Virgin suicides
    29458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virgin suicides ?

J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 21 juillet 2014
    Sofia Coppola en tant que réalisatrice, on se dit pourquoi pas, en tout cas ça ne peut pas être pire qu'en tant qu'actrice, au regard de sa si décriée ( à juste titre ) performance dans le Parrain III ( réalisé par son papa, ça aide ) . Et il faut bien l'avouer, pour un premier long métrage, c'est plutôt réussi, l'histoire est assez simple, aux Etats-Unies dans les années 1970, 5 jolies adolescentes élevées à l'ancienne dans une banlieue cossue font fantasmer tous les garçons de leur âge et ce jusqu'à ce que survienne un drame . Les 5 jeunes femmes ne sont pas à importance égale dans l'histoire et 3 des interprètes sont d'ailleurs tombées dans l'oubli, les physionomistes reconnaîtront peut être A.J Cook la belle blonde de la série "esprits criminels" . Mais la vraie star du film, celle qui irradie la caméra, c'est Kirsten Dunst, à ceux qui se sentiraient coupable en entendant la narration annoncer qu'elle a 14 ans, ce n'est que le personnage, elle approchait de ses 17 ans, il n'empêche ce mélange de beauté, d’innocence et en même temps de dévergondage et de maturité, ça a de quoi mettre franchement mal à l'aise, à l'image d'une certaine Mena Suvari (Angela) dans American Beauty, 19 ans lors du tournage ( rôle d'ailleurs refusé par Kirsten Dunst ) . A côté de l'excellente prestation de Kirsten Dunst, on remarque aussi les parents bien campés par James Woods et Kathleen Turner . Pour le reste on suit l'histoire de ces 5 adolescentes dans ce qui ressemble à une vie assez banale, l'Amérique des années 1970 est assez bien rendue à l'écran, la réalisation elle même d'ailleurs fait assez année 1970, l'influence paternelle sans doute, mais on ne va pas s'en plaindre vu que c'est très réussi, sans oublier une BO bien sympa . Mais, la prestation de Kirsten Dunst n'est pas la seule à mettre mal à l'aise, l'histoire aussi produit assez rapidement ce sentiment, cette impression de décalage constant entre 2 générations avec d'un côté les parents stricts et de l'autre des ados en mal d'émancipation, mais aussi ce sentiment d'incompréhension permanente entre les divers protagonistes, sans oublier cette impression de vacuité et d'ennui d'une société qui a tout mais finalement n'engendre que tristesse et mélancolie . Cependant ce mal aise et cette atmosphère pesante voulus et parfaitement transmis ne suffisent et laissent place par moment à des longueurs, dommage, il ne manquait pas grand chose pour en faire un excellent film .
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 9 juillet 2014
    Un film esthétique et féminin et comme toujours une grande BO. S Coppola reprend le thème difficile de l'adolescence, le mal de vivre dans l'Amérique profonde conservatrice et puritaine.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 5 septembre 2014
    Pour son premier film, la jeune Sofia nous pond un sublime teen movie a l'ambiance froide, tragique et a la BO formidable. Un superbe premier coup
    Publiée le 8 juin 2014
    Lorsqu'on a m'a dit de regarder ce film et que j'ai répondu négativement, car de la même réalisatrice qui a osé pondre "the bling ring", et bien j'aurais mieux fait de faire en sorte que ce ne soit pas des paroles en l'air.

