Il était une fois la révolution
    4,2
    9022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois la révolution ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 7 octobre 2012
    "Il était une fois la révolution" dépeint de manière plutôt intéressante la révolution mexicaine, on nous proposant de suivre les divertissantes et certes irréalistes aventures de deux personnages (à noter que pour ce qui est du contexte, le réalisme est de mise).
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 mars 2013
    "Il était une fois la révolution" est mon préféré de la saga. Le film est grandiose et la magnifique musique de Morricone ne fait qu'appuyer le ton, le rythme et l'émotion qu'il transmet!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 mars 2013
    Du très grand cinéma selon Sergio Leone qui reprend une nouvelle fois sa brillante mise en scène si célèbre, James Coburn et Rod Steiger sont à la fois complémentaires et en grande forme. Même si l'ensemble peut dérouter et être parfois dur à suivre, un western exceptionnel et plus profond qu'il n'y parait. Une oeuvre qui mériterait sans crainte d'être plus connue même si elle est un léger ton en dessous de "Il était une fois dans l'Ouest" ou "Il était une fois en Amérique".
    Kloden
    Kloden

Publiée le 19 août 2013
    De loin, de très loin l'oeuvre de Sergio Leone la moins convaincante à mon goût, A Fistful of dynamite, ou plutôt, si l'on préfère la langue de Molière, Il était une fois la révolution, est avant tout un inclassable. Après un départ picaresque en trompe-l'oeil (l'ouverture est à mon sens la seule vraie réussite de l'oeuvre), ce faux-western s'oriente vers des chemins tortueux entre drame et diatribe politique, sans jamais se départir d'une bonne pincée d'ironie. Mais voilà, Leone martèle son parti pris avec trop d'insistance, amenant des redites et des longueurs. Question technique en revanche, l'italien prouve qu'il sait absolument tout mettre en scène et tout filmer. Bref une oeuvre complexe et engagée, mais à mes yeux loin d'être un modèle de réussite.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 15 février 2016
    Rythme bien trop lent, assez soporifique, j'ai décroché au bout d'un moment. Il n'en reste pas moins des décors et des acteurs avec de vrais tetes, mais bon....
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 septembre 2013
    Avec son deuxième opus de ce que l’on nomme en France la trilogie des "Il était une fois" (et oui, le titre original n’est pas Once upon a time the revolution !), Sergio Leone s’attaque à une autre facette de l’histoire américaine, celle de la lutte de classes qui, n’ayant jamais eu lieu aux Etats-Unis, prend racine dans la révolution mexicaine dans les années 1910. En prenant le point de vue de deux gangsters, un expert en explosifs irlandais taciturne au passé mystérieux incarné par James Coburrn et un braqueur de diligence ayant pour seul but de se remplir les poches interprété par Rod Steiger, le scénario prend un certain recul par rapport au contexte politique et se permet, à mi-parcours une rupture de ton fulgurante, faisant passer le récit du buddy-movie amusant réutilisant les clichés du western spaghetti à un drame assez frappant sur les tristes réalités d’une guerre civile. Bien qu’il s’agisse du plus politiquement engagé ses films, de par son message antimilitariste et sa dénonciation des systèmes totalitaires, Il était une fois la révolution reste, de la part de Sergio Leone, plutôt décevant car on n’y retrouve ni la rythmique ni la poésie sauvage qui firent le charme de ses précédentes réalisations. La musique de Ennio Morricone est évidemment excellente (en particulier le mythique thème "Sean, Sean, Sean"), tout comme les acteurs, c’est donc dommage d’avoir à ressentir le poids de cette narration laborieuse, essentiellement dues à ses flashbacks jolis mais mal exploités et à ses longueurs scénaristiques superflues.
    Publiée le 17 février 2011
    Très grosse déception que ce dernier western de Léone. Jamais il ne renoue ici avec la beauté de ses anciens films. Tout ici est assez lourd, la réalisation, le jeu des acteurs, le scénario et l'humour. Même les plus grands peuvent faire des erreurs.
    AMCHI
    AMCHI

Il était une fois la révolution est mon film préféré de Sergio Leone. Une magnifique réalisation pour une histoire qui mêle l'émotion, la dérision, l'action, de grands acteurs (James Coburn, Rod Steiger...) sans oublier la toujours belle musique d'Ennio Morricone qui remplit les scènes ou il n'y a pas de dialogues mais cela est parfois mille fois plus évocateur que des paroles inutiles.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 21 octobre 2014
    Il grande Sergio me surprendra toujours ... A t-il raté quelque chose dans sa carrière ? Pour son avant dernier film il lâche les cheveux et délaisse les contrées arides de l'ouest américain pour migrer vers celles du Mexique au temps de la révolution avec une nouvelle fois son lot de anti-héros délicieusement sympathiques et partisans du verbe acerbe et cynique.

Un mec pisse pieds nus sur des fourmis et attend le bon moment, cette diligence de bourgeois tombe à pic, Leone prend bien le temps de poser le contexte, le Mexique c'est un pays de hors la loi, et Juan Miranda, barbu vicelard, en est la représentation, un bandit chef de bande d'une famille de pilleurs, il trouve sur sa route un étrange type à mobylette, un irlandais membre de l'IRA et mania des explosifs en tout genre. Idéal pour un casse mémorable à la banque de Mesa Verde. Les deux formeront tant bien que mal équipe mais vont se retrouver malgré eux en plein cœur d'un conflit incontrôlable, deux polarités, le brigand et l'activiste, si différents mais qui se révéleront tellement proches ...

