Il était une fois la révolution
    4,2
    9013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois la révolution ?

Guillaume Tricard
    Guillaume Tricard

Publiée le 13 février 2013
    Le duo James Coburn Rod Steiger est magnifique.
    La fameuse tirade de Steiger sur la révolution est sublime.
    Belle mise en scène. Les personnages secondaires sont au rendez-vous et le message passe
    hablast
    hablast

Publiée le 3 février 2022
    Excellente suite pour Leone, je comptais mettre 3 étoiles vers la moitié du film mais tout au long, les deux personnages créent une atmosphère au film vraiment unique. A noter aussi la réalisation gigantesque de notre Sergio !
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 21 juillet 2014
    Magnifique! On passe de l'humour à la révolte et à la tristesse, du western au film de guerre. Et il y a tellement de choses : L'amitié, le courage, la dictature, l'espoir, la joie, le deuil et l'aventure!
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 25 juillet 2009
    Sergio Leone est un cinéaste étonnant. Chaque film qu'il réalise ne ressemble pas à son prédecesseur. "Il était une fois dans l'Ouest", premier film de la seconde trilogie de Leone ressemblait davantage à un opéra avec sa longue et sublime musique qu'à un film qui traîne en longueurs. Si l'on pouvait trouver le temps long à cause de sa pauvreté scénaristique, Sergio Leone change littéralement de cap dans ce film "Il était une fois la Révolution" qui oscille entre western et film de guerre. Sergio Leone relate une période noire du voisin des Etats-Unis d'Amérique, le Mexique et dirige deux acteurs très bien choisis, James Coburn en révolutionnaire et Rod Steiger en héros occasionnel si ce n'est qu'un simple pillard dans la réalité. Le film ne manque pas d'humour noir et de violence, patte caractéristique du réalisateur transalpin. Au menu de ce film subversif et cruel: vols, explosions, fusillades, viol, massacres et trahisons. Le film relate le parcours tumultueux de deux hommes qui s'associent pour piller une banque dont les seuls lingots d'or mis à disposition sont des prisonniers politiques libérés pour renverser le régime dictatorial et barbare qui règne en cette année 1913. La musique d'Ennio Morricone est comme d'habitude grandiose et ressemble à celle du précédent film du réalisateur qui vient magnifier un film au scénario en béton armé qui plonge le spectateur dans cette lutte pour la liberté avec des dialogues crus, de la violence extrême et un rythme extrêmement efficace. Seul film de Sergio Leone réalisé dans les années 1970, "Il était une fois la Révolution" n'a pas pris une seule ride et montre que le réalisateur Italien savait s'intéresser à d'autres sujets que le western classique se passant dans les villages et les déserts de l'Amérique. Sergio Leone élabore et signe un long-métrage qui dégage une puissance universelle de par son scénario très bien ficelé et de part sa réalisation hors pair portée par deux acteurs à leurs sommets. Une pure réussite!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Sergio Leone + western + Ennio Morricone = grand film. Une nouvelle preuve avec le brillant "Il était une fois la révolution", un western (et même un peu plus) beaucoup plus ambitieux que les précédents de Leone. Cela n'empêche pas de beaucoup rire, avec un sacré duo de héros (comme toujours, deux acteurs charismatiques les interpretent). Des moyens assez importants très bien utilisés.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 31 août 2010
    Sergio Léone, pillier du western des années 70, laisse place à une fresque d'antologie plus que novatrice, mais assez inégale sur les bords. La musique D'ennio Morricone est comme toujours sympathique, et comble en partie quelques longueurs dans le scénario. Peut être un cran en dessous du cultissime Le bon, la Brute et le Truand.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 2 février 2011
    Un splendide western spaghetti rassemblant tout le savoir du grand Sergio Leone. Encore une fois, la mise en scène est très impressionnante, audacieuse et intelligente (comme par exemple l'ultilisation d'inserts sur les yeux et les bouches des passagers de la dilligence au début du film, où les flashs backs au ralenti ...). Ennio Morricone signe, une fois de plus, une partition d'anthologie, qui vient donner tout son souffle au film, qui peut aussi bien être drôle qu'émouvant. Le scénario, bien qu'accusant une petite baisse de rythme au milieu, est très bien construit et vraiment très prenant. Le tout est interprété par des acteurs grandioses, en particulier le génial James Coburn ... alors, même si "Il était une fois la révolution" n'atteint pas la splendeur d'un "Le bon, la brute et le truand" ou d'un "Il était une fois dans l'Ouest", il n'en demeure pas moins un grand film représentatif de toute la virtuosité du style du maître Leone.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 30 janvier 2011
    Film mythique de Sergio Léone , un de plus parmi tant d'autres .
    Bande son fracassante, ambiance folle et destructrice , ce film n'a rien perdus . Il nous impressionne , nous entraine , nous fait vibrer , nous bluffe ! Un chef d'oeuvre du western , une référence des années 1970 .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 octobre 2020
