Visiteurs extraterrestres
    3,3
    Votre avis sur Visiteurs extraterrestres ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 mai 2017
    Visiteurs extraterrestres est un film de SF qui prend un parti-pris risqué : celui de ne montrer finalement que très peu de SF, pour privilégier une approche réaliste et « crédible » de l’enlèvement extraterrestre, et surtout toutes les conséquences que cela peut induire pour ceux qui restent. Le métrage n’a donc rien de spectaculaire, et pour tout dire, en dehors de ce souci il y a quelques défauts. L’histoire reste finalement linéaire, il n’y a pas de gros rebondissements, peu de surprise, la fin est tout de même nettement guimauve, et au bout du compte il y a le sentiment d’assister à une sorte de docu-fiction. Vous savez ces films documentaires avec des images de reconstitution. Ici c’est le sentiment que l’on peut avoir, surtout que le film s’inspire d’une histoire vraie, du moins supposée. Malgré ce souci, Visiteurs extraterrestres surprend de ne pas ennuyer. Il se laisse voir sans déplaisir aucun, porté par son approche singulière, par des dialogues affutés, et par un casting au top. Les interprètes sont en effet très bons. On verra quelques têtes très en vogue à l’époque, comme Robert Patrick et Craig Sheffer, et Berg pas encore passé derrière la caméra. Sweeney interprète le rôle principal, mais il apparait finalement peu dans la première partie. Globalement les acteurs sont bons, les personnages bien écrits, et c’est clair que l’interprétation fait beaucoup dans le caractère digeste de ce film qui aurait vite pu virer au fiasco sans cela. Formellement le réalisateur se montre très sobre. Pas de fioriture inutile, un minimum d’effets spéciaux, mais l’application est là. Le cadre choisi est bien vu, les fx et les maquillages (notamment la vision des aliens) sont convaincants, la bande son est solide, et dans l’ensemble le métrage n’a pas trop vieilli. Il garde un charme évident, et il sait entretenir un climax onirique avec peu, spécialement lors de la fameuse visite. J’ai apprécié cette simplicité élégante qui fait de ce Visiteurs extraterrestres un film singulier dans le genre. En conclusion, je dirai que ce métrage est clairement à voir si vous voulez de la SF différente des blockbusters habituels. Si l’on peut regretter son caractère souvent didactique, avançant de façon linéaire sans grande ambition, néanmoins il y a assez de qualité pour en faire un divertissement largement plaisant. 3.5
    James D
    James D

Publiée le 28 mars 2014
    exelant film ... la vision du realisateur a propos des extraterrestre et tres apreciable se film merite une meilleur renomé
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 février 2021
    En 1975, un groupe de bûcherons de Snowflake (en Arizona) prétendent être rentrés en contact avec des extraterrestre et que l’un des leurs a été enlevé. A leur retour, en prévenant les autorités, ces derniers sont sceptiques et les accusent de meurtre. Sauf que 5 jours plus tard, Walton réapparaît… A ne pas confondre avec Visiteurs Extra-Terrestres (1983) de Juan Piquer Simón, ici Robert Lieberman (The Tortured - 2010) s’inspire d’une histoire (supposée) vraie en adaptant le roman "The Walton Experience" écrit par Travis Walton en 1978 (qui n’est autre que l’un des bûcherons victime de l’enlèvement extraterrestres). Le souci majeur avec ce film, c’est qu’il ne s’y passe pas grand-chose. Il enchaîne à une vitesse effrénée les longs tunnels de dialogues et la mise en scène peu inspirée fait passer le film pour un banal téléfilm, malgré une certaine envergure que l’on découvrira bien trop tard (la fameuse séquence avec les aliens). Malgré une belle brochette d’acteurs avec notamment D.B. Sweeney, Robert Patrick & James Garner, le film s’avère relativement mince et n’a rien de nouveau à nous offrir en termes d’expérience « UFOlogique ». A noter qu’il faudra patienter près de 80min pour pouvoir assister à l’enlèvement et aux expérimentations subies par Travis. Autant vous dire que notre patience est mise à rudes épreuves et c’est d’autant plus frustrant que c’est réellement à travers ces 10 petites minutes palpitantes que le film prend tout son sens (voir son unique intérêt), nous rappelant parfois l’univers d’X-Files (série pour laquelle Robert Lieberman réalisera d’ailleurs un épisode en 1999). En dehors d’une impressionnante séquence martienne (magnifiée par Industrial Light & Magic), le film s’avère assez décevant, mollasson et dénué d’une quelconque tension (un comble pour un film traitant d’UFO). Dans pareilles circonstances, autant voir ou revoir des épisodes d’X-Files. ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 1 juillet 2013
    Sacré film, je n’en avais jamais entendu parlé, je suis tombé dessus par hasard sur le câble : Robert Patrick méconnaissable dans ce rôle, mention spéciale à cet acteur qui a un jeu absolument incroyable ! Étonnant de ne pas le voir plus souvent au cinoche tant ce monsieur T1000 est impressionnant en tant qu’acteur et dans tous les rôles qu’il aborde ! La mécanique de ce film en deux temps est très efficace : le premier temps, on assiste à la disparition d’une personne au sein d’un groupe de bucheron, le drame arrivant au retour d’une dure journée, tardivement dans la nuit une lueur rouge se fait voir, et la le drame… commence alors une investigation policiere. Le deuxieme temps, on assiste alors au pourquoi du commun, plus basé sur une rencontre du troisième type et une expérience extraterrestre faite sur un homme. Un très bon film, qui nous tient en haleine tout du long : chaques plans est soignés, les acteurs sont au top, le scénario est en béton, rien à dire c’est une très belle surprise que ce film !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 9 septembre 2014
    Pas mal comme film, mais un peu kitsch sur les effets spéciaux. En même temps le film à 20ans ^^ 3/5
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Cetains cinéastes se trouvant en panne d'inspiration au début des 90's, on nous a sorti "Fire in the sky", tiré d'un histoire "vraie", à savoir du témoignage d'un américain moyen capturé par des extra-terrestres. Non pas que les acteurs ou la mise en scène soient mauvais, mais le film est mou à cause de ce scénario qui a plus des allures de drame faible qu'autre chose, la science-fiction n'y étant que très limitée. En somme, un petit film fort moyen.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 22 octobre 2013
    D’après l'histoire vraie d'un homme qui selon lui a été enlevé par des extraterrestres, ce film conseillé par Christophe Lemaire éminent journaliste de cinéma de genre m'a beaucoup déçu. D'abord la mise en scène est molle, et dénuée de tension et de suspense, primordial dans ce genre de film. Ensuite on se rend vite compte que l'histoire de cet homme est tellement grotesque que l'on peine à y croire, n'est pas Spielberg qui veut pour réaliser un must du film d'extraterrestres.
    morn
    morn