Le seul intéret est le sourire de kirsten dunst
    Publiée le 29 mai 2014
    J'ai vu tous les films de Sofia Coppola à l'exception de Marie Antoinette, et je peux dire que "Virgin Suicides" est le seul qui vaille le détour. (Bien que The Bling Ring ne soit pas totalement nul). J'ai vraiment du mal avec cette réalisatrice, notamment avec "Lost in Translation" (sérieusement ? Quelle arnaque. J'ai eu la terrible envie d'arrêter avant la fin du visionnage. Ennui mortel, rien à en tirer si ce n'est la scène finale… Et tout ça pour ça !)
    Donc, pour en revenir à Virgin Suicides, je pense que j'ai aimé car on ne dirait pas du Sofia Coppola. Et oui - roulements de tambour - on ne s'ennuie PAS. Et rien que ça, c'est déjà une grosse victoire. Bien que le rythme soit lent, c'est une magnifique fresque qu'on nous peint là, tout en poésie et délicatesse, de sublimes plans (le joli minois de Kirsten Dunst y est pour quelque chose), un fond sonore des plus doux.
    Même si au final on n'a pas de vraies réponses, tout est si joliment amené qu'on ne peut que se plaire à la contemplation de ces 5 jeunes filles. On se met à la place des jeunes garçons, le charme opère, on s'interroge, et on leur voue comme eux une sorte de fascination. On ressort de ce petit bijou le coeur mélancolique. C'est déjà bien.
    Publiée le 24 mai 2014
    J'ai une théorie sur la nullité absolue de ce film. Sofia Coppola, qui pense qu'elle est une grande réalisatrice, a appliqué une méthode qu'elle devait penser miraculeuse pour réaliser un soit disant "grand film". Cette pseudo méthode est la suivante :
    - On part de la maxime "Plus un film est triste, meilleur il est", maxime complètement fausse mais qui a cours dans les milieux pseudo intellectuels.
    - Pour qu'un film soit le plus triste possible, il faut qu'il y ait le plus de morts possible, et bien sûr ça doit concerner des innocents, et rien de mieux pour des innocents que des jeunes filles vierges accablées par leur famille.
    - Pour ajouter encore à la qualité du film, il faut mettre de la super musique (la musique de Air est sublime, mais elle est hyper mal intégrée au film, aucun rythme, aucune correspondance entre le ressenti des images et le ressenti du son ; en même temps, comme il n'y a aucun ressenti des images...).

Bref, film pourri car fait à partir d'idées dignes d'un enfant de 10 ans.

Un gros avantage de ce film malgré tout : De grosses barres de rire avec des potes "SofiaCoppolaphobes", devant un navet pareil et des scènes d'une maladresse absolue s'enchaînant sans arrêt! On va dire que c'est ça qui donne la demi étoile!!!
    Publiée le 9 mai 2014
    Les filles lisbon sont en mal de vivre, enfermées dans une prison bourgeoise,
    on les empêchent de vivre leur vie d'adolescentes désormais sexuées donc elles se suicident.
    "le suicide des vierges" représente l'adolescence ruinée, volée, gachée par un puritanisme extrême qui n'enfante des anges déchus.
    si on comprend ça dès le début on s'ennuie, on sait pertinement ce que l'on regarde, il ne se passe rien de plus.

Contrairement à quelques critiques que j'ai pu lire : il n'y a aucune question en suspend dans ce film,
    le problème n'est pas que le film ne se "finisse pas" : il n'a jamais commencé.

c'est un film d'essai sans trop de fantaisie, c'est comme si tout avait été fait pour ne se concentrer
    que sur l'atmosphère. Comme si l'ambiance et le casting des filles se suffisait à compenser/résumer les détails du livre du même nom :
    voilà où se situe l'exercice de sophia coppola dans cette adaptation finalement.
    les métaphores sont trop classiques : spoiler: les garçons qui attendent devant la maison leur rendez vous perdus à jamais à la fin du film.
    ...

