Virgin suicides
    29458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virgin suicides ?

Publiée le 3 mars 2020
    Excellent film ! Si le titre est assez annonciateur, je trouve que le contraste entre les deux mots qui le constitue correspond aussi exactement à l'ambiance qui nous habite tout au long du film. Il y a à la fois la beauté presque naïve de la jeunesse qui ne demande qu'à s'émerveiller et de l'autre côté cette amertume douloureuse qui touche presque à la fatalité. J'avoue que niveau ambiance on est assez vite plongé dans le vif du sujet et on se demande si tout le film va être aussi pesant (rien de péjoratif dans ce mot). Finalement ça décolle vraiment assez vite tout en ayant en latence cette atmosphère solidement ancrée et prête à ressurgir. Sofia Coppola maîtrise parfaitement son film à ce niveau mais aussi au niveau de la réalisation très belle et stylée, elle aussi subtile et contrastée car à la fois Vintage et Moderne (on dirait plus un film des années 2000 que 90). Enfin on retrouve la même subtilité dans l'écriture, les dialogues et le scénario. C'est à la fois un film très dur avec sa violence symbolique mais il n'y a jamais de gros sabots, et si on se doute de ce que pense Sofia Coppola de cette famille pour avoir fait un tel film de telle manière, il n'y a vraiment rien de manichéen. Enfin, si le jeu d'acteur est globalement juste, il est une actrice qui se détache particulièrement, d'une parce qu'elle a le rôle principal mais aussi par son talent, son charisme et sa beauté lisse et innocente qui se prête parfaitement à ce personnage de jeune ado à fleur de peau et simplement en quête d'amour et de paix, en quête de vie, c'est la superbe Kirsten Dunst ! Ce film est donc une excellente réussite que je ne peux que conseiller
    moket
    moket

Publiée le 8 février 2020
    Lyrique et poétique, la mise en scène est parfaite, l'interprétation excellente et l'histoire dépeint bien l'Amérique puritaine et le mal être de ces adolescentes.
    Publiée le 2 février 2020
    Je ne sais pas pourquoi je suis allé voir ce film...
    Pas du tout mes thèmes de prédilection.
    Mais qu'est ce qu'il est bon !
    Il révèle une bonne partie de l'espace immense qui sépare les filles des garçons.
    Je vais comparer ce film aux valseuses !
    Les valseuses c'est le côté immature des hommes, la recherche de la liberté, le plaisir de voir jouir une fille...
    Virgin Suicide ce sont ces filles qui nous rendent fous, dont le moindre centimètre de peau nous obséde.
    Sensibles, fragiles et fortes à la fois.
    On ne les comprendra jamais, on ne saura jamais vraiment pourquoi elles sont parties...
    On ne les oubliera jamais.

L'image est belle, l'histoire se boit comme un verre de grenadine un soir d'été...

Il faut juste se laisser porter par la musique de air, marcher sur les nuages durant 90 minutes...

Un Ovni cinématographique...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 août 2019
    Pour son premier long-métrage, Sofia Coppola propose une peinture du malaise adolescent par le prisme de l’enquête de détectives : c’est à partir d’indices prélevés çà et là que les jeunes voisins, tous amoureux des défuntes sœurs Lisbon, déconstruisent leur quotidien on ne peut plus banal pour en exhiber âpretés et hypocrisies susceptibles d’expliquer le geste fatal. Ce faisant, ils mettent à nu le puritanisme d’une Amérique petite-bourgeoise dont les résidences pavillonnaires servent de façades vertueuses, ils révèlent l’incapacité de l’adulte à comprendre ce qu’il fut jadis mais semble avoir renié au nom de valeurs normatives (piété, aviation, baseball etc.). « A cet âge, on ne connaît pas les souffrances de la vie », affirme le docteur à celle qui vient de tenter de se suicider. The Virgin Suicides confronte, en réalité, le fanatisme du monde des grands à la rêverie totale du monde des jeunes filles, rêverie où se projette une sensibilité à fleur de peau qui embrasse aussi bien la nature – le sort des grenouilles et des arbres, par exemple – que le désir sexuel et la mort. Coppola change donc l’adolescence en puissance de subversion que personne ne peut contrôler, à l’instar des élans libertaires prônés par le rock ’n’ roll bêtement confisqué : goûter à ses plaisirs revient à subir les souffrances du manque et de la solitude qui, nécessairement, suivront. Portée par la musique atmosphérique et nostalgique de Air, cette chronique au désespoir sublime bâtit un subtil portrait de la jeunesse contemporaine à partir de fragments d’instants capturés par la seule force du souvenir. Bouleversant.
    Svetlana
    Svetlana

Publiée le 4 janvier 2022
    On va pas se mentir, Sofia Coppola joue beaucoup sur l'esthétique. Mais si on s'arrête deux minutes sur le fond, ça reste très creux. Je me demande même quel est le vrai sujet du film: spoiler: si c'est l'adolescence, à part voir un bal de promo et 2-3 bisous, on ne nous montre rien. Si c'est l'éducation, on n'apprend rien sur les parents et leur façon de faire mis à part qu'ils soient hyper protecteurs. Si c'est le suicide, la voix off ne fait que de répéter "On se sait pas pourquoi" pendant tout le film, et on n'apprend rien non plus sur la psychologie des filles qui les pousse à prendre cette décision. On les voit pendant une scène où "tout va bien", et celle d'après pouf elle ne sont plus. Sans transition, sans explication.
    Et ça donne l'impression que Coppola essaye de donner bien plus de contenance à son film qu'il n'en n'a réellement, que c'est au spectateur de se poser certaines questions que le film lui, ne fait même pas semblant d'aborder.
    J'enlève encore un point pour la bande son, "Playground love" à toutes les sauces pendant le film, non merci.
    Et pour finir de justifier ma note, comment un film qui traite de suicide d'adolescents n'a même pas réussi à décrocher ne serait-ce qu'une émotion en moi, ni même de malaise...et pourtant je suis très empathique mais là vraiment, tout reste en surface. Comme d'habitude, Sofia préfère la forme au fond.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 26 mars 2019
    Virgin Suicide m'avait laissé perplexe la première fois, je l'ai revisionné une deuxième fois récemment et je ne comprends absolument pas mon ressenti de l'époque ! Avais-je besoin de plus de maturité ? Un cinéphile mâle ne peut pourtant pas rester insensible lors de la vision de ce film ! L'oeuvre concentre son intrigue sur 5 soeurs trop couvées et trop protégées par des parents qui confèrent à leurs enfants une éducation américaine confortable ! Gardant une part de mystère sur l'explication qui pousse les jeunes filles à l'acte du suicide, la finalité est cependant annoncée très vite (ne serait-ce que par le titre ou l'introduction). La beauté des filles est mise en avant ! Qu'on aime ou qu'on n'aime pas Kirsten Dunst, nul ne contestera que la caméra de Sofia Coppola la rend particulièrement sexy ! L'oeuvre, sans tourner vers l'érotisme assumé, détient une tension sexuelle incessante ! Le parfait exemple : cette séquence où Trip (alias Josh Hartnett) est invité dans la famille et que la mère se met entre sa fille et lui... Trip regarde sa conquête de loin, l'épluche du regard ! Cette séquence particulièrement étouffante annonce la libération qui suivra dans la voiture de Trip juste après ! En parlant de ce passage, nous ne serons pas étonnés d'apprendre que Coppola et Tarantino échangèrent certains points de vue ultérieurement ! Les plans rapprochés sur les pieds des 5 ravissantes créatures n'auront certainement pas laissé Tarantino de marbre, à croire que certaines scènes ont été réalisées pour lui. On sait que Sofia Coppola doit sa carrière à son papa (un certain Francis Ford) mais celle-ci parvient à se créer son petit style qu'elle concentre particulièrement sur la force de la femme et sur la faiblesse de l'homme, un style en parfaite contradiction avec celui de son papa ! Elle s'en rapproche avec cette idée de la solitude de l'être présente dans chacune de ses oeuvres. Si on attribue à la réalisatrice un succès mitigé, son premier long-métrage « Virgin Suicide » séduit particulièrement les foules et à raison ! Outre les ravissantes actrices qui incarneront les soeurs Lisbon, Coppola parvient à convaincre des stars masculines : James Woods, Josh Hartnett, Scott Glenn, Danny Devito ! Résultat : on en a pour notre argent/temps ! Le film parvient à séduire tant les hommes que les femmes tout en assumant un style poético-sensuel savoureux !
    La première vision vous confèrera un sentiment d'« inachevé », peut-être qu'elle vous agacera (un effet souhaité par la cinéaste). En effet, à aucun moment, vous n'y trouverez l'effet de surprise qu'on attend dans un divertissement « habituel », d'autant que le suicide final est annoncé dès le début et qu'aucune réelle explication ne nous sera donnée. La deuxième vision vous permettra de vous laisser emporter par la poésie de l'oeuvre.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 21 juillet 2019
    Raconté par un groupe de garçons voisins , Virgin suicides met en scène le quotidien mystérieux de quatre soeurs au destin tragique basculant après le suicide de leur cadette et d'événements successives comme l'autorité étouffante d'une mère et la prescience quasi inexistante d'un père . La force du film relève principalement du traitement de ses personnages , dont on retiendra entre autre la magnifique prestation de Kirsten Durst . Sofia Copolla signe un drame d'une beauté sans nom ,accompagné d'une très belle bande son .. une oeuvre intergénérationnelle qui emporte avec elle les secrets d'une intrigue , ou plus encore le mystère d'une adolescence incomprise ... Ma note : 18/20
    Publiée le 12 février 2019
    L’engouement de ce film ne m’a pas enflammé, sa mise en scène aplatie son scénario, caméra tournée vers une famille classique conservatrice chrétienne puritaine coincée des années 70, qui pousse au suicide ses filles. En cause, une mère moralisatrice et un père effacé dans ses rêves fantasmes obscures, l’étouffement transformé en cage d’oiseau qu’est cette maison familiale atypique, un bateau à la dérive part droit dans le vide. Les ados lycéens sont relâchés en ses temps, fou amoureux de ces ténébreuses blondasses, leurs façons de penser font voir les choses au clair, le mystère attire le commun des mortels. Après consultation chez le toubib pour énième tentative avant que ce soit l’ultime fatalité, les cartons d’images présentées sont sujets à interprétation. Ça varie selon le patient, on n’est pas tous pareil, caractère cynique, personnalité rebelle, plaisantin, sombre, malheureux, trop de chose se défile, une simple histoire ennuyeuse de famille cinéma, chez les Coppola, il y a le père, la fille, l’oncle, la nièce, sœur, le frère et cousin. Une plate, lisse et soyeuse réalisation qui me laisse indifférente du sort réservé au « The Virgin Suicides club », le grand bruit collectif que fait ce final destiné n’est qu’une association musicale cinématographique, rien de plus, que ça reste du domaine nécrologique et ne refasse surface.
    Publiée le 15 novembre 2018
    En lançant ce film je pensais que j'allais tout au mieux simplement regarder un film de plus. Même après les premières minutes ce sentiments persistait. Et pourtant j'ai fini par me faire emporter par un sentiment de bien être dans ce film à l'ambiance Teenagers des années 90-2000. Oui vous m'avez bien lu, l'ambiance est plutôt gaie pour une bonne part du film, plus que pour beaucoup de comédie à la mord moi le nœuds. Le scénario n'a rien de révolutionnaire, le jeu d'acteur est normal, décors et costumes très simples, peu de musique, ça fait un peu film à petit budget. JE ne m'emballerai pas trop pour ce film car je pense que l'impression qu'il laisse est différentes selon les personnes. Je l'ai aimé, mais il vous auriez sans doute des bonnes raison de ne pas penser la même chose.
    Benjamin P
    Benjamin P

Publiée le 2 novembre 2018
    Une belle découverte alors que j'étais au lycée. Je l'ai à nouveau regardé dernièrement , maintenant âgé de 27 ans, et je dois dire que je suis toujours conquis par la bande son composée par AIR, le casting et le scénario. L'ambiance dégagée par ce film est unique, dépeignant tantôt les préoccupations de l'adolescence, tantôt les craintes des parents, entre autre conservateurs. À voir et à revoir sans aucun doute pour ma part.
    Publiée le 31 octobre 2018
    J'ignore en quoi le suicide en groupe des soeurs Lisbon est un mystère au point de faire l'objet de "moultes interrogations sans réponses" soi-disant alors que plusieurs éléments sont évidents (décès de la cadette mélancolique, mère castratrice et psycho-rigide, enfermement et isolement...). Certains décrètent que ça ne suffit pas mais ceux-là on dû oublier qu'ils ont été adolescents. Durant cette période on est très fragile et il suffit de pas grand chose pour basculer. Donc non, il n'y a aucun mystère et il faut arrêter de croire que ce suicide relève nécessairement du rationnel.

Le fait que Trip Fontaine abandonne sa proie fraîchement conquise au beau milieu d'un stade ne mérite pas tant d'interrogations non plus: c'est loin d'être un cas exceptionnel. C'est même d'ailleurs un classique: pour certaines personnes, l'objet de ses désirs ne suscite plus le moindre intérêt une fois acquis. C'est aussi valable avec les acquisitions matérielles.

Il est donc inutile de cacher le fait que je sois déçue par la malhonnêteté de la démarche du film qui prétend soulever des questions là où il n'y en n'a pas. Ce film ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes.

Que les personnages soient surpris à la rigueur, ma foi pourquoi pas puisqu'ils ont mystifié à outrance les 5 sœurs. Mais le public ne peut être dupe et le fait que les personnages nous prennent à témoin ne prend tout simplement pas.

Le film a beau être esthétique, il sonne creux.

Finalement le seul point mystère, c'est l'ensemble des critiques élogieuses à l'égard de ce film. En même temps, la réalisatrice fait partie du clan Coppola, ce n'est donc pas si étonnant.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 4 octobre 2018
    L'un des meilleurs films de Sofia Coppola. "Virgin Suicides" est un film à la fois touchant, passionnant et surtout bouleversant. Comme "American Beauty" de Sam Mendes, c'est un film romantique et dramatique qui a eu beaucoup de succès, et qui a bien fait parlé de lui à l'époque de sa sortie, sachant qu'il est sorti quelques mois après "American Beauty". Mais "Virgin Suicides" est assez différent, car déjà l'histoire n'est pas la même, et l'ambiance du film est totalement différente. Parlons du scénario du film qui est juste très bien écrit, ça possède une très bonne structure narrative, on est bien embarqué dans l'histoire tellement l'intrigue est très bien maîtrisée. Les personnages sont bien développés et attachants, les acteurs sont bons, la mise en scène est au top et on ne s'ennuie pas une seule seconde devant malgré un rythme assez varié. Car oui, le petit soucis du film, c'est son rythme qui va un peu trop vite vers la première partie. C'est assez vite expédiée, mais heureusement, la deuxième partie du film sait se montrer mieux rythmée et plus explicite. Le film a très peu de moments comiques, mais possède surtout un côté dramatique très fort avec des scènes émouvantes et surtout des retournements de situation bouleversants. On est vraiment surpris et choqué par certaines choses qui nous bondissent à la gueule en un instant, mais la romance du film prend largement le dessus car elle n'est pas abusée une seconde et rentre bien dans le contexte dramatique du film. Un mot sur la fin (no spoil) qui est particulièrement choquante et bouleversante. La musique est mélancolique et elle aussi s'adapte bien au concept du film, avec une bande-son plutôt bonne. Au niveau des acteurs, les jeunes hommes interprétés par Josh Hartnett, Jonathan Tucker, Robert Schwartzman et Hayden Christensen sont très bons. Chaque acteur remplit son rôle à la perfection et dégage un jeu irréprochable. Quant aux filles Lisbon, jouées par Kirsten Dunst, A.J Cook, Leslie Hayman et Hanna R. Hall, elles aussi jouent très bien, en étant jolies, charmantes, touchantes et renversantes. Les parents Lisbon, joués par Kathleen Turner et James Woods jouent bien aussi, mention spéciale à James Woods qui s'investit bien dans son rôle. Les autres acteurs sont bons, à noter la présence de Michael Paré, Scott Glenn et Danny DeVito dans des rôles secondaires, mais qui apportent bien au film. En conclusion, "Virgin Suicides" est un drame prenant que je conseille à tous de regarder. C'est à la fois passionnant et dur, mais ça serait vraiment regrettable de passer à côté de ce film. Car même si pour moi, il est pas si grandiose que ça, il vaut quand même être le coup d'être regardé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 octobre 2018
    On est totalement dans le style GvanS et il faut reconnaître la stylisation extrême du cauchemar familial. Le pire c’est que SC nous filme ça comme un jeu pour adolescents. Les garçons sont des spectateurs qui ne prennent conscience de rien alors que les filles ont presque l’âge de leurs parents dans la maturité. Terrifiant.
    Viggo90
    Viggo90

Publiée le 22 août 2018
    Un premier film où il manque cruellement de sens sous la forme documentée dont l’utilité est jusqu’alors sans but. L’auteure met en scène un mal être adolescent dont elle laissera le spectateur se faire son idée sans jamais y parvenir.
    jus d'citron
    jus d'citron

Publiée le 21 août 2018
    Assez irréprochable ce film à mon sens. Dans une bourgade huppée des US des seventies, une vague de suicides va toucher les belles filles blondes d’une famille à priori parfaite. La narration est faite du côté des garçons du voisinage, vingt ans après les faits, qui tentent de reconstituer et de comprendre ces événements qui les fascinent encore. Cette narration éclatée, faite par ceux qui n’ont pas les réponses aux questions qu’ils soulèvent, mêle passé souvenirs présent fantasmes et hypothèses et permet toutes les audaces à Sofia Coppola et la démonstration de la très grande maîtrise de sa mise en scène. Mais là où Coppola touche et marque vraiment des points, c’est que toute cette maîtrise et cette originalité, ce registre mi-cynique mi-fantastique, n’entame jamais la sincérité et la certaine retenue du film. Le film évite ce qui aurait pu être son plus gros écueil, l’exercice de style vain et prétentieux, pour nous délivrer cette histoire puissante et originale, mais aussi sincère et émouvante.