Texas adios
    2,6
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Texas adios ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 janvier 2011
    Ce western spaghetti n'est pas particulièrement mauvais ; mise en scène correcte, présence de plusieurs fusillades ainsi que du charismatique Franco Nero pourtant l'ensemble de Texas adios n'est jamais emballant. C'est du à la fadeur que dégage ce western, Texas adios c'est du travail bien fait mais sans âme.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 18 février 2010
    Un western spaghetti intéressant malgré des acteurs qui ne sont pas toujours très inspirés. Un film à l'histoire classique agréable à suivre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 mars 2024
    On ne peut pas dire que la première partie de "Texas, Addio" vole très haut question scénario. Deux frères texans partent au Mexique pour traquer l'assassin de leur père. Et ils ne seront pas très discrets ni subtils dans leur quête... Demandant la cachette de leur cible au premier passant venu, et se présentant chez leur ennemi la fleur au fusil !
    Le film propose ensuite un twist, certes prévisible... d'autant plus qu'il ressemble à celui de "Il tempo di massacro", sorti au même moment, avec Franco Nero également ! Mais cela permet de rebattre un peu les cartes, et surtout le scénario accordera de la profondeur inattendue à divers personnages que l'on aurait cru bon à faire abattre. Dont Livio Lorenzon en maire cruel et ivrogne.
    Tandis que sur la forme, c'est réussi et divertissant de bout en bout. D'abord, "Texas, Addio" exploite pleinement Franco Nero. Outre le fait que l'acteur a assuré toutes ses cascades, son fameux regard azur est largement mis en valeur, de même que son visage charismatique, convenant bien à ce protagoniste déterminé mais peu à peu torturé. Je ne m'étonne pas que Franco Nero a confié apprécier beaucoup ce rôle dans sa filmographie.
    Ensuite, Ferdinando Baldi nous livre de très jolis paysages espagnols pour reconstituer le Mexique. Vallées, montagnes, déserts, décors : ça donne envie de visiter le coin ! Pour l'anecdote, le tournage se serait déroulé non loin de celui de "Il buono, il brutto, il cattivo", permettant à Franco Nero et Clint Eastwood de sociabiliser !
    Enfin, "Texas, Addio" n'ennuie jamais. Il faut dire qu'il y a une fusillade ou bagarre toutes les 10 minutes à minima. Parfois d'ailleurs de manière presque gratuite. Mais elles sont bien filmées, et le bon développement des personnages fait qu'il ne s'agit pas d'échanges de coups stériles.
    Du bon western spaghetti.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 5 juin 2010
    Une histoire de vengeance, comme à l’accoutumé dans le western italien, mais avec en plus une tragédie familiale inattendue : le scénario est intéressant. Il n’y a pas les outrances ou le maniérisme habituels au spaghetti et la réalisation est de très belle facture.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 juin 2015
    Petit western spaghetti pas très connu, emmené par Franco Nero, Texas Adios reste assez mineur, bien que pas désagréable, surtout dans sa seconde partie compte tenu d’une première partie un peu lancinante et redondante.
    Le casting bénéficie principalement du jeu et du charisme de Franco Nero, toujours dans son élément avec ce genre de western dur, sérieux, sans concession, et ce genre de personnage un peu borderline, mais malgré tout droit dans ses bottes. Il tire son épingle du jeu dans le film, moyennement bien épaulé par Alberto Dell’Acqua, pas forcément mauvais mais ne collant pas trop au rôle. Le méchant reste appréciable, en revanche on peut aussi regretter que le casting féminin ne soit pas au niveau.
    Le scénario est donc un peu mou et pas très passionnant dans sa première partie, car assez classique au final. C’est après que les choses commencent à s’améliorer, avec quelques rebondissements bienvenus, et plus d’action, jusqu’au final, explosif. Bonne gradation donc, qui ne fait quand même pas complètement oublié les baisses de rythme, et la partition relativement académique de l’ensemble. On reste accroché, mais on est quand même loin de l’efficacité coup de poing d’un Django, pour ne citer qu’un autre western spaghetti avec Nero.
    L’académisme se retrouve aussi dans la réalisation. Rien de très original en matière de mise en scène, avec des scènes d’action un peu trop facile (le nombre de morts ne colle pas avec celui du nombre des balles tirées), et un travail qui sent quand même l’artisanal à bien des niveaux. Après l’ambiance poisseuse de la frontière mexicaine est là, les décors sont bons, la photographie pas vilaine du tout, et il y a comme souvent dans les westerns spaghetti une excellente bande son tout à fait bienvenue.
    En somme Texas Adios c’est un western de divertissement, qui recoure beaucoup à l’action mais avec un soin apporté à l’ensemble qui reste moins bons que dans les références du genre. Aussi on peut comprendre que Texas Adios soit plutôt connus des amateurs éclairés de western, et ne se soit pas taillé une réputation marquante dans le genre. 3.
    Publiée le 20 janvier 2010
    Un bon western spaghetti doté d'un scénario aux accents shakespeariens plus consistant que ce que le genre nous a généralement offert. Pas le meilleur de Franco Nero néanmoins.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Deux frangins du Texas partent au Mexique pour retrouver l'homme qui a assassiné leur père mais une terrible révélation les attends... Voilà encore une banale histoire de vengeance qu'on essaie de nous faire passer pour un scénario élaboré grâce au fameux coup de la "révélation mystère". Problème: la mise en scène est plate et le film ne dégage aucune intensité dramatique. Du coup, les maigres efforts sur le contenu scénaristique ne suffisent pas à rendre "Texas Adios" captivant et le film fait moins bien que de nombreux westerns spaghettis moins riches au niveau de l'intrigue mais plus immersifs. La mauvaise performance de certains acteurs (Alberto Dell'Acqua, peu crédible dans le rôle du petit frère Sullivan) et le manque de moyens qui se fait parfois cruellement sentir n'aident pas non plus à relever l'ensemble. Il n'y a guère que la bonne prestation de Franco Nero dans le rôle principal et quelques scènes quand même bien foutues (celle de la cantina notamment) pour limiter les dégâts.