Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    125890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

Publiée le 20 novembre 2019
    11 nominations 11 oscars, film le plus oscarisé de tous les temps avec Titanic et Ben-Hur, je pense que tout est dit, et c'est amplement mérité. La conclusion d'une épopée magistrale. la plus grande saga de la décennie 2000/2010 et la plus grande saga en terme de qualité de l'histoire du cinéma, tout simplement.
    Une bataille homérique sur les champs du Pelennor avec la stratégie du marteau et de l'enclume pour résister aux ennemis du Mordor et garder la cité de Minas Tirith, des personnages attachants et charismatiques, une ambiance unique, des mélodies et une soundtrack que même tous les superlatifs du monde ne suffisent pas pour la décrire, les costumes, les décors, la photographie, tout est magistral ...
    Même le départ de Frodon, Gandalf et Bilbon en direction de Valiénor et loin de la terre du milieu avec des Slow Motion à outrance et pathos au possible ou bien la scène devant le Morannon ( la porte noire ) avec la bouche de Sauron qu'il faut je pense prendre au 15ème degré sous peine de fou rire tant elle est ubuesque si on la prends trop au sérieux, n'auront pas raison de ma note ultime. 5/5 Chef d'oeuvre absolu, un des plus grands films de tous les temps. That's all.
    Entre Révolution et Cinéma
    Entre Révolution et Cinéma

Publiée le 1 janvier 2021
    Le meilleur de tous les films du Seigneur des Anneaux ! Action, émotions, musique grandiose ! Préparez-vous à un spectacle incroyable !
    YOYOHOYY
    YOYOHOYY

Publiée le 12 octobre 2019
    tout simplement meilleur que harry potter n'en déplaise aux dickhea.. heu potterheads bref un des plus grands films de l'histoire
    charlotte V.
    charlotte V.

Publiée le 11 octobre 2019
    C'est toujours avec un plaisir immense que je re-regarde la trilogie du seigneur des anneaux, en version longue, et ce depuis plus de quinze ans maintenant. Des amis unis par des liens fraternels très forts partent en quête contre le mal qui guette le monde dans lequel ils vivent. Cette quête arrive leur fin, alors que l'ennemi a rassemblé toutes ses forces vont-ils triompher ? C'est en voyant "Tolkien" que j'ai réalisé à quel point la grande guerre inspire ce film. Je l'ai vu au moins 20 fois, et je repère toujours un aspect, un point de vue, une subtilité qui m'avait échappé. D'un côté, comment ne pas être happé par la beauté des décors et des effets spéciaux, qui ne prennent pas une ride. Les feu d'alarme du Gondor, l'attaque des Rohirim, l'arrivée des oliphants, ce serait tentant de dire que Le retour du roi est riche de pleins de scène épiques et inoubliables, mais elles sont si nombreuses que j'en viens à une seule conclusion : le film entier est épique et inoubliable. 11 oscars remportés : meilleurs film, meilleur montage, meilleur réalisateur, meilleure musique de film, etc. Il est époustouflant à tous points de vue. Un de mes classiques que je reverrais toujours avec énormément de bonheur !
    Maxime J.
    Maxime J.

Publiée le 5 octobre 2019
    Juste génial, un épisode long mais qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin ! Je le conseil vivement, ainsi que les 2 autres.
    Publiée le 30 août 2019
    C’est un chef d’oeuvre tout simplement, très bien réalisé, très bien cadré, très bien joué. C’est un classique et ça n’est pas prêt de se démoder. Merci Tolkien de nous avoir fait rêver
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 août 2019
    Le film est une superbe conclusion, les décors sont gigantesques et les personnages évoluent tellement bien.
    Le final est tellement spectaculaire.
    PiastFidra
    PiastFidra

Publiée le 6 août 2019
    Le cadre, photographie, costumes magnifiques et quelques scènes de batailles vraiment décoiffant mais le reste… je reste un peu perplexe.

L’univers de Tolkien est vraiment vraiment intéressant, j’aime ce genre d’univers fantastique avec différentes espèces d’humanoïde qui doivent se battrent ensemble contre les forces du mal que sont les forces de Sauron mais là j’avoue la réalisation de Peter Jackson et la manière d’exploré cet univers laisse un peu à désirer.

On nous parle souvent de prouesse technique concernant les effets spéciaux d’autant plus que datant de 2001 c’est pas mal, mais franchement caler des fonds vert dégeulasse un peu partout avec des effets de lumière saturé désagréable ( le bleue avec les Elfes de la foret par exemple), le surplus d’effets spéciaux et l’utilisation de Photoshop à outrance m’ont légèrement agressé les yeux, a un point que par moment je n’arrivais pas a voir grand-chose à l’écran. C’est dommage car les beaux paysages naturels ont été un peu massacré, la trilogie aurait gagné à garder tout ça naturel.

Néanmoins, les scènes de batailles restent grandioses, je n’imagine même pas le nombre de figurant à encadrer. Certains effet-camera montrant les décors comme les châteaux sont bien filmé et montre la grandeur de ceux-ci.

De plus, niveau scenario, ne connaissant pas les livres, je trouve qu’il est un peu long (j’ai vu la version longue, ceci explique cela surement). En effet, l’histoire est étirée un peu à l’infini, peu de réelle action ou de rebondissement. Je m’explique, on suit un groupe de personne réunit en communauté qui vont devoir apporter un anneau dans un volcan pour le détruire a jamais mais tout au long de leur périple, aucun personnage va trahir le groupe, aucun va abandonner, aucun va réellement mettre en danger les autres, l’anneau est décrit comme maléfique pouvant contrôler les gens mais Frodon ne succombe jamais au pouvoir de l’anneau.

Le récit est linéaire et nous amène en 10 h tranquillement jusqu’à la bataille finale, par chance on se laisse guider et on s’ennui pas trop mais j’aurai apprécié voir plus de bouleversement, c’est dommage.

Cependant, l’introduction de 8 minutes est sans doute la meilleure partie de la trilogie, j’ai été aspiré par la narratrice, chapeau !

Pour finir cette critique, ce blockbuster où le budget est au rendez-vous, parce que même si certaines choses sont dérangeantes, l’univers de Tolkien est tellement intriguant et fascinant que la trilogie vaut le détour. On se laisse malgré tout bien portée par l’histoire et ses différents personnages.
    Publiée le 1 août 2019
    Tout s'accélère dans la Terre du Milieu : Le Rohan et le Gondor s'allient pour combattre l'armée de Sauron tandis que Sam et Frodon continuent leur périple en Mordor pour détruire l'Anneau Unique...

Comme pour le deuxième film, ce dernier opus ne suit pas la construction scindée en deux de Tolkien et reforme ainsi la chronologie des évènements. Sauf que quand même, il se passe bien 1h30 où l'histoire de Sam et Frodon correspond encore en réalité aux évènements qui se déroulent dans le tome 2 !! En mettant tout le passage sur Arachnée dans ce dernier volet, on a affaire à une assez grosse trahison en termes d'organisation. Mais ! Mais... En réalité, ça se comprend car il faut bien admettre qu'à part la délivrance de Frodon de la tour des Orques en début de livre 6, tout ce que les comparses font les presque 100 pages suivantes ne relève que de la marche, de la fatigue, de la douleur et de la faim. Et puis on sait aussi que de nombreux évènements de l'autre côté des montagnes du Mordor ont lieu avec Gandalf et compagnie pendant tout leur voyage...
    Les différences flagrantes d'avec le livre sont quand même assez grosses, avec la présence amplifiée d'Arwen qui, on ne sait pas trop ni pourquoi ni comment, se meurt à petits feux à Fondcombe en même temps que le destin de la Terre du Milieu se joue ; ou encore le retour à la Comté où tout est encore mignon tout vert, alors qu'à la toute fin, normalement, celle-ci doit être délivrée du pouvoir de Saroumane ; ou bien la présence d'Elrond aux portes des champs de bataille pour suggérer à Aragorn d'aller quérir l'aide des Morts fidèles à l'héritier d'Isildur, alors que ce dernier entreprend cette tâche bien plus vite que ça et de lui-même ; ou même quand Frodon chasse Sam car manipulé par Gollum !! Alors celui-là, c'est vraiment le plus gros car jamais ô grand jamais Sam n'aurait quitté Frodon ! Il y en a d'autres, qui concernent entre autres le déroulé de batailles.
    Ceci étant dit, c'est encore un film magnifique aux décors naturels néo-zélandais à couper le souffle. Certes, il y a des dialogues un peu kitschs, comme entre Sam et Frodon, mais c'est l'esprit de Tolkien, ça vient du livre. Certaines intégrations sont mal faites, oui, après ce film a déjà plus de 15 ans (aïe !). Au moins on nous épargne le long chapitre sur les guérisons de chacun, ainsi que la romance girouette entre Eowyn et Faramir qui est vraiment trop cucul !
    Je n'ai malheureusement pas vu la version longue, qui apporte à ce que l'on dit une fin plus détaillée et encore plus dramatique et n'oublie pas le sort de Saroumane. La version originelle de 3h20 se regarde néanmoins sans problème car sans longueurs.
    Epique, dans de nombreux sens du terme !

livriotheque.free.fr
    Publiée le 19 juillet 2019
    Meilleur film de tous les temps, les combats sont à époustouflant ces une très très belle fin qui clot la trilogie
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 mai 2019
    Ce film me fait penser aux films "Le Monde de Nemo" ou "Kill Bill : volume 1" que j'ai vus cette année ... Si beaux, si bien faits et pourtant si prévisibles au niveau de l'histoire. On a donc un sentiment dual en regardant la trilogie du "Seigneur des Anneaux" : on prend un grand plaisir à regarder ces 3 films et, en même temps, on est déçu par des longueurs, des scènes anecdotiques spoiler: (sauver le fils de l'intendant encore vivant du bûché)
    qui "court-circuitent" l'histoire principale spoiler: (la bataille est à ce moment-là à son paroxysme)
    , des enchaînements trop simples, un humour si intermittent (quelques dialogues savoureux du nain ou de Gandalf de-ci de-là et c'est tout), une fin qui n'en finit pas de finir spoiler: (plusieurs scènes qui pourraient chacune être regardées comme des fins potentielles du film et de la trilogie)
    ... Qui suis-je, moi, simple Hobbit, pour critiquer maître J.R.R. Tolkien ? Quelqu'un qui attache d'avantage d'importante au fond qu'à la forme et qui préfère un film où l'on privilégie les dialogues et le scénario aux effets spéciaux, aux couleurs et à la réalisation ... même si parfois j'arrive à voir des films qui ont tout cela en même temps. Néanmoins, vraiment, j'ai retrouvé mes yeux d'enfant en admirant les effets spéciaux (l'araignée géante et les Trolls, tellement réalistes, n'ont vraiment rien à voir avec la bête du Gévaudan du "Pacte des Loups" tellement ratée), les décors, les costumes, le maquillage, la réalisation (avec toujours ces incroyables plans avec des personnages de taille différente)... Une épopée à voir et à revoir pour rêver ... Pour résumer, un film très bien fait mais pas un grand film. En cette période de bilan, il ne peut pas prétendre, comme ses deux prédécesseurs, figurer dans mon TOP 5 de l'année écoulée.
    Publiée le 10 mai 2019
    C est juste la plus grande sage de tout le temps . Actuellement en préparation une serie sur le seigneur des anneaux . J'ai tellement hate de la voir ...
    Tom J
    Tom J

Publiée le 6 mai 2019
    juste sublime un grand film avec des acteurs super bon
    est des effets visuels super une version longue sublime
    Lola L
    Lola L

Publiée le 17 mars 2019
    Best film, je suis née la même année que le film et je n’aime pas d’habitude les vieux films . Mais la trilogie du seigneur des anneaux ou même toutes les histoires de la terres du milieu sont des histoires que j’aime énormément , pleine de fantastiques et d’actions. J’aime beaucoup les acteurs et je trouves qu’ils jouent très bien leur rôle . Orlando Bloom étant mon acteur préféré je ne peux que être heureux de le voir interpréter Legolas ! Bref ce film mérite tous les oscars qu’il a eu !!
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 mars 2019
    11 oscars avec meilleur film/réalisateur/scénario adapté/décors/costumes/maquillages/montage/effets visuels/chanson/musique/mixage sonore. Mais aussi 7 nominations aux B.F.T.A. dont 4 de remporter et enfin 4 Golden Globes avec meilleur film dramatique/réalisateur/chanson/musique. Ce film ou plutôt ce dernier volet d’une des plus grandes trilogie de l’histoire et avec plus de 7,2 million de spectateurs français, ce qui est un succès pour un film fantastique est un véritable feu d’artifice visuel et musical. Une explosion de mise en scène et d’interprétation également avec un script bien plus compréhensible que pour d’autre long-métrages ou séries se situant à cette même-époque et dont je n'ai jamais été ami.

