante minutes supplémentaires de la version longue rattrapent un peu sans ajouter d'ennui, l'adaptation du plus bel ouvrage de J.R.R. Tolkien est un coup de maître grandiose et mémorable, un défi insurmontable pourtant accompli avec brio.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 28 décembre 2013
    Avec "Le Retour du Roi", Peter Jackson clôt de façon imposante son odyssée cinématographique, en emportant tout sur son passage : les critiques, les fans, les recettes et les oscars ! Après la victoire du Gouffre de Helm, Gandalf, Aragorn, Legolas, Gimli, Theoden et sa suite se rendent à Orthanc pour obtenir la reddition de Saroumane. Ils ne peuvent récupérer que son Palatir et repartent pour Minas Tirith avec Merry et Pippin. Frodon, Sam et Gollum sont, eeux, enfin sur le point d'entrer au Mordor, mais ce dernier se fait de plus en plus menaçant et fourbe. En même temps qu'il les dirige vers le passage de Cirith Ungol, il monte Frodon contre son brave jardinier et le pousse à le chasser. Basé sur le troisième et dernier tome de l'oeuvre phare de l'écrivain britannique J.R.R Tolkien, cet ultime opus est certainement le plus spectaculaire de la trilogie. Grâce à des décors résolument épiques, des batailles exceptionnelles où il y a je ne sais combien de personnes, des effets spéciaux terrassant, le maquillage et les costumes époustouflants, Peter Jackson parvient une nouvelle fois à s'approprier l'univers de Tolkien et le retranscrire parfaitement au grand écran. Le rythme du film ne souffre d'aucune longueur, les quatre heures vingt-trois passent agréablement (vu en version longue). Le casting est à la hauteur des ambitions de Peter Jackson : Elijah Wood, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Christopher Lee, Orlando Bloom, Sean Astin, Karl Urban sont tous excellent dans leurs rôles respectifs. De plus, l'acteur Andy Serkis signe une incroyable prestation sous les traits informatisées de Gollum, et grâce à la technologie arrive à retranscrire une vaste palette d'émotions. Dans les dernières scènes de cet ultime opus, le contraste entre la blancheur de la grande ville des hommes et la bataille rangée qui à lieu à ses pieds d'une part, et le désordre naturel du Mordor et la folie de Gollum et Frodon d'autre part fonctionne parfaitement pour conclure cette épopée de la manière la plus efficace qui soit. Ivre de gigantisme, Peter Jackson met en scène un monument du septième art couronné par onze oscars qui pourrait se sentir à l'étroit au grand écran. Ainsi, "Le Seigneur des Anneaux" est à ce jour la trilogie la plus maîtrisée, qui au fil des épisode n'a jamais perdu sa tension narrative, et nous a proposé des films de plus en plus spectaculaires.
    Julien E
    Julien E

Publiée le 15 mars 2009
    certaineemnt un des plus beaux films de ma vie!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 décembre 2013
    Ahhhhh sa y es je suis venu à bout de 4h30 de ce dernier opus absolument prodigieux , certe la version longue et vraiment très longue mais on n'en pert pas une miette , récompenser par 22 prix , le retour du rois et se qu'on appelle un vrai chef d'œuvre du septième art . Avec toujours le même casting qui est vraiment efficace . Un très bon film d'aventure .
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 2 novembre 2017
    Un dernier épisode largement supérieur aux autres. Des décors à couper le souffle, des acteurs au sommet, une bande son magistralement composée, des combats épiques dantesques et bien sûr beaucoup d'émotion. UNE CONCLUSION CATACLYSMIQUE !!!!!
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 19 décembre 2014
    Apothéose pour une trilogie mythique ! Final à la hauteur de ses ambitions avec ses deux batailles épiques et la fin de la quête de Frodon. Rien à ajouter !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 octobre 2013
    La meilleure des conclusions possibles à cette fabuleuse trilogie. Immense, épique, inoubliable. Comme pour "Star Wars", autre saga d'anthologie, l'aboutissement laisse une enivrante impression de vide, l'impression d'avoir vécu un moment rare de pur cinéma. Gare car l'addiction n'est pas loin.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Peter Jackson conclut cette entreprise pharaonique avec brio. Ce troisième volet clos en beauté la trilogie.
