Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    125613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

Publiée le 21 septembre 2023
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi, la trilogie a eu la conclusion qu’elle méritait, avec un film grandiose, une conclusion épique, puissante et émouvante d’une épopée extraordinaire à la beauté sans égal. Il n’y a pas que de la forme dans Le Seigneur des Anneaux, pas que des batailles, des charges épiques et des explorations de vastes décors, il y a aussi un tableau captivant de l’humanité, laquelle est sondée autant de l’extérieur que de l’intérieur. Ce film demeure plus que jamais un chef d’œuvre absolu à mes yeux, constituant une réussite en tous points, et dont je ne me lasserai jamais.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 septembre 2023
    Conclusion de la saga coécrite et réalisée par Peter Jackson, Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour Du Roi est un long-métrage grandiose, achevant la franchise en apothéose. L'histoire reprend là ou elle s'était arrêtée, et nous fait suivre Frodon et Sam, guidés par Gollum, qui se rendent, puis traversent le Mordor, afin de détruire l'Anneau unique en le jetant dans la lave de la montagne du Destin, pendant que Sauron lance ses armées à l'assaut de la Terre du Milieu où Gandalf et le roi Théoden réunissent leurs forces pour défendre la capitale du Gondor, Minas Tirith. Ce scénario nous immerge pendant trois heures et vingt minutes, dans sa version cinéma, dans une épopée homérique encore plus intense et palpitante que ses deux prédécesseurs, pourtant déjà bien servis en matière d'héroïsme. Mais cet ultime volet pousse encore plus loin tous les curseurs pour les mener vers des sommets digne de ceux traversés pendant cette épopée. De son ouverture magistrale, en passant par sa bataille à la durée généreuse et d'une intensité rare, jusqu'à sa fin, chaque scène est épique et durablement marquante. On assiste à une confrontation immense à l'enjeu d'une importance capitale. Le ton se veut plus désespéré et dramatique qu'il ne l'a jamais été, en plus de quand même trouver le moyen d'apporter quelques touches d'humour plus légères bienvenues. Si cette fresque tonitruante est aussi captivante, c'est évidemment en grande partie grâce à sa galerie de personnages toujours plus intéressants, que l'on retrouve pour la dernière fois. Des protagonistes toujours aussi bien interprétés par une distributions pléthorique entre Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Sean Astin, John Rhys-Davies, Orlando Bloom, Billy Boyd, Dominic Monaghan, Christopher Lee, Liv Tyler, Cate Blanchett, Bernard Hill, David Wenham, Miranda Otto, John Noble ou encore Hugo Weaving. Tous ces rôles apportent leur pierre à cet édifice érigée à une hauteur vertigineuse rarement égalée sur grand écran, face à un antagoniste impalpable mais hautement charismatique représenté par l'Œil de Sauron. Les relations découlant de leurs échanges procurent énormément d'émotions, notamment grâce à des dialogues d'une grande profondeur empreints de gravité. Sur la forme, la réalisation de Peter Jackson est encore plus travaillée. Sa mise en scène brillante offre des séquences majestueuses, évoluant dans des environnements immenses en mettant plein les yeux. Seul léger défaut de ce visuel, certains effets spéciaux perfectibles, ne venant pas entacher pour autant sa beauté. Ces images imposantes sont en plus accompagnées tout du long par une b.o. dantesque, une nouvelle fois signée Howard Shore. Ses compositions tantôt dramatiques, tantôt épiques, sont encore plus percutantes et marquantes que ses ainés, qui plaçaient pourtant la barre déjà très haute. Cette incroyable aventure s'achève sur une fin légendaire, venant mettre un terme à cette saga tout simplement divine, dont Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour Du Roi est sans conteste l'épisode le plus anthologique.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 2 septembre 2023
    « spoiler: Mes amis, vous ne vous inclinez devant personne.

La conclusion de la “Trilogie du Seigneur des Anneaux” atteint la perfection, et appartient au panthéon de l'histoire du cinéma, aux côtés des autres grandes œuvres épiques qui y tiennent une place d'honneur.

La philosophie de ce chef-d'œuvre de la littérature et du cinéma enseigne les valeurs de la véritable amitié, de l’abnégation, du courage, du dévouement et des qualités qui font les vrais héros, rois et reines dans la lutte contre l'emprise des ténèbres spoiler: et une fois que celle-ci a été surmontée

La perfection de ce monument cinématographique a remporté onze Oscars, dont celui du Meilleur Réalisateur pour Peter Jackson et du Meilleur Film, lors de la 76e Cérémonie des Oscars en 2004.

Avec ses onze récompenses, “Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi” (2003) trône à égalité avec “Ben-Hur” (1959) et “Titanic” (1997) au rang des films les plus récompensés de l'histoire des Oscars.

5/5
    Mad Roberts
    Mad Roberts

Publiée le 18 août 2023
    J'ai très beaucoup aimé : cette histoire du papillon qui vole au-dessus d'un nid de coucou, et qui se lie d'amitié avec un ours pas très courageux, et que tous deux vont à la pêche au saumon dans les gorges du Verdon.. c'est magnifique à voir!
    J'ai adoré la clôture de cette saga cinématographique.
    Béranger Vallaud
    Béranger Vallaud

Publiée le 18 août 2023
    Je pense que comme tous ceux qui on regardé ce film... On est d'accord, on le sait bien que nous avons vu le plus grand chefs d'œuvre du 7ème art, le plus méritant pour l'obtention de ses 11 oscars. L'intrigue, le suspens jusqu'au bout, les acteurs, l'univers, les batailles, les costumes, les décors, les antagonistes... Chapeau bas à Pieter Jackson et aux acteurs !
    Xiiiiior
    Xiiiiior

Publiée le 18 août 2023
    Ainsi se termine cette incroyable trilogie du Seigneur des Anneaux. Un voyage incroyable qui se termine dans cette troisième partie dans la montagne du destin du Mordor et les rives des Havres Gris. Ce troisième volet est un melan4ge d'action, d'espoir et de tristesse. Quel cocktail émotionnel une fabuleuse expérience une formidable claque cinématographique. Un énorme succès bien mérité!
    UnCompteJustePourRaconterL'horreurdeCeFilm
    UnCompteJustePourRaconterL'horreurdeCeFilm

Publiée le 13 août 2023
    INTERMINABLE
    Trilogie de l'enfer dont on comprend rapidement qu'elle a été primée uniquement pour la réputation de l'histoire.
    Un magicien qui ne lance pas un spoiler:
    seul sort, mais qui pourtant est adulé par l'intégralité des personnages.
    Un héro NUL A CHIER qui n'a absolument rien fait pendant 9h de films.
    Des effets spéciaux absolument horribles, on n'en finit pas de voir des fonds verts et des effets ratés.
    Des dialogues poussifs au possible et la majorité du temps sans intérêt. On notera la présence d'une nain, qui seulement parfois, est rafraîchissante.
    Le seul éclairci de ce film est amené par Sam, unique personnage réaliste, mais placé au second plan.
    Les histoires d'amour sont pompeuses et ratées. Il est manifeste que les 4 hobites ne sont pas "seulement " amis, mais les dictates heteronormés de l'époque ne manquent pas de reprendre le dessus pour créer de toutes pièces des amours qui n'ont aucun intérêts et sortent tout simplement de nul part (sam?????) - était il nécessaire de gâcher l'histoire du seul personnage attachant ? J'en doute Tolkien, j'en doute.

Bref un déchet, irregardable.

Une perte de temps sans nom. J'aurais eu le temps de faire un voyage à hongkong...
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 23 février 2024
    Ce n'est pas une trilogie... c'est une quête. Un voyage en terre du milieu dont on ne ressort pas indemne.... que dire qui n à pas été dit sur cette trilogie? L'anneau hypnotise. Un des plus grand film de SF. L histoire se déroule sans forcer sur les 3 films. Casting excellent, musiques et décors de Nouvelle Zélande également. A voir et revoir.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 juillet 2023
    Final en apothéose pour la plus grande saga héroïque que le cinéma est connu. Fin de près de 10 heures de films pour raconter une histoire complète, découpée en 3 parties. Après une montée en gamme avec Les deux tours et sa bataille culte du gouffre de Helm, Peter Jackson va encore plus loin avec un épique combat aux portes de Minas Tirith ou une multitude de peuple participe. Nos héros sont tous là, les morceaux de bravoure sont légion, les répliques cultes sont partout, ce film est tout simplement inoubliable. Peut être la fin parait elle longue, mais après autant d'heures éprouvantes, comment ne pas calmer le jeu et donner la part belle aux émotions et aux adieux ?
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 23 juin 2023
    Sans nul doute le meilleur film de la trilogie.
    Des décors toujours plus impressionnant, une musique qui fonctionne parfaitement et des acteurs au top.
    Faire une histoire avec autant de détails et de lore est juste incroyable.
    Rare sont les films pouvant s'en vanter
    L'Ergot
    L'Ergot

Publiée le 15 juin 2023
    Meilleur de la trilogie. J'aime beaucoup la musique qui sublime l'image avec ses combats costumes.... Les decords on reçu un soins tous particulier.
    Romane COTTAZ
    Romane COTTAZ

Publiée le 9 mai 2023
    Une trilogie sans égal avec de l'action, de l'amour et une touche d'humour. C'est une superbe adaptation du roman de J.R.R Tolkien, réalisé avec un réalisateur et un casting incroyable. De plus les musiques d'Howard Shore rendent le tout époustouflant !
    Clemente Arturo
    Clemente Arturo

Publiée le 3 mai 2023
    Plus grand film de tout les temps.
    Musiques, personnages, acteurs, Merci Mr Jackson pour ces 3 chef d oeuvre, oui, c'est le mot.
    Agathe Lemaître
    Agathe Lemaître

24 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 avril 2023
    Exceptionnel. Meilleur film the Peter Jackson. On ne s'en lasse pas !
    La photographie, les acteurs, la réalisation ... tout est incroyable.
    antoine andre
    antoine andre

Publiée le 18 avril 2023
    Pour moi, c'est la définition d'un chef d'œuvre. Une trilogie qui est montée crescendo et pour finir en beauté. Peter Jackson allie l'aventure, l'action, l'amour, la musique, la poésie, les enjeux, le gigantisme etc. et le résultat est juste incroyable. Une collaboration avec Howard Shore qui nous offre dans ce volet encore une BO exceptionnelle. Je n'ai rien à réellement à redire sur ce film tellement mon amour pour ce film est grand. Rares sont les films qui arrivent à me donner des frissons (petite pensée à la charge des Rohirrims).