Visiteurs extraterrestres
    3,2
    209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Visiteurs extraterrestres ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 février 2024
    'Visiteurs extraterrestres', (Fire in the Sky), drame SF américain réalisé par Robert Lieberman et sorti en 1993.
    Un petit film de SF, qui n'a pas le phénomène extraterrestre comme sujet central, mais qui relate un événement survenu en 1975 dans l'Arizona et adapte le livre de Travis Walton "The Walton experience", publié en 1978 et réédité en 1996 sous le titre "Fire in the Sky". Travis Walton, bucheron disparu durant 5 jours, raconte avoir été enlevé, ausculter et même torturé par des extraterrestres. Rien ne confirme aujourd'hui la réalité de l'évènement. Le film raconte cette disparition.
    Un film correctement réalisé, des personnages assez peu attachants, un film un peu ennuyeux, daté et cheap.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 juillet 2023
    Un film de SF des plus banal, basique, sans surprises et largement déjà vu. Reste qu'il était assez bien fait pour l'époque. Pas mal.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 29 mars 2022
    Adapté du livre d'un homme affirmant avoir été enlevé par des extra-terrestres, je m'attendais à quelque chose de très nanardesque. Eh bien pas du tout, les différentes parties du film se tiennent très bien et explorent les relations dans une petite ville américaine après la disparition d'un homme dont certains doutent qu'il ait réellement été enlevé par des "visiteurs extraterrestres".
    Nicolas G.
    Nicolas G.

Publiée le 21 février 2021
    Un très mauvais film je trouve, même si c'est personnel et que d'autres peuvent trouver appréciable. Pourquoi? Ça s'inspire d'une histoire vraie mais qui n'a rien de vrai. Entre le témoignage de cet homme et le film, il est clair que celui-ci a été adapté pour du grand spectacle hollywoodien pour faire vendre. Jusqu'à même inventer une scène d'expérimentation atroce. Le film est tourné à la sauce carrément gore pour les seuls besoin du public. Je m'étonne que Walton l'ait accepté ainsi. Bref, j'aurais largement préféré que le film se base sur la réalité qui s'est vraiment passée. Perso, je préfère les vrais documentaires sérieux sur les ET et les OVNIS, qui se basent sur des vrais témoignages non bidouillée. Surtout que le film nous présente des aliens hostiles alors qu'on en sait rien.

