Virgin Suicides, premier coup de maître ! Les années ont beaux s'écouler, le temps n'a pas d'impact sur ce film. 18 ans pourtant ! Comment ne pas être ébloui par la beauté qui se repend ici ? La mise en scène, le scénario, la photographie, b.o, comédiens ... Tout est magnifique !
Un film "planant" porté par les mélodies évanescentes de Air et le charme des filles Lisbon: Kirsten Dunst (Lux Lisbon), Andrea Joy Cook (Mary Lisbon), Hanna R. Hall (Cecilia Lisbon), Leslie Hayman (Therese Lisbon) et Chelse Swain (Bonnie Lisbon). A voir !
D'un point de vue purement esthétique, "Virgin Suicides" tutoie la perfection : C'est un enchantement visuel permanent, aussi bien dans la photographie jaunie & digne d'un "American Beauty" que dans la mise en scène éblouissante (la scène finale est à se titre magistrale). Pareillement, on retrouve une ambiance particulière, à la fois très claire et très sombre qui nous trouble au plus profond de notre subconscient. La musique est tout aussi belle, surtout le thème principal. Malheureusement, derrière une façade magnifique, il se cache une histoire bouleversante mais néanmoins trop étirée et trop lente pour nous captiver. Les personnages ne sont pas non plus particulièrement attachant. Dommage ! A voir quand même pour son visuel soigné.
Le premier film de Sofia Coppola est un joyau, beau mais attention de ne pas trop vous éblouir avec. Pourquoi? Car sont histoire et magnifique. (et casse les codes des histoires belles, et commandées. Elle est noire, triste et empoisonnée), Parce que ses acteurs captive notre attention et sont vrai, réel, et complexé. (Kristen Dunst est envoûtante, James Woods touchant, Josh Harnett étonnant et j'en passent...) Et car la musique de Air et douce et apaisante (...) Mais avec du recul, le film est un peu bancal, au niveau de la caméra et de la progression, on sent de l'hésitation malgré un cinéma poétique. La petite différence par rapport A son Lost In Translation, et Somewhere, plus maîtrisée...
Virgin Suicides est un films culte dans le domaine des films mettant à l'écran le mal-être de l'adolescence. Finement construit, les dialogues ne priment pas mais les images, elles, sont la touche majeure de ce drame. Des acteurs époustouflants interprétants merveilleusement bien leurs rôles. Un film à voir et à garder.
Je n'ai pas vraiment été marqué par ce film. Peut-etre a-t-il mal vieilli, mais je trouve que du début à la fin on reste dans un flou inexplicable. spoiler: On ne sait ni pourquoi Cécilia se suicide, ni pourquoi les autres font de même alors qu'elles avaient la possibilité de partir ou simplement d'attendre avant de s'émanciper. L'enfermement n'est pour moi pas suffisant même si c'est forcément pesant.
Un film dont on m'a dit le plus grand bien que j'ai vu par hasard quand il passait à la télé et je dois dire que ce n'est pas le film dont on m'a tant parlé. Il ne s'y passe rien mais alors rien du début à la fin, et on s'ennuie fermement devant ce film surestimé. Encore aujourd'hui je me demande ce que les gens ont trouvé de formidable dans ce navet !
Ce premier film de Sofia Coppola rappelle le American Beauty de Sam Mendes. Portrait d'une Amérique embourgeoisée, rigide et surprotectrice qui peine à comprendre les préoccupations de ses contemporains (les jeunes surtout). Un très beau film qui prend son temps sans abuser des longueurs.
C'est long et ennuyeux... Comment faire un film qui traite ce genre de sujet et ne donné aucune émotion au spectateur? Vous avez ici votre réponse. Pour tout dire j'ai regardé Unstoppable juste avant et l'ai trouvé plus intéressent... Le pire c'est que ce film passe pour un chef d'œuvre, c'est triste car plein de potentiel.
Un film plat, sans émotions. Le pari était risqué, car le sujet était difficile à traiter, et j'ai été déçue. Comment peut-on faire un film sur le suicide d'adolescentes aussi vide de sentiments ?