Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
Note moyenne
4,5
131646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 256 critiques spectateurs

5
1713 critiques
4
375 critiques
3
59 critiques
2
59 critiques
1
37 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2015
Nous voici à la toute fin d'une épopée grandiose et époustouflante, Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi dernier épisode d'une SAGA grandiose de la Terre du Milieu. Peter Jackson est un réalisateur talentueux et il le prouve une nouvelle fois avec cet ultime épisode d'une trilogie qui avait débuté sur du grand spectacle. Tout est bon dans ce film, l'histoire suit la trame des deux autres épisodes, nous sommes à nouveau plongés dans cet univers magique à suivre les héros durant 3h20. Le film ne semble pas du tout long, aucun ennui, c'est de l'épique et de l'aventure du début à la fin. Les acteurs sont toujours aussi bons, la mise en scène énorme, surtout les scènes de bataille qui sont encore plus époustouflantes que la bataille du Gouffre de Helm dans Les Deux Tours. Les paysages sont magnifiques, effets spéciaux toujours aussi impressionnant, mention spéciale à la bataille de Minas Tirith et à l'attaque de l'araignée. L'action est très présente, on est pris en haleine par les combats, périples de chaque héros. Je n'ai qu'une seule choses à dire: c'est un chef-d'œuvre !!! Le film nous prend aux tripes jusqu’à la toute fin, les dialogues rentre-dedans, la réalisation sublime, la B.O toujours aussi excellente. Bref cet épisode est une conclusion parfaitement montée, dosé et mis en scène. Le meilleur épisode de la SAGA pour moi, avec une fin tout aussi bouleversante qui nous met une petite larme à l’œil, de quoi conclure aussi bien une trilogie épique est devenu culte. 3h20 d'action, de combats, de rebondissements, de spectacle, de suspens, bref un film à voir et à revoir absolument comme les deux premiers épisodes.
Sylvain. V
Sylvain. V

172 abonnés 372 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2015
Plus de 3h 20min époustouflante !! Ce dernier volet est une réussite totale dans tous les genres. Comme d'habitude un scénario équivalent au deux derniers volets, une mise en scène originale et nouvelle. Mais, dans ce troisième opus, trois fois plus d'actions, des séquences d'actions vertigineuses, et des effets spéciaux hallucinants, époustouflants même audacieux. Le génie Peter Jackson réalisé un chef d''oeuvre au delà de nos espèrences, de notre imagination. Magnifique ! Immense. 5/5 *****
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2015
Film indescriptible! Mon film préféré avec les deux autres chef d'oeuvre de Peter Jackson (la communauté de l'anneau et les deux tours)! Tout est somptueux dans ce film, la prestation des acteurs, les paysages de Nouvelles Zélandes, ect... bref il est grandiose!
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2022
Enfin un plus grand role pour Golum qui son montre toujours aussi machiavéliques dans se 3e film que dans les precedent . Une suite qui met en vedette les personnage secondaire et ca cest bien de en apprendre plus sur eux . Et de connaitre les origine de golum , ainsi que une fin plutôt inattendue, un film long voir très long certes mais qui a beaucoup de chose à dire c'est donc pour cela que le film dire 3h15 . Des bonne scène de bataille et de combat, toujours des décors aussi magnifique et grandiose en nouvelle Zélande, une réalisation de qualité avec un casting toujours excellent et de chocs . Malgré tout ce dernier volet de la saga du seigneur des anneaux est peut être celui quicedt le plus compliquer a comprendre car on a du mal à certains passage à bien tous comprendre et ce rappeler de certains truc arriver dans les deux volet précédent mais aussi 3h15 pour rester dans le film d'un bout à l'autre c'est presque compliquer mais on on arrive car ça fait très long .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2015
Chef d'œuvre ! Tout simplement l'un des meilleurs films qui ai jamais existé, tout y est (costumes, effets spéciaux, musiques...) 5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2015
Il n'y a pas grand chose à dire sur ce film tellement il est parfait ! Peter Jackson un artiste ! On peut effectivement dire que ce volet clôt parfaitement bien cette trilogie, des scènes épiques que l'on ne peut même pas égaler 10 ans après, des acteurs sensationnels et des musiques POIGNANTES.

Un chef d'oeuvre du cinéma, si vous n'avez pas vu le seigneur des anneaux, réparez cette erreur le plus vite possible, vous ne pouvez que tomber amoureux des musiques, des décors, des acteurs, du scénario, des effets ...

