2752 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
270 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
82 critiques
3
48 critiques
2
58 critiques
1
37 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 août 2012
Un série B sympathique, plutôt bien rythmée. Les acteurs font leur boulot, sans plus. Le pitsch de départ est plutôt séduisant, mais le reste du film est assez conventionnel. Calibré pour les vidéoclubs je dirais.
"Profession profiler" c'est l'histoire d'agents du FBI en formation qui se retrouvent envoyés sur une île pour passer l'ultime test du profiler sauf que les jouets ne sont plus des jouets et que les agents tombent comme des mouches ... Un vague air de "Peur bleue" avec la star qui meurt dans le premier quart d'heure et les mêmes survivants etc ... Je n'en dis pas plus, la mise en scène est catastrophique, des scènes hâchées menu, des dialogues en papier-mâché, le tout bien comprimé en 1h30 et ça donne un thriller très moyen ! Maintenant il y a de bonnes touches scénaristiques qui rattrappent un peu l'envolée sauvage de ce film signé Renny Harlin qui ne montre plus l'étendue de son talent ("58 minutes pour vivre", "Cliffhanger").
Remettre au goût du jour "les dix petits nègres" d'Agatha Christie dans l'univers des profilers. Ce jeu mortel de la chasse au serial killer sur une île isolée est un thriller implacable. Le film déroule son intrigue sans aucune fausse note, sans la moindre baisse de rythme. Les acteurs sont excellents et comme eux, on cherche à savoir qui prend un malin plaisir à éliminer les autres... Le suspense est insoutenable et la fin réserve une vraie surprise. Histoire de se creuser les méninges, "profession profiler" est le film à ne pas rater.
Je ne m'attendais pas du tout à ça en allant le voir et j'en ressort pleine de frissons. En effet ce film est angoissant. Mélange entre Saw et destination finale (je trouve) je vous le conseille.
Film décevant tant dans le jeu des acteurs que dans la qualité du scénario Des invraisemblances dans le déroulement de l'intrigue Dommage, le sujet (tueur en série parmi les profileurs du FBI) pouvait être intéressant BOF
Accompagné d'un jolie casting, Renny Harlin met en boîte un film de serial-killer plus spectaculaire qu'autre chose. Ne dépassant jamais le simple niveau du film d'action horrifique, on ne peut cependant reprocher à l'auteur d'être fidèle à ses principes et à son style. Comme d'habitude, on en aura pour notre argent et les amateurs d'adrénaline ne demanderont que ça. Le sujet est simple : un psychopate tend des pièges mortels à un groupe de jeunes profilers isolés sur une île. Le résumé s'arrête là. Le reste n'est que poursuites, attentes, fausses pistes, maccabés en série et fusillades. Ceux qui attendent une quelconque psychologie où une étude approfondie sur la folie meurtrière, ce film n'apportera rien à part l'impression d'avoir vue un navet abissal. Aucune comparaison avec "Seven" ou "le silence des agneaux" n'est donc possible. "Mindhunter" rejoint plus le "resurrection" de Russell Mulcahy ou "Destination finale" dont le seul intérêt repose sur l'inventivité des meurtres. Sur ce point, Renny Harlin atteint une redoutable efficacité et chaque victime subit une véritable torture avant de mourir. Chacun s'accuse d'être le meurtrier, la paranoïa s'installe, on attend le prochain meurtre et le spectateur en prend plein les mirettes pendant 1h40. Rien n'ira plus loin que la traditionnelle découverte du tueur et Renny Harlin offre une nouvelle fois un divertissement visuel complètement décervelé. On ne jugera donc pas la forme mais on regretera un récit trop proche de celui de "peur bleue" et de son carnage décoiffant et arbitraire. Les fans du réalisateur finlandais enrageront certainement de cette copie et la comparaison ne joue pas en faveur de "Mindhunter" qui perd une très très grande partie de son originalité. Dommage.
Honnête petit "Whodunit" avec quelques "morts" bien vachardes. Renny Harlin continue sa carrière tout tranquillement, sans trop se fouler, avec TOUJOURS des films ni nuls, ni très bon...
Vraiment pas terrible, le scénario n'a ni queue ni tête, on ne voit pas se que le réalisateur a voulu faire. Les réactions des acteurs prètent à rire et ont déjà été vu maintes et maintes fois (genre tous le monde est accusé tour à tour..). Reste quelques scènes d'action à se mettre sous la dent mais ce ne sont pas les meilleurs que j'ai vu...je vous le déconseille donc, à éviter même si l'affiche et la distribution sont alléchantes.
Même si l'histoire manque un peu d'originalité car on a déjà vu ce genre de film (des personnes isolées dans un lieu désert à la merci d'un tueur...), il faut bien reconnaître que c'est un suspense plutôt réussi car on n'a vraiment aucune idée de l'identité de l'assassin jusqu'à la fin du film. De plus, comme les personnages se doutent que le tueur se trouve parmi eux, ils se méfient tous l'un de l'autre. Ce qui rajoute également une tension supplémentaire.
Sur une idée de départ assez dérisoire, je trouve que le réalisateur s'en sort très bien, nous tenant en haleine presque tout le film. Le suspense ne manque pas, les scènes d'action non plus, mais j'enlève une étoile pour: la plupart du temps dans les films, on se plaint que le méchant parle toujours avec le gentil pendant dix-mille ans, avant de se faire tuer. Ce moment y est, mais après combien de temps? Le réalisateur nous fait croire à chaque fois quon sait qui est le meurtrier (c'est à ces moments là qu'on adresse un "qu'est-ce que je t'avais dit?" à la personne qui était à côté de nous et qui ne voulait pas approuver nos suppositions), mais la scène d'après, nos espoirs sont brisés car les preuves s'accablent sur quelqu'un d'autre! (la personne à côté de nous de répondre "HAHA!! Alors tu vois qu'est-ce que je t'avais dit?") mais en tout cas on n'est pas déçus par ce film qui tient ses promesses. Bon divertissement qui donne lieu à toutes les hypothèses plus farfelues les unes que les autres.
Un thrille, un vrai!!! tout les ingrédients d'un bon thriller y sont: tout d'abord des acteurs de renom avec Christian Slater et Val Kilmer c'est chose faite. Ensuite des morts originaux pour ça mindhunters fait très fort et enfin une fin inattendue. un film prenant à voir absolument