    Publiée le 2 juin 2013
    Allez, j'arrive au bout de mon énième vision de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" avec le "Retour du Roi", conclusion épique de l'aventure de Frodon et ses compagnons. Par rapport aux livres (car oui j'aime toujours faire la comparaison entre les films et les livres de JRR Tolkien), Peter Jackson a décidé de faire un mix entre "Les Deux Tours" version bouquin et bien évidemment, "Le Retour du roi". Le film démarre aux dernières pages du Livre III lorsque Gandalf, Aragorn, Gimli et Legolas arrivent en Isengard, et à la fin du Livre IV (qui occupera les 2/4 de l'aventure de Frodon et Sam) et au passage des escaliers de Cirith Ungol. Si Peter Jackson se permet de prendre quelques libertés quant aux livres, l'adaptation qu'il en tire pour ce dernier opus est réussie. Si "Les Deux Tours" privilégiaient le côté "fun" de l'histoire, avec des séquences on ne peut plus pompeuses qui nuisaient au film, ces défauts sont tout bonnement effacés. Et tant mieux! Puisque dans "Le Retour du Roi", Jackson reprend le caractère épique et dramatique de "La Communauté de l'Anneau", tout en mêlant les batailles mainstream des "Deux Tours". Concernant la bataille du champ de Pelennor (ou bataille de Minas Tirith, c'est au choix), les séquences grotesques qui étaient légions dans "Les Deux Tours" sont gommés. Jackson privilégie l'épique au comique et sa réalisation est foutrement bien réussie. La bataille est fluide est ne laisse pas le specateur succomber aux charmes du mal de crâne suite à des mouvements de caméras abruptes et vulgaires. Certes, certains passages comme le nettoyage de la Comté n'apparaissent pas dans l'adaptation cinématographique mais le travail qu'a effectué Jackson pour résumer les trois tomes de la trilogie mérite d'être salué. On ne s'ennuit à aucun moment tant le montage est rythmé, ne laissant aucun moment de répit au spectateur. "Le Retour du Roi", après un deuxième volet en demi teinte, marque le grand retour de Peter Jackson au divertissement de qualité. Une formidable conclusion au souffle épique, qui rendent pleinement hommage à JRR Tolkien et à son oeuvre, même si des éléments liés à l'univers ont dû être amputés.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 20 décembre 2012
    Et voilà un final qui restera longtemps dans les annales. Sans doute l'un des meilleurs finals qui soit. Pour moi, clairement le meilleur de la saga. L'histoire se conclut de façon incroyable et fantastique. Honneur et courage sont au rendez-vous, avec un peu de tendance suicidaire aussi. On voit clairement que tout conduit à l'affrontement final, les dernières pièces de l'échiquier se mettent en place avant que tout ne commence réellement. Alors bien sûr, on peut appeler ça la plus longue happy end de l'histoire du cinéma, mais sincèrement, ça vaut le coup. Les longueurs commencent à se faire sentir sur la dernière demi-heure seulement (la fameuse happy-end qui n'en finit pas), mais le reste du film est un pur régal. On peut dire que tout le monde en prend plein la gueule. Certaines scènes sont tellement épiques qu'il serait impossible de les surpasser, d'autres nous plongent dans un profond désespoir tandis que d'autres nous font exulter. On est aussi torturé à la fois psychologiquement et physiquement en suivant les aventures de Frodon, et sans doute la plus grande scène d'arachnophobie jamais tournée. Encore une fois, le seul vrai défaut de cette pharamineuse histoire, en outre des longueurs sur la fin, ce sont les dialogues. Bien qu'ils soient supérieurs à ceux des précédents films, on a encore quelques uns qui passent mal, formulés maladroitement. Legolas s'est légèrement calmé, mais il y a encore des tics (le coup des étoiles voilée notamment). Pour ce qui est des acteurs, ils se sont surpassés pour ce final. J'ai du mal à comprendre comment leur jeu peut être aussi différent que dans le reste de la saga, alors que tout a été tourné en même temps...Se seraient-ils concertés pour se transcender sur certaines scènes ? Se seraient-ils trop épuisé dans ces scènes pour briller dans celles des autres films ? Impossible à savoir, mais quoi qu'il en soit, le casting est purement merveilleux dans ce film, et ce à tous les niveaux sans exception. Bon, bien sûr, on a quelques imperfections ici ou là (Legolas...oui, je sais), mais on les oublierait presque. Pour ce qui est du reste, on ne va pas dire ce qui a déjà été dit : une musique dantesque, à la fois épique, terrifiante, fantastique, libératrice ; des effets spéciaux sensationnels, avec de très grosses améliorations dans les incrustations en paysages réels ; des décors toujours aussi magnifiques (la cité blanche...juste whaou) ; et enfin, une mise en scène à l'image du film, sublimée, extraordinaire et magique. Jackson nous plonge une dernière fois en Terre du Milieu et il y met les grands moyens, nous immerge complètement et nous fait littéralement vivre ce dernier acte. Le Retour du Roi est sans doute l'un des meilleurs finals qui soit, sinon le meilleur. Une conclusion parfaite à l'une des plus grande saga de l'histoire du cinéma. Bravo et merci !