Il était une fois la révolution
    4,2
    9012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois la révolution ?

14caen
    14caen

Publiée le 15 août 2011
    Après "Il était une fois dans l’ouest", Sergio Leone poursuit avec brio sa trilogie sur l’Amérique avec "Il était une fois la révolution." Pour les fans de western, ce dernier est une référence. C’est à voir ou à revoir avec plaisir.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 23 novembre 2017
    Il était une fois la révolution réalisé par Sergio Leone en 1971.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La première partie (surtout la rencontre des deux personnages principaux)
    • Le jeu des acteurs
    • La musique originale

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • La deuxième partie qui est bien moins captivante

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est une révolution réussie. 8/10.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 31 octobre 2007
    c'est d'assez loin le pire sergio leone que j'ai vu.. j'ai dû en voir 6 sur 8... Ca commençait pourtant pas mal, mais tout sonne faux, voir un mélange d'irlandais et de mexicains, et puis les batailles sont sans classe, pas plus que les décors...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 novembre 2019
    Faux western mais vrai Leone, "A Fistful of Dynamite" (également nommé "Duck, You Sucker!") évoque la Révolution mexicaine à travers un cocasse tandem, composé d'un modeste bandit et d'un membre de l'IRA en exil, qui vont se retrouver involontairement propulsés en héros nationaux. On retrouve quelques tics du western spaghetti (plans fixes sur des visages très expressifs, fusillades, paysages désertiques, etc.), mais il s'agit bien ici d'une fresque épique, entre les longs plans sur des groupes de figurants, les moyens assez importants visibles à l'écran, l'aspect politique du scénario, et les références visuelles aux Guerres Mondiales. Le tout soutenu par une BO mélancolique d'Ennio Morricone, et par deux acteurs assez excellents, Rod Steiger en paysan familial plein de ressources, et James Coburn en roublard au passé trouble. Mise en scène avec brio, cette fresque vaut donc le coup d’œil, et conserve une place originale dans la trilogie historique de Sergio Leone, là où "Once Upon a Time in the West" est presque un western spaghetti, et "Once Upon a Time in America" un film de gangster.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 juillet 2010
    il était une fois la révolution est certainement l’un des meilleurs film de Sergio Leone. La mise en scène du réalisateur est excellente, les acteurs comme James Coburn, Rod Steiger ou encore Romolo Valli sont irréprochables dans leurs rôles, le scénario est intéressant et travaillé et pour finir on ne s’ennuie pas une seule seconde. Bref, c’est à voir…
    Publiée le 21 mai 2012
    Un film légendaire de Sergio Leone. Deux protagonistes charismatiques, de belles images, et une musique qui colle étonnemment bien à l'action. Triste, drôle ou sérieux selon les scènes, l'histoire s'offre également quelques passages d'une ampleur impressionnante.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 25 mars 2012
    A la suite du cultissime "Il était une fois dans l'Ouest" qui donna une vague de neuf aux westerns spaghettis, le grand Sergio Leone livre en 1971 un film traitant d'une autre grande période de l'histoire de l'Amérique : La révolution mexiquaine. Chance pour nous, pays francophone, le titre nous fut traduit tel le désir de son auteur, à savoir par "Il était une fois la Révolution" nous permettant d'être le seul pays disposant de la trilogie des "Il était une fois".
    Film original tout d'abord par la présence de bandidas, de chars ainsi que de mitrailleuses simultanément, "Il était une fois la Révolution" se déroule en 1913 ce qui peut prêter à confusion lors des premières minutes.
    Le duo d'acteurs fonctionnent à merveille. D'un côté James Cobum jouant un ancien révolutionnaire irlandais spécialiste dans l'art des explosifs et de l'autre Rod Steiger, meneur d'une troupe de bandits (ses fils) qui ne recherchent qu'argent et pouvoir.
    Le scénario magistral entoura l’œuvre nous laisse découvrir ces personnages avec joie, humour tout en restant sérieux. On les voit ensuite évoluer, Juan un peu plus que les autres. Uniquement soucieux de sa propre personne jusqu'à sa rencontre avec John, il devient petit à petit un véritable héros malgré lui de la révolution à laquelle il participe.
    L'implication des acteurs dans leurs rôles est une performance propre aux films de l'ancien temps. Justes et riches en charisme, ils interprètent des rôles qui finiront dans les livres d'histoire.
    Laissant parfois place à des scènes longues, on retrouve là le style Leone des westerns que l'on aime tant. Valsant avec aisance entre humour, tension, violence et tristesse, "Il était une fois la Révolution" donne un aperçu d'un équilibre cinématographique dont devrait s'inspirer un peu plus les réalisateurs d'aujourd'hui.
    Lorsque l'on parle de Sergio Leone, on inclut également Ennio Morricone. Que dire de la bande originale ? Reprenant des thèmes déjà présent dans l'opus précédent mais innovant dans la majeure partie des morceaux, c'est à nouveau une musique unique que nous offre le maître.
    Au final, ce deuxième volet de la trilogie légendaire qui peut prétendre au titre de plus grande trilogie de l'histoire du cinéma est une réussite totale. Changeant totalement les motivations de ses personnages en comparaison d'"Il était une fois dans l'Ouest", de contexte ainsi que de scénario, Sergio Leone réalise un film historique que l'on se doit de voir sans réserve.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 février 2018
    Dans ce western à la fois politique, comique et tragique, remarquablement porté par Rod Steiger et James Coburn, Sergio Leone s'intéresse aux grandes idéologies et à leurs mises en application concrètes, faisant l'amer et cynique constat que les petites gens finissent toujours par être perdantes. Cette fresque désabusée est aussi une réflexion intéressante sur le choix personnel et le destin, le personnage principal, gredin de la plus pure espèce, se voyant proclamé héros de la révolution par une succession de hasards et un enchaînement heureux de circonstances sur lesquelles il n'avait que peu de prises. Comme toujours chez le cinéaste italien, les flashbacks sont de mise. Plusieurs très belles séquences.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 9 août 2007
    Une production assez éblouissante, probablement l'oeuvre la plus profonde de S.Leone. Le réalisateur italien signe une aventure superbe, multiplie comme à son habitude les plans géniaux et les vannes efficaces. Assez incroyablement écrit, donc, le film prend de redoutables allures de chef d'oeuvre grâce à la bande-son, d'une synchronisation et d'une qualité rares.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 juillet 2010
    Un très bon film des années 70 comme il ne s'en produit plus aujourd'hui; un western original et entraînant, avec des acteurs de talents. Une épopée captivante et véritable, très bien réalisée, avec une bonne dose d'action et de paysages de l'époque. A voir!!!
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 19 mai 2012
    Sur les westerns de Sergio Leone que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est probablement celui qui m'a le moins emballé, mais c'est vraiment pour chipoter parce que (encore une fois) je me suis pris une claque et 2h30 de pur bonheur. Je prends un pied incroyable devant ces westerns spaghettis et j'ai hâte de voir Il était une fois dans l'Ouest - même si paradoxalement j'ai encore envie de faire durer le plaisir plus longtemps. Si j'ai (légèrement) moins aimé Il était une fois la Révolution que les films de la trilogie du Dollar avec Clint Eastwood, c'est certainement à cause de l'époque où se situe le film. Je préfère de loin le style "cow-boy à cheval" qu'à moto, mais comme je l'ai déjà dit c'est franchement pour chercher la petite bête, car le film est un pur chef d'oeuvre. Ce n'est pas un style qui plait à tout le monde, d'autant que le film fait assez vieilli, mais il aurait duré 5h que ça ne m'aurait pas dérangé. La réalisation de Sergio Leone, les répliques efficaces, les décors et paysages sublimes, et surtout la musique d'Ennio Morricone sont comme toujours des perles qui, lorsqu'elles sont associées, nous offrent une réelle qualité cinématographique. James Coburn est absolument génial avec son sourire impressionnant et sa grande bouche pleine de dents, je dois bien dire que son duo avec Rod Steiger m'a bien fait rire, et m'a ému aussi. Sergio Leone continue dans le thème des anti-héros uniquement intéressés par leur profit personnel qui se retrouvent dans une guerre qui n'est pas la leur. Ca donne à ces personnages solitaires une certaine classe. Alors qu'un personnage comme l'Homme sans Nom (Clint Eastwood) était un type sorti de nulle part, au passé totalement inconnu (comme s'il n'existait qu'à travers l'histoire qu'il vit), le personnage principal, John Mallory, a ici un passé qui nous est dévoilé par des flashbacks réussis (où la fraicheur et le vert de l'Irlande font contraste avec le Mexique), ce qui le détache donc des précédents films de Leone. Chose qui sera encore amplifiée dans Il était une fois en Amérique, beaucoup plus nostalgique et triste qui conclut de façon forte et épique la trilogie "Il était une fois". Bref, Il était une fois la Révolution est donc à mi-chemin dans cette évolution du réalisateur (je n'ai pas encore vu Il était une fois dans l'Ouest et c'est peut-être débile de les avoir pris dans le désordre, mais j'imagine qu'il cette idée de scénarios évolutifs). Les musiques donnent un souffle grandiose à cette épopée au coeur de la Révolution mexicaine (des morceaux comme Scherzi A Parte ou Marcia Degli Accattoni filent des frissons) et les deux personnages principaux finissent par devenir de plus en plus touchants. Le film surprend assez de ce côté d'ailleurs, montrant un Juan Miranda parfois triste ou un John Mallory rongé par ses souvenirs d'Irlande, qui rend le dénouement poignant. J'aurais peut-être aimé un avant-final sous forme de beau duel entre John et Gutierez (joué par Antoine Saint-John), mais il n'en reste pas moins réussi. Autre élément nouveau par rapport aux précédents chefs d'oeuvre : même si le duo John/Juan fait étrangement penser au duo Blondin/Tuco, il y a ici une légère histoire d'amitié qu'il n'y avait pas tellement dans Le bon, la brute et le truand. Bref, c'est encore un film génial et mémorable que je prendrai plaisir à revoir souvent. Après 40 ans le film a certes pris des rides, mais son efficacité et sa classe me semblent intemporelles.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 février 2009
    Brillant, envoûtant, cynique, drôle et engagé, "Il était une fois la révolution" demeure toutefois en dessous des autres volets de la trilogie de Léone. La faute à quelques clichés que ne peut éviter le réalisateur italien. Reste un pur moment de jouissance dominé par l'interprétation d'un Ros Steiger méconnaissable.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 24 novembre 2017
