Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
Note moyenne
4,5
131649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 256 critiques spectateurs

5
1713 critiques
4
375 critiques
3
59 critiques
2
59 critiques
1
37 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 788 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2020
Vu le 15/03/2020
Fin de l'excellente trilogie de Peter Jackson, on peut dire que le dernier épisode finit en beauté. Je mets 5 étoiles comme les deux autres films mais celui-ci me semble un peu au-dessus des deux premiers.
Tout est réuni pour nous offrir 4h15 de bonheur (en version longue sinon c’est 1h de moins, dommage...): le désespoir des hommes (notamment le sacrifice inutile des hommes de Faramir), la stupidité d'un roi absolument consternant Denethor (John Noble) qui mérite bien son sort final, le gros boulet, une pérégrination stressante dans une caverne d'araignées, une quête terrifiante au milieu de l'armée des Morts (invincible...), une bataille finale absolument épique devant Minas Tirith, et même quand on pense que c’est fini, on a droit à un autre rassemblement devant la Porte Noire.
Bref ce dernier opus est exceptionnel en tous points, il n'y a rien à jeter on se régale avec toujours nos héros habituels (Aragorn, Legolas, Gimli, Gandalf, les 4 hobbits, Eowyn, Theoden, Eomer, Arwen et même le seigneur-sorcier Dangmar).
Quand vous ajoutez en plus la version longue, vous obtenez des bonus indispensables qui manquaient dans la version cinéma.
L'arrivée de nos héros à l'Isengard offre presque 6 min de plus, le songe d'Eowyn et la tendresse d'un Aragorn encore tiraillée par ses deux prétendantes à ce moment, le Carrefour du Roi Tombé découvert par Frodon et Sam, la relation compliquée entre Denethor et son fils Faramir, la scène du Chemin des Morts qui est considérablement rallongée (env 4"30) et qui permet de mieux comprendre la suite de l'aventure et l'aide de cette armée invincible, le duel pourtant indispensable entre Dangmar et Gandalf, le passage où Aragorn est en contact direct avec Sauron via le Palantir et enfin Sam et Frodon qui sont enrôlés par l'armée des Orques et qui sont à deux doigts de la catastrophe absolue.
Bref, il est tout bonnement impossible de revoir la version cinéma après celle-ci. Un "must have", comme on dit, qui conclut encore mieux cette magnifique saga.
Claudek
Claudek

28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2020
Plus épuisant que ses 2 précédents à cause de sa longueur et de sa fin larmoyante, ce film est toutefois toujours rempli d'héroisme et guidé par sa solide philosophie du bien contre le mal
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2020
un final et une saga au sommet ! Je n'ai pas lu les livres mais l'univers en soi est juste exceptionnelle.
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2020
Jackson clôture l'œuvre avec un niveau rarement atteint pour le dernier opus d'une trilogie et rentre par conséquent au panthéon du cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2020
MERCI PETER JACKSON !! Se chef d'oeuvre mérite bien le record d'Oscar !!( 11 si vous ne le saviez pas) Il est tellement kiffant que je l'ai regarder plus de 10x!! A recommander, A voir, A savourer et A apprécier !!
Mon film préféré 
Dark Hospital
Dark Hospital

10 abonnés 236 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2020
Conclusion magistral à la saga de la Terre du Milieu. Cette série de films est sans aucun doute l'une des meilleurs de tous l'histoire du 7ème arts. Réalisation, magnifique, effets spéciaux parfaits, acteurs, musique, son décors, éclairage, tous est superbes et est fait pour que l'on passe plus de trois heures à être émerveiller et bluffer. Les combats sont saisissants, d'une force incroyables et d'une justesse phénoménales. Deux mots pour qualifier ce film (comme pour avatar) : Bluffant, Magistral.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2020
Si "Les Deux Tours" était dense ce dernier opus semble avoir été tiré au maximum offrant des longueurs interminables. Des séquences où il ne se passe rien mais qu'on étire sans que cela ait la puissance iconographique d'un Sergio Leone, sans que ça ne serve à la dramatrugie autre que du pathos mielleux. Les dialogues sont encore plus solennels, le carquois de Legolas est toujours aussi garni de flèches, il est toujours aussi voltigeant, son concours de comptabilité avec Gimli est tout aussi affligeant, les orcs tombent comme des mouches... L'apogée de l'agacement arrive quand Gandalf, qui se demande toujours où est Frodon, déclare soudainement avoir perdu ses visions et qu'il ne sait désormais plus où est Frodon ?! La magie opère encore un peu pourtant, l'amour de l'heroic fantasy, la richesse des personnages et du bestiaire, les paysages envoûtants néo-zélandais mais il est bel et bien temps que ça finisse.
Site : Selenie
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2020
Tout simplement la plus belle et envoûtante trilogie jamais créée !
Rob1
Rob1

8 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2020
Un très bon film avec des scènes d'action très bien exécutées, du suspense et de l'émotion. Les décors et les effets-spéciaux sont parfaits. Malgré que le film soit très bien réalisé, les deux épisodes précédents et encore plus celui-ci, sont beaucoup trop longs et donc je trouve qu'à certains moments l'histoire tourne un peu en rond, c'est dommage.
pentarou
pentarou

5 abonnés 213 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2019
Un film qui conclut bien la trilogie, le meilleur des 3 selon moi.
Bon la dernière heure est un peu longuette et des coupes auraient pu être faite.
Il n'en reste pas moins que la bataille finale est prenante tout comme la conclusion de l'arc Frodo.
Thomas G.
Thomas G.

9 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2019
La conclusion du Seigneur des anneaux est une véritable réussite, un bijoux. Des enjeux énormes, une tension palpable, épique à souhait et des personnages qui l'on connait maintenant par coeur. Dire qu'il est excellent est en dessous de la vérité.
Observator84
Observator84

9 abonnés 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2019
Pour moi aucune perte de valeur pour ce dernier volet de la saga, qui couronne l'ensemble avec le même brio et la même subtilité. Les scènes sont terriblement émouvantes, pénétrer ce monde et parvenir au bout du récit est un enchantement. Le seigneur des anneaux était tout de même difficile à adapter au cinéma selon moi, Peter Jackson a été largement à la hauteur je crois, tout est ciselé, affiné, un travail d'orfèvre ! C'est aussi un hymne unique à la nature même des mythes, de la nature et de ses mystères, en ces terres inconnues et pourtant si familières de notre imaginaire collectif...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2019
11 nominations 11 oscars, film le plus oscarisé de tous les temps avec Titanic et Ben-Hur, je pense que tout est dit, et c'est amplement mérité. La conclusion d'une épopée magistrale. la plus grande saga de la décennie 2000/2010 et la plus grande saga en terme de qualité de l'histoire du cinéma, tout simplement.
Une bataille homérique sur les champs du Pelennor avec la stratégie du marteau et de l'enclume pour résister aux ennemis du Mordor et garder la cité de Minas Tirith, des personnages attachants et charismatiques, une ambiance unique, des mélodies et une soundtrack que même tous les superlatifs du monde ne suffisent pas pour la décrire, les costumes, les décors, la photographie, tout est magistral ...
Même le départ de Frodon, Gandalf et Bilbon en direction de Valiénor et loin de la terre du milieu avec des Slow Motion à outrance et pathos au possible ou bien la scène devant le Morannon ( la porte noire ) avec la bouche de Sauron qu'il faut je pense prendre au 15ème degré sous peine de fou rire tant elle est ubuesque si on la prends trop au sérieux, n'auront pas raison de ma note ultime. 5/5 Chef d'oeuvre absolu, un des plus grands films de tous les temps. That's all.
RevoMar
RevoMar

28 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2021
Le meilleur de tous les films du Seigneur des Anneaux ! Action, émotions, musique grandiose ! Préparez-vous à un spectacle incroyable !
YOYOHOYY
YOYOHOYY

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2019
tout simplement meilleur que harry potter n'en déplaise aux dickhea.. heu potterheads bref un des plus grands films de l'histoire
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse