La Bible
Note moyenne
3,0
170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

24 critiques spectateurs

5
1 critique
4
5 critiques
3
4 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
christophe117
christophe117

9 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2017
Trop ambitieux, le film n'arrive même pas en 3 heures jusqu'à Moïse. On est malheureusement dans de la "lecture illustrée" très (trop) fidèle du livre avec les moyens et la théâtralité de l'époque. La narration est logiquement omniprésente pour couvrir autant de livres de la Bible que possible et l'on passe de personnages en personnages sans s'attacher. La touche personnelle vient enfin lorsqu'on s'attarde sur les tourments d'Abraham poussé par Dieu à sacrifier son fils... ça y est, on tient enfin la touche personnelle du réalisateur, mais il a déjà fallu 2h30 pour arriver jusque là, et c'est un peu tard.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juillet 2014
Une très jolie fresque biblique qui narre la Genèse le tout orchestré par le grand John Huston. C'était un projet ambitieux mais Huston a su raconter la bible sans être barbant, il y aurait même certaines réflexions philosophiques très intéressantes. Ce dernier livre donc comme à son habitude une réalisation soignée et s'offre un grand casting non négligeable; Ava Gardner, George C. Scott, Peter O'Toole, Huston lui-même, ... de grands noms.
Le film se divise en trois grandes parties; la première avec Adam et Eve puis Abel et Caïn, la seconde avec Noé et la dernière avec Abraham jusqu'au sacrifice d'Isaac. J'ai un petit faible pour la partie avec Noé, très joliment dépeinte, bucolique avec un John Huston vraiment excellent en patriarche. Cette partie se fait plus légère et même humoristique par moment, contrairement aux autres plus sombres. Pour en revenir à la réalisation, esthétiquement c'est un très beau film à l'image de la première partie avec Adam et Eve filmée avec pudeur et délicatesse dans le clair-obscur. A noter la musique de très bonne facture qui accompagne bien l'image. Un film à voir, pour les curieux de la Bible ou les cinéphiles.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2013
Avec "The Bible - In the beginning", John Huston rèsume tant bien que mal la Bible en trois heures d'un film à grand spectacle! il faut savoir que les films sur ce thème calquent les ècrits de la Bible, comme s'il s'agissait d'un roman, et tombent dans le piège qui consiste à reprèsenter des symboles et des mètaphores, comme si c'ètait la rèalitè! Ces films, loin d'être le produit d'une rèflexion profonde, prèsentent une superficialitè parfois exaspèrante pour qui connait un peu l'Histoire, la littèrature et la religion! Ainsi, le cinèma, avec un conformisme inèbranlable, n'essaie même pas de nuancer et nous prèsente des inondations, des flèaux et des langues de feu...Dans "The Bible - In the beginning", quelques rares passages sont sauvès par l'ironie de Huston! Dire que cette fresque est un chef-d'oeuvre, c'est ne pas connaître un tant soit peu l'Histoire de la Bible qui ne se rèsume pas à Adam et Ève, à l'Arche de Noè ou à l'histoire d'Abraham! En tournant par exemple pour la tèlèvision "Les actes des apôtres", Roberto Rossellini avait èvidemment fait preuve de beaucoup plus de sèrieux et d'humilitè, ce qui ne fût certainement pas le cas du producteur Dino de Laurentiis, lorsqu'il annonça à grand renfort de publicitè son intention de porter "La Bible" à l'ècran dont le budget paraît-il avoisina les 9 milliards d'anciens francs! Huston ne tourne pas "La bible", il tourne la Genèse, c'est à dire que son mètrage commence par la crèation du monde et se termine par le long sacrifice d'Abraham! En quelque sorte, il s'interrompt au moment où finit la prèhistoire et où commence l'histoire proprement dite! Mais venons en aux choses positives car tout n'est pas à se jeter! Fort heureusement, avec une èclatante distribution (George C. Scott, Ava Gardner, Peter O'Toole, Richard Harris...) et des passages spectaculaires et intenses pour faire passer la pilule! Mais ce n'est pas là l'essentiel car malgrè le budget pharaonique, les milliers de costumes employès pendant le tournage et les milliers d'animaux qui furent utilisès pour reconstituer les èpisodes du Dèluge, Huston prenait le contre-pied de tous les clichès que l'on accumule lorsqu'on