Publiée le 6 juin 2011
    serieusement , a part les 10 dernières minutes absolument vertigineuse , y a rien , on se fait chier . c 'est vraiment dommage car il ya du talent derrière ce drame de science fiction . note : 4.3 /10
    moonboots
    moonboots

Publiée le 7 octobre 2009
    un bon film de SF, presque davantage un film sur l'amitié, en tout cas un traitement original pour un film de genre
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 octobre 2014
    Travis Walton en Arizona va vivre un enlèvement extraterrestre. Les témoins seront ses compagnons. Alors canular ou meurtre ? l'adaptation de cette histoire vraie qui se passa en 1975 est bien interprété par les acteurs, notamment Robert Patrick. Bémol, l'ensemble reste bien basique et nous laisse dans le flou. Au passage je fais une toute petite parenthèse, renseignez sur cette affaire car elle dévoile bien plus d'éléments, et également, que si vous avez la possibilité de lire le bouquin de Travis qui raconte son expérience douloureuse, alors foncez. Je rassure tout de même en précisant qu'on voit un long et très bon passage dans le film spoiler: quand Travis vit un cauchemar de souffrance sur la table d'opération dans le vaisseau , scène dans la limite de l'insoutenable.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 21 juin 2008
    Quasiment 8 mois avant la diffusion de X files sortait aux USA un film abordant les enlèvements extra-terrestre de manière similaire le tout tiré d'une histoire vraie alors oui Robert Lerberman vient de la télé et cela ce voit, Fire in the sky garde indéniablement un côté téléfilm mais il n'en reste pas moins très bien traité, les scènes avec les aliens sont particulièrement réussies et c'est surtout très bien interprété avec notamment Robert Patrick excellent en bucheron redneck qui ne peut s'empêcher de se sentir coupable d'avoir laissé son ami. C'est d'ailleurs là avec ce côté de peur et de suspicion le point fort du film.
    _portman_
    _portman_

Publiée le 25 avril 2009
    Fire in the sky est une pure merveille ...
    patior
    patior

Publiée le 3 février 2009
    Ceux qui s'attendent à un film de science fiction avec des effets de partout seront déçus : ce n'est qu'un film sur l'abduction, et non un indépendance day. Le propos du film n'est pas de croire où non. D'ailleurs il aurait fallu montrer clairement que l'enlèvement et l'expérience de Travis Walton ne sont que des témoignages. Ce film est sur les rapports humains qui entourent un phénomène qui est étrange. Comment un rien, 5 jours de disparition inexplicable, peut ébranler nos convictions et mener la majorité des gens à renier. Ce film est sur la nature même de l'Homme qui à besoin qu'on lui dicte sa pensée depuis des milliers d'années, par la religion, la science où la politique et qui renie, et c'est toujours le cas, tous nouveaux concepts, sans chercher l'once d'une minute à comprendre. Peut être avons-nous peur du changement au fond.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 mai 2016
    une série B qui met un temps fou à se lancer et qui évoque superficiellement le sujet. tout y est amateurisme : jeu d'acteurs, dialogues, mises en images, soit disant suspense, clés de compréhension... au final, tout est plat, sans émotion et manque cruellement de moyens!
    Frédéric C
    Frédéric C

Publiée le 16 octobre 2012
    excellent film vu quand j''été gamin avec mon père et revu maintenant 14 ans plus tard toujours aussi bien ! j’espère qu'il n'y aura jamais de remake^^