Il était une fois la révolution
    4,2
    9022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois la révolution ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 25 novembre 2017
    Les films de Léone riment souvent avec claques monumentales et ce n'est pas "Il était une fois la Révolution" qui dérogera à la règle. Le cinéaste italien abandonne le film de genre pour nous livrer une ouvre beaucoup plus sombre et personnelle. Il y expose ses idéaux révolutionnaires déçus dans un film teinté de pessimisme et de mélancolie, mais aussi d'un grand humaniste. Très pertinent par son propos, le film brille bien entendu par sa mise en scène ultra-maîtrisée avec ces plans séquences magistraux, typiques du cinéma de Léone, que l'on ne présente plus. Comme tous les films du réalisateur, "Il était une fois la révolution" comporte son lot de scènes d'actions ultra bien menés et de dialogues rendus immédiatement cultes, mais aussi plus étonnamment de scènes véritablement émouvantes. Certaines séquences sont d'une grande dureté et dégage une puissance émotionnelle rarement atteinte dans le cinéma de Léone. Surement l'oeuvre la plus personnelle du cinéaste qui n'a jamais paru aussi concerné, "Il était une fois la Révolution" est un immense film qui mérite amplement l'étiquette de chef d'oeuvre.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Suite chronologique d'Il était une fois dans l'Ouest, et est tout aussi bon. Ennio Morricone accomplit à nouveau un travail parfait. Ici, l'histoire narre les aventures de deux protagonistes prient contre leur gré dans la révolution mexicaine, et malgré quelques erreurs d'anachronismes (datte de création de l'IRA...) rod Steiger et James Coburn jouent à merveille des personnages très charismatiques ce qui rend le film plaisant à regarder.Bien que le film est souvent critiqué je le considère comme une prouesse parfaite de Sergio Leone. 5/5
    Publiée le 30 avril 2013
    Je l'ai vu hier soir a la télé pour la première fois. Pour un film de l'époque il est énorme mais pour maintenant il est largement dépassé, n'empêche que j'ai bien aimer. Il n'y a pas d'action, en même temps on regarde pas un western pour ça. Des moments pus ennuyants que d'autres. Je suis heureux j'ai vu un des grands films du cinéma.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 3 janvier 2012
    Beaucoup moins d'action et de cynisme que dans les précédents westerns de Sergio Leone, et donc beaucoup moins de plaisir à regarder ce film.
    Publiée le 18 août 2010
    Ok, Sergio Leone est un grand réalisateur et "Duck you sucker" est globalement un bon film. Néanmoins c'est confus, long et parfois ennuyant et le message du réalisateur est incompréhensible. Tout d'abord, le film commence sur une citation de Mao, ce qui semble indiquer un contenu politique. Puis il vire à la farce de mauvais goût (la scène de viol est particulièrement misogyne) pour finir en grand n'importe quoi. Alors oui, le film a ses moments de brillance mais il est parfois parfaitement ridicule (les flashbacks sur le ménage à trois!). Ma conclusion personnelle est que le dernier western de Leone est un film malade, sans queue ni tête, mais néanmoins attachant. Toutefois la musique de Morricone est toujours la bienvenue!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 3 décembre 2009
    Assez déçu par ce deuxième volet de la seconde trilogie officieuse de Sergio Leone... Un peu agacé par les effets burlesques - voire grotesques - des premières minutes et rapidement ennuyé par l'intrigue. Le manque d'unité de l'ensemble jure avec la profondeur relationnelle de nos deux héros. La musique reste exceptionnelle et - de ce côté là - le film gagne des galons. James Coburn est magnifique. La dernière demi-heure aussi. Mais Sergio Leone s'égare à mélanger les registres. Il filme la guerre comme un western : sentiment ambigu, presque déroutant. Il était une fois la Révolution pêche un peu d'un point de vue formel : les images sont peu soignées, parfois même sans saveurs ( cela dit, la séquence du repas du début du film laissera peu de spectateurs indifférent ). Bref, une oeuvre inégale et souvent rébarbative, loin d'être insupportable mais décevante quand on sait de quoi notre homme est capable. Ainsi, je m'en vais revoir les deux autres volets de la trilogie pour ne plus rester sur ma faim...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 30 août 2021
    J'ai du le voir beaucoup trop tard. Cinquante ans après sa sortie, malgré les gros plans sur les regards, caractéristiques de Sergio Leone, je me suis ennuyé. Il y a trop de morts, trop de fusils, trop de balles, trop de sueur, trop de testostérone, trop de longueurs. La musique aussi m'a déçu, Ennio Morricone ayant curieusement choisi de répéter un thème limite niais, ce "Sean, Sean, Sean" ressemblant à un gingle de pub des années 1980. En plus sur le plan historique, la révolution mexicaine m'étant quasi inconnue, j'ai eu du mal à situer l'action. Un western dont j'aurais pu me passer.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 juin 2015
    L'un des Sergio Leone que j'ai le moins aimé. C'est trop lent même si l'histoire n'est pas mal et l'introduction de véhicules à la place des chevaux, en plus des mitrailleuses apporte au film. Il y a peu de bon passage beaucoup longueurs dans des plans qui durent et sont sans dialogues. Cela manque de saveur tout ça !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 avril 2020
