Mon compte
    La Neige et le feu
    Note moyenne
    2,7
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Neige et le feu ?

    9 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Christian B.
    Christian B.

    16 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2013
    Content d'avoir découvert ce film qui est une histoire d'amour à travers la libération de la France , vraiment passé un bon moment à voir ce film
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    188 abonnés 1 865 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2013
    Pinoteau, cinéaste commercial s'il en est (La boum, La giffle etc), a parait-il manifesté une ambition inhabituelle pour évoquer sa jeunesse dans ce film. Avec une scénariste-dialoguiste comme Danielle Thomson, tout aussi commerciale, on pouvait craindre le pire. Si le pire n'est pas arrivé, on n'en est tout de même pas très loin. Ce mélo patriotique bourré de clichés manque singulièrement de souffle et de crédibilité, malgré l'excellent Vincent Perez. Quelques scènes sont réussies, généralement les plus faciles, comme celles de bal (avec musique de Glenn Miller obligatoire), mais l'ensemble reste franchouillard, convenu et imprégné d'une idéologie patriotarde et militariste pénible. Côté reconstitution historique et psychologie des personnages, la série Le village français fait figure de chef d'oeuvre de subtilité à côté de ce produit médiocre. De plus, Pinoteau sombre parfois dans la prétention poétique en nous montrant un cheval fou galopant entre les lignes de front et un pianiste jouant au milieu des ruines.
    Mais tout le monde ne peut pas être Polanski et ce technicien de l'écran aurait mieux fait de rester sur son créneau sans chercher à passer dans la division supérieure.
    ferdinand75
    ferdinand75

    494 abonnés 3 714 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 juin 2024
    Un film de mouture très classique comme les fait Pinoteau, mais ici on quitte la comédie pour passer à une romance, ayant pour cadre la fin de la deuxième guerre mondiale , et la libération de Paris . Les acteurs sont bons , et font le job , on se laisse prendre à cette belle aventure.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 août 2018
    Une très belle toile sur fond de deuxième guerre mondiale. Une belle romance impossible qui saura ravir tous les amateurs du genre surtout magnifié par la présence de Géraldine Pailhas !
    Simplicissimus
    Simplicissimus

    3 abonnés 172 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mars 2023
    Claude Pinoteau raconte ici ses souvenirs de guerre, à travers les mésaventures d'un trio amoureux.
    Certes un film, qu'on devine doté d'un budget conséquent, et qui n'a rien de transcendant, hésitant entre la reconstitution soignée, le film de guerre et la comédie adolescente, qui a fait son genre depuis "la Boum" ou "la gifle"..
    Pourtant, on peut se laisser prendre par les affres de son triangle amoureux et des comédiens rafraîchissants, surtout que Vincent Pérez et Géraldine Pailhas, à leur débuts, forment un très joli couple..
    Luc V.
    Luc V.

    2 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2021
    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce film. Une grande page de la France à la fin de la guerre: de la libération de Paris aux derniers combats en Allemagne.
    Et dans tout cela, une histoire d'amour compliquée et émouvante.
    Misericorde
    Misericorde

    1 abonné 27 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 novembre 2021
    Un film sans génie, mais qui sert bien son propos. Pour se souvenir de ceux qui ont combattu les nazis et grace à qui nous vivons dans un pays libre.
    Michel Rybka
    Michel Rybka

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mai 2021
    Film très réaliste montrant parfaitement ce que la région Alsace a vécu durant l'hiver 44 alors que le reste de la France était libéré.
    ERBON
    ERBON

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2024
    Un bon film qui a le mérite d'avoir été quais le premier et presque le seul pendant longtemps à parler de cette période de la libération où les soldats de la 1ère Armée Française se sont illustrés notamment pendant la bataille d'Alsace durant le terrible hiver de 1944-1945. Oui il y a un peu de mélo, mais la reconstitution des scènes de batailles est plutot réussie...
    Ensuite quand je lis certaines critiques qui évoquent un côté franchouillard , patriotique voir militariste, je me dis qu'il y a des gens qui devraient s'intéresser un peu à l'histoire ...ça leur éviterait d'hurler au fascisme dès qu'un bout d'uniforme se profile à l'horizon.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top