    Second volet de la légendaire trilogie "Il était une fois..." de Sergio Leone, Il était une fois la révolution est sans nul doute le film le moins réputé des trois. Peut-être est-ce dû aux conditions de tournage difficiles avec Rod Steiger, aux multiples soucis de pré-production (changement de réalisateur, script réécrit) ou alors son genre identique à son prédécesseur que l'on a tendance à le voir que comme un volet de transition pour compléter la trilogie, c'est pourtant avec cette fable ayant pour cadre la Révolution Mexicaine que Leone a conçu un de ses films les plus majeurs à défaut de faire son western le plus marquant. La première moitié détonne presque de ses précédents chef-d’œuvres en présentant les deux protagonistes les plus colorés qu'il ait eu à mettre en image entre le révolutionnaire Irlandais et le bandit Mexicain. Toute la poésie de l'aventure se trouve dans leur évolution minutieuse poussée par le pays en pleine guérilla, plus par vengeance intime ou circonstances imprévues que pour la cause, les poussant de simples hors-la-loi en véritables héros de la révolution. Leone en maître du dosage tragi-comique rend son film à la fois divertissant et sombre, le ton surprenamment léger de la première moitié de l'aventure prend (ou perd) tout son sens en laissant place à la dure réalité de la guerre dans la seconde moitié, plaçant logiquement nos deux héros autrefois suffisants et sympathiques en guerriers dans l'âme leaders et vengeurs malgré eux. Leur liberté autrefois acquise devient dès lors hors d'atteinte à l'achèvement de leurs ambitions personnelles, le conflit interne vient toujours les empêcher de retrouver une stabilité et ce même quand ce sont eux qui y renoncent. La citation du prologue anachronique aux événements de la révolution couplée aux parallèles évidents aux horreurs les plus marquantes de l'histoire donne à Il était une fois la révolution une portée universelle. Une perle de la filmographie de ce géant. A voir et revoir.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 10 septembre 2014
    Il y a deux films dans "Il était une fois la Révolution". Le premier est un buddy-movie comme Sergio Leone sait très bien en faire, avec beaucoup d'humour et de joyeuse énergie. Le second est plus sombre : d'abord en arrière-plan, il gangrène peu à peu l'atmosphère jusqu'alors insouciante au moyen de flashbacks mélancoliques, de travellings sur des exécutions, de plans sur des yeux embués de larmes... "Il était une fois la Révolution" est ainsi un western déjanté autant qu'un film social obsédé par la lutte des classes. La première scène donne déjà le ton en dressant un portrait caustique de la bourgeoisie mexicaine, d'où la jubilation qui anime le spectateur lorsque Juan, l'homme simple, détrousse ces voyageurs hautains. La critique est présente dès le départ, mais le comique l'emporte. Le registre picaresque est finalement celui qui définit le mieux le long-métrage, l'alchimie entre les deux personnages principaux donnant lieu à de nombreuses aventures insolites. Nul n'est pourtant besoin de chercher très loin pour voir poindre douleur et cruauté sous ce vernis d'insouciance. Juan devient un héros révolutionnaire alors qu'il est complètement dépassé par les événements et qu'il ne recherche que l'argent. Le monde réel aura raison de son égoïsme : les fusillades et l'oppression sont bien trop présentes pour qu'il puisse les éluder, et spoiler: c'est lorsque sa famille sera massacrée qu'il comprendra l'importance de cette dernière. La scène où il décide de tuer le gouverneur est alors capitale
    . Celle-ci montre en effet que, même si les caractères de Juan et John sont à l'opposé l'un de l'autre, Mallory ne méprise en aucun cas son compagnon mais est en vérité un adjuvant de choix : il pousse le bandit à être sérieux lorsque sa fébrilité confine à la maladresse, allège ses pensées lorsque celles-ci sont trop sombres et l'aide à prendre les décisions qui seront les plus judicieuses pour lui et son pays.
    Comme tous les films de Leone à partir de "Le Bon, la Brute et le Truand", "Il était une fois la Révolution" est autant le portrait de personnages emblématiques plongés dans la tourmente de l'Histoire que d'une société en train de vivre des bouleversements cruciaux. Et encore une fois, il s'agit une parfaite réussite...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 13 mai 2013
    Doté d'un scénario extrêmement bien écrit, "Il était une fois la révolution" nous entraîne donc dans une histoire d'aventure touchante et drôle. En effet, les scènes sont très comiques par des dialogues excellents mais aussi certaines plus émouvantes par des prises de conscience. De plus, la réalisation est à la hauteur des westerns de Sergio Leone puisqu'il nous offre un très bon travail. Par ailleurs, la bande son est encore ennivrante et les acteurs sont formidables ! Ainsi, le film nous captive de bout en bout, un chef d'oeuvre qui toutefois n'égale pas "Il était une fois dans l'Ouest".