Virgin suicides
    29458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virgin suicides ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 janvier 2023
    Le premier long-métrage de Sofia Coppola sort en en 1999. L’histoire se déroule au milieu des années 1970, dans un quartier huppé de la banlieue de Détroit et évoque le mal-être de cinq jeunes sœurs éduquées de manière stricte par leurs parents. Le douloureux apprentissage de l’adolescence est ici raconté non seulement de l’intérieur de cette famille mais également à travers le regard extérieur de garçons habitant le voisinage. Cela confère à l’intrigue une double approche, celle de l’intimité et celle de la distanciation qui conduit à l’incompréhension. L’actrice Kirsten Dunst, alors âgée de 17 ans, prouve déjà son talent dans cette comédie dramatique émouvante. Bref, une œuvre subtile et déchirante.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 15 octobre 2021
    Je ne m'attendais pas à ce que Virgin Suicides soit aussi fort, touchant à des maux de notre société très peu envisagé jusqu'alors. Dans ce film, Sofia Coppola dénonce a travers le destin tragique de 5 soeurs, les dangers de la surprotection et le controle parental excessif sur les enfants, causé par le puritainisme des beaux quartiers américains. La méconnaissance des adultes face aux suicides chez les enfants est aussi pointé du doigt. La question de la sexualité et sa banalisation chez les adolescents raisonnent toujours très bien aujourd'hui. Une histoire prenante et émouvante alors que la fin nous ai connu dès le début du film. Virgin Suicides est aussi bien joué, bien réalisé et porté par une BO éclectique mais pas moins excellente. Un film qui nous fait réfléchir voir nous éduque (avis aux parents).
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 3 juin 2021
    Un bon sujet mais vraiment mal raconté, avec une mise en scène d’une platitude extrême, des personnages plus caricaturaux et inconsistants qu’autre chose. Et par dessus tout des situations totalement ridicules pour qui cherche un tant soit peu de réalisme dans une histoire. Si cela ne tenait qu’aux faits incohérents dictés par l’émotion, mais pas du tout, dans les actes quotidiens, les comportements ne tiennent pas la route. Il n’y a aucune profondeur psychologique ayant trait aux personnages, ceux-ci étant totalement insipides d’un bout à l’autre du film. Un ratage en ce qui me concerne.
    Guénaëlle
    Guénaëlle

Publiée le 25 janvier 2021
    𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘢 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘰𝘦́𝘴𝘪𝘦 𝘥𝘶 𝘥𝘦́𝘴𝘦𝘴𝘱𝘰𝘪𝘳 𝘢𝘥𝘰𝘭𝘦𝘴𝘤𝘦𝘯𝘵. 𝘓𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘦́𝘱𝘰𝘲𝘶𝘦 𝘪𝘯𝘤𝘰𝘯𝘯𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘮𝘢 𝘨𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘦́𝘮𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘫𝘶𝘷𝘦́𝘯𝘪𝘭𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘰𝘯𝘵 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦́𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦́𝘤𝘦𝘯𝘯𝘪𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘩𝘦𝘳𝘪𝘵𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘶𝘥𝘪𝘵. 𝘜𝘯 𝘧𝘪𝘭𝘮 𝘲𝘶𝘦 𝘭’𝘰𝘯 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵, 𝘦𝘵 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘢𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥’𝘩𝘶𝘪 𝘵𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘯𝘰𝘮𝘣𝘳𝘦 𝘥’𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴. 𝘐𝘭 𝘧𝘢𝘶𝘵 𝘴𝘶̂𝘳𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘨𝘦𝘴𝘵𝘦 𝘥𝘦́𝘴𝘦𝘴𝘱𝘦́𝘳𝘦́; 𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪 𝘭𝘦 𝘮𝘢𝘭-𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘤𝘤𝘢𝘣𝘭𝘢𝘯𝘵 𝘥’𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘥𝘰𝘭𝘦𝘴𝘤𝘦𝘯𝘵𝘦. 𝘉𝘦𝘢𝘶𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘥𝘰𝘶𝘤𝘦𝘶𝘳 𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘢̀ 𝘤𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘴𝘤𝘦̀𝘯𝘦𝘴. 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘤𝘩𝘦𝘧 𝘥’𝘰𝘦𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘮𝘰𝘯 𝘵𝘰𝘱 𝘥𝘪𝘹 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘧𝘪𝘭𝘮𝘴.

Publiée le 15 octobre 2020
    J'ai trouvé Virgin suicides ennuyeux et inefficace. Sophia je voulais l'aimer mais il ne me laissait pas grand-chose à mâcher. Il semblait que tout avait été jeté ensemble sans avoir pensé à le rendre cohérent. Il y avait un potentiel de profondeur mais il n'a jamais été atteint. Vous pouvez être subtile et toujours donner des indices. On suppose que c'est fidèle au livre, mais peut-être que c'était le moment de prendre quelques libertés avec l'histoire originale ou d'être créatif avec le scénario. Aucun des deux sexes n'était bien représenté non plus. La musique était bonne achetez la bande originale mais évitez le film...
    Maïwenn L.
    Maïwenn L.

Publiée le 24 juin 2022
    Virgin sucide, une ode dramatique de l'adolescence. Cette période qui évoque d'un côté l'éprouvant passage à l'âge adulte et de l'autre l'adieu à l'enfance. Tout cela survolant une bande originale unique du groupe Air qui sait si bien rendre l'instant dépourvu de sa notion du temps.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 30 juin 2020
    Film étrange. Comme un rêve d'adolescent. Ma lecture est que les parents étaient des psychopathes et les filles aussi. Les psychopathes sont surtout heureux lorsqu'ils tuent. C'est un peu ce qui s'est passé.
    Hippolyte M.
    Hippolyte M.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mai 2020
    Le film Virgin Suicides de Sofia Coppola dépeint à le quotidien d'adolescents qui se vient perturber par des évènements tragiques.
    Ce film est d'une justesse et d'une réalité remarquable, qui se voit renforcer par les sentiments du narrateur tout au long de l'histoire ainsi que d'un magnifique timelapse.
    Moncinocheàmoi
    Moncinocheàmoi

Publiée le 24 avril 2020
    Ce film est lent, rasoir et pénible.
    Pour avoir travaillé dans ma profession avec le suicide. Ce sujet si intéressant sur le Pourquoi est très mal amené. On y voit pour celles et ceux qui l'ignoraient que la religion catholique. Après dans 90 % des cas, il y a un profond mal être qui conduit à commettre l'irréparable. Ici rien n'est traité vraiment et à chaque fois que je regarde un film mal fait sur un sujet que l'on maîtrise. On aimerait tourner un film plus profond, plus humain pour que les familles des personnes qui ont mis fin à leur jour puissent retrouver de la quiétude. Car les suicides malgré le mal être sont aussi différents les uns des autres. Donc pour en revenir à ce film. Je le trouve non abouti et superficiel.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 22 avril 2020
    Un film magnifique tant sur le plan de l’esthétique que de l’histoire. La bande originale signée Air ajoute à l’aspect envoûtant du film
    Publiée le 3 avril 2020
    Excellent film doté d'une bande son extraordinaire composée par Air. Ca démarre avec pleins d'intrigues et il y a seulement quelques lenteurs par moment mais dans l'ensemble j'ai été captivé!
    Publiée le 3 avril 2020
    Attention, "Virgin suicides" pourrait être le film le plus bouleversant que vous avez vu; mon Dieu comment décrire ce trésor ? Sofia Coppola nous captive du début à la fin, comment a-t-elle réussi à dépeindre la petite ville paisible dans laquelle on mène une existence rigoriste ? la destinée de quatre adolescentes relatée par des garçons du voisinage. Le film est tiré du roman de Jeffrey Eugenides, qui met en évidence les failles d'un système trop rigide et conservateur, tantôt dérangeant et tantôt obligeant à réfléchir et se mettre dans la peu d'un adolescent et tenter de savoir ce qui se passe en lui afin d'éviter tant de calvaires...
    Milo L
    Milo L

Publiée le 30 mars 2020
    « Virgin Suicides » de Sofia Coppola Nous propose BO génialissime. Une histoire d’adolescent traitée avec noirceur et mélancolie. Un film absolument fantastique et d’un bouleversement intense. Sofia Coppola joue avec vos émotions dans son tout premier film. Rien à dire.
    À noter que j’avais vu les proies de cette même réalisatrice avec Nicole Kidman (dieu sait pourtant que j’admire cette actrice) et j’avais détesté mais là bouche bée.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 2 avril 2020
    Le problème avec ce film c’est qu’il perd énormément de son intérêt du moment que son sujet n’est plus d’actualité. Sorti à son époque, il s’attaquait à la problématique du taux de suicide trop élevé chez les adolescents aux Etats-unis, en accusant certains parents d’en être responsables du fait de leur éducation trop conservatrice. Sorti de son contexte, le scénario de « Virgin Suicides » en devient quelque peu banal. La réalisation, elle par contre ne se démode pas, et sublime une histoire qu’on suit parfois avec moins d’intérêt. Elles ne sont pas toutes resplendissantes, mais la beauté des 5 jeunes filles est magnifiée avec beaucoup de finesse, en particulier Kirsten Stewart qui manie à la perfection le jeu de regards et de sourires coquins, et ne laissent ni l’un ni l’autre indifférent. Rien que pour ça, il en vaut la peine. Il sait aussi nous replonger dans notre adolescence avec toute la passion de ses sentiments intenses et incontrôlables, toute la splendeur de ses rêves et fantasmes, et enfin de toute la complexité des relations entre garçons et filles. La fascination unanime des adolescents aux âges et personnalités différentes pour les ravissantes jeunes filles suscite sans doute de l’intérêt, contrairement aux ragots de voisinage évoqués dont on ne doute pas de leur effet pervers. Les personnages sont intéressants, on ne peut qu’être curieux d’en savoir plus sur la personnalité d’untel ou bien connaître les raisons du comportement d’untel. N’étant pas vierge de tout défaut, ce film vaut quand même une petite escapade pour le plaisir des yeux, ou celui de nous rappeler de l’adolescent frustré qu’on était afin de le confronter à l’adulte qu’on est devenu.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 7 mars 2020
    Un film dramatique très étonnant construit comme une sorte de thriller tant le mystère est entretenu dès le début sur son issue. Des témoignages, des flash back et une immersion dans cette famille particulière, qui vit en grande partie en marge, en vase clos avec une sur protection des 5 filles le tout sous la coupe d'une mère dominante emplie par une religiosité conservatrice et décalée par rapport au monde réel et son évolution. L'histoire est racontée par les garçons ayant côtoyé les filles, amoureux, curieux, entre fantasme et obsession, et un mystère qui restera jusqu'au bout. Une interprétation remarquable en particulier de Kirsten Dunst encore très jeune actrice mais également Kathleen Turner et James Wood les parents. Mais c'est avant tout un film d'auteur, écrit et réalisé par Sofia Coppola, qui marque vraiment de son empreinte, de son style et des thèmes qui la caractérisent ce film au final très sombre malgré beaucoup de visages souriants qui cachent un mal être et une profondeur détresse.