A voir bien evidemment
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2015
Dix heures plus tard, on en vient à bout ! Que le voyage fut long ! Tout ça pour terminer là-dessus, à savoir une fin de bisounours sans aucun charme (désolé les fans). Après s'être infligé des passages d’une niaiserie extrême ("je vois la comté, les oiseaux qui chantent" et j'en passe…), on vient à se rendre compte, que l'on a perdu un temps, comment dirais-je, précieux. On ne s’accroche toujours pas à ces personnages câlins comme pas permis (gays ?), avec ce Frodon sur la première marche du podium, aux doux airs de psychopathe attardé, que l'on aura du mal à saquer (désolé pour le jeu de mot). On ne retiendra de cette saga, que son excellent univers parfaitement retranscrit grâce aux décors, costumes, et effets-spéciaux, le reste étant extrêmement lourd, répétitif, et inintéressant.
J.Dredd59
J.Dredd59

122 abonnés 703 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2015
Et oui, la fin, il en faut bien une...
Oui mais là ça finit en apothéose, la bataille des champs du Pellenor, avec spoiler: l'arrivée des morts (superbement faits d'ailleurs), la montée sur le trône d'Aragorn,
la Porte Noire et son émissaire. Non ne cherchez pas c'est parfait de partout, ça colle au bouquin, la fin n'est pas trop abrupte, un kiff total.
James Betaman
James Betaman

72 abonnés 238 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2016
Ainsi donc s’achève l’épopée de Frodo et par la même occasion, l’une des plus grandes trilogies de l’histoire du cinéma. Quel film !
Vous savez, quand je regarde un film, j’aime y retrouver une morale. Mais je n’en trouve aucune dans cette trilogie. Et vous savez quoi ? Je m’en fous complètement ! Le Seigneur des Anneaux est une des seules œuvres de fictions qui n’a pas besoin d’une morale ou des métaphores par-ci par-là pour la rendre complète. Car tous ce qu’a créé Tolkien et tous ce qu’a amené Peter Jackson suffi amplement !
Je veux dire, à part ça, tout dans Le Seigneur des Anneaux est grandiose. Décors, costumes, effets spéciaux, acteurs, musiques, montage, mise en scène, intensité ! Peter Jackson est un réalisateur de dingue. Adapter Tolkien était déjà assez casse-gueule, mais il s’en sort haut la main. Et c’est surtout dans ce dernier volet qu’on se rend compte de tous son talent, qu’on se rend compte à quel point il s’est investi pour ne pas décevoir les fans et entacher un livre absolument merveilleux. Il s’est investi à fond et nous a livrer ce que je considère comme étant probablement le film le plus épique de tous les temps ! Epique !
J’ai du mal à trouver mes mots parce que j’ai presque l’impression d’avoir fait le tour de ce que j’avais à dire mais en même temps, j’ai tellement envie de continuer mes éloges. J’ai tellement envie de dire à quel point tout dans ce film est titanesque, que ce soit du début à la fin, que ce soit en voyant le Gondor sur votre écran, que ce soit en contemplant l’affrontement final entre Frodo et Gollum ou la bataille du Gondor, que ce soit en regardant les costumes tellement appropriés à l’univers. Quand je regarde les Oscars qu’a eu ce film et c’est quand même un des trois films à atteindre les onze Oscars, je ne peux m’empêcher de dire que… oui, c’est mérité ! D’ailleurs je viens de relire la liste, et c’est vraiment mérité. Peter Jackson a eu l’Oscar du meilleur réalisateur et c’est mérité, quand tu vois les scènes de batailles, tu ne peux qu’admirer ce talent de mise en scène ! Et puis, on peut dire qu’il s’est amélioré dans la narration. Tandis que le second volet peinait à jongler avec les intrigues, cette fois-ci il, s’en sort parfaitement ! Et c’est dingue, là j’ai l’impression de me répéter. Oh mon dieu, j’ai honte, j’arrive pas à dire à quel point je trouve ce film magistral.
Bon, j’arrête de tourner autour du pot, à chaque visionnage, je suis ému par la fin ! Voilà, à chaque fois que je vois les vingt dernières minutes, je ne peux m’empêcher de me dire « oh non, c’est fini » même après onze heures de visionnage. Je veux dire, quand je fini un film, c’est « ok, c’était cool ». Mais là, c’est un peu comme pour Breaking Bad (sauf que c’était une série et que j’ai eu plus de temps pour m’attacher aux personnages), je ne peux m’empêcher de me dire « pourquoi ? Pourquoi je ne les reverrai plus jamais ? ». Bon, concrètement si, j’ai qu’à remettre mes disques dans mon lecteur Blu-Ray et c’est reparti, mais quand même ! Et quand vous avez ce sentiment à la fin du visionnage, évidemment que c’est réussi.
Donc franchement, regardez Le Seigneur des Anneaux, lisez-le, regardez-le, contemplez le coffret (je le fais de temps en temps), faites n’importe-quoi avec mais aimez ! Juste, on ne peut pas, ne pas aimer le Seigneur des Anneaux. C’est pas possible ! Voilà ce que j’avais à dire sur ce chef d’œuvre. 5/5 Voilà qui est dit !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2015
Les 2 films les plus impressionnants que j'ai vu sur grand écran sont Le retour du roi et King Kong, du même réalisateur Peter Jackson. J'ai vu le retour du roi le 31 Décembre 2003 et King Kong en Décembre 2005. Il faut tout de même noter que le retour du roi est aussi impressionnant que King Kong, mais avec 2 fois moins de budget (94 millions de $ pour le 1er, contre 207 millions pour le 2nd). Les batailles sont les plus spectaculaires jamais filmée (Minas Tirith, Champs du Pelennor...) et la séquence de Gollum (pas réalisée par Jackson mais par sa femme) m'a bien foutu la trouille, à tel point que j'ai baissé la tête. En sortant du cinéma, c'était de loin mon film préféré. La version longue est encore mieux, car constituée d'autres scènes impressionnantes. La fin est émouvante, car clôture d'une trilogie marquante. Essayez de vous procurer Le retour du roi, sur GameCube ou PS2, car il va vous faire savourer le film. Au passage, j'ai joué à ce jeu avant de voir le film au cinéma. Les 11 oscars qui lui ont été attribués sont amplement mérités et permettent de le hisser au niveau de Ben-Hur et de Titanic. En 3 mots : impressionnant, marquant, et inoubliable.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2015
une réalisation hors du commun pour cette trilogie. costumes, maquillage, éclairage, effets spéciaux, musique, profondeur des personnages principaux, secondaires et tertiaires. la mise en scène nous envoie dans ce monde imaginaire à la fois beau et effrayant. mais... vraiment trop long, certaines scènes sont interminables.
MemoryCard64
MemoryCard64

57 abonnés 375 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2015
Le Retour du Roi est le premier film de fantasy à avoir été récompensé aux Oscars et l'épisode généralement le plus aimé. Il constitue une longue conclusion épique à la saga. Pourtant, il comporte une maladresse qui l'empêchent de se hisser au niveau des Deux Tours. Cela a beau durer 3H20, on sent que Peter Jackson n'a pas pu tout caser. Cela amène des événements passés complètement sous silence. Que devient Saroumane ? Il jouait un rôle important dans les autres opus mais il est complètement oublié ici. De même pour Eowyn, quel intérêt de la mettre autant en avant si c'est pour la faire disparaître après son seul acte de bravoure ? Je me doute bien que les réponses doivent se trouver en regardant la version longue, mais je suis désolé, ce n'est pas censé être nécessaire pour avoir toutes les pièces du puzzle. Ces quelques scènes supplémentaires auraient dû se retrouver dans le montage cinéma. Après, le film apporte ce qu'il a promis. La bataille de Minas Tirith est époustouflante et bien menée, la scène à la montagne du Destin est terrifiante tant on ressent le pouvoir destructeur de l'anneau et surtout, l'antre d'Arachné est parfaitement recréée. Il s'agit de mon passage préféré du livre et l'équipe du film en a fait une merveille. C'est glauque, c'est humide, c'est poisseux, on a qu'une envie c'est de sortir de cette grotte. Le combat contre l'arachnide est prenant et rythmé, mais le moment le plus réussi est quand cette saleté se déplace silencieusement au dessus de Frodo. En bref, le Retour du Roi conclut bien cette superbe saga et peut se vanter d'être une des œuvres les plus épiques du cinéma.
Melvyn M.
Melvyn M.

2 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2015
ce dernier opus et celui que j'ai le moins aimer ... mais il reste malgré tout une réussite ! pour tout dire je le trouve bâclé, chaque bataille ce finis en un claquement de doigt sans perte réel pour les gentils.
cependant ce film reste magnifique et beau on en prend une fois de plus plein la vu ! la longueur ne gêne en rien au contraire !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2015
ces films sont juste fantastique !
mélange d'émotions, d'action juste génial bravo
Afinn's
Afinn's

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2015
A son actif élu comme le plus grand film oscarisé de tout les temps (11 nominations pour 11 oscars) on a le plus beau travail de Peter Jackson ou ils nous envoient des scènes d'actions mythiques avec un travail scénaristiques bien travailler à partir de l'univers de notre bon n.
Je peux actuellement faire une halte sur le travail de Howard Shore qui nous fournit des musiques justes époustouflantes pour les trois tribologies.
Les 3H20 défilent si vite ... Heuresement que la version longue existe sincèrement. C'est sûrement la trilogie que j'ai le plus vue étant gamin et même encore maintenant.
La puissance du regard des acteurs,les émotions sont transmises aux voyage avec les personnages principaux de l'oeuvre.
Certains diront que cette trilogie ne mérite pas son succès laisser moi vous répondre que aucune trilogie de nos jours n'a connu un aussi grand succès et que S.A domine de tout les points de vue.
Et surtout je ne veux pas entendre "Le hobbit est mieux que seigneur des anneaux" ,ceci est absurde le hobbit et en dessous tout simplement car c'est bourré d'images de synthèses et que on a un scénario trop étendu pour ce que comporte l'oeuvre de vrais cinéphiles seront de mon avis.
Bref tout simplement Seigneurs des Anneaux est grandiose et c'est la plus grosse trilogie jamais réalisé.(Je parle de Star Wars comme une saga).
"Tolkien aurait surement beaucoup apprécié la réadaptation de son oeuvre en film..." (sa fille).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse