À travers l'orage
    72 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À travers l'orage ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 avril 2011
    Il y a des films comme ça qu'on ne veut pas forcément voir, mais vu qu'on les a sous la main on les regarde quand même et où quelque chose de spécial se produit. C'est le cas ici. Ce film de Griffith que je ne connaissais pas était dans un coffret avec intolerance et naissance d'une nation deux films que je voulais voir (oui je sais il est idiot d'acheter en dvd des films libres de droits, mais ça fait toujours bien dans la vidéothèque). Ne connaissant Griffith que par sa réputation, j'avais un peu peur, le nombre de fois où j'ai entendu "c'est intéressant, mais chiant", j'avoue que j'avais une certaine appréhension, ses films étant très long. Je décide de commencer par le film le plus court du coffret qui devait durer en théorie 2h20 (mais il n'en durait que 1h40, sans doute la version ressortie en 1931 en salle aux USA). Alors j'ai été totalement subjugué par le film. C'est un film magnifique, alors je pourrai lui reprocher des tas de choses, comme les personnages flirtant avec la caricature, les cartons un peu trop explicatifs par moment, que des choses que je déteste d'habitude. Et puis le mélo ce n'est pas mon truc, sauf que là j'ai adoré.
    Ce film est un chef d'oeuvre, parce que les cartons nous annonce déjà à l'avance le destin de cette femme, prépare le spectateur à la voir se faire malmener par le destin, c'est vraiment magnifique. De plus je suis quasi certain que Dreyer pour réaliser son chef d'oeuvre qu'est la passion de Jeanne d'Arc s'est inspiré de ce film (il s'est déjà inspiré de Intolerance pour pages arrachées du livre de Satan), les plans sur une femme triste (bien que plus accentuées encore chez Dreyer) déchirée par le destin, c'est juste sublime. En fait pour faire du cinéma, il faut une actrice belle et touchante et un metteur en scène qui la laisse s'exprimer devant la caméra, et ceci peut importe la manière, et on a quelque chose de splendide.
    Ce film s'il n'est pas aussi moderne qu'un Murnau (bien qu'il vienne un peu plus tard avec l'Aurore, Nosferatu, City Girl), reste d'une puissance émotionnelle rare, c'est juste bouleversant.
    Et puis je comprend vraiment pourquoi en quelques plans Gish était la muse de Griffith.
    De plus je trouve ça profondément émouvant de voir un film aussi bon, aussi vieux, le film a 90 ans et il n'a rien perdu de sa splendeur, tous les gens qui ont fait ce film, pensé ce film, participé à ce film sont tous morts, mais ils sont bien là, vivant devant mes yeux durant la projection, la beauté éternelle de Gish mise sur pellicule par Griffith ça vaut bien tout l'or du monde.
    Publiée le 19 septembre 2011
    De très beaux plans et un ensemble surprenant. Certainement l'un des meilleurs films de Griffith.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 septembre 2007
    Une oeuvre splendide, signé par l'un des plus grands réalisateurs du cinéma muet : David Wark Griffith. Rarement un film a offert des images aussi puissantes, déchirantes à plusieurs reprises. Le scénario est lui aussi d'une grande richeese, et se fait presque une peinture des valeurs de l'époque, qui donnent froid dans le dos. Mais Griffith a aussi l'intelligence de ne pas rendre son film totalement noir, et l'espoir jaillit à plusieurs reprises, notamment vers la fin du film, qui est réellement un superbe moment de cinéma. Une oeuvre intense et superbe, à redécouvrir absolument.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 mars 2014
    Pionner du cinéma Américain, David Wark Griffith nous livre avec "A Travers l'orage", l'un de ses films les plus mémorables. Loin des longs et grandiose reconstitution que pouvaient être l'énorme succès commercial "Naissance d'une Nation" ou "Intolérance", il adapte ici un mélodrame théâtrale datant de 1890, qui nous raconte les (mes)aventures d'une femme, enceinte mais non marié, d'un homme qui ne la désire guère, peu à peu rejeté, ayant du mal à cacher son terrible secret. Mais avec génie, Griffith rend son film puissant et déchirant et ce tout le long du récit, et surtout, à l'image de Lillian Gish, magnifique. Il enlève toute niaiserie et pathos et "A Travers l'Orage" atteint une rare intensité dramatique. Le montage est maitrisé et bien rythme, on ne s'ennuie pas une seule seconde, le récit est captivant et parfois même fascinant. Griffith rend son personnage très attachant et émouvant, sans forcément délaisser la galerie de personnages l'entourant, qui sont dans l'ensemble bien écrit et intéréssant. Certaines scènes sont particulièrement mémorable ou émouvante, à l'image de cette fin sur la glace, où la maitrise technique du réalisateur Américain fait des merveilles ou celle plus simple et naturel où l'on suit l'héroïne. La richesse du récit est grande, outre le parcours de l’héroïne, on y trouve des préceptes moraux, autour du mal que peuvent faire les hommes, la confiance aveugle ou même biblique. La musique accompagnant, en plus d'être excellente, est adéquat au récit et parvient à créer une véritable atmosphère souvent mélancolique. De plus la photo est de qualités et a très bien vieilli. Dans l'ensemble, toute les interprétations sont excellente, évitant l'excès de théâtralité dont le cinéma muet est parfois propice mais c'est avant tout Lillian Gish qui éblouie l'écran. Magnifique muse de Griffith, elle donne une vraie consistance et force à son personnage. Et finalement, à son image et à travers ce film ou même d'autres œuvres telles que celle de Chaplin, Buster Keaton ou Marnau, dont on fêtera bientôt les 100 ans que l'on est emporté par la magie du septième art et montrant qu'il est intemporel, à travers tant d'images, de scènes, d'actrices/acteurs qui semblent revivre à chaque nouvelle vision. Un très grand, intemporel et magnifique film. Sublime.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 septembre 2010
    C'est en 1920 que D.W.Griffith réalise avec " A Travers l'orage ", l'un des plus beaux films de tout les temps. Ce magnifique mélodrame raconte la vie bien malheureuse et tumultueuse d'une jeune femme, Allan Moore, et sans trop en dévoiler sur l'intrigue, on ne peut qu'admirer l'immense actrice qu'est Lillian Gish, qui nous fait part ici d'une prestation d'anthologie, car elle s'avère totalement habitée par son personnage, qui posséde que peu de moment de gaiété, et nul doute que sa perfomance d'exception doit beaucoup à la qualité du film. Mais évidemment qu'il ne faut pas oublier non plus la mise en scène parfaite du réalisateur d'Intolérance qui arrive sur tout le film à nous émouvoir et à nous attendrir comme jamais, et d'ailleurs le film possède certaines séquences vraiment inoubliable et qui marqueront des tas de cinéphiles, je pense notamment à la scène où Lillian Gish baptise elle-même son enfant ou encore celle de la fin du film se déroulant sur une rivière gelée. Cette fameuse séquence s'impose d'ailleurs, pour moi, comme l'une des plus réussi de l'histoire du 7ème art, car elle s'avère superbement bien filmée et totalement palpitante à suivre. Il s'agit donc, en ce qui me concerne, d'un des plus grands films muets jamais réalisé et possédant en plus une photographie qui a vraiment bien vieilli et d'une partition musicale d'accompagnement mélancolique, qui va parfaitement avec le style du récit. UN GRAND MERCI donc à toux ceux qui ont contribué à ce long métrage et plus particulièrement à D.W.Griffith et à Lillian Gish pour m'avoir donner de visionner cette oeuvre aussi belle, intelligente et possédant autant de sincérité et de maîtrise.

Publiée le 14 novembre 2018
    Voici l'histoire poignante d'une pauvre jeune fille leurrèe par un simulacre de mariage avant que ne vienne la tempête puis une errance de plusieurs heures aux limites de la mort! Lorsque D. W. Griffith propose le rôle de Anna Moore à l'inoubliable Lillian Gish dans "Way Down East", il savait qu'on avait là un film qui toucherait le public! L'injustice et la trahison marquent la vie d'Anna (admirablement interprètèe par Gish) qui cède aux avances d'un playboy sans scrupules! Personne ne pourra oublier dans ce classique du muet la scène terrible du baptême! Atterrèe par la crainte que l'âme de son bèbè ne soit pas sauvèe, Anna / Gish effectuera elle-même les rites sacrès! Bouleversant moment de cinèma [...] Même si l'intrigue est parfois convenue (cf. le final), Gish nous dèvaste (au sens propre comme au figurè) en portant le mètrage sur ses frêles èpaules! il en faut du courage pour supporter un faux mariage, la mort de son propre enfant, les commèrages intempestifs et une fuite en plein blizzard! Un tournage en plein hiver dans des dècors naturels, des conditions difficiles...mais à l'arrivèe cet essentiel du duo Griffith / Gish explosa le box-office en devenant la deuxième plus grosse recette après "The Birth of Nation"...
    Publiée le 20 décembre 2019
    Le scénario de cette réalisation est clairvoyant, on s’intéresse de très près à son nouveau film, après le lys brisé, naissance d’une nation, intolérance, les deux orphelines, voici cette histoire mise en scène dans la catégorie oscarisé autant en emporte le vent.
    Inutile de rappeler les mémoires rafraîchissantes, c’est familier et on connaît l’histoire sociale américaine par cœur au début de la première moitié du 20ème siècle, Hollywood Hollywood oh oh wowo avenue boulevard street ..!!

Un début présentable sur la sociologie conventionnelle humaniste, un cours d’érudit ayant du sens, écoutons-le écrit au tableau, présente une femme contrariée astreinte dénuée pleine de sensibilité au temps du cinéma en noir et blanc silence complet.
    Restez si chers spectateurs.....laissez vous porter par sa doléance miséricordieuse....c’est excellent de voir ce film monument muséum de Mr D.W. Griffith, précurseur de cette vieille pellicule distribuée en salle cinématographique, l’Amérique l’Amérique country sur ses grands chevaux huuuuu......!
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 18 décembre 2011
    En 1920, Griffith est bien obligé de se rendre à l'évidence : son cinéma commence à lasser. grand spécialiste du mélodrame victorien et observateur attentif de l'innocence féminine menacée, celui qui est encore le dieu vivant du cinéma mondial va, pour la première fois de sa carrière, accepter certaines concessions afin de reconquérir le public... Oubliée la radicalité tragique du "lys brisé", Griffith prend le risque du film hybride qui voit se croiser les différentes étapes d'un destin tourmenté et, chose inédite, des parenthèses légères fortement empruntes de burlesque, le genre le plus en vogue de l'époque. Le pari est remporté haut la main tant le film affiche fièrement la maîtrise de son auteur rompu à une ryhmique narrative d'une efficacité redoutable. Affichant des véléités ouvertement commerciales (Happy-end, climax inouï sur un glacier...), "A travers l'orage" est la rencontre synbiotique entre un artiste et les contraintes et modes du moment. Palpitant, généreux et sans temps mort, c'est menacé par un risque de déclassement artistique que Griffith livrera au public son film le plus accessible et une parfaite introduction au cinéma muet pour ceux qui peuvent y être réfractaires.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 juillet 2012
    Faire un film de près de deux heures et demie sur une histoire qui est sur le papier tout ce qui y a de plus conventionnelle, c'est un très bon moyen de se prendre un mur. Alors en faire une belle réussite c'est un exploit qui mérite d'être salué. D.W. Griffith était considéré comme le premier grand cinéaste de l'Histoire, il suffit juste de regarder ce film pour savoir pourquoi. Bon déjà la durée a de quoi faire peur mais le montage admirablement bien rythmé fait qu'on ne la voit passer. Ensuite l'histoire, si cette dernière est dans les grandes lignes conventionnelle Griffith sait l'entourer d'une multitude de détails et personnages secondaires qui la rendent bien vivante et unique avec de temps en temps une petite pointe d'humour bien agréable pour que le tableau ne soit pas entièrement noir. Ensuite d'ensuite il y a une séquence d'anthologie celle très authentique, d'autant plus qu'elle a été tournée dans des conditions aussi dangereuses que celles que vivent les personnages pendant cette dernière, de la rivière glacée, grand moment de maîtrise technique et aussi de suspense. Et pour finir il y a une interprétation très réaliste, loin de celle outrée que l'on peut trouver dans certains films de la même époque, avec en particulier celle de Lilian Gish dont la cinégénie et la grâce exceptionnelles font des étincelles. Bon voilà 4 très bonnes raisons de regarder "A travers l'orage", vous savez ce qu'il vous reste à faire ???
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 2 septembre 2009
    David W. Griffith livre ici un pur chef d'oeuvre, dont l'absolue beauté resiste au temps. Le réalisateur parvient à émouvoir et transmettre une histoire complexe, de tourments intérieurs et de désirs, par le simple biais d'images muettes et d'intertitres. Il offre même quelques séquences de rêveries abstraites entièrement subjectives. A travers l'orage contient donc son lot d'innovations, qui seront les bases du cinéma tel qu'on le connaît, et qui en fait une oeuvre incroyablement moderne. Mais il ne faut pas oublier le contenu pour autant. La technique est en effet au service d'une critique sociale - Griffith, assez conservateur, met en opposition le monde riche et débauché de la ville à celui pur et honnête de la campagne et des traditions - qui sert de fond à un magnifique portrait psychologique de l'héroïne, merveilleusement jouée par Lillian Gish.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 16 juin 2012
    Si pour ce film Griffith maintient son intérêt pour le mélodrame, le cinéaste apporte de nouveaux éléments qui étaient jusque là absents de son cinéma. Son film précèdent, Le Lys brisé n'a pas été un succès éclatant et Griffith est soucieux de ne pas lasser et de se renouveler. Tout en racontant une histoire grave où l'on suit le destin d'une jeune fille trompée par un Don Juan au rabais et sujette à l'opprobre publique, Griffith introduit des passages comiques nouveaux pour lui. Il se laisse même aller à conclure son film sur un happy end.
    Malgré ces nouveautés, que l'on peut voit comme des concessions, A Travers l'orage est un film remarquable tant par la mise en scène, la séquence finale sur la rivière gelée étant particulièrement réussie, que par l'interprétation des acteurs, notament Lilian Gish qui était surement une des actrices les plus subtiles de l'époque du muet.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 25 août 2012
    Je découvre enfin le cinéma du pionnier en Amérique D.W. Griffith.

Bien que pour moi; Murnau restera toujours le plus grand (son City girl est l'ultime chef d’œuvre du cinéma de cette époque pour moi).

Dans Way down east (le titre Américain) on retrouve à peu près les mêmes ingrédients que dans "City girl".

Une héroïne, les injustices et les mœurs de l'époque dans l'Amérique paysanne.

Une histoire palpitante et un suspens final insoutenable.

Un grand film qui témoigne d'une époque qui fait un peu froid dans le dos.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 18 mai 2009
    Très bon Griffith, un de ses meilleurs, avec la merveilleuse Lillian Gish qui était son actrice fétiche.
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    Après La naissance d'une nation en 1914 et Intolerance en 1916, D.W. Griffith s'attaque à un nouveau phénomène de société : l'inégalité homme/femmes et l'intervention de la religion dans l'encadrement des relations amoureuses et sexuelles.

A travers l'orage est un mélodrame de 2h30 (durée de la version que j'ai visionné, avec des scènes perdues mentionnées, et brièvement résumées à chaque fois) qui raconte la vie d'Anna. Anna est une jeune femme de famille modeste, qui vit seule avec sa mère. Celle-ci, en manque d'argent, va envoyer sa fille chez des cousins éloignés, à la situation plus aisée, afin de leur demander une aide financière. Mais ils ne sont guère enclins à l'aider, et Anna va rencontrer là-bas Lennox Sanderson, gentleman qui s'amuse à séduire les femmes qu'il rencontre et qui cumule les aventures amoureuses. Celui-ci va jeter son dévolu sur Anna, et ce n'est pas le début d'une idylle...

J'avoue, personnellement, avoir eu du mal à tenir le rythme du film, très lent, mais je ne jouerai pas les hypocrites et les médisants en le jugeant ainsi. C'est un film dur, succession de mésaventures et de désillusions. Griffith se range ici du côté des femmes, auxquelles le traitement réservé est bien différent que celui qui est réservé aux hommes. En effet les Etats-Unis est un pays où la religion est très influente, et c'était encore plus le cas à l'époque. La thèse de Griffith s'appuie sur le fait que l'homme est fait pour avoir différentes conquêtes dans sa vie, conséquence de son instinct de reproduction naturel, et que la femme n'est faite pour n'avoir qu'un seul homme dans sa vie. Griffith décide donc de nous délivrer une histoire d'amour mettant en scène une femme jeune et pleine d'espoir, qui va être bernée et bafouée, et va devoir poursuivre son existence avec ce fardeau, quand celui qui l'a bernée ne sera quant à lui, pas inquiété. Griffith a mis de côté les moyens colossaux alloués à certaines de ses réalisations passées, pour restituer une oeuvre plus modeste, au message pourtant bien transmis et à l'efficacité indéniable. Le réalisateur a de nouveau fait appel à Lillian Gish, parfaite beauté triste, qui nous fait vivre tous ses tourments à travers l'histoire. Le reste du casting est également tout à fait à la hauteur.

Pour ma part, je dois avouer avoir quelque peu peiné lors du visionnage du film, mais après coup, j'en tire un bon souvenir et je le conseille à ceux qui seraient intéressés. Par contre, évitez de regarder ça quand vous êtes déprimé !