Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sur l'île de Jersey, Melanie aime séduire les jeunes gens sous les yeux de son mari. Et ce dernier semble apprécier de regarder les ébats de sa femme nymphomane. Et pourtant sa tolérance a des limites...
Suivre son activité
1 424 abonnés
Lire ses 4 048 critiques
3,0
Publiée le 24 novembre 2016
Un polar signé Michel Deville qui m’introduit dans sa filmographie par un biais tout autre que celui de ses derniers films. Un métrage pas désagréable mais un peu plat, qui vaut pour son duo d’acteur et pour un travail formel appliqué.
En effet Deville nous sort ici un film très riche en extérieur, loin de ses films tardifs, et l’esthétique s’en ressent clairement. Une très belle photographie, des plans judicieusement choisis, ...
Lire plus
calamarboiteux
Suivre son activité
11 abonnés
Lire ses 440 critiques
4,0
Publiée le 21 mars 2008
Victor crée des parfums à Jersey, et incite sa femme Mélanie à flirter avec de jeunes hommes. Il pimente ce jeu pervers de la sentence : quand quelqu’un me déplait vraiment, je le tue. Mais prétendre qu’on est un meurtrier peut conduire à le devenir…
Tiré d’un roman éponyme de Patricia Highsmith (deep water), ce huis-clos est centré sur les rapports du couple Huppert – Trintignant, tous deux excellents. Une sorte de « ...
Lire plus
overlook2
Suivre son activité
14 abonnés
Lire ses 163 critiques
5,0
Publiée le 9 juin 2016
Ludique en diable, Deville nous entraîne avec cette adaptation de Patricia Highsmith dans un abime d’ambiguïté et de trouble. A la manière de ces époux tour à tour diaboliques et victimes de leurs propres constructions fantasmatiques, le cinéaste porte un regard d’une totale ambivalence sur le couple : piège où les désirs ne parviennent à se conjuguer qu’en détruisant chacun ou, au contraire, superbe machine à créer de la ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
Suivre son activité
679 abonnés
Lire ses 3 764 critiques
4,5
Publiée le 30 août 2014
Michel Deville est un cinéaste inclassable, naviguant entre le classicisme des anciens (il a été pendant dix ans l’assistant d’Henri Decoin) et les réalisateurs de la Nouvelle Vague de la même génération que lui. Son cinéma tout en finesse et relativement éclectique malgré un goût marqué pour le marivaudage est souvent comparé à celui d’Eric Rohmer, une des figures majeures de la Nouvelle Vague. Au mitan de sa carrière alors ...
Lire plus
De la passion au jeu amoureux, du jeu amoureux à la cruauté, de la cruauté à la perversion puis fatalement à l'irréparable... Il n'y a souvent qu'un pas que le couple Michel Deville / Patricia Highsmith franchit allègrement sur un île de cauchemar qui n'a de prometteur que les apparences. Le traitement distancié du film, le jeu épuré des acteurs, tout ici convient parfaitement à épouser cette fable qui nous dit que l'amour n'est qu'affaire d'interprétation. Mal compris, il n'est très vite plus qu'affaire de propriété, d'amour propre et de blessure narcissique... Mais dès lors que l'irresponsabilité des parents s'en mêle, le pire reste encore à venir...