tourne des oeuvres bibliques! Sodome sera terrible parce qu'on n'y verra pas clairement quel genre d'orgies on y pratique...Le metteur en scène ètait absolument enchantè de bosser sur l'Arche de Noè, c'est indiscutable! Ces animaux qui l'entouraient à tout moment crèènt une ambiance magique! Huston fut d'ailleurs tellement sèduit qu'il dècida d'incarner lui-même Noè, dont il fit un personnage « savoureux et extravagant » . On peut y voir dans cette superproduction, tant sur le plan de la conception que sur celui de la rèalisation, un travail très novateur! Huston a construit une oeuvre audacieuse (même un peu trop), provocante et d'une jeunesse inattendue mais les vèritès spirituelles ne se rèvèlent vraiment à l'homme que dans le dèpouillement, l'humilitè, la pauvretè! Le retour à l'essentiel est la condition même du renouveau chrètien d'aujourd'hui! Certes, il y a parfois du bon mais cette superproduction ne contribue pas à rèhausser le prestige de Huston! Ce dernier se ressaisira dans la dècennie qui suivit en signant quelques chefs d'oeuvre du 7ème art ("Fat City", "The Man who Would be King", "Wise Blood")...
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2013
C'est un projet ambitieux que celui de John Huston : mettre en images les 22 premiers chapitres de la Bible, du jardin d'Eden au sacrifice que fait Abraham. Le gros défaut du film est d'ailleurs le fait qu'il n'est qu'une mise en images de ces chapitres, l'ensemble étant tellement vaste que le recours à la voix-off explicative se fait redondant et que l'on ne s'attache pas aux personnages, que l'on ne fait que croiser. On a du mal à reconnaître le style du cinéaste dans cette grande fresque aux décors impressionnants (notamment celui de l'Arche de Noé) et des longueurs viennent vite se faire sentir malgré la bonne volonté du casting (dont on retient surtout George C. Scott en Abraham et Huston lui-même en Noé) et du metteur en scène qui a tout de même dû faire exploser le budget sur les décors.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 février 2012
totalement ridicule. déformations historiques auxquelles le cinéma hollywoodien se fait une spécialité. en faire un chef d’œuvre est un manque de discernement et de connaissances .
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2011
Entouré d'un impressionnant casting dont : Michael Parks ( Adam ), Ulla Bergryd ( Eve ), Franco Nero ( Abel ), Richard Harris ( Cain ), Stephen Boyd ( Nemrod ), George C. Scott ( Abraham ), Ava Gardner ( Sarah ) ou encore Peter O' Toole ( Le messager ); le metteur en scène John Huston ( qui joue par ailleurs Noé ) nous concocte une fresque biblique qui s'avère fortement réjouissante à visionner grâce aux différentes et magnifiques histoires qui nous sont proposé. On commence évidemment par l'histoire d'Adam et Eve, ensuite vient celle de l'Arche de Noé et du déluge, puis celle de la construction de la Tour de Babel et enfin l'histoire d'Abraham qui y est raconté de manière bien sombre notamment en ce qui concerne la section de la destruction de Sodome et Gomorrhe. La réalisation de Huston nous propose quelques séquences d'anthologie ( les scènes qui va de la fabrication de l'Arche de Noé au fameux déluge valent à elles seule la vision du film tant elles sont exceptionnelles ), et le tout est agrémenter de superbes décors et d'une sublime photographie. On se trouve donc en présence d'un véritable chef-d'oeuvre pour ce film que l'on peut aisément mettre parmi les plus réussis chez ce brillant cinéaste.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 septembre 2012
Ceci n'est pas un film historique car au niveau crédibilité faut repassé (c'est La Bible tout de même !). Le rythme est lent et dense mais l'ennui pointe le bout du nez, plusieurs scènes restent impressionnantes (Le Déluge notamment). Des petites pointes d'humour pas négligeables, distribution pas mauvaise, mais une adaptation de ce livre est difficile et même John Huston n'arrive pas a le rendre prenant (film de commande).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2010
FILM TRES CAPTIVANT
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 décembre 2007
un film qui a pas mal vieilli (réalisation lourde et académique) mais qui peut se laisser regarder pour qui ne connait pas la Génèse
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse