Le Bossu
    1116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu ?

Publiée le 6 septembre 2010
    Un film très académique, mais dans le bon sens du terme. Le Bossu est le type même du film de cape et d'épée a l'ancienne, avec des dialogues tout simplement remarquables, beaucoup de rebondissements divers et variés, et bien sur des duels a l'épée et autres scènes d'action qui, bizarrement, ont très bien passé le cap des années. Enfin, il y a Jean Marais, sans aucun doute l'acteur le mieux placé pour interpréter ce héros vengeur. Il émane de l'acteur un charisme naturel qui rend son personnage vraiment crédible. Tout ceux qui aiment les films d'aventure a l'ancienne aimeront Le Bossu...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 18 décembre 2020
    Un joyeux divertissement ou Bourvil nous donne une bonne prestation, et ou Jean Marais n'est pas en reste.
    Le scénario est bien construit, et les décors recréent bien l'ambiance de cette monarchie finissante.
    A voir par les amateurs de film de cape et d'épée teinté d'humour.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 8 janvier 2016
    un très bon film de jean marais, un scenario qui tient la route et un très bon jeu d'acteurs...très bien pour l'époque
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 31 août 2011
    Faut aimer les romans de cape et d'epee... Après on voit. Ce film est probablement bourré de qualités qui sait... Moi il m'a fait rire ! Pas à cause de ses dialogues attention ! Mais à cause de son scénario entier ! C'est GROTESQUE !!
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 12 septembre 2008
    Un film vraiment sans appel.On s'ennuie terriblement dans cette ambiance des vieilles années.Pas beaucoup d'humour valable.Si vous voulez mon avis, le film est raté!!
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 12 août 2013
    Un grand classique du cinéma français signé André Hunebelle et l'un des meilleurs film de cape et d'épées. Les décors sont merveilleux, l'humour est assuré par un attachant Passepoil joué par l'excellent Bourvil et la fougue Lagardère par le bondissant Jean Marais.. Un film qui n'a pas perdu de son charme, bien au contraire, il s'est même bonifié avec le temps !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 mars 2024
    André Hunebelle n'a décidément pour lui que sa faculté à reconstituer, par les décors et les costumes, le faste de l'époque de l'Ancien Régime.. La pauvreté de sa mise en scène n'est pas faite pour surprendre et se manifeste tout au long du film. Son adaptation du roman de Paul Féval témoigne d'une totale absence d'inspiration, de personnalité, et d'une lecture primaire. Le non-dit, l'ellipse, Hunebelle ne connait pas. Sa réalisation est démonstrative jusqu'à la puérilité. Tous les rebondissements attendus de l'intrigue sont réduits à une expression prosaïque et naïve comme si le cinéaste pensait ne pas se faire comprendre...
    Ainsi, le rôle de bênet de Bourvil finit, à cause de sa fantaisie balourde, par devenir stupide. Constamment interrompu par des duels à l'épée conventionnels, le récit ne vise qu'à présenter un Lagardère intègre et sententieux, un Jean Marais bondissant et séducteur, lequel doit sans doute être le seul à s'amuser de ces aventures qui lui permettent travestissement et cascades. Tant d'apparat déployé pour un résultat si dérisoire fait rager.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 27 mars 2020
    Un bon film de cape et d'épée, un peu moins de combats que dans les plus récents Capitaine Fracasse et le Capitan, pour autant nous avons droit à un très bon duo avec Jean Marais et Bourvil. Si le premier excelle dans les efforts physiques, dans les cascades, pour monter à cheval et bien entendu dans les combats (chorégraphiés) et pour tromper son monde en incarnant le rôle d'un bossu qui porte chance, le second apporte toujours sa touche comique avec son air quelque peu benêt. On passe un bon moment devant un classique de ce genre cinématographique devenu désuet.
    Publiée le 26 octobre 2014
    (VIDEO) Il suffit de mettre à côté Le Bossu et Fanfan la Tulipe (ou la Tulipe noire) pour s'apercevoir que quand il y a un réalisateur, ça fait toute la différence. C'est vraiment très très joli - à voir et revoir avec les enfants.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Un très bon film de cape et d'épée. Une belle histoire. De bons acteurs. Une bonne mise en scène. Des scènes d'action dignes d'un tel film.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 27 août 2023
    « Laisse-moi encore une fois passer une main sur ton dos. Ce soir, je veux que tu sois le roi de ma fête. »

