Le Retour des mousquetaires
    2,3
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour des mousquetaires ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 mars 2013
    Plus de 15 ans après sa sympathique adaptation de l'oeuvre d'Alexandre Dumas Richard Lester retrouve les mêmes acteurs pour cette suite qui se mélange entre une bonne dose d'humour et quelques instants plus dramatiques. On peut regretter que Lester est trop forcé sur l'humour par moment mais pour ma part j'ai passé un agréable moment en revoyant Le Retour des mousquetaires. C'est du bon cinéma de capes et épées avec des personnages truculents joués par de bons acteurs mais comme ils ont vieillis les duels à l'épée manquent de spectaculaire. En tout cas c'est un film rythmé et c'est du bon divertissement.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 19 décembre 2007
    Si les deux premiers épisodes, "LES TROIS MOUSQUETAIRES" et "ON L'APPELAIT MILADY", étaient déjà dans l'ensemble assez loufoques, ce troisième est carrément absurde, comme par exemple cette maison à gadget ridicule ou cette fille naturelle de Rochefort et de Milady qui manie mieux l'épée que les 4 mousquetaires réunis. Cela n'a plus rien à voir avec le roman d'Alexandre Dumas. Quant à Philippe Noiret, il n'est absolument pas crédible en Mazarin. Comme je l'ai déjà écrit dans ma critique de "D'ARTAGNAN" de Peter Hyames : il devrait y avoir une loi qui interdise aux Américains de saboter les chefs d'oeuvre de la littérature française.

Publiée le 12 mai 2013
    Capes, èpèes et fantaisie! Dèjà rèunis dans "Les trois mousquetaires" et "On l'appelait Milady", Michael York, Oliver Reed (juste formidable en Athos), Frank Finlay et Richard Chamberlain reprennent du service! Et retrouvent seize ans après le rèalisateur des deux premiers volets de cette trilogie inspirèe des romans d'Alexandre Dumas! S'ils ont pris quelques rides, les mousquetaires ferraillent toujours avec entrain et bonne humeur où Richard Lester traite ses personnages sur le ton de la comèdie! Et confie à Christopher Lee et à Philippe Noiret deux rôles savoureux taillès sur mesure: l'un incarne Rochefort et l'autre Mazarin! Tandis que Jean-Pierre Cassel campe un surprenant Cyrano de Bergerac (le Gèrard Depardieu du pauvre en quelque sorte). "Le retour des mousquetaires", c'est du cinoche qui ne se prend pas au sèrieux avec des duels, de la poussière, des bouteilles, une mini-montgolfière et des faits d'armes! Même si c'est souvent enfantin (dans le rôle de Planchet, Roy Kinnear n'arrive pas à la cheville de Bourvil), c'est une flambèe de bonne humeur avec cerise sur le gâteau la belle Kim Cattrall en Justine de Winter, la fille de Milady! On y voit même C. Thomas Howell! C'est dire la prestigieuse distribution qui vous attend même si elle est souvent inègale...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 décembre 2007
    Largement moins réussie que les deux précédents films, cette deuxième suite est néanmoins très sympathique, et bénéficie d'un casting impressionnant (Richard Chamberlain, Oliver Reed, Michael York, Jean-Pierre Cassel, Philippe Noiret, Kim Cattral, Christopher Lee, Geraldine Chaplin). Dans l'ensemble, ça se laisse voir sans déplaisir.
    didou79
    didou79

Publiée le 29 mai 2013
    j'ai adoré cette suite des mousquetaires et quel plaisir de voir le grand philippe noiret
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 8 avril 2013
    Humour balourd sur un scénario absurde avec acteurs pas du tout crédibles.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 janvier 2023
    Premier constat, entre ce film de 1989 et les films originels 1973-1974 la cohérence visuelle est impressionnante avec des costumes toujours impeccables de véracité, comme d'ailleurs la déception des décors trop peu français. Seul les cheveux blancs et les rides de nos héros nous indiquent que le temps a passé, les années évitent ainsi des maquillages trop souvent hasardeux. Pour ceux qui connaissent le roman, un certain Mordaunt apparaît en tant que fils de Milady de Winter mais dans le film cet homme qui rappelle le passé est remplacé par une jeune femme dénommée Justine de Winter incarnée par Kim Cattrall au sommet de sa beauté. Ce changement, c'est à la fois la défaut du film et sa grande qualité. Défaut car forcément cela devient moins fidèle à l'oeuvre originale alors que les deux premiers films l'étaient. Qualité car cela offre un personnage de femme forte et farouche, qui vaut largement les mousquetaires au duel à l'épée. D'ailleurs le film offre des duels à l'épée mieux travaillés et plus nombreux que dans les autres films ce qui est une bonne surprise. L'humour est toujours aussi loufoque ce qui façonne encore sa filiation avec les deux films précédents. Une dernière aventure qui donnerait presque envie de monter les notes attribuées.
    Site : Selenie.fr
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 29 août 2008
    Même réalisateur et pratiquement même distribution que les 2 premiers,à part quelques changements à la marge,mais les héros sont fatigués et ont pris de l'âge,car c'est moins dynamique et prenant.Cela dit,ça reste un spectacle honorable.Mais c'est vrai que c'est le moins bon de la trilogie.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 19 octobre 2013
    Ces mousquetaires auraient mieux fait de rester à la maison, car ce film-là est beaucoup moins bon que le premier; ( je n'ai pas vu le deuxième ). Remplacer Faye Dunaway par Kim Katrall, soi-disant sa fille naturelle, bôf . La maison pleine de pièges actionnés par des nains est grotesque, tout le film nage dans le surréalisme, mais un surréalisme pas marrant du tout. En fait, ce film, c'est n'importe quoi Même le plaisir de revoir Oliver Reed que j'aime beaucoup ne suffit pas. Il gaspille son talent dans cette pochade. Ne parlons même pas du pauvre Philippe Noiret en Mazarin. Et le vicomte de Bragelonne, CThomas Howell, entre Hitcher 1 et 2 et esprits criminels, quelle carrière.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 7 février 2021
    Dispensable pochade qui gaspille bons acteurs et techniciens au service d'une scénario lamentable écrit par et pour des enfants de 8 ans.

Je ne suis personnellement pas fanatique d'Alexandre Dumas, qui transforme n'importe quel événement historique en série B. Mais au moins il écrit avec souffle et panache. Alors en faire ça, c'est un massacre.