Eaux profondes
    106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eaux profondes ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 1 151 critiques

Publiée le 3 février 2013
    L'histoire d'un couple "libre", seulement à force le mari devient jaloux et en arrive au(x) meurtre(s) des amants de sa femme.
    Sur ce thème simple, Deville a réalisé un chef d'oeuvre de psychologie et une réalisation tout en nuance et subtilité. Très grande maîtrise du langage cinématographique, le style est parfait tant du point de vue de la mise en scène que de la direction d'acteurs.
    Les deux comédiens principaux sont excellents. Le récit progresse sous forme d'un thriller, car on se doute que tout ça va mal se terminer.
    Le plus remarquable est la réalisation, rythme, plan, séquences, musique, mouvements de caméra, tout est presque parfait. La fin même est surprenante, même si tout ça n'est pas très moral...
    Publiée le 22 août 2011
    Un des plus grands films de Michel Deville, l'orfèvre du cinéma français. Folle inventivité de la mise en scène, brio de l'interprétation, ambiguïté permanente d'une intrigue à la fois trouble et ludique : tout l'art du cinéaste semble condensé ici dans ce faux-polar où les personnages s'ouvrent sur leur propre abîme pour notre plus grand plaisir. Rarement l'opacité du sentiment amoureux, sa lumineuse irrationalité mais aussi sa violence latente n'aura été aussi brillamment traité. Le mystère du film, élégant et frondeur, libère pour longtemps notre imaginaire. Bien après la projection.
    jcc2004
    jcc2004

Publiée le 29 novembre 2009
    Très joli film,interprétation très bonne interprétation du duo Huppert-Trintignant.
    Film très elliptique,à la limite du vertge et de la folie.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 21 mars 2008
    Victor crée des parfums à Jersey, et incite sa femme Mélanie à flirter avec de jeunes hommes. Il pimente ce jeu pervers de la sentence : quand quelqu’un me déplait vraiment, je le tue. Mais prétendre qu’on est un meurtrier peut conduire à le devenir…
    Tiré d’un roman éponyme de Patricia Highsmith (deep water), ce huis-clos est centré sur les rapports du couple Huppert – Trintignant, tous deux excellents. Une sorte de « glissement progressif du plaisir », dans lequel chacun cherche à humilier et faire souffrir l’autre sans cesse davantage, et dans lequel ils restent complices malgré les apparences.
    A partir de cet intéressant canevas, Deville brosse à petites touches le portrait des protagonistes, avec légèreté, en s’appuyant sur des dialogues intelligents, souvent à double sens (il ne va pas tarder à refaire surface), et sur une musique omniprésente et obsessionnelle (concerto pour clavecin de De Falla). Il en résulte un met pour gourmet, qu’il faut déguster par petite bouchées, en portant à chacune toute son attention.