6 ans après son amusant Trois Mousquetaires et 5 après son Cadet Rousselle, André Hunebelle revient au film de cape et d’épée, bien décidé à frapper un grand coup. Pour cela, il reprend Bourvil, sans doute le meilleur interprète de son Mousquetaires et embauche Jean Marais qui vient de s’essayer au genre avec La Tour Prend Garde ! (Georges Lampin, 1958). C’est aussi la 7ème adaptation du roman de Paul Féval au cinéma.

Hélas, il a entretemps perdu Audiard au scénario et ça se ressent fortement, non pas à la narration mais dans les dialogues qui sont, ici, d’une platitude assez inconsistante. Ce qu’on a perdu aux échanges, on le gagne heureusement dans une partie de la distribution, avec notamment un Jean Marais au sommet de sa forme, plus bourru que dans son jeune âge et fabuleux dans un maquillage qu’il a lui-même conçu, et un François Chaumette, intriguant et acide à souhait. Une partie seulement, ai-je dit. En effet, Bourvil est assez inaudible, Sabine Sesselmann, qui a fait une petite carrière en Allemagne, est mauvaise, Jean Le Poulain, star de théâtre et souvent faible au cinéma, joue terriblement faux, pas crédible en méchant sérieux, et Hubert Noël, habitué des films en costumes, est mou du genou. Ajoutons encore le fait que, même si Jean Marais assure lui-même ses propres cascades, les scènes de bataille sont d’une nullité absolue, mauvais raccords, bruitage exagéré, effets spéciaux ratés. Enfin, les décors, magnifiques dans les Trois Mousquetaires, sont ici un mélange d’anachronismes et de vieilles photos jaunies. Une vieille soupe éventée et imbuvable. André Hunebelle étant un réalisateur peu enclin à l’originalité, sa caméra et ses prises de vue ne sauvent guère l’ensemble du désastre.

Au final, si l’histoire est enlevée (merci Paul Féval), les gags sont creux, bêtifiants, prévisibles et pas drôles et on peut se demander comment ce Bossu a pu réussir à se hisser à la deuxième place du box office français de 1960, juste derrière Ben Hur (William Wyler, 1959), avec autant de tares.

L’époque sans doute… Quoi qu’il en soit, ce film a méchamment pris la poussière et l’humidité et on peut remercier Philippe de Broca pour son adaptation plus récente (1997) et autrement plus réussie.
    Publiée le 3 mars 2013
    Un classique. Je ne suis pas fan des classiques, mais c'est bon pour la culture...
    Celui-ci n'est pas passionnant, il passe temps et rien de plus.
    C'est irréaliste, à un point... Les personnages ne prennent pas une ride en 15 ans, tout juste si ils n'ont pas rajeunis.
    Sympa à regarder une fois, mais c'est tout. Bonne prestation de Jean Marais.
    fred p.
    fred p.

Publiée le 30 décembre 2012
    Classique du cinéma populaire français le bossu est un joyeux divertissement qui se laisse regarder
    avec plaisir.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Tout simplement l'un des meilleurs film de cape et d'épée du cinéma. Le duo Jean Marais-Bourvil fonctionne à merveille, les décors sont d'une beauté saisissante, les combats n'ont pas trop vieilli et l'humour reste très bon enfant. Juste un petit reproche, je trouve l’interprétation de certains acteurs quelques peu trop théâtral... Un grand classique plein de charme à voir ou à revoir !!
    Publiée le 15 août 2010
    Ce film est une adaptation d'un roman qui fait parti des classiques ce qui ne l'aide pas à avoir un scénario original. Donc l'histoire est, pour moi, banale et les péripéties prévisibles. Ceci-dit Marais et Bourvil font que ce film n'est plus une simple adaptation. En effet Marais joue le rôle d'un "chevalier" aimable, astucieux et imperturbable. Tandis que Bourvil joue le rôle d'un écuyer drôle, naïf et maladroit.