le film est joli et un peu délicat, ça c'est bien.
    j'aurais aimé voir ce film réalisé par Terry Gilliam, tout aurait été plus interessant si il avait eu quelque chose à en faire.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Pour reprendre l'expression consacrée : pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.
    (la suite s'est avérée un tantinet plus compliquée)
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 13 avril 2014
    Très certainement le chef d'œuvre de Sofia Coppola, un film sincère et émouvant. "Virgin Suicides", narrant la vie de sœurs au destin brisé par le mode conservateur américain, arrive au début des années 2000 comme une bombe, en tout cas pour ma génération, qui encore avait besoin de morale et d'humanité. Ce film est quasiment parfait dans sa thématique, il démontre habillement comment une jeunesse peut être détruite, que ça soit par la mort ou les sentiments, S. Coppola a absolument tout compris et l'exploite de la plus admirable des façons. La mise en scène est assez ingénieuse et met très souvent les acteurs en valeur, surtout pour James Woods, toujours excellent, qui démontre là son énorme talent dans un de ces derniers rôles notables, pourtant tellement indispensable. Kathleen Turner n'est pas en reste et signe là une interprétation subtile et magnifique, les jeunes rôles, Kirsten Dunst en tête, ne sont certainement pas a éluder, il s'en dégage un certain réalisme (bien que romancé). La réalisation est très dynamique, avec les passages presque documentaire et les travellings ingénieux, franchement c'est très propre à ce niveau. La BO est absolument géniale, entre les compositions de Air et les morceaux des années 70, ça reste vraiment planant à souhait. Le scénario peut paraître basique dans un premier temps mais il ne l'est certainement pas, il parle à l'âme d'adolescent que nous avons tous et à nos rêves, avec un sentiment rétrospectif autant jouissif que douloureux. "Virgin Suicides" plaira je pense encore aux générations futures tant que personne n'aura aussi bien capté nos sentiments les plus profonds. Un très grand film.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 24 septembre 2014
    "Virgin Suicides" (rien que le titre est tout un programme) est probablement le plus beau film sur l'adolescence qu'il m'ait été donné de vivre, oui, de vivre ; le plus sensible, le plus mélancolique, le plus mystérieux, le plus touchant... L'atmosphère est pesante, surréaliste, et on virevolte au milieu des nuages de cette fable aux côtés d'anges blonds perdus dans cette Amérique bourgeoise et puritaine, à moins qu'il s'agisse déjà de fantômes en quête de résurrection..? Quelques touches d'humour, quelques notes élégiaques du groupe Air, quelques larmes d'amours impossibles, quelques drames d'innocences, le plus beau rôle de Kirsten Dunst, sublime, et un final qui vous scotche 10 minutes encore après le générique de fin - des questions plein la tête -, même après le 10ème visionnage. Un chef d'oeuvre absolument poignant.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 mars 2014
    On est dans une ville provinciale américaine au début des 70’s ; une époque où vont se heurter des parents rigoristes et puritains avec des enfants des années de la liberté sexuelle, de pensée… Cecilia Lisbon, 13 ans, bien jolie a 4 sœurs toutes aussi très mignonnes. Elle, la cadette, va se suicider. Là-dessus, la voix off, un des garçons du quartier amoureux des filles Lisbon comme toute sa bande de copain, nous apprend qu’il va nous conter les mois précédents le suicide collectif des 4 filles du professeur Lisbon. Terrifiant, non. Pour le conteur, pas trop en fait, elles sont surtout une source d’énigmes jamais résolues. Leurs suicides, il ne les comprend pas ; et nous le mot fin arrivé ; et bien, on ne comprend pas non plus leurs fondements. Très bien, il doit s’agir d’un choix scénaristique afin que notre regard se porte plutôt sur la condition de la jeune femme de l’époque, le choc des générations, l’évolution du monde, le trouble de l’adolescence, les rapports garçon/fille de l’époque,… et bien d’autres questions encore. A toutes ces questions, le problème ; dans ce film que l’on ne regarde pas non plus sans déplaisir ; est qu’il n’est pas apporté de réponses et même très peu d’éléments intéressants. Les jeunes filles sont jolies, surtout Kirsten Dunst ; la photographie très léchée renvoie à David Hamilton (çà tombe bien c’est un contemporain) ; le cadrage est élégant ; les petites trouvailles visuelles sont sympathiques… Mais voilà, ce film retombe comme un soufflé. Sofia Coppola, estimée par la critique, renverse les codes du teen movie avec un film plutôt noir ; c’est là çà trouvaille majeure. Après c’est un film que l’on oublie vite comme beaucoup de ses films.
    Publiée le 3 mars 2014
    Un film magnifique accompagné de désespoir, de soirée, d'appel au secours... Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce film, ce n'est pas le genre de film qu'on aime mais je l'ai trouvé vraiment beau et plein de sentiments!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    Pour son premier film, Sofia Coppola nous emmène dans un quartier calme et sans histoire dans une ville du Michigan, au cœur de l'Amérique puritaine des années 1970. On y suit les filles Lisbon, malheureuse et elles sont épiées par un groupe de quatre garçons amoureux qui va tenter de les aider et d'empêcher une série de drames. Le scénario est intéressant et bien construit, c'est une histoire assez noire et pessimiste et Coppola arrive à nous y intéresser, ainsi qu'aux personnages. Le rythme plutôt lent n'est pas pour déplaire, on admire la très bonne mise en scène esthétique de la fille de Francis Ford et elle démontre une certaine maitrise technique et une capacité à créer une atmosphère, sombre, envoutante et mystérieuse, de plus en plus prenante. Kirsten Dusnt est excellente et les seconds rôles, à l'image de James Wood sont impeccables. La bande originale est envoutante et colle parfaitement bien à la réalisation. Pour sa première œuvre, Sofia Coppola montre qu'elle a du talent avec cette belle œuvre noire, pessimiste, parfois poétique et émouvante.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 14 février 2014
    Beau film qui m' a tenu en haleine, trop peut-être ? .... Au point que plus le film avançait et plus je misais sur la suite ... Peut-être étais-je trop gourmand ? ... A espérer ... même sur l'ultime parole, ou l'ultime image, un élément, un indice, un micro détail qui nous permettrait d’imaginer un hypothétique début d'explication ....
    Le goût d'inachevé l'emporte et avec lui les 2 étoiles qui font qu'un film me marque ou reste un bon film ... Dommage .... .
    Publiée le 12 février 2014
    Les parents sont puritains, sévères, mais ce n'est pas la mort non plus...ils ne veulent pas de mal à leurs filles, ils les aiment, ça se voit. Après, les filles sont peut-être violentées mais on ne le voit pas à l'écran et ce n'est pas clair du tout. De toute façon, la voix-off nous répète depuis le début "personne ne peut comprendre". spoiler: En effet on ne peut pas comprendre pourquoi cinq jeunes filles poussent leur caca nerveux d'adolescentes jusqu'au suicide.
    . Première impression à la fin du film : c'est quoi cette (jolie) coquille vide ? Je n'ai rien ressenti alors que zut ! spoiler: cinq sœurs se sont quand même données la mort !
    On m'a beaucoup parlé de ce film : description parfaite des affres d'une adolescence brimée par le puritanisme, l'expérience des premières désillusions. Et le mystère qui plane autour de ces magnifiques filles blondes aux corps virginaux, mais que cachent-elles donc prisonnières de leurs idiots de parents qui ne comprennent pas que bouhouhou elles veulent boire, se droguer et avoir du sexe ? On m'a dit "il est poignant", c'est "une ode à la vie", une histoire bouleversante d'adolescents excessifs et suicidaires. Désolé mais le seul passage où mon cœur a battu plus fort est celui où les parents sont sortis de la maison à la fin pour rejoindre leur voiture. spoiler: Les pauvres, à ce moment je les plains, ils ne souhaitaient pas la mort de leurs filles, c'est horrible pour eux. J'ai connu le suicide d'un proche (sans pouvoir connaître un début des causes de son geste), je m'étais senti extrêmement en colère contre lui à ce moment là, du mal qu'il faisait autour de lui, depuis ma colère s'est calmée mais cela doit influer dans mes émotions ici présentes.
    La chute de l'histoire en elle-même m'a laissé de marbre et pas forcément parce qu'elle était prévisible. Beaucoup de commentateurs pointent du doigt les parents, les amis et les voisins silencieux des sœurs Lisbon, même les médias, ce sont les coupables tout désignés de ce drame. Pourtant les filles semblent nous chuchoter, petit sourire aux lèvres : spoiler: "ouais personne nous comprend, on nous laisse rien faire, alors on va toutes se foutre en l'air en même temps, après une dernière cigarette rebelle, pour emmerder tout le monde trop méchant". D'ailleurs c'était sympa de leur part de convier leurs gentils petits admirateurs à la "fête finale"...pour traumatiser quelqu'un qui nous aime il y a pas mieux. Lux est tout sauf une pauvre victime innocente de la sévérité de sa mère, à la limite je la croirais presque capable d'avoir tué ses sœurs avant de se suicider pour bien marquer le coup.
    Je n'ai pas envie de plaindre les soeurs Lisbon, ni de les aimer, ni même de me sentir pousser des ailes pour leur pseudo-révolte. Ce film est le fantasme de Sofia Coppola et de certains adolescents sur le sujet du suicide, impossible d'y croire. Par contre, j'ai bien aimé l'enveloppe, l'esthétique douceâtre années 70, genre polaroïd tumblr, la musique planante, c'est joli tout plein, comme l'a dit un autre commentaire ici, ce film est "une arnaque stylée".