Virgin suicides
    29458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virgin suicides ?

Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 1 mai 2015
    Virgin suicide est un bon film mais je m'attendais sans doute à mieux. Une bande annonce qui donne tout de suite envie de voir le film mais quand on a vu la bande annonce on a vu le film. Il reste néanmoins un film fort avec une musique incroyable. C'est vrai que nous ne savons pas vraiment pourquoi ces filles se sont suicidés mais nous pouvons le deviner et c'est justement le côté mystérieux qui est intéressant et nous pouvons nous mettre à la place des garçons qui sont comme nous, spectateurs. J'ai beaucoup aimé la voix off (même si on ne sait pas vraiment à qui appartient cette voix) qui entretien le mystère. C'est un bon film mais pas un chef-d'œuvre pour moi.
    Publiée le 27 avril 2015
    J'ai été déçue par ce film dans sa globalité. Peut-être qu'avec tout ce qui s'est dit et les nombreux éloges dont il a fait l'objet, je ne pouvais que l'être. Peut-être n'y ai-je pas été sensible tout simplement. Je n'ai le souvenir que de brèves scènes de la vie de ces quatres soeurs, avec une belle photographie certes, mais pour moi le film manque de substance. Tout est suggéré, effleuré. Ce qui rend le film très poétique, d'une poésie sombre en fait. Mais qui ne suffit pas à satisfaire ma curiosité. Pourquoi ce film ? Si ce n'est dénoncer la fermeture d'esprit flagrante de la mère, et les conséquences désastreuses d'une éducation trop stricte et conservatrice.

J'ai par la suite visionné Lost in Translation, qui n'a fait que conforter chez moi l'idée que le cinéma de Sofia Coppola n'est pas fait pour moi.

3/5, pas plus.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 12 mars 2015
    La première chose notable du film est l’absence totale de toute crédibilité. Les acteurs sont mal joués (sauf Kirsten Dunst peut-être), les dialogues sont vides, les scènes paraissent improbables… Pour faire plus détaillés : très peu d’émotions ou de sentiments se dégagent ; pourtant après le 1er suicide, on pense que les choses vont changer pour donner un drame avec plus d’intensité. Malheureusement non, aucune différence dans le jeu des acteurs (actrices), qui viennent de perdre leurs sœurs mais qui n’éprouvent pas une larme. Au niveau de l’histoire, le suicide est impensable de cette manière (avoir mal certes, en mourir brièvement impossible), ridiculisant un acte qui devrait signifier quelque chose. Mais il n’y a pas que ça, l’ensemble est étrange : le gars qui se fait inviter pour regarder la télé, le prof de maths complètement à l’ouest, une scène de bal particulière, … Sans compter la mère qui ne comprend pas le suicide de ses filles. Pourtant étant enfermées à la maison, elles sont plutôt privées de liberté et l’acte est effectivement compréhensible, la mère devient donc inintéressantes par son personnages (fermé à la société certes, mais peu intelligente surtout). Mais globalement l’ensemble des personnages sont stéréotypés, et clichés au possible (que ce soit la famille, où les enfants). Enfin, l’histoire en elle-même et les conclusions à en tirer sont sensés, mais ne sont pas mise en valeur dans un film qui passe pour du drame familial de série B sans rythme et sans saveur.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 février 2015
    Avec Virgin Suicides, Sofia Copolla nous offre un film plus basé sur le visuel que sur l'histoire ou à ce niveau on reste sur notre faim car au final il ne se passe pas grand chose. En effet on suit simplement la vie d'une famille dans laquelle se trouve cinq jeunes sœurs un peut perdu. La narration nous plonge au cœur de ce qui s'y passe et l'on suit avec intensité leur bout de vie jusqu'à ce qu'arrive la fin, très décevante car elle n'apporte aucunes réponses et laisse toutes nos questions en suspend. Malgré cette déception on ne peut qu'admirer la belle réalisation de Sofia Copolla pour un premier film qui sublime le visage magnifique de Kirsten Dunst qui éclipse toutes les autres sœurs tant elle est jolie. On dirait un ange et même si le film ne montrait que son visage durant 1h30 je le regarderait tant elle rayonne par sa beauté. Évidemment les autres acteurs ne sont pas en reste et jouent tous parfaitement leur rôles mais c'est clairement Kirsten qui porte le film. A cela s'ajoute une très bonne b.o. mais ce n'est pas pour autant que je conseillerais de voir ce Virgin Suicides car même si visuellement il vaut le coup, au niveau de l'histoire la fin est trop frustrante et rend le film incomplet. A vous de voir si ça ne vous dérange pas mais ça reste un premier film réussi.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Un film qui dérange et laisse comme une impression de malaise, de mal-être, alors que sonnent les dernières notes du générique de fin. Des questions qui restent sans réponses.
    C'est avec une grande justesse, beaucoup de douceur, le tout auréolé de mystère et de morbide que Sofia Coppola traite le sujet de l'adolescence.
    Une oeuvre aussi belle et magistrale que terrible et dérangeante.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 décembre 2014
    On se met facilement à la place des garçons devant ce film qui demeure un mystère. La vie d'adolescent y est très bien retranscrite ; Envie, passion, questions, amour... Mais j'ai toujours la sensation que dans les films de Sofia Coppola, il y a une grande part d'inachevé.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 4 décembre 2014
    J'ai un goût bizarre dans la bouche après avoir vu ce film. J'ai le sentiment d'avoir vu un très beau film, poétique avec de belles images, comme sait le faire Sofia Coppola. Mais en même temps, j'ai l'impression d'avoir été berné par une histoire qui n'a aucun sens, et aucun intérêt. Ça dépeint la vie adolescente ? M'ouais bah non, la vie adolescente, c'est pas juste s'envoyer en l'air à 15 ans, fumer et aller au bal de fin d'année, tout ça avec une famille derrière qui emprisonne les gosses à la maison. Ça manque beaucoup de nuance en fait j'ai l'impression. Il y a un énorme différentiel entre la beauté des images et ce qu'elles racontent, comment elles s'assemblent entre elles. Puis je trouve qu'il y a des choses qui ne servent pas le film, je vais citer par exemple l'image des médias qui n'apporte rien, mais il y en a d'autres. Non, je suis déçu vraiment, parce que j'avais adoré "Lost in Translation", et j'aime beaucoup le style Sofia Coppola. Mais là, non c'est moyen, vraiment moyen.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 5 septembre 2015
    Le seul truc que j'aurais à reproche au film, c'est qu'il contient pas mal de longueurs, mais sinon ce n'est que du bon! Le film parle assez bien de l'adolescence, loin des clichés auxquels nous sommes habitués. Au final les garçons sont plus fascinés par l'image qu'ils se font d'elles, plus que d'elles-même. Dès le départ on sait comment le film va finir et pourtant, savoir le pourquoi du comment est assez intéressant. On voit tout le cheminement puis la descente aux enfers, alors que les garçons ne peuvent rien faire. C'est un film qui a certains moments très sensoriels et Sofia Coppola sait prendre son temps. La bande originale du groupe (cocorico!) Air est excellente! Celle-ci donne une atmosphère très particulière au film!
    Publiée le 30 octobre 2014
    La maitrise de la (à l'époqe) très jeune et pourtant inexpérimentée Sofia Coppola et la BO de Air font de ce film triste, morbide et effrayant une œuvre douce et poétique à souhait.
    Marion P.
    Marion P.

Publiée le 29 octobre 2014
    Pour un réalisateur, l'étape du premier long-métrage est cruciale. Certainement encore plus quand on est la fille de Francis Ford Coppola. Et en créant Virgin Suicides, Sofia Coppola réalise un coup de maitre. Le film raconte le destin tragique dans les années 1970 des cinq soeurs issues d'une famille conservatrice aux règle très strictes.

