Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A cause d'une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d'abord pas au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Aujourd'hui encore, Rear Window reste l'une des oeuvres les plus célèbres d'Alfred Hitchcock, voire même de l'histoire du cinéma et ce n'est pas pour rien. Le maître du suspense réalise un véritable tour de force et nous enferme dans un appartement donnant sur une cour ouverte, au côté de James Stewart pour d'abord passer le temps puis observer les activités plus ou moins douteuses de certains voisins.
La construction du récit est en ...
Lire plus
Chris46
438 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 janvier 2019
" Fenêtre sur cour " grand classique de Alfred Hitchcock .
C’est l’histoire d’un reporter-photographe nommer L.B Jeffries ( James Steward ) qui est contraint de rester chez lui à cause d’une jambe cassé . Il passe ses journée clouer dans son fauteuil roulant à observer par sa fenêtre ses voisins pour tuer le temps . Jusqu’au jour ou il trouve le comportement de l’un de ses voisins suspect . Il est persuadé qu’il a ...
Lire plus
lhomme-grenouille
3 013 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 janvier 2014
A mes yeux, Hitchcock est peut-être le premier cinéaste moderne, notamment pour ce « Fenêtre sur cour ». Pour ceux qui ne comprennent pas comment la construction de l’image peut enrichir le déroulement d’une intrigue, ce film est juste un cas d’école. Même vieux de plus d’un demi-siècle, le suspense de ce film fonctionne toujours sur moi à 100%. Les mécaniques du thriller sont certes ici un peu plus mollassonnes que ce dont on ...
Lire plus
septembergirl
542 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 janvier 2014
Un huit-clos à l'intrigue incontestablement originale et intéressante. Cependant, l'enquête policière manque d'énergie et, suspense et tension ne sont, dans l'ensemble, pas suffisamment présents. Quelques petites faiblesses qui font de ce film une réalisation moins prenante que les chefs d'oeuvre de l'angoisse : "Psychose" et "Les Oiseaux". Il s'agit, malgré tout, d'un film policier à voir absolument pour sa mise en scène si singulière ...
Lire plus
Alfred Hitchcock a été nominé à l'Oscar du meilleur réalisateur en 1954 pour Fenêtre sur cour.
Un film tourné en studios
Hormis un plan d'ouverture sur des immeubles new-yorkais, Fenêtre sur cour a été tourné uniquement dans les studios de la Paramount à Los Angeles. Pour ce, iI a fallu construire une cour d'immeuble entourée de 31 appartements dont 12 aménagés.
La voisine d'en face
La danseuse de ballet qui s'entraîne sous l'oeil de James Stewart a effectivement investi le lieu du tournage pendant un mois complet si bien qu'elle se relaxait dans la pièce pendant les pauses.
Quelle maestria de la part d' Hitchcock. James Stewart est excellent et la Grâce (de) Kelly est à tomber par terre. Film sublime qui fait partie de mes préférés de Fredo. 4.5/5.
Marqué par la haine
Oui mais a l’époque il n’y avait pas de CGI.C’est simple ce qui parait démodé aujourd’hui ne l’était pas à l’époque,les trucages à la fin c’était excellent à cette époque.Il n’est pas forcément judicieux de considérer les trucages d’un film de 1955 comme un point faible,pour apprécier le film il faut forcément recontextualiser le film et l’époque et essayer d’y trouver un charme.
Marqué par la haine
Oui je comprends,Body Double est vraiment excellent c’est aussi l’un de mes Thriller préféré même si sentimentalement je préfère Fenêtre sur cour parce que c’est le film qui m’a fait découvrir Hitchcock et qu’il a un peu plus de bouteille.Mais bon Body Double est un film de génie,c’est un peu un condensé de fenêtre sur cour et sueur froide mais qui a sa propre personnalité.Hitchcock aurait probablement apprécié le film de De Palma...Je n’arrive toujours pas a comprendre la note de ce film sur Allociné.
Jeckxdeel
J'ai peut-être (un peu) exagéré avec le terme largement.BODY DOUBLE fait tellement partie de mes super-préférences que ceci explique cela.Le fait qu'il s'agit de 2 thrillers sur fond de voyeurisme est leur principal point commun.FENÊTRE SUR COUR est un pur huis clos. Ce qui n'est aucunement le cas de BODY DOUBLE. James Stewart est cloué sur un fauteuil roulant avec une jambe dans le plâtre pendant tout le film, ce qui fait que la mobilité de FENÊTRE SUR COUR est nettement plus réduite que celle de BODY DOUBLE.BODY DOUBLE utilise l'astuce de la révélation après + ou - 90 minutes contrairement à FENÊTRE SUR COUR. Il s'agit même d'une révélation en 2 parties. La première étant la principale et la seconde, 7/8 minutes plus tard, est la cerise sur le gâteau.Honnêtement, je trouve que FENÊTRE SUR COUR ne manque pas de qualités. Je l'ai assez aimé sans l'adorer. Disons que j'ai une préférence pour d'autres Hitchcock comme PSYCHOSE, SUEURS FROIDES, LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT, L'INCONNU DU NORD-EXPRESS, LES OISEAUX.
Marqué par la haine
Franchement les deux sont très fort.
Jeckxdeel
BODY DOUBLE de Brian De Palma est aussi un thriller sur fond de voyeurisme et est largement supérieur à FENÊTRE SUR COUR. Mais j'avoue avoir un faible pour certains Hitchcock!
Le Clown Dansant
Ma critique du film ( avec spoilers ) Le maître du suspense nous amène cette fois dans la cour d'un quartier résidentiel sur Greenwich Village à New-York ou plutôt dans les studios de Paramount à Los Angeles avec ce décor spécialement conçu pour le tournage.L'intrigue principale est centrée sur un reporter perclus dans un fauteuil roulant après s'être cassé la jambe dans l'exercice de ses fonctions, pour tuer l'ennui et assouvir son fantasme du voyeurisme il observe ses voisins et leurs habitudes bien ancrées à travers sa fenêtre.Il y a tout d'abord Miss solitaire qui est en proie à un sentiment de déréliction sentimentale et est obligée de simuler un repas galant pour se sentir vivante et désirée ne serait-ce qu'un instant, il y a aussi ce jeune couple marié qui emménage dans leur nouvel appartement avec des étoiles pleins les yeux, ce vieux couple original qui a un chien et qui dort à la belle étoile sur leur balcon, cette jolie danseuse d'en face qui trémousse son corps au grand plaisir de Jeff et qui cumule les conquêtes en pagaille, ce compositeur de talent qui semble également souffrir de solitude lorsqu'il revient alcoolisé d'une soirée ... Puis il y a ce couple étrange, une jolie femme alitée qui criaille sans cesse sur son mari à longueur de temps jusqu'à ce soir ou notre héros observe les allers-venus nocturnes de son suspicieux voisin qui trimbale une valise. Les conjectures vont se faire de plus en éloquentes au fur et à mesure de ses découvertes. C'est dans ce micmac que Hitchcock, qui nous fait son petit caméo habituel, invite le spectateur à suivre le déroulement de l'histoire.La trame et l'intrigue comme souvent avec lui aux commandes n'a rien de complexe, inutile de se triturer le cerveau pour dénicher le tueur on le devine rapidement, mais c'est dans la réalisation avec des acteurs brillants, une photographie au top et une idée simple mais originale qu'il arrive à séduire une fois de plus. La vue subjective imposée par le réalisateur renforce fortement l'aspect voyeurisTe du film, se balader d'appartement en appartement avec des plans en plongée et contre-plongée m'a également plu car ça renforce l'immersion.Autre point positif en total opposé d'un Psychose ou la musique stridente est vraiment le moteur du film, la, elle est mis en lumière de manière finaude et subtilement via le compositeur de l'appartement d'en face qui dicte le film au son du piano, je trouve le concept génial, même si évidemment le rendu sonore ne sera pas aussi mythique que Psychose et j'aurais préféré un peu plus de tension avec des compositions plus inquiétantes.Ce thriller demeure culte car Fenêtre sur cour a influencé et inspiré d'autres œuvres, j'ai immédiatement pensé à deux d'entre elles, tout d'abord Paranoiak avec Shia Labeouf en rôle phare que je conseille vivement, mais aussi dans un registre musical à Renan Luce avec le clip de son plus gros hit Nos voisins les voisines qui a trouvé sa source d'inspiration au travers de ce film.Le seul gros point négatif que je lui trouve, et de manière générale aux films d'Hitchcock, c'est la façon dont il effectue les mises en scène des rixes, on a toujours beaucoup de mal à y croire et dans ce film elle est parachevée par le défenestration ridicule de Jeff avec des CGI dégueulasses, sachant que les effets spéciaux n'étaient pas au point à l'époque il aurait du trouver un autre stratagème sans avoir à faire aux CGI pour renforcer la crédibilité de cette scène, c'est son seul gros point faible en tant que Real'.Ce qui ne m'a cependant pas empêché d'avoir passé un agréable moment et d’exécrer encore un peu plus ces foutus vis-à-vis.
Lefandefilms
2ème film de Hichcock que j'ai visionné ET c'était très sympa et bien réalisé , 4/5
Fa F
Hitchcock évoque le voyeurisme et le fantasme de tout un chacun (non sans humour) à travers ce scénario qui va dévoiler son étonnante surprise et un suspense crescendo. c'est surtout le prétexte de placer dans une lumière étudiée et tamisée, la beauté et la classe de G. Kelly face à l'acteur fétiche du réalisateur, J. Stewart. une leçon de cinéma en huit clos devenu un classique.
James Ford
Un classique, qui n'a pas pris une ride. Franchement du grand cinéma, ont le revoit toujours avec autant de plaisir !
James Ford
Amen.
Nicole sonne
J’ai été impressionné ! Quel film ! Quel acteur ! Quel réalisateur ! Franchement un pure chef-d’œuvre !Merci Hitchcock ! 5/5
Fredo_31
J'ai aimé ce film, comme toujours Hitchcock arrive à créer un climat de tension et à tenir le spectateur en haleine par les plans et la musique, le film est un huit clos, c'est une performance, néanmoins j'aurais aimé un coup de théâtre qui déstabilise le spectateur à la fin
FanAvatar09
Un vrai chef-d'oeuvre doté d'une écriture sans faille et d'une excellente réalisation.5/5
Florian Malnoe
Préféré encore à "Les oiseaux" pour son scénario et le coté huis-clos à suspense dont je suis particulièrement friand. Je compte bientôt voir "Psychose" qui passe demain sur la TNT.
cha.99
Histoire simple mais scenario efficace avec d’excellents acteurs !!Une très bonne trame ! Grace Kelly est magnifique !Film culte de Hitchcock ! Film qui a très bien vieilli !4.5/5
MGM-ranger
Le premier Hitchcock que j'ai vu et j'ai été impressionner par la technique du maître. Un bijou de thriller qui ce passe dans une seul pièce.
manolop126
les doublages m'ont insupporté
gentilbordelais
un classique du maître et du huit photographie est minutieuse, les lumières étudiées mettant très en valeur la beauté de G. Kelly. puis, l'intrigue monte crescendo jusqu'à son final en apothéose.