Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
Note moyenne
4,5
131647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 256 critiques spectateurs

5
1713 critiques
4
375 critiques
3
59 critiques
2
59 critiques
1
37 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2019
Le clap de fin a sonné pour « le Seigneur des Anneaux » dont « le Retour du Roi » est tout simplement le meilleur et le plus abouti des volets de la franchise. On suit avec émotion et émerveillement les derniers pas du voyage tortueux et plein de souffrance de Frodon, alors que le sort des Hommes de la Terre du Milieu se joue en parallèles, dans le sang et les pleurs, du siège de la cité de Minas Tirith aux terribles affrontements contre les légions du maléfique Sauron sur l’immensité des plaines des Champs du Pelennor. Peter Jackson nous offre un spectacle épique hallucinant et unique, d’une densité inouïe et d’une puissance visuelle rare. La magie de cette conclusion s’opère sans aucun temps mort, même sur les près de 4 heures de la génialissime version longue. Les petites scènes, plus intimistes, s’intégrant parfaitement aux colossales et époustouflantes batailles. Célébrant Aragorn (l’impérial Viggo Mortensen), ce final révèle surtout le loyal Sam Gabegie comme étant le véritable héros de la saga. Tout comme les deux épisodes précédents, la réalisation, les acteurs, les décors, les costumes, les nombreux accessoires, les maquillages, les effets spéciaux, les paysages et la musique sont grandioses. Un travail prodigieux qui aspire à un profond respect envers tous ceux qui ont œuvré sur l’ensemble de cette trilogie et qui ont écrit, par la même occasion, l’une des plus belles pages de l’Histoire du cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2015
On finit la saga en apothéose. On retrouve encore une dernière fois nos héros pour leur dernier combat ; celui où l'anneau sera détruit ou celui où Sauron règnera sur la Terre du milieu.
On retreouve la recette de succès des autres opus : des acteurs habités par les personnages, une photographie à en couper le souffle, mais plus sombres, des effets spéciaux toujours au top, des dialogues super bien écrits, des personnages toujours travaillés et de l'épique, bien évidemment ( les batailles sont énormes et les créatures telles que l'araignée sont très réalistes ). On finit avec ce grand final à couper le souffle et on ne peut rester que bouche bée devant ce spectacle hallucinant.
Merci Peter Jackson, Elijah Wood, Ian McKellen, Howard Store et tous ceux qui ont bossé sur la plus grande trilogie fantastique de tous les temps pour m'avoir donné tant de bonheur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2015
super film , effets spéciaux juste parfait
a voir et a revoir <3
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2015
Ce film est tout simplement épique, il clôture superbement la trilogie du Seigneur des Anneaux !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2015
5 sur 5 !!!! le meilleur film pour moi un veritable chef d'oeuvre les musiques les acteurs les émotions les batailles énorme pffff c'est vraiment du grand spectacle on s'en prend plein les yeux
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2015
La plus grande trilogie voir œuvre cinématographique de tout les temps.
Personnage, Histoire, Paysage... jusqu'à la BO, Peter Jackson n’atteindra plus jamais un niveau aussi élevé de perfection.
Une claque artistique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2015
Ayant lu le livre de Tolkien j'attendais avec impatience une adaptation cinématographique de qualité.
Peter Jackson a été à la hauteur.
Aujourd'hui presque 15 ans après la sortie en salles ce film n'a pas pris une ride!
Un chef d'oeuvre.
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2020
Un très bon final !
L'histoire reste satisfaisante et l'univers fantastique est toujours aussi plaisant.
Elijah Wood est encore très convaincant dans la peau de Frodon et Sean Astin qui incarne Sam est une nouvelle fois sympathique.
Viggo Mortensen reste très convenable et Ian McKellen est toujours aussi satisfaisant dans le rôle de Gandalf !
Le perfide Gollum est encore formidablement bien interprété par le talentueux Andy Serkis et il est une nouvelle fois très bien fait !
Tous les autres acteurs restent très corrects et les différentes créatures sont toujours aussi convaincantes et bien élaborées.
Les images sont encore très bonnes et les effets spéciaux sont une nouvelle fois incroyablement bien réalisés !
Les décors restent super et des paysages sont toujours aussi agréables !
La cité de Minas Tirith est classe et bien conçue et les différents lieux rencontrés sont encore très acceptables et une nouvelle fois très bien travaillés, la Terre du Milieu reste très imaginative et toujours aussi appréciable.
Les costumes sont encore fabuleux et les acteurs sont une nouvelle fois bien maquillés !
Les objets et équipements restent géniaux et l’Anneau Unique est toujours aussi joli !
L'ambiance est encore plaisante et les musiques sont une nouvelle fois bien composées !
Les scènes d'action restent très spectaculaires comme pour les batailles qui sont vraiment très impressionnantes !
L’émotion est toujours au rendez vous et l'aventure est encore entraînante.