S'il y a bien quelque chose de frappant chez Sofia Coppola, c'est cette capacité à créer une atmosphère si unique instantanément. La photographie du film et sa bande originale, composée par le groupe AIR, ne font qu'un et restent longtemps en nous. La finesse de son regard est également le point fort du film : tout est montré avec une certaine retenue, sans jugement ni grande démonstration. En résulte un mystère qui ne disparait jamais même après de nombreux visionnages.

La réalisatrice a su convoquer deux très bons acteurs pour jouer ces parents dans le déni, dans l'interdit, qui paient le prix fort d'une éducation dénuée de plaisirs. Mais ce que dégage Kirsten Dunst dans le film dépasse toutes les autres performances de ses collègues. Elle est aussi lumineuse que fragile, et dégage une force extrêmement puissante. Je pense que je ne l'ai jamais vu aussi bonne actrice que dans ce film qui l'a révélé alors qu'elle n'avait que 18 ans.

Un film vaporeux, à la fois léger et lourd, une expérience sensorielle délicate sur un drame toujours difficile à expliquer et à accepter lorsqu'il survient dans nos vies.
    Kreepperman
    Kreepperman

Publiée le 16 octobre 2014
    Pas grand chose à dire sur ce film, presque tout est réussi. Tout sauf le traitement des personnages : les héroïnes sont les quatre sœurs Lisbon, alors pourquoi trois d'entre elles sont totalement transparentes? Même le personnage de Trip Fontaine est plus développé que les trois réunies! Seule Lux (jouée par Kirsten Dunst) se démarque, mais juste spoiler: parce qu'elle est la cause indirecte du drame final
    , ce qui est un peu gros. Drame final qui est d'ailleurs amené comme un cheveu sur la soupe, et que rien n'indiquait que les événements allaient s'enchaîner ainsi trente secondes avant. Un film qui prend trop son temps pour un final trop vite amené, dommage. Cela mis à part, film excellent, à voir bien entendu.
    Publiée le 14 octobre 2014
    Ce film est un peu trop superficiel à mon goût... Oui, le gros défaut de ce film est le manque de consistance et on peine donc à croire à tout ça. Le film aurait gagné à développer plus en profondeur les personnages et l'intrigue. Disons que c'est un film d'ambiance, rien de plus.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 8 septembre 2014
    Coup d'essai et coup de maitre pour Sofia Coppola qui aborde avec son premier film la délicate question du suicide sans jamais éluder son sujet ni tomber dans le misérabilisme. Virgin Suicides porte un regard émouvant sur l'adolescence et la fragilité qui la caractérise. La mise en scène aérienne, la distribution impeccable et la musique planante de Air sont autant d'éléments qui contribuent à l'ambiance unique de ce long-métrage, pleine de mélancolie et de souffrance latente. Le spectateur, comme les protagonistes masculins du film, ne peut qu'être subjugué par la beauté fugace de ces cinq jeunes filles cherchant désespérément leur place sur cette planète. Il fallait toute la sensibilité d'une cinéaste talentueuse pour retranscrire fidèlement la quête éperdue de liberté décrite dans le roman d'origine et pour livrer cette œuvre poignante dont on ne ressort pas indemne.
    Publiée le 4 septembre 2014
    En mon sens un des meilleurs films qu'il m'ai été donné de voir, décrivant 5 jeunes filles vivant sous une autoritée parentale extremement strite et pieuse qui vont toutes les 5 finir par se suicider . Je trouve, contrairement à certaines personnes, que le fait de ne pas avoir d'explications concrètes sur la fin et sur leurs suicides et un point fort du film . En effet dans la vie réelle, ces genres de gestes sont généralement imcompris et mystérieux . La musique est en total concordance avec le film et créer une atmosphere très envoutante et mystérieuse. Un véritable chef d'oeuvre !!
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 10 août 2014
    Pour une fois que la majorité de la presse est d'accord avec moi! C'est très fort ce film, Sofia Coppola nous dépeint l'ennuie sans nous ennuyer à travers le regard d'une bande de jeunes aussi paumé qu'amoureux! Ces soeurs sont perdus, anéanti par le fardeau de leur mère .. du grand art, vraiment . Commencez sa carrière par un chef d'oeuvre, faut le faire non?