Virgin suicides
    29458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virgin suicides ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 16 juin 2017
    Un film qui instaure un malaise de bien des manières.
    D'abord par son scénario et les faits qu'ils racontent dans un premier temps, puis par le jeu de ses acteurs franchement peu convaincant et déroutant au début, tant ils semblent être gênés d'être à l'écran. Mais finalement ce malaise est en fait la force du film, car il nous plonge dans une façon de visionner le film qui lui est propre.

On peut résumer l'idée du film par un microcosme dérangeant dans les quartiers pavillonnaires américains, très mondain, très conservateur, dans toutes ses dérives et ses limites.
    Presque tourné à la façon d'un reportage, le film nous présente les faits de manière assez brut et froide, mais finalement cela correspond à la réalité perçu par les personnages, et en un sens la nôtre également.
    A noter une apothéose inoubliable, qui réussi là encore à nous faire vivre ce que ressente les personnages focalisés sur ces quatre filles.

Un film avec son propos déroutant, mais qui raconte une histoire d'adolescentes bien loin des clichés habituelles.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 mai 2017
    Une surprotection qui pousse au mal-être, une sensation d'emprisonnement, "Virgin suicides" dresse le portrait d'une éducation à l'ancienne (emportée par une mère autoritaire et un père laxiste), et arrivera à se démarquer grâce à la force de son thème et son approche pudique qui fera ici toute la différence ; et c'est bien entendu cet angle d'attaque choisie par la réalisatrice qui mettra le film en valeur.
    Ce premier long-métrage de Sofia Coppola trouvera donc certaines qualités dans sa mise en scène (filtre, photographie, time-lapse), faisant agréablement ressortir ce côté vieillot recherché, tout en laissant paraître cette douce sensation de paradoxe temporel (phénomène réitérée quelques années plus tard dans le "Marie-Antoinette" de cette même réalisatrice). Sa bande originale, son jeu d'acteurs (notamment celui de Kirsten Dunst qui participera grandement au charme du film), ou encore sa narration seront eux aussi des éléments appréciables.
    "Virgin suicides" n'use pas de codes larmoyants et opte pour une atmosphère quelque peu mystérieuse, même si au vu du titre, il n'y aura pas vraiment de surprise quant au dénouement du film. Déprimant mais poignant !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 mai 2017
    Un film inspiré d'un fait divers atroce, mais contenant paradoxalement aussi des moments de grâce et de poésie absolue.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 mars 2017
    Virgin Suicides est un film très original, difficile à évaluer pour moi, car je ne sais pas trop quoi en pensais. Mais globalement, je l'ai trouvé pas mal.
    L'histoire est très originale pour ne pas dire bizarre, abordant une thématique presque inimaginable dans le monde réel (le suicide massive de jeunes enfants). L'histoire a son lot de péripéties et de mystères. Même si au final, on ne sait pas vraiment quoi en retirer.
    Le casting est plutôt bon, j'ai trouvé que les jeunes acteurs et les jeunes actrices étaient assez naturelles dans leurs rôles. James Woods, Kathleen Turner et Josh Hartnett complètent bien le casting.
    Un ovni, mais très appréciable.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 février 2017
    Un excellent film de Sofia Coppola. Kristen Dunst incarne une belle fille irrésistible. Une belle chronique sur l'adolescence. Un très beau drame sur le suicide.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 février 2017
    Vision quelque peu onirique des émois de l'adolescence, ce film de Sofia Coppola distille une atmosphère étonnamment prenante, sans doute due à une fraîcheur de ton et à celle des interprètes, Kirsten Dunst en tête. Cela étant, le spectateur ne peut que ressentir au final un léger malaise devant cette histoire aux ressorts pas toujours explicites, dont l'aboutissement laisse franchement perplexe quant au message profond qu'il est censé communiquer. C'est une étude assez fine des difficultés d'échange entre adultes et adolescents, mais l'ensemble baigne dans une ambiance un peu irréelle, ce que ne fera que confirmer le final à l'issue à la fois brutale et étrange. Un objet curieux que ce Virgin Suicides.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 mars 2022
    Je n'avais pas vraiment apprécié ce film, réalisé par Sofia Coppola et sorti en 1999, la première fois que je m'y suis collé. Le trouvant en effet trop brouillon et étant trop évasif sur le fond de son thème, ne restant qu'en surface en montrant surtout de "belles images". Je ne cache pas que j'ai toujours, en le revoyant, ce sentiment de frustration notamment à cause d'une très bonne idée, d'un thème très intéressant, mais relativement mal exploité (et également à cause de quelques longueurs non négligeables). Néanmoins, je savais également maintenant à quoi m'attendre, l'ayant déjà vu ; ce qui m'a permis de l'apprécier davantage et d'en déceler les qualités. Le film adapté du roman de Jeffrey Eugenides (que je n'ai pas lu et que je ne pourrai donc pas comparer au film) et relate l'histoire, à travers, entre autres, une voix-off, l'histoire des cinq sœurs Lisbon dont la dernière s'est ouvert les veines dans la scène d’introduction. Teen movie assez sombre du coup et surtout qui rompt avec les codes du genre puisqu'il nous présente avant tout ici une jeunesse tout aussi opprimée que rêveuse cherchant à fuir une autorité parentale plus que sévère, le tout dans un contexte dans années 70. Le sujet est donc difficile mais malgré tout empreint d'une certaine poésie, que l'on retrouve tout d'abord à travers l'écriture des personnages. Ce qui caractérise les sœurs Lisbon, c'est le fait qu'elles soient énigmatiques, elles font tourner les têtes de tous les garçons qu'elles croisent, dont ceux qui habitent en face de chez elles. Ces derniers vont alors tenter de les percer à jour à travers divers moyens mais les plus intéressants (toujours d'un point de vue poétique) restant la lecture du journal intime et les appels téléphoniques diffusant du rock, musique dont les sœurs raffolent et qui est proscrite par leur mère. Le film est également marqué par la mélancolie, qui passe cette fois beaucoup par la mise en scène. Mise en scène par ailleurs très bonne dans laquelle nous retrouvons beaucoup de plans certes clichés (comme lorsque les sœurs courent dans les champs) mais malgré tout efficaces. Surtout que ces plans sont dotés d'une colorimétrie intéressante, rappelant beaucoup les années 70 mais également la chaleur de l'été et surtout la chaleur qui animent ces sœurs, qui va par ailleurs progressivement s'estomper, laissant place à un bleu beaucoup plus froid. Même si nous y sommes préparé, la fin est quant à elle comparable à un coup de massue que l'on reçoit en plein dans le ventre ! "Virgin Suicides" est donc un bon film qui a d'indéniables qualités, même si je ne le regarderai pas tous les jours !
    Publiée le 2 mars 2019
    Ce film de Sofia Coppola est pas mal. Il dépeint la vie de jeunes filles (l'école, la vie de famille, les amours) par le point de vue de leurs jeunes voisins, complètement ensorcelés par les 5 sœurs. Cependant, je trouve que le film est beaucoup trop superflu dans la description de la vie de ces filles.
    Il n'aborde que certains thèmes, et malgré la difficile et stricte vie de famille, il reste très difficile de comprendre leurs gestes.
    On ne comprends pas vraiment ce que Sofia Coppola veut nous montrer, où est-ce qu'elle veut nous emmener.
    Est-ce une critique des parents trop strictes ? Est-ce simplement un film qui décrit la fragilité des jeunes filles de cet âge ? Eh bien, je trouve que le film n'apporte pas cette réponse et c'est dommage. Alors bien qu'on soit pris par l'histoire, on reste un peu sur notre faim.

Le milieu du film est un peu banal, relatant de cette amourette, qui n'apporte pas réellement d'intérêt à la narration, si ce n'est d'essayer de décrire les amours de jeunesse. Je ne comprends encore moins, l'intervention de l'homme concerné par cette relation, dans le futur. Cela n'apporte vraiment rien non plus d'intéressant..

On dirait un peu les premiers pas des teen movies, plutôt mignon, relatant de l'adolescence mais qui manque cruellement d'intérêt. Je pense être un peu sévère en comparant ce film à un teen movie car je pense qu'en réalité il vaut mieux que ça, notamment dans sa mise en scène raffinée. Mais il laisse réellement un goût d'inachevé, et de déception.