Une saga mythique qui s'achève donc en beauté avec des personnages qui sont une nouvelle fois efficaces où l’on remarquera d’ailleurs la mort d’un personnage pas désagréable du 2ème volet, le tout dans un environnement qui reste très bien créé avec un esthétisme toujours aussi soigné !
Le renommé Peter Jackson peut être fier de son immense travail mais personnellement, je garde une préférence pour la très belle trilogie du Hobbit !
Oriwa
Oriwa

76 abonnés 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2015
Étonnamment j'ai adoré les Hobbit mais j'ai toujours pas accroché aux LOTR... J'aurais essayé ! Tout y est plus longuet, ça marche, ça parle, ça marche, ça tombe, ça parle, ça se regarde, ça marche... Les personnages m'ont paru moins consistants... Bilbo a plus d'allure et de nerfs que Frodon... Quoiqu'il en soit j'aurais tout de même fait un beau voyage cette semaine avec les 6 films... Je me sens déjà nostalgique, pleine de mélancolie... Merci pour cette épopée, pour ces moments passés avec tout ce plus ou moins beau monde, je ne suis pas friande de ce genre d'univers mais ce fût agréable. À bientôt.
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2015
Fin de la trilogie. Fin epic. Tout est bien mis en scene, l'emotion est en rendez vous. Tout est present. Les mots ne peuvent décrire les décors majestueux et les scènes légendaires. On ne reste pas indemne à la vision de ces films (version longue).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2014
Une film tout simplement FANTASTIQUE! Le jeu des personnages est juste parfait. Rien à dire à part seulement : MERCI Peter Jackson pour avoir pu rendre le livre merveilleux un film époustouflant.
Chevalier du cinéma
Chevalier du cinéma

282 abonnés 338 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 décembre 2014
Après avoir écrit une page entière de l’Histoire du cinéma avec les deux premiers opus de son adaptation de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, le réalisateur Peter Jackson se charge donc de conclure son immense trilogie avec ce troisième et dernier acte intitulé Le Retour du Roi sorti en fin d’année 2003. Et une fois de plus, Peter Jackson nous livre un grand chef-d’œuvre du Septième Art, toujours aussi bluffant onze ans après sa sortie. Après la défaite de l’armée de Saroumane au Gouffre de Helm, le pouvoir de Sauron grandit et rassemble ses forces pour se préparer à attaquer Minas Tirith, la capitale du Gondor. Jamais ce royaume autrefois si puissant n’a eu autant besoin de son roi. De leur côté, Frodon et Sam, toujours guidés par Gollum, poursuivent leur dangereux périple à travers les terres du Mordor pour détruire l’Anneau Unique. Et tandis que Gandalf s’efforce de soutenir les forces brisées du Gondor, Theoden et Aragorn exhorte les guerriers du Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d’Orques qui s’abattent sur la cité blanche. Et malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l’attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d’accomplir sa mission. Sorti en fin d’année 2003, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi signait la grande conclusion de cette grandiose trilogie qui marqua toute une génération de cinéphiles. Ce troisième opus du Seigneur des Anneaux fut le plus grand succès de la trilogie de Peter Jackson car rapportant plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde, se classant ainsi parmi les films les plus lucratifs de tous les temps. Et afin de récompenser l’immense travail de Peter Jackson et de toute son équipe sur l’ensemble de la trilogie, l’Académie des Oscars décida de récompenser Le Retour du Roi de onze Oscars, et il faut savoir que le film était au départ nommé pour… onze statuettes : Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Peter Jackson, Meilleur scénario adapté, Meilleure musique de film, Meilleure chanson originale, Meilleure direction artistique, Meilleurs costumes, Meilleurs effets visuels, Meilleur montage, Meilleurs maquillages et Meilleur mixage sonore. Un record historique pour le premier film d’heroic fantasy récompensé par l’Académie, preuve que la trilogie de Peter Jackson aura marqué son temps et continuera de fasciner les générations futures grâce à sa grande puissance cinématographique inégalable encore aujourd’hui. Long de 3h04 sans générique de fin dans sa version courte, plus de quatre heures en version longue, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi est un film très complet, un peu moins sombre que Les Deux Tours mais toujours aussi dantesque et épique. D’abord le film est de plus en plus impressionnant au niveau de ses paysages, notamment ceux du Gondor et de sa grande citadelle de Minas Tirith mais aussi les paysages noirs et désolés du Mordor, le tout magnifié par des effets visuels impressionnants. En fait pour faire simple, Peter Jackson aura réussi à créer un univers fictif très riche et détaillé, allant des armes, aux costumes en passant par les lieux, les peuples de la Terre du Milieu composé d’Hommes, d’elfes, d’Orques, de Gobelins et j’en passe. Tout est filmé de manière à ce que le spectateur soit emporté dans un univers pour qu’il y voyage et vivent avec la Communauté une aventure hors du commun. Voilà le grand point fort de cette trilogie, que j’ai déjà évoqué dans les critiques des deux autres films, c’est cette reconstitution de la Terre du Milieu de Tolkien qui a été filmée en décors naturels, où les créatures sont jouées par des comédiens maquillés, où les armes, les costumes sont très soignés et où les morceaux de bravoures sont de plus en plus déments. Car là où Le Retour du Roi devait être très attendu au moment de sa sortie, c’est pour la grande bataille opposant les forces du Gondor aux forces du Mordor. Et après la bataille du Gouffre de Helm se déroulant dans Les Deux Tours qui est entrée dans l’Histoire du cinéma et qui est selon moi la meilleure bataille de la trilogie, Peter Jackson devait se surpasser et a réussi dans ce Retour du Roi à faire une bataille aussi épique que grandiose où s’enchaînent le siège de la citadelle, bombardée par des catapultes, la percée des forces ennemies à l’intérieur de la citée amenant ainsi des combats intenses entre les Hommes et les Orques, l’armée de Theoden qui arrive livrer bataille sur le champ du Pelennor, détruisant une partie de l’armée de Sauron avant de se frotter à une armée d’Oliphants ravageant une grande partie des Rohirrims jusqu’à ce qu’Aragorn, Legolas et Gimli arrivent au moment où tout semble être perdu avec une armée de morts pour mettre fin à cette gigantesque bataille qui aura grandement secouée le cinéma tout entier. Même si elle reste aussi excellente que celle du Gouffre de Helm, je garderais une préférence pour la bataille des Deux Tours car je trouve que cette immense bataille du Retour du Roi est un tout petit peu bâclée sur sa fin avec l’arrivée de l’armée fantôme, mais sinon c’est grandiose, épique, de plus en plus impressionnant et toujours jouissif. Maîtrisé jusqu’à sa fin émouvante, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi possède également des moments d’anthologie du cinéma comme cet affrontement entre Frodon, Sam et Arachné, une araignée géante, ou encore le final dans la Montagne du Destin où Frodon combat le perfide Gollum qui veut retrouver son précieux et qui l’emportera dans les flammes de la montagne de feu. Ensuite la musique d’Howard Shore est toujours aussi impressionnante et belle, on a parfois envie de pleurer tant elle est puissante et magnifique, elle nous fait tout simplement frissonner et vibrer sur notre siège, c’est sans doute l’une des meilleures bandes-originale que j’ai jamais entendu de toute ma vie ! Quant aux acteurs et bien ils sont toujours aussi excellents, que ce soit Elijah Wood dans le rôle de Frodon qui est de plus en plus torturé mentalement par l’Anneau, Ian McKellen est toujours majestueux en Gandalf, Viggo Mortensen en Aragorn livre une prestation pleine de charisme et de courage, Sean Astin aborde un côté plus émouvant et courageux du personnage de Sam, Andy Serkis est de plus en plus flippant en Gollum, Bernard Hill donne à son personnage de Theoden ce côté guerrier que l’on attendait, Orlando Bloom confirme qu’il est l’un des elfes les plus cultes du cinéma, John Rhys-Davies est toujours aussi attachant dans son personnage de Gimli, Hugo Weaving est encore une fois très bon dans le personnage d’Elrond et les belles Cate Blanchett, Miranda Otto, Liv Tyler apportent cette touche de féminité qu’il manque un peu, il faut l’avouer, dans cette trilogie qui reste très virile. Voilà, que dire de plus sur ce troisième film et cette trilogie en général dont nous ferons l’éloge jusqu’à la fin des temps car étant brillamment réalisée par Peter Jackson qui est devenu entre-temps l’un des plus grands réalisateurs du Septième Art, un maître des films d’heroic fantasy qui aura contribué à l’écriture d’une page du cinéma. De plus, l’impressionnante distribution d’acteurs, les morceaux de bravoures épiques et dantesques ou encore la bande-originale mythique, achèvent de rendre ce film et cette saga une œuvre d’anthologie. La quête pour la destruction de l’Anneau Unique s’est achevé pour de bon tout comme une des plus grandes trilogies du cinéma. Merci monsieur Jackson pour ces grands moments de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2017
Dernier volet d'une trilogie épique, unique, extraordinaire. Vous avez droit de ne pas aimer mais vous êtes obligé de le voir au moins une fois!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2014
Cette critique est valable pour la trilogie du Seigneur des Anneaux. Ces trois films sont de véritables chefs-d'oeuvre dirigés par une réalisation hors-normes. Peter Jackson c'est littéralement surpassé pour ses trois films. Étant un fan incontestable, je ne peux que mettre la note de cinq étoiles pour les trois films. Peter Jackson nous fait découvrir l'univers merveilleux de la Terre du Milieu tiré du livre de J.R.R Tolkien avec une très bonne cohésion par rapport au livre mené par des combats gigantesques, une aventure épique et visuellement irréprochable. Les décors sont toujours aussi impressionnants dans ce dernier volet de la trilogie ainsi que le casting et la mise en scène. Cette conclusion est à la hauteur des deux premiers volets de la trilogie et un aboutissement parfait de cette trilogie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2014
Un poile moins bien que le premier mais quand même très réussi, il clôture cette trilogie de façon magistrale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse