Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Kale, 17 ans, habite une de ces banlieues paradisiaques où il ne se passe jamais rien, jusqu'au jour où... Seul chez lui, maître de son temps, ses journées se passent à surfer sur le web, à regarder la télé, à jouer sur sa console, à se gaver de pizzas, à reluquer en douce la fille canon qui vient d'emménager dans la maison voisine. Une vie de rêve ? Pas tout à fait... Car Kale n'a pas le droit de sortir de chez lui. Placé sous contrôle judiciaire à la suite d'une algarade, il doit purger sa peine à domicile, et trouve chaque jour plus étouffante cette contrainte. Son seul exutoire : épier ses voisins à la jumelle, observer leurs habitudes, leurs déplacements, leurs incongruités, tenter d'en déduire leurs petits et leurs grands secrets. Et Kate, jamais à court d'imagination, prend à ce petit jeu un plaisir considérable. Mais le jeu prend soudain une tournure inquiétante, lorsque Kale et sa nouvelle copine découvrent qu'un de leurs voisins, l'énigmatique Mr. Turner, pourrait bien être... un tueur en série...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 190 abonnés
Lire ses 4 339 critiques
3,0
Publiée le 21 juillet 2010
En voilà une idée pas piquée des hannetons.Faire un remake inavoué du "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock,en le situant dans un univers ado ultra-actuel."Paranoïak" est un thriller teenage,faisant la part belle au show Shia LaBeouf.Emblème de la culture X-Box et I-Tunes,cool guy à l'humour capricieux,il est devenu une star aux USA et fut adoubé par Spielberg lui-même.Un parcours fulgurant un peu immérité,mais qui convient parfaitement ...
Lire plus
Alex*56*
Suivre son activité
234 abonnés
Lire ses 314 critiques
4,5
Publiée le 23 août 2011
Un bon film avec du suspense et qui sait peut-être avec un soupçon de " paranoiak " , mais sa je vous laisserais le découvrir en le regardant par vous même .
moket
Suivre son activité
289 abonnés
Lire ses 3 918 critiques
3,5
Publiée le 22 août 2011
Ce "Fenêtre sur cour" pour ados est un produit archi calibré mais plutôt bien fait. Un mélange des genres intéressant entre teen movie et thriller, bien interprété et qui tient en haleine.
Shawn777
Suivre son activité
241 abonnés
Lire ses 2 859 critiques
3,5
Publiée le 13 décembre 2021
Ce film, réalisé par D. J. Caruso et sorti en 2007, n'est vraiment pas mal du tout, je dois dire que je ne me lasse jamais de le revoir, malgré sa réputation très moyenne. Largement inspiré de "Fenêtre sur Cour" d'Alfred Hitchcock (on peut même parler de remake mais avec des personnages plus jeunes), le film raconte l'histoire d'un ado dont la justice l'a assigné durant trois mois pour avoir frapper un professeur. Tombant rapidement dans ...
Lire plus
Disturbia est une version plus jeune du chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock où un héros paralysé observe ses voisins et est témoin d'un meutre. Ici, le héros est prisonnier de chez lui et ne peut sortir d'une certaine zone sous peine d'être arrété par des policiers. Le film d'Hitchcock avait d'ailleurs déjà connu un autre remake à la télévison avec Christopher Reeve, alors lui-même paralysé, dans le rôle principal.
Un projet de longue haleine
La première version du scénario fut écrite au début des années 90. Le studio qui avait mis une option dessus laissa passer la date d'expiration car, au même moment, le remake téléfilm de Fenêtre sur cour avec Christopher Reeve venait de sortir. Il fallut attendre 2004 pour que le scénario soit réécrit et vendu.
Shia LaBeouf épaulé par les grands
Ce sont les réalisateurs Steven Spielberg et Ivan Reitman qui produisent ce thriller inspiré d'un film d'Alfred Hitchcock. Steven Spielberg semble d'ailleurs suivre la carrière du jeune Shia LaBeouf avec une attention particulière puisqu'il a produit Transformers dans lequel il joue le héros pris entre la guerre des robots et qu'il jouera le fils du célèbre archéologue dans Indiana Jones 4.
Un long-métrage captivant qui donne envie d'aller jusqu'au dénouement final. Au départ, ce film fait très teen-movie mais il prend rapidement une tournure plus intéressante lorsque le personnage principal se met à espionner son voisin qu'il soupçonne d'être un tueur en série. A partir de là, plusieurs questionnements taraudent le téléspectateur qui se demande s'il s'agit réellement de paranoïa. En revanche, je trouve cela dommage de ne pas avoir plus de pistes et d'éléments trompeurs qui pourraient faire pencher la balance en faveur ou défaveur de ce voisin. Quoi qu'il en soit, ce film peut plaire à tout le monde et se laisse facilement regarder. Je le recommande !