    L'extrême décontraction des deux acteurs principaux (Rod Steiger n'a jamais été aussi bon) est plutôt jouissive mais finit par parasiter les aspects dramatiques que le réalisateur a voulu donner à son film, notamment ses exécutions en séries, trop appuyées (quel est l'andouille qui a été raconter qu'elles se référaient à Goya ?). Mise à part cette critique de taille, le film est bon, très bien filmé et interprété, avec un sens du rythme et de l'image remarquable, et puis il y a la musique… Quant au message, il n'y en pas, ce serait plutôt de désenchantement qu'il faudrait parler, le plan où Coburn spoiler: jette au sol un ouvrage de Bakounine
    en est le symbole le plus fort
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 29 décembre 2017
    Sergio Leone s'attaque ici au western zapata, western sur fond du révolution mexicaine, pour le deuxieme volet de sa trilogie sur l'Amérique. Un chef d'oeuvre leonien pour la 5e fois consécutive ! Tout y est dans ce film : réalisation, jeux d'acteurs (quel duo Coburn - Steiger !), musique (Morricone encore lui !) et scénario (quels flashbacks !). Hélàs, après ce film, il faudra attendre 13 ans avant de retrouver Leone et ce, pour son dernier film, Il était une fois en Amérique, son plus grand film pour beaucoup de cinéphiles.
    Publiée le 7 août 2009
    La révolution méxicaine dans ce qu'elle a eu de cruel, des acteurs parfaits. PARFAITS.
    Une musique PARFAITE, PARFAITE.
    Mèche courte.... ^^ des dialogues d'une rare intensité.
    C'est clairement le genre de films où je voudrais être avec les héros. Phénoménal.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 mai 2007
    Ce second volet de la trilogie des "Il était une fois", et dernier western de Leone (avant-dernier film de Leone, aussi) est moins bon que "Il était une fois dans l'ouest", mais aucun western ne pourait être aussi bon que "Il était une fois dans l'ouest", en même temps. Avec son lot de dialogues cultes ('planque-toi, connard'), de scènes cultes et avec sa musique impeccable signée Morricone, "Il était une fois...la récolution" est un monumental film, même si, par rapport aux précédents opus du Maestro, il reste un petit peu en dessous. 4 étoiles quand même, parce que ça reste du très très bon spectacle. Et James Coburn est en passe de devenir un de mes acteurs fétiches, ce type pouvait tout faire à la perfection, et il trouve ici un de ses rôles les plus marquants. Quant à Rod Steiger, que je connais un peu moins, il est épatant en peone inculte à toute notion de révolution, et devenant héros malgré lui. La fameuse réplique 'et pour les riches, tu chantes !', qu'il adresse à un moineau venant de lui fienter le crâne, est dans toutes les mémoires, même Timsit dans son "Quasimodo" l'a reprise !
    Publiée le 19 octobre 2013
    En anglais, "a fistul of dynamite" est un très bons films d'aventure, mais les anachronismes et quelques ellipses dans le scénario, le situe légèrement au-dessous de "Once upon a time in Far West". Si la BO romantique est inoubliable pour une majorité de spectateurs (je l'ai vu il y a 40 ans, je l'ai revu, mais jamais je n'ai oublié l'accompagnement musical, il me revient souvent en mémoire) que les flash back sont extraordinairement montés, rappelons que l'action se déroule en 1913. Or, les policiers Anglais en Irlande n'auraient sans doute pas eu de Enfield modèle 1932 comme fusils et James Coburn de MG modèle 1934 comme mitrailleuse Lourde. Il y a Pourtant des scènes grandioses, anthologiques, notamment, celle du Pont et le massacre du général Prussien en final, La Phrase clef du film :"Planque-toi connard", est devenue culte après la sortie de ce film.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Grand oubli de ma part pardonnez moi, je me rend compte avec effroi que je n'ai encore rien dit sur ce chef d'oeuvre. Bien que ce ne soit pas mon préféré de Leone, j'ai eu la chance de voir ce film sur grand écran: QUEL BONHEUR ! Qui malheureusement n'arrivera sans doute pas une seconde fois. Fresque sublime de la révolution mexicaine à travers deux antihéros dont l'un énigmatique tentant d'échapper aux démons de sa révolution ratée en irlande, et l'autre sympathique paysan brigand qui deviendra malgré lui un héros de la révolution. Ce film est magnifique, attendrissant, critique, dur, drôle... Tout à la fois comme sait si bien le faire Sergio. La mise en scène et la musique sont toujours aussi belles pour ce film qui n'est pas vraiment un western. Un film à conserver assurément! Vous ne vous arrêterez plus de fredonner: SEAN SEAN, SEAN SEAN....
    Publiée le 30 janvier 2015
    Après l'immense Il était une fois dans l'ouest, Sergio Leone réalise le deuxième volet de sa saga sur l'histoire de l'Amérique. Il était une fois la révolution est étiqueté à tort comme un western. En effet, on retrouve certains éléments du genre ( revolvers, cache-poussières, décors... ), mais c'est surtout un film de guerre et un film politique. La tyrannie mexicaine est largement critiquée à travers l'histoire de 2 amis : un braqueur de diligences et un spécialiste des explosifs ancien membre de l'IRA. Ces personnages sont plutôt attachants, mais moins que dans la plupart des Leone. Rod Steiger est excellent, mais c'est James Coburn qui brille le plus. Le thème d'Ennio Morricone est excellent ( même s'il a souvent fait mieux ) et la mise en scène est excellente ( du Leone quoi ). Le réalisateur joue sur vos émotions, en donnant au film une touche à la fois humoristique et tragique. Toutefois on peut reprocher au film sa lenteur.
    Bref, Il était une fois la révolution est un très bon film, même s'il est le moins bon de la saga.