Publiée le 14 février 2021
    Visiteurs extraterrestres doit avoir été approuvé par ses acteurs comme une histoire vraie parce que ce film passe un temps fou la plupart du temps en fait à nous dire quels sont ces bons vieux garçons ordinaires, folkloriques et casaniers. Je m'attendais à les voir photographiés devant un drapeau géant américain. Après la disparition d'un ami au cours d'un voyage la ville tente de déterminer s'il s'agit bien d'un enlèvement par des extraterrestres comme le prétendent ses hommes. En soi cela aurait pu être une histoire convaincante du genre drame judiciaire mais c'est terriblement ennuyeux. Nous sommes à environ quatre-vingts minutes avant de voir des extraterrestres et ils sont effectivement effrayants et la scène est effrayante. Les fans du film doivent se souvenir de ces quatre minutes que l'on peut probablement voir maintenant sur YouTube. C'est la seule partie du film qui mérite d'être visionnée...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 janvier 2019
    Tiré d’une histoire supposément vraie, Visiteurs extraterrestres (Fire in the sky) raconte le récit éprouvant de l’enlèvement d’un bûcheron américain par des créatures non-humaines. Rythmé et intelligemment mis en lumière, le film nous fait volontairement douter de la véracité des faits rapportés par les différents protagonistes, spoiler: et ce jusqu’à l’apparition du générique
    . Si le long-métrage a pris un petit coup de vieux, et s’il aurait peut-être mérité des séquences plus suggestives dans sa dernière partie, il se laisse regarder avec plaisir, maniant habilement un suspense qui nous offre de nombreux sursauts et moments d’angoisse.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 octobre 2018
    Problème récurrent des films basés sur une "histoire vraie": utiliser ce seul argument pour susciter l'intérêt et ne rien développer autour. C'est particulièrement flagrant lors qu’arrive la fin (chut...) qui démontre que, somme toute, il n'y avait rien de palpitant à raconter. Le scénario met un temps infini à avancer, trouve le moyen de ne développer vraiment que deux personnages sur cinq (??) et ne les fait pas suffisamment interagir. On s'ennuie ferme, mais allez savoir pourquoi, on aimerait bien s'accrocher encore un peu pour savoir, quand même. Seule la séquence du labo extraterrestre témoigne d'un travail soigné sur l'image et le son, avec un réel climat angoissant, mais c'est bien trop peu pour rattraper tout le reste qui se noie dans la mélasse. La preuve qu'il n'y avait vraiment rien à raconter autour, en tout cas qu'on n'a pas fait l'effort pour cela.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 mai 2017
    Visiteurs extraterrestres est un film de SF qui prend un parti-pris risqué : celui de ne montrer finalement que très peu de SF, pour privilégier une approche réaliste et « crédible » de l’enlèvement extraterrestre, et surtout toutes les conséquences que cela peut induire pour ceux qui restent.
    Le métrage n’a donc rien de spectaculaire, et pour tout dire, en dehors de ce souci il y a quelques défauts. L’histoire reste finalement linéaire, il n’y a pas de gros rebondissements, peu de surprise, la fin est tout de même nettement guimauve, et au bout du compte il y a le sentiment d’assister à une sorte de docu-fiction. Vous savez ces films documentaires avec des images de reconstitution. Ici c’est le sentiment que l’on peut avoir, surtout que le film s’inspire d’une histoire vraie, du moins supposée. Malgré ce souci, Visiteurs extraterrestres surprend de ne pas ennuyer. Il se laisse voir sans déplaisir aucun, porté par son approche singulière, par des dialogues affutés, et par un casting au top.
    Les interprètes sont en effet très bons. On verra quelques têtes très en vogue à l’époque, comme Robert Patrick et Craig Sheffer, et Berg pas encore passé derrière la caméra. Sweeney interprète le rôle principal, mais il apparait finalement peu dans la première partie. Globalement les acteurs sont bons, les personnages bien écrits, et c’est clair que l’interprétation fait beaucoup dans le caractère digeste de ce film qui aurait vite pu virer au fiasco sans cela.
    Formellement le réalisateur se montre très sobre. Pas de fioriture inutile, un minimum d’effets spéciaux, mais l’application est là. Le cadre choisi est bien vu, les fx et les maquillages (notamment la vision des aliens) sont convaincants, la bande son est solide, et dans l’ensemble le métrage n’a pas trop vieilli. Il garde un charme évident, et il sait entretenir un climax onirique avec peu, spécialement lors de la fameuse visite. J’ai apprécié cette simplicité élégante qui fait de ce Visiteurs extraterrestres un film singulier dans le genre.
    En conclusion, je dirai que ce métrage est clairement à voir si vous voulez de la SF différente des blockbusters habituels. Si l’on peut regretter son caractère souvent didactique, avançant de façon linéaire sans grande ambition, néanmoins il y a assez de qualité pour en faire un divertissement largement plaisant. 3.5
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 mai 2016
    une série B qui met un temps fou à se lancer et qui évoque superficiellement le sujet. tout y est amateurisme : jeu d'acteurs, dialogues, mises en images, soit disant suspense, clés de compréhension... au final, tout est plat, sans émotion et manque cruellement de moyens!

Publiée le 18 février 2016
    Original et inspirè de faits rèels (le film est basè sur le livre « The Walton Experience » par Travis Walton), "Fire in the Sky" pèche parfois par des dialogues abondants, mais l'assurance du rèalisateur Robert Lieberman, son goût pour une science-fiction intelligente, et l'aura de mystère qui entoure les visiteurs extraterrestres (prèfèrez tout de même le titre original) donnent au film des qualitès de plus en plus rares dans le genre! Le casting est convaincant : D.B. Sweeney (ètonnant), Robert Patrick, Henry Thomas, le vètèran James Garner...et la charmante Georgia Emelin pour la touche fèminine! Sans avoir recours à des effets spèciaux èblouissants de la firme Industrial Light & Magic, Lieberman se permet une sèquence effrayante qui nous laisse quasi en apnèe : spoiler: la longue expèrience de Travis dans le vaisseau spacial! L'histoire penche en faveur des croyants, ce qui suggère que tout cela ne se produise vraiment!
    Un peu dommage que le film se termine sur une note peu concluante et limite frustrante! Mais on n'oubliera pas de sitôt les scènes rèussies avec les aliens...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 27 mars 2015
    J'ai à la fois du mal avec le titre anglais, peut-être un peu racoleur, et le titre français, presque mieux, mais dans les deux cas, ce n'est pas tout à fait ça. Le premier se sert d'un élément du début du film, donc difficile d'accepter que ce fait plus ou moins exact impose son nom pour tout le film, et le deuxième est tout simplement un peu trop long en français. A mon goût. Ou il fait un peu bizarre, je trouve, peut-être maladroit ? Même si les deux mots sont justes (quoique, "visiteurs"... mais passons).
    Je suis content de voir que ma critique se trouve pile dans la moyenne de la note qu'ont accordé les gens pour ce film. Voire même en dessous de la moyenne de celles et ceux qui ont fait l'effort de le commenter.
    Je pense qu'on peut aisément le qualifier de classique, voire de référence en matière d'enlèvement d'humain par des extraterrestres. D'un autre côté, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un film qui reposait vraiment sur ça, en tout cas pas traité aussi bien que ce film, qui en fait le sujet principal.
    Il le traite de manière sérieuse, pas avec humour comme on est parfois un peu habitués.
    Mais vraiment, la façon dont il traite cet enlèvement est très bonne. Il manque un peu d'action, surtout comparé aux films de science fiction de nos jours, mais justement, le côté légèrement rétro dans la manière de filmer, et le fait qu'il ait été tourné dans un décor d'Amérique profonde, lui donne un charme supplémentaire.
    Il y a pourtant des effets spéciaux, et loin d'être dégoutants, mais ce film repose clairement plus sur le suspens, l'ambiance. Et c'est sa réussite. L'histoire est bien introduite, peut-être un peu trop longuement, mais on ne lui en voudra pas trop car c'est quand même un beau spectacle. Et le fait qu'il soit fondé sur une histoire vraie (après, jusqu'à quel point) donne un trouble supplémentaire à l'ensemble, finalement là pour ça, pour parler de ce sujet dans un film.
    Quand je parlais de classique dans le genre (l'enlèvement, les expériences), je suis persuadé que pour les fans d'espace, de science fiction, ceux qui redoutent ou espèrent une vie extraterrestre, ce film est culte. Parce qu'il traite d'un mystère, et ne se prononce pas, tout en montrant la réaction de gens qui doutent.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 octobre 2014
    Travis Walton en Arizona va vivre un enlèvement extraterrestre. Les témoins seront ses compagnons. Alors canular ou meurtre ? l'adaptation de cette histoire vraie qui se passa en 1975 est bien interprété par les acteurs, notamment Robert Patrick. Bémol, l'ensemble reste bien basique et nous laisse dans le flou. Au passage je fais une toute petite parenthèse, renseignez sur cette affaire car elle dévoile bien plus d'éléments, et également, que si vous avez la possibilité de lire le bouquin de Travis qui raconte son expérience douloureuse, alors foncez. Je rassure tout de même en précisant qu'on voit un long et très bon passage dans le film spoiler: quand Travis vit un cauchemar de souffrance sur la table d'opération dans le vaisseau
    , scène dans la limite de l'insoutenable.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Sobre, limite documentaire, voila un petit joyau intense et savamment dérangeant qui mérite d'être vu.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 9 septembre 2014
    Pas mal comme film, mais un peu kitsch sur les effets spéciaux. En même temps le film à 20ans ^^ 3/5
    James D
    James D

Publiée le 28 mars 2014
    exelant film ...
    la vision du realisateur a propos des extraterrestre et tres apreciable

se film merite une meilleur renomé