EauQuiChante
J'ai beaucoup aimé ce film, qui se subdivise en plusieurs parties...D'abord, on a le drame (que je ne vais pas révéler tant il survient de manière brutale et imprévue) qui explique de fil en aiguille l'enfermement de l'adolescent dans sa maison. Puis on a la partie comédie romantique) avec un Shia Labeouf qui commence à observer ses voisins (d'abord seul puis avec son ami), sans que cela n'entraine aucune nuisance, mais qui lui permet en définitive de se rapprocher de sa voisine. Enfin, la partie thriller, avec un suspense qui va crescendo face à un voisin fortement antipathique (qu'il accuse d'être un tueur). Les trois volets sont très bien réalisés, les transitions (progressives) entre ces trois phases très bien maitrisées, et cela forme un tout très cohérent (la phase suivante est presque la suite logique de la précédente). On est dans un cadre cossu, avec de grandes maisons au bord d'une rue arborée d'une suburb américaine, qui ne dépareillerait pas dans Desperate Housewives. Le personnage principal présente des réactions cohérentes avec sa personnalité, un adolescent peu studieux, pas populaire dans son lycée non plus, en fait une vraie tête à claque égocentrique qui a réponse à tout, mais qui en même temps est très sympathique (justement parce que ses réactions sont normales de son point de vue, qu'il n'est pas populaire, qu'il aime beaucoup ses parents, et aussi parce que son comportement s'explique aussi un peu par l'évènement dramatique qui lui est arrivé au début). Ses amis sont à l'avenant, sympathiques eux aussi, et cela produit un contraste avec le voisin patibulaire mais rusé et tout en contrôle (incarné par un très bon David Morse), ce qui aide à entretenir la tension dramatique dans la troisième partie du film...Donc au total un très bon film, à la réalisation soignée...
Speakie
Vu aujourd'hui et honnêtement le film n'est pas mauvais, il est même plutôt bon malgré le côté teenage.J'ai pas le nom du voisin chelou mais l'acteur joue vraiment bien et la tension est bien faite.Je ne me suis pas ennuyé et j'ai beaucoup aimé le travail fait sur la fin, on sent l'implication du réalisateur et c'est ça qu'est beau.La scène d'intro est réussi également, c'est un peu les moments qu'on voudrai passer en discutant comme ils le font(avant l'élément perturbateur sans vouloir spoil).3.5/5 pour les efforts fournis
Cowboys from Hell
Très bon thriller assez efficace quoique quelque peu sous estimé au vu des notes. Et Sarah Roemer est magnifique (surtout dans son bikini 😋). 4/5.
kellymanu
Tres bonne revisite du classic de hitchcok : Fenetre sur cour !
James Ford
Quand j'avais vu le Trailer, je me suis dit qu'elle horreur. Au final la BA a terriblement mal vendu le film. C'est une bonne surprise, ont passe du drame, a la comédie au Thriller, et tout ca est bien maîtriser.Évidement le film s'inspire du classique d'Hitchcok, en version teenager ont va dire. Ça peut faire peur, mais le film est trés efficace dans sont genre. Que ca soit les partie suspens ou comédie. Et ceux grace au casting et a la direction trés réussi.De plus la prod est bien foutue, c'est pas une production comme un téléfilm. Ont accroche au personnages, ont a envie de prendre part a leur délire. Et tout ca est bien mener, jusqu'au final sous tension.Bref pour le petit fils de Fenêtre Sur Cours, il est super agréable (notamment pour la plus jeune génération).4/5
aficionado7
vu grâce à Netflix et il est très bien franchement
sinisapaper
Un film que j'ai vu ado que j'ai adoré :) bien qu'un peu banal.
dino Velvet.
regardable mais loin d'etre le thriller du siecle
Makeal
Film bien sympathique, divertissant même si quelques lacunes l’empêche de jouer dans la cour des grands.
PowerKing - Les Chroniques du
C'est claire, un bon délire palpitant.
Thierry k.
C'est adapté de quel film d'Hitchcock ?
Gliese581
elle est belle l'actrice....
Soisimple
J'ai adoré ce film dés le début. Une scène d'entrée de jeu file le ton d'une succession de moments qu'on a hâte de découvrir. Aucun ennui pour ma part. C'est extra comme ambiance, une plongée dans le ptit monde de Kale, contraint de bloquer chez lui par ce bracelet lié à sa cheville... SSPPOOIILL. Marrant à bien des moments, comme ses tentatives de franchir les limites de son domicile, ses délires avec son pote sur sa voisine, ce film sait également délivrer de véritables moments de tension avec une sensation que la situation peut déraper à tous moments. Vraiment bien vu. Ce voisin charismatique remplit bien son rôle de personnage louche et diffuse à merveille cette atmosphère pesante et prête à exploser. A chacune de ses apparitions, ces ptits moments de tension font bien le boulot. Très bonne pioche, avec un Shia bien cool. 4/5.
Soisimple
Je te rejoins Power, c'est un film que j'ai adoré au ciné et qui se trouve chez moi dans sa version boîte à l'heure ou je t'écris. L'ambiance plutôt cool de la maison qui leur sert de QG, est super agréable. Bons ptits moments de speed en perspective... Un film vraiment cool. A la prochaine.
Donald Dean
Et en passant merci d'indiquer au autres membre de la communauté qu'il y a un spoiler dans ton commentaire merci
dino Velvet.
thriller plus que regardable.....un excellent david morse (rock, la ligne verte)
steve g.
reponse pour gautier.l et a tout ceux ki non pas compris le coup de la rousse ki retourne a sa bagnolle , c'est le tueur ki shabille et met une peruque , car il se sait espionner par le voisin et rappelez vous ke cest un tueur ki a sevi dans plusieurs etats , alor il est tres malin , a linverse de certain mec sur ce forum ki on un citron en guise de cerveau
Fred_F
Toujours aimé les films qui se passent dans le suburb....Sympa, si il avait pu etre plus sombre et violent il aurait pu etre grand.