Maman a cent ans
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman a cent ans ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 avril 2023
    Beaucoup y voient la suite d'Ana. Pour l'aspect famille peut-être. Moi j'y vois une sorte de Mikhalkov. Tout se passe en famille. Pour le meilleur et le pire.
    Je ne suis pas vraiment convaincu de la portée du film.
    Beaucoup de personnes à la Agatha Christie pour arriver à une critique de la société c'est vrai. L'amour a disparu et ne subsistent que les ressentiments.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 5 avril 2022
    Les films de Carlos Saura interprétés par sa compagne de l'époque Geraldine Chaplin, représentent une période très riche dans la filmographie du metteur en scène espagnol. " mama a 100 ans" est l'un d'entre eux. Sorte de fausse suite à "Anna et les loups" ( sans doute Supérieur à " mama.." elle se situe dans le même lieu et reprend plusieurs personnages qui étaient présents lors de " Anna.."

Il me paraît toutefois utile d'avoir vu le film le plus ancien avant de voir celui-ci, car le spectateur qui commence directement par "Mama" a de fortes chances de passer à côté de son idée sous-jacente. A la tête de l'espagne depuis presque 40 ans, Franco est décédé. "Mama" se propose de répondre à cette interrogation : et maintenant ?

La galerie de portraits que nous montre ici Saura, n'a pas gagné en vertu morale, malgré la fin du gouvernement dirigé par les militaires( les deux enfants de mama veulent se débarrasser d'elle pour une question d'héritage, tandis que deux de ses petits enfants montrent le peu de cas qu'elles font de la morale ).

Le talent de Saura, permet au film de ne pas comporter de rupture de rythme, malgré un scénario minimaliste . Porté par Geraldine Chaplin qui rayonne et par Ampara Munoz, ( jeune actrice qui remporta - excusez du peu- le concours de miss Espagne en 1974 et celui de miss univers en 1975), le film au goût amer et sarcastique se suit avec plaisir.

Toutefois, ce n'est en rien un des meilleurs opus de la filmographie de Saura, dont l'importance aujourd'hui dans le cinéma espagnol, est peut-être un peu occultée par son successeur célèbre dans la péninsule ibérique j'ai nommé Pedro Almodovar. Il faut donc redire que chronologiquement Luis Bunuel et avant Almodovar, Saura est le cinéaste le plus coté dans la patrie de Cervantes.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 mai 2021
    Une chronique familiale aussi cruelle qu'attachante et pleine de fantaisie, portée par une interprétation excellente.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 6 janvier 2016
    Carlos Saura signe ici une farce mordante et cruelle, plus constat politique que drame familial. Moins fort que "cria cuervos", on y retrouve tout de même l'audace et le talent du cinéaste espagnol.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 12 octobre 2021
    Film qui partage les mêmes lieux et quasiment les mêmes personnages que le long-métrage Ana et les loups, cette chronique familiale de Carlos Saura se visionne agréablement grâce à la présence d'une belle mise en scène et surtout d'un excellent casting où l'on retrouve notamment la jolie et bien touchante Géraldine Chaplin.
    Publiée le 8 janvier 2016
    Comédie de moeurs dans laquelle nous retrouvons les personnages de Anna et les loups. Franco est mort et l'Espagne devient moderne. Beaucoup de légèreté et de fantaisie dans ce film. On rit beaucoup.