    Le dernier western de Sergio Leone, Il Était Une Fois La Révolution restera dans ma mémoire mais pas de façon positive. En effet l'histoire ne m'a pas franchement emballé et ce dès les première minutes que j'ai trouvé poussives. Le film prend énormément de temps à se mettre en place avant qu'il ne se passe réellement quelque chose d’intéressant à savoir le braquage de la banque. J'ai trouvé ça extrêmement long, j'ai bien senti chaque minute du film et il dure deux heure trente! C'est inutilement long et lent. Leone laisse tourner sa caméra pendant d'interminables minutes à des moments ou il ne se passe absolument rien et ou ça n'apporte rien. La scène vers le début spoiler: ou on voit défiler les bouches qui mangent est insupportable
    et c'est pareil à d'autres moments. Le film est aussi très mal équilibré avec des fusillades qui s'éternisent ou ça mitraille de partout avec le bruit des balles désagréable qu'on doit se coltiner pendant de longues minutes. Alors oui c'est violent avec des exécutions à la chaîne et vivre la révolution est intéressant comme base mais ça n'a pas pris sur moi. Il faut dire que les deux protagonistes principaux à savoir Juan et John ne m'ont pas totalement convaincu. Leurs personnages ne sont pas attachants. Juan par moments arrive a être sympathique avec ses expressions sur son visage mais hormis cela son personnage ne m'a pas plu. Idem pour John qui a du charisme et qui est très bien introduit mais qui se délite au fil du temps. Et puis la relation entre les deux n'est pas franchement très réussi. On peut en dire de même des dialogues qui sont sans saveur ce qui est fâcheux dans un western ou on aime les répliques badass. Même la b.o. d'Ennio Morricone n'est pas à la hauteur. Elle est très particulière et s'éloigne du genre mais ça ne fonctionne pas avec le reste. C'est loin d'être sa meilleure composition. Reste une fin qui est un concentré de toutes les critiques émises donc autrement dit, raté. Grosse déception donc pour ce Il Était Une Fois La Révolution que je ne conseil vraiment pas tant il existe mieux dans le genre western.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 25 juin 2015
    Vu lors d'une nuit "Il était une fois" au cinéma, dans des conditions assez exceptionnelles même si voir cette trilogie d'affilées est une épreuve en soit. Le film a démarré à 23h donc j'étais encore frais! Ce film a souffert de gros problèmes de production, Leone a un peu improvisé tout le long du tournage, et malheureusement cela se ressent beaucoup. L'ensemble est bien moins maîtrisé que ses autres réalisations, souffrant de lenteur rédhibitoire et d'une histoire en dent de scie. Il y a pourtant de bonnes idées dans ce film, la meilleure étant Rod Steiger, alias Juan, un vrai pitre à l'écran, dont chacune des phrases fait mouche ou encore la réalisation, avec une scène de fusillade en travelling assez incroyable, ou encore la bataille finale. L'histoire de la révolution est aussi travaillé, montrant bien toute la violence de ce genre de période. Mais il y a des défauts impardonnables d'un autre côté. Le premier étant la présence de James Coburn, qui n'a rien à faire dans un Leone, on est loin des gueules habituelles. Le deuxième étant ces flashback en Irlande. A chaque fois, la salle avait du mal à contenir un rire gêné, assez révélateur. Ces scènes sont d'une part inutiles, mais surtout complètement à l'opposé du film. Incompréhensible. Le troisième défaut vient, une fois n'est pas coutume, de la réalisation, qui est assez inégale. Je pense notamment à la scène dans la diligence au début, avec des gros plans assez immondes et très "facile" dans le message qu'ils veulent délivrer. Au final je met 3 car il y a quand même de bonnes choses et que Leone arrive à livrer des plans à couper le souffle mais c'est très très en deçà de ses autres films...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 mars 2013
    On ne reconnait pas trop, assez étonnamment, la patte de Sergio Leone derrière ce film qui soutient difficilement la comparaison avec la Trilogie du dollars ou "Il était une fois dans l'ouest". James Coburn et Rod Steiger sont très bon mais manque ici légèrement de charisme. On est difficile et pointilleux lorsqu'il s'agit de Leone car ce western reste tout de même de très bonne facture.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 21 mai 2019
    Très mauvais Leone, probablement son plus mauvais film, alors que c'est son dernier. Beaucoup de lourdeurs, jeu pachydermique, aucune subtilité, vulgarité, zooms douteux, etc.
    On est gêné qu'un si grand cinéaste, travaillant ses scripts des années, peaufinant sans cesse, accouche d'un tel ratage.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 27 septembre 2011
    Le film est génial car il débute ironique et finit tragique.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 6 janvier 2011
    Pas le meilleur Sergio Leone, loin de là. Les personnages ne sont pas assez développés et attachants, la musique est plutôt horrible et les acteurs ne sont pas franchement bons. Le pire reste les mauvais flash back au ralenti qu'on comprend pas trop.. "cham cham".
    Pour le reste pleins de bonnes idées, comment traiter la révolution, de superbes plans. A voir.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 22 août 2007
    Et un chef d'oeuvre de plus,un!!!!