Le Bossu
Note moyenne
3,6
1220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

72 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
21 critiques
3
21 critiques
2
11 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pi93joe
pi93joe

16 abonnés 521 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 août 2011
Faut aimer les romans de cape et d'epee... Après on voit. Ce film est probablement bourré de qualités qui sait... Moi il m'a fait rire ! Pas à cause de ses dialogues attention ! Mais à cause de son scénario entier ! C'est GROTESQUE !!
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2011
Bonne adaptation surtout grâce au casting et en particulier à Jean Marais.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 juin 2011
Sans doute un des meilleurs exemples de ratage complet. Je n'arrive pas à m'expliquer que Hunebelle ait pu si bien réussir ''le Capitan'' et rater d'une manière aussi nette l'adaptation d'un de nos plus beaux romans de cape et d'épée. Où sont Cocardasse et Passepoil,où est le Duc de Nevers et sa botte imparable,où est Aurore de Nevers aussi belle enfant que belle dame,où est Lagardère ,son panache,sa classe et son phrasé.Où est aussi le méchant Jean Le Poulain pourtant si reussi dans’’ les mystères de Paris’’ du même cineaste ? En dehors du personnage du Bossu sur lequel nous nous entendrons tous pour louer Jean Marais, tout le reste est insignifiant,grotesque parfois et même insultant pour l'oeuvre de Paul Feval. C'est essentiellement une question de ''ton'' car pas un instant nous ne prenons cette histoire à coeur qui est pourtant pleine de romantisme et de gravité. Tuer un père,enlever une mère et faire disparaître l'enfant ...Quoi de plus tragique pour une famille? Tous les acteurs sont mal choisis ou mal dirigés y compris notre Jeannot national trop âgé ici, pas assez bon escrimeur et mauvais comédien devant la beauté naissance et l'amour que lui porte sa protégée. Nous avions là un scénario magnifique et tout ce qu'il fallait en France pour en faire un second ''Scaramouche'' ! C'est désolant .Il fallait confier ce film à un amoureux du roman et le pire, c'est que aucun espoir de revoir ce genre passé, mort et enterré, nous soit permis.
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2011
Le type même du film de cape et d'épée, mais LE film aussi, très représentatif du genre, c'est également un des meilleurs, il surpasse le Capitan, pourtant avec les mêmes acteurs et réalisateur.
Il faut l'avouer, les films de cette époque on aime ou pas, le juste milieu je connais pas, mais en dépit de ces différences avec les longs métrages actuels le résultat se laisse regarder, surtout en comparaison aux remakes, notamment avec Auteuil.
Alors OK, les décors sont accessoires, un peu moches, les tenues ne sont jamais sales, pas de sang, des combats et des bruitages un peu désuets, mais moins chorégraphiés que les bastons actuelles, puis des FX consistant à accélérer la bobine, léger.
Certes ces soucis existent, ils sont inhérents aux films de cette époque, mais je trouve qu'ils s'en tirent bien, contrairement à un Cameron qui a attendu d'avoir la technologie nécessaire pour son Avatar, sans se soucier du scénario, là on voit qu'il y en a un. Perso je trouve que les trucages sont médiocres mais bien amenés, les tenues très colorés, mais cela va bien à l'époque, le réalisme aussi présent qu'actuellement, la musique est bien meilleure (elle colle bien à l'époque comme aux situations), les combats sont moins longs et mieux fait que maintenant où on a l'impression d'assister à une danse ridicule...
Enfin les acteurs, Bourvil reste en retrait, dans un rôle qu'il semble apprécier puisque généralement il ne faisait que ça (avec Marais comme avec De Funès), les femmes sont accessoires, apportant juste la touche glamour qu'il fallait en ces temps là, mais surtout Jean Marais : autant dans le Capitan ou la Belle et la Bête c'est chiant de le voir faire tout les rôles, autant le déguisement du bossu est bien fait, et du coup on le voit moins, résultat on apprécie enfin son jeu, et forcé d'avouer qu'il est très bon (par rapport à l'époque encore, bien qu'un Shia Leboeuf devrait s'en inspirer un peu), ça aide à porter le film tout en haut.
Cependant il reste un film de comédie française, un peu chiant de nos jours, très différent, longuet dirons-nous, d'où une note maxi pas obtenue, néanmoins ça reste agréable à regarder.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 mars 2011
Nul ! Hunebelle réalisateur est à la hauteur de Jean Marais acteur : archinul. Notamment comparés à Jean Delannoy et le remarquable Perre Blanchar dansd le film de 1944 ! Mais le scénariste était l'auteur du roman : Paul Féval qui, fidèle à son roman, n'a pas massacré le scénario.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 septembre 2010