Des musiques toujours aussi somptueuse avec l’unique principale de la saga. Une ambiance médiévale juste et pas trop envahissante pour compléter à merveille cette grande ambiance fantastique. Une qualité visuelle qui est donc toujours aussi frappante spoiler: avec tous d’abord la métamorphose saisissante de Sméagol en Gollum. Un isolement pour donner naissance à une autre figure du cinéma. J’imagine même pas le nombre d’heures ayant été nécessaire pour lui donner vie. Mais c’est assez frappant car quant on y pense, ça à beau être du cinéma et donc pour de faut avec de la colle, des prothèses en caoutchouc et des faux poiles en fin bref. Mais des heures de boulot pour montrer un résultat qui fait réellement bien flipper. Qui nous donne pas envie de manger face à l’écran. Pareil pour les orques dont leur général en chef et son crane d’une laideur folle mais qui est franchement beau.

Mais au fond le film met un certains temps à réellement démarrer. Ce n’est réellement qu’à partir des premières secondes d’invasion de la cité de Minas Tirith que le film vient enfin à être explosif. spoiler: Puis la célèbre scène d’Arachnde, l’araignée géante surveillant l’une des entrées du Mordor. J’avoue n’avoir jamais aimé ce film rien que pour ça. Ce qui peut se comprendre lorsqu'on aime pas cet animal. Mais la qualité du décors pour cette scène est juste impressionnante. Tous comme les multiples autres décors de cette trilogie. Et vient enfin le Mordor lui même. Etape finale et clé ou l’anneau maléfique est enfin détruit. Effets-spéciaux, photographie, son et bien sûr décors. Tout y est. Le design de la porte de la montagne du destin l’est tout autant. Un véritable enfer fictif d’une grande beauté.

Je finirais par saluer les prises de vues ariennes juste sublimes de toutes les batailles. Egalement les prises terrestres tout aussi bonnes. Voilà pour cette trilogie maintenant fini. Et après avoir revue en intégralité et en version longue la trilogie prequelle du “Hobbit�, j'aurais enfin pu revoir l’ensemble des trilogies de Jackson dont ce fut les adaptations des romans du romancier anglais John Ronald Reuel Tolkien alias J.R.R. Tolkien. Avec autant de distinctions et un box-office remarquable. Plus pour l’un que pour l’autre. D’une qualité visuelle hors-norme, une musique culte et berçante ainsi qu'une interprétation sans faille. Je peux surtout souligner l’immense prestation du personnage de Gollum. Gesticules, manière de parler mais en réalité tous fut excellent. J’aurais également compris à quel point la presse pouvait adoré les films voir, les sagas durant en grande moyenne plus de 2h.

A la fois pour laisser le temps de pose d’une mise en scène, le script aussi ainsi que tous les autres éléments filmer. Des sagas ayant pour la plupart remporter un nombre impressionnant de trophées et ayant engendrée un box-office monstre avec pour exemples :

3h32 pour 11 oscars : “Ben-hur� en 60.
    3h40 pour 7 nominations aux Oscars : “Les dix commandements� en 56.
    3h58 pour 8 : “Autant en emporte le vent� en 50.
    2h55 pour 10 nominations et 3 remporter : “Le parrain� en 72.
    2h29 pour 7 nominations et 1 remporter et palme d’or à Cannes : “Pulp fiction� en 94.
    2h01 pour 11 nominations pour 7 remporter, puis 11 nominations et 8 remporter aux Saturn Awards : “Star wars épisode 4 : un nouvel espoir� en 77.
    3h14 pour 9 nominations aux B.F.T.A. et 14 nominations et 11 remporter : “Titanic� en 98.
    2h45 pour 13 nominations et 4 remporter : “Le seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau� en 2001.

Donc voilà des exemples parmi tant d’autre montrant le plus souvent que ce sont les plus long et parfois les plus anciens qui sont le plus près du graal… Ou pas. Ceci dit il s'agissait de l'avant dernière saga que je me serais refait avec beaucoup de plaisir de revoir avant la découverte de l’autre grand rôle de Romy Schneider et de conclure avec l’autre saga. Mais cette fois-ci étant intergalactique.