Sergio "que de maîtrise" Leone donne une vrai leçon de cinéma, en prenant un peu de recul avec les codes du western il arrive à servir quelque chose de tout autant impeccable, voir meilleur, car le côté jouissivement "badass" (je n'aime pas ce mot mais je l'utilise quand même) de Eastwood, Bronson ou Wallach, sorte de figures emblématiques de l'œuvre du réalisateur, est d'avantage travaillé dans cet opus, plus contrasté, Mallory (James Coburn) et Miranda (Rod Steiger) sont moins caricaturaux (sans que ça soit péjoratif) que Blondin et Tuco par exemple, ils ont une véritable évolution au fil du long métrage, l'un se remémore son douloureux passé en Irlande et tente de fuir pour regoûter à la vie, et l'autre se découvre une humanité dans son âme crasseuse de brigand.

Sergio y va de ces travellings sublimes, au dessus des fosses aux exécutions de masse, ça pue le grand cinéma quand même, et que dire de la partition de Ennio Morricone ... quelle bande son ! Des déferlantes d'action aux moments purs et intimistes, des regards et des larmes qui coulent sous les notes du maestro, ça sublime tout, c'est juste fantastique, c'est du génie ! Voilà je l'ai dit ! C'est rythmé, poétique, parfois drôle, il y a tout dans ce film, Leone propose une vision de la guerre référencée et nuancée, verra t-on la finalité de cette histoire ? Peut importe, la mission est accomplie, celle de nous faire ressentir de l'émotion, c'était là le principal au fond, parce qu'en plus ce qui est presque burlesque c'est que Mallory et Miranda ne sont que des acteurs involontaires de cette révolution, eux s'en foutent presque et veulent juste se barrer à la frontière mais ils vont devenir des héros malgré eux. La fin est inattendue et d'un degré pessimiste puissant, presque ironique, Sergio nous aura eu jusqu'au bout.

"Il était une fois la révolution" se démarque comme mon Sergio Leone favori, je l'ai trouvé très complet, maîtrisé, jouissif et divinement mis en musique, bref un véritable chef d'œuvre ! (J'aime pas ce mot là non plus mais sérieusement c'en est un !).
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 août 2011
    Un grand film !! Le principal défaut du long-métrage est sans doute son rythme un peu trop lent.. mais le film reste grandiose grâce à son casting et à son scénario ! A découvrir de préférence.
    Publiée le 16 juillet 2010
    Pas grand chose en jeter, quelques longueurs pour le revisionnage mais des scénarios avec le souci du détail comme ça n'existe plus.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 juillet 2020
    Le début des années 70 a pourtant clairement inspiré les scénaristes, on peut noter l'explosion de la lutte armée de l'IRA où l'instabilité politico-sociale en Italie d'où sans doute le débat qui a dû enflammer les co-scénaristes sur le point de vue à adopter, sérieux pour Vincenzoti-Donati, plus sarcastique et ironique pour Leone. Ceci expliquant dans doute un fond très politique et une forme plutôt satirique, voir même d'une fantaisie fataliste. Leone a placé des scènes qui font clairement référence à l'occupation nazie, du colonel Reza dans son blindée au massacre de masse on ne peut qu'y penser. La meilleure idée reste ce destin à peine forcé qui pousse Miranda à devenir un héros malgré lui, mais sans oublier qu'une révolution n'est jamais exempt de sacrifice.
    Site : Selenie
    matt240490
    matt240490

Publiée le 24 décembre 2011
    Second volet de la trilogie "Il Etait une Fois" que je vois après Il Etait une fois dans l'Ouest, Il Etait une fois la Révolution est un des plus grands westerns jamais réalisés. Après une scène d'introduction recherchée et vraiment géniale, le reste est peu plus plat, avec beaucoup de scènes longues et pas toutes franchement intéressantes. Bien que James Coburn et Rod Steiger aient permis à leur personnage d'avoir une âme, je leur préfère les personnages de la trilogie du dollar, avec ce bon vieux Clint Eadtwood, une trilogie qui est tout de même à des années-lumières de celle-ci. La musique d'Ennio Morricone est magnifique et résonne encore dans mon esprit. Je dois avouer que le film est bon mais ne suis pas plus rentré dans l'histoire que cela. Le film est tout de même classé 161ème meilleur film sur Allociné.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 avril 2013
    Léone donne son coup de griffe le moins respectueux mais pas le moins abouti au Western classique avec cette oeuvre, à la fois lyrique et paillarde, qui à chaque vision reste pour moi un plaisir immense.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 mars 2016
    Dans la filmographie du grand Sergio Leone, ce film occupe une place particulière. Pratiquement un film de commande alors qu'il pensait déjà à la suite, ce nouveau western s'intéresse cette fois-ci aux idéaux révolutionnaires, loin des histoires de vengeance déjà narrées, et offre à James Coburn l'occasion d'un grand numéro face à un Rod Steiger qui semble vouloir ressusciter par moments la performance d'Eli Wallach (ah, Tuco...). La mise en scène se fait plus onirique, portée encore et toujours par les partitions extraordinaires d'Ennio Morricone. Plus de suspense tendu ici, mais une vision désenchantée et pleine d'humour noir et de cynisme, avec toujours cette maîtrise formelle éblouissante.