C'est un film correct mais pas marquant.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 août 2016
    Quel beau film, traitant un sujet grave avec un mélange de mélancolie et de légèreté apparente.
    Le casting est très bon et Kristen Dunst brûle la pellicule.
    Les musiques comptent énormément dans la construction de cette ambiance (sans compter la scène des disques bien sûr).
    J'avais découvert Sofia Coppola à la sortie de ce film, mais malheureusement 15 ans plus tard aucun de ses autres films de m'a touché autant...plutôt l'ennui même. Dommage!
    Alexis M.
    Alexis M.

Publiée le 10 août 2016
    Véritable drame familiale, le deuxième long métrage de Sofia Coppola laisse planer une ambiance assez particulière tout au long du film avec une photographie et une bande son vraiment soigné dans un style très épuré. Doté d'une fin légèrement tordue, "Virgin Suicides" est à voir au moins une fois dans sa vie, permettant d'avoir une vision totalement différente de ce que peut être la "crise d'adolescence" et qui vous marquera très probablement. Remarquons également la superbe performance de Kirsten Dunst dans un rôle très charismatique.
    Publiée le 2 juillet 2016
    je suis fan de kristen dunst donc ça ne pouvait que me plaire! c'est un film assez mystérieux et particulier dans son genre mais il vaut le coup d'oeil!
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 10 juin 2016
    Film bien ficelé avec une ambiance pesante du début à la fin, les acteurs jouent bien et le scénario est plutôt prenant. Un film qui fait réfléchir... 3,5/5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 mai 2016
    A l'antipode des clichés "habituels", Sofia Coppola, nous montre un groupe de jeunes filles torturées et mystérieuse, qui vont peu à peu, se détruire. Un très bon drame, bien interprété et réalisé avec talent.
    Publiée le 16 mai 2016
    Incroyablement dépriment !
    Excellent film sur l'adolescence !
    La réalisation sensuelle de Sofia Coppola qui fait des très gros plan sur la bouche et la peau est très bonne pour le film !
    Ce film est à voir absolument pour le message transmis...
    Creepy_Chinchilla
    Creepy_Chinchilla

Publiée le 8 septembre 2016
    The Virgin Suicides, c’est une ode à l’adolescence ou du moins, cela me ramène à la mienne. C’est pourquoi, j’aurais du mal à faire une critique absolument objective.
    J’avais aimé la voix-off, la narration avant tout. C’est certainement ce qui m’avait donné envie de lire le livre de Jeffrey Eugenides dont le film est tiré. Mais oui, bizarrement, la narration avant tout. Avant l’esthétisme de ce drame et avant la BO (et pourtant je ne peux pas penser à ce film sans entendre le désormais mythique « Playground Love » d’Air ). Je trouve d’ailleurs que la réalisation de ce film le rend très synesthésique.
    Sur fond de mélancolie et de clichés, Sofia Coppola met en scène un mystère charismatique, une prison dorée. Dorée, comme les cheveux de ces cinq soeurs et l’âge d’or dont elles dressent le portrait : l’adolescence. Secrets, amourettes et cette dissension entre liberté et enfermement, seront des thèmes récurrents.
    Le visage qui me revient est sûrement comme tout le monde, celui de Kirsten Dunst. Et puis celui de Josh Hartnett qui incarne le charmant Trip Fontaine. Non pas que les autres acteurs soient en-dessous.
    La séquence du suicide collectif est marquante bien que l’on s’y attende. Nous savons ce qui va arriver car la fin nous est révélée dès le début. De plus, l’esthétisme du film a, à mes yeux, une fonction de mémo : le contraste rose/vert se dégrade au fur et à mesure, comme quelque chose qui pourrit. L’étrange scène finale est d’ailleurs à dominante verte et semble être une métaphore de l’asphyxie vécues par les filles. Le plan rapproché sur le tuba et le diadème en plastique côtes-à-côtes est là comme pour conclure : voici ce que les autres voient et voici ce qu’il en est réellement.
    spoiler: Peut-être que l’on peut dire que ce qui nous perturbe au final c’est cet incommensurable « pourquoi » qui ne trouve volontairement pas de réponse.