Un film très académique, mais dans le bon sens du terme. Le Bossu est le type même du film de cape et d'épée a l'ancienne, avec des dialogues tout simplement remarquables, beaucoup de rebondissements divers et variés, et bien sur des duels a l'épée et autres scènes d'action qui, bizarrement, ont très bien passé le cap des années. Enfin, il y a Jean Marais, sans aucun doute l'acteur le mieux placé pour interpréter ce héros vengeur. Il émane de l'acteur un charisme naturel qui rend son personnage vraiment crédible. Tout ceux qui aiment les films d'aventure a l'ancienne aimeront Le Bossu...
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2010
Sous la régence, Lagardère se déguise en bossu pour venger le Duc de Nevers assassiné par Philippe de Gonzague et rendre ses droits à sa fille.
Le bossu est l’archétype du film d’aventure qui ont fait mon enfance. Les films français de cap et d’épée étaient légions à l’époque et celui-ci fait partie des plus remarquables. 50 ans ont passé depuis sa réalisation et son côté vieillot est très présent :
- dans les costumes : trop proprets, trop bien repassés même après une heure de cheval, trop colorés
- dans les trucages : les scènes de nuit filmé de jour avec assombrissement de l’image (mais les ombres restent) ; les scènes rapides accélérées artificiellement (on se croirait sur une PS) ;…
- dans le jeu des comédiens : issu du théâtre, on est trop souvent dans le sur jeu…
Mai le scénario est simple et attrayant… Il est agréable de se laisser entrainer dans cette aventure désuète… Nostalgie, nostalgie…
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 août 2010
Ce film est une adaptation d'un roman qui fait parti des classiques ce qui ne l'aide pas à avoir un scénario original. Donc l'histoire est, pour moi, banale et les péripéties prévisibles. Ceci-dit Marais et Bourvil font que ce film n'est plus une simple adaptation. En effet Marais joue le rôle d'un "chevalier" aimable, astucieux et imperturbable. Tandis que Bourvil joue le rôle d'un écuyer drôle, naïf et maladroit.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mai 2010
Très bon film d'aventure qui a bien encaissé son âge.
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 janvier 2010
Plat, inepte, laid, stupide, mal interprété (… quand on pense qu'il a deux acteurs comme Jean Marais et Bourvil, à sa disposition, on imagine l'incompétence du dénommé Hunnebelle !), "le Bossu" est tout simplement une horreur de film (?) de cape et d'épée ??). On comprend rétrospectivement la fureur des jeunes turcs de la Nouvelle Vague qui prirent les armes au milieu de ce paysage dévasté du cinéma français !
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 décembre 2009
L'archétype du film de cape et d'épée : ça cause dans un beau langage, ça échange des coups d'épée, mais rien n'est crédible. L'arrière-plan historique est sympathique mais trop secondaire. L'histoire n'a rien d'exceptionnel et elle est surtout trop prévisible. Les combats font penser un peu au catch : on n'y croit pas, mais c'est très beau. Bien sûr le héros gagne toujours, que ce soit contre un ou cinquante adversaires. Du coup c'est lassant.
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2009
Un excellent film qui est devenu culte. Magnifique distribution avec en tête d’affiche Jean Marais. Un scénario qui ne manque pas d’originalité et qui nous tien en haleine, des dialogues bien trouvés, de l’action, des belle scènes et des combats d’escrime parfaitement bien réussis. Jean Marais soutient quasiment le film à lui tout seul et c’est peut être également ce qui en fait sa réussite. Un film à voir, 14 / 20.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 décembre 2008
Au milieu des nombreux films de cape et d'épée sortis dans la 2e moitié du 20e siècle, "Le Bossu" fait assez bonne figure. Il est plaisant à regarder bien qu'ayant quelques faiblesses : trépidant au début, le rythme s'essouffle dans la la 2e moitié du film. Les costumes sont remarquables; la mise en scène dans des locaux somptueux est soignée; le jeu des acteurs est acceptable, bien que Jean Marais soit parfois décevant, au contraire de Bourvil très à l'aise. A voir en famille avec des enfants de 5-6 ans et plus, à qui on pourra, au passage, commenter cette tranche de notre histoire.
Critiqueur37
Critiqueur37

15 abonnés 144 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 septembre 2008
Un film vraiment sans appel.On s'ennuie terriblement dans cette ambiance des vieilles années.Pas beaucoup d'humour valable.Si vous voulez mon avis, le film est raté!!
Antony
Antony

36 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2010
LE FILM DE CAPE ET D'EPEE ! Quelle maestria dans les dialogues, la mise en scène, les costumes et cette image sublime. SACRILEGE, que de faire des remakes d'un tel chef d'oeuvre. Le cinéma français fut parfois simplement génial, et "le bossu" en est une des incarnation. Un scénario mené tambours battants, un jeu d'acteur touchant la perfection, une musique faisant la part belle aux actions ; non franchement que demander de plus... Bref un bijou cinquantenaire un voir, à revoir, sans aucune modération ; il faudrait être fou pour passer à coté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse