Keoma
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Keoma ?

Publiée le 17 août 2013
    une pure perle, un des derniers western spaghetti, franco nero dans le rôle du héros mystérieux, la musique lyrique et des combats a 50 contre un ! que dire de + ? battez-vous pour le voir et n'oubliez pas que django, avant d'être une parodie de western, c'était franco nero !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 19 mai 2013
    Film brouillon avec scénario farfelu et incohérent. Franco Nero et peu expressif.
    L'histoire à dormir debout et les invraisemblances rendent l'ensemble plutôt indigeste.
    Ça sent le nanar.
    Publiée le 26 février 2013
    Rythmé et violent, "Keoma" bénéficie d'une mise en scène audacieuse et de grande qualité. De plus, son protagoniste principal, un cow-boy métis aux allures christique, et son atmosphère crépusculaire détonnent dans le paysage du western spaghetti. Surement le dernier classique du western italien, à ne pas louper!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 février 2013
    Le western spaghetti plus ça va, moins ça va. Et là, ils ont craqué. Terminé les petites barbes malpropres du héros tout de même beau gosse sous son air farouche. Ici c'est Gandalf, longue barbe, cheveux longs, le torse poilu à l'air.
    Du coup, comment dire c'est un charisme tout autre que celui d'un Eastwood qui se profile. Mais bon, on va dire que ça change.
    Au niveau du scénario, ça ne change jamais vraiment, ça ne change pas forcément beaucoup de Django, sauf que Django il a un cercueil et que ça c'est classe ! Une fille à sauver, un gros malfrat dans la ville.
    Sauf que là où Django perdait son charisme et sa classe dans des attaques de forts assez banales, là Castellari arrive à garder son film sur Keoma et la mission qu'il s'était imposé : protéger cette fille.
    Et on retrouve ce que j'aime là dans les western spaghetti, et ce qui me dérange. Parce que technique un grand silence, un Django ou un Keoma je préfère mille fois ces films là à n'importe quel Ford ou Hawks où tout le monde est propre sur lui, où il y a le héros vertueux incarné par Wayne (en général hein), etc. Et je dis ça alors que j'adore Ford et Hawks encore plus. Je préfèrerai un western spaghetti parce que justement la notion de bien et de mal est déplacée et ça transpire le charme de la bonne série B, le truc tourné sans thune mais avec des idées. Seulement voilà, Django ne tenait pas sur la durée, Ringo pareil, etc (faudrait que je revoie le grand silence). Et c'est là mon grand regret.
    Keoma lui y arrive, alors ça reste bancal mais disons qu'à aucun moment il y a un gros temps mort où je me dis, merde c'est chiant en fait cette merde. L'ambiance a pris le pas sur la narration pour nous montrer ces paysages désolés avec cette sublime musique qui est un leitmotiv merveilleux. Limite ça me rappellerait the shooting de Monte Hellman. Tout y est mystérieux, planant, envoûtant.
    Et Keoma arrive à insufler de vrais thèmes mythologiques là où Django s’essoufflait par exemple. On a là un film profondément biblique et j'adore ça. Ce n'est pas rien que mon western préféré n'est ni un Ford ni un Leone mais bien un Wellman : The ox-bow incident.
    Keoma malgré ses apparences de séries B kitchouille arrive donc à proposer du vrai cinéma et un truc sacrément bon.

Après je déplorerai quelques ralentis assez laids et quelques gunfights qui auraient pu être plus fun (pas tous, mais certains sont ridicules), mais finalement c'est bien face à la qualité du film et surtout de son atmosphère.
    Et il faut retenir la scène finale que je pensais en trop après la grosse référence biblique, mais finalement non, ça reste somptueux, ces cris de femmes et ce vent comme seul bruit.

Et il reste ces quelques scènes assez classes comme la scène des 4 cent ou 4 balles.
    Un western spaghetti tout à fait sympa, mais qui reste peut-être encore trop brouillon, j'aime les trucs sales et crades, mais ça ne me retourne pas autant qu'un Ox-bow incident ou bien qu'un la prisonnière du désert… que je trouve beaucoup plus forts en tous points. Même si ce n'est pas le même genre de western. Mais ça reste un film à voir, qu'on aime ou pas le genre.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 14 octobre 2012
    Un bon western , de bonnes scènes , digne des grands Western , Franco Nero superbe , de belles gueules et une histoire .......de Western
    jjv
    jjv

Publiée le 1 octobre 2012
    part ... beaucoup de longueurs, une bande son rapidement agaçante, le reste est un western passable. Donc, si vous n'avez rien d'autre à faire...
    Publiée le 2 octobre 2011
    Du pur bonheur dans la grande tradition du western spaghetti...un incontournable accompagné d'une superbe bande son.
    A voire absolument !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 septembre 2011
    C'est vrai que ce n'est pas du Sergio Leone ce « Keoma », que Franco Nero n'est pas Clint Eastwood et que la musique (Keoooooooooooommmmaaaaaa) pas loin de l'insupportable n'est pas du Ennio Morricone. Reste que cette série B en a dans le pantalon : cru, violente et disposant d'un bon rythme, il est finalement facile d'adhérer à ce spectacle certes un peu basique, mais pas sans enjeux ni ambiguïté : le héros n'a rien d'un saint, et les rapports pères-fils-frères s'avère d'une densité inattendue, le tout conclu par un affrontement spectaculaire de haute volée... Bref, pas du grand cinéma bien entendu, mais pour ceux qui s'attendaient à un nouveau nanar de la part du western-spaghetti, « Keoma » saura vous surprendre à bien des égards, et n'a pas volé son statut de petit film-culte du genre. Un bon cru.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 28 avril 2011
    Un bon western qui est porté a bout de bras par franco nero, qui réussi a convaincre dans son costume de hippie du far-ouest voulant protéger une évadé ayant la peste ( du moins au début, celui-ci faisant d'ailleurs penser à" Django"). L'idée est bonne, mais n'est pas assez exploité pour être utilisé qu'en sorte d'introduction. Cependant l'histoire est pas mal ( en oubliant le contexte principale) avec quelques bonnes idées ici et là, et la scène finale de la fusillade est bien réussi. Enfin la musique est pas mal( mais elle est gâchée par des voix qui n'ont rien a faire là). Malheureusement le film n'a pas le charme d'un Leone et vieillit. Les dialogues sont vides ( on voit qu'ils ne sont pas indispensables ) et certains personnages sont assez inutiles (la vieille du début par exemple).Sinon un assez bon western.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 24 avril 2010
    Un western petit budget, enjolivé par quelques effets de style de Castellari, qui a quand même un certain talent visuel. En dehors de cela, Keoma c'est surtout un scénario médiocre doté d'un réservoir inépuisable de dialogues pitoyables et de situations peu originales. Evidemment, l'antipathie qui émane du héros ne fait qu'accentuer cette impression d'être face à un film se trouvant à mi-chemin entre la réussite et le raté total. Toutefois, on appréciera la bande originale assez spéciale et les gun-fights à la Peckinpah très soigné.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 8 décembre 2009
    En mettant 2 étoiles à ce film je suis généreux. A part le charisme de Franco Nero, quelques très beaux plan et de sympathiques fusillades peut de choses sont à retenir de ce film. Les dialogues frisent souvent le ridicule, le scénario est bancal et expédié, on ne comprends pas l'utilité de certains personnages (la vielle). Malgré quelques bonnes idées la réalisation est assez médiocre, la sur-utilisation de ralentis se fait particulièrement sentir. La bande originale est très fatigante, 2 voix (homme et femme) qui chantent ce qui se passe à l'écran avec peu de talent. Bref Keoma peut être intéressant pour les fanatiques du genre, mais ne vous attendez pas à du chef-d'oeuvre...
    Publiée le 24 septembre 2009
    WOW ! castellari avait fait un plagiat des dents de la mert avec son "mort au large" et on voyait la grosse difference.... Force est a dire qu'en voulant plagier le style de Sergio Leone, Castellari est bien un digne createur de nanars...
    L'histoire est deja un peu tarabisquotee mais alors la realisation est vraiment l'element qui tue le film.

Keoma... deja, les plans s'enchainent de facon anarchique avec un faveur sur les ralentis meme quand ceux-ci deviennent debiles. On passe de personnages en personnages sans se soucier que celui-ci soit apparu 20-30 mn plus tot (la vieille femme du debut qui sert a rien, les freres qui font bouche-trou en attendant de meubler un duel final)

Bref, un Castellari de plus, a mettre au pantheon de son "oeuvre" avec les guerriers du bronx, lui aussi a la realisation qui saoule rapidos.

1 etoile pour avoir evite le complet navet.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 28 juin 2009
    Le départ du film ressemble beaucoup au « Django » de S. Corbucci (joué aussi par F. Nero). Mais Koema a beaucoup plus d’inventivité scénaristique. Dans les deux cas le Far West devient une sorte de Moyen age de cauchemar (avec même la peste). Sont insufflés en plus, comme dans d’autres spaghetti, des figures de la mythologie ou de la culture classique, des réminiscences des sorcières de Mac Beth, du combat des Horace et des Curiace, de la figure christique… Les thèmes de la jalousie filiale, du racisme, de la filiation sont illustrés. A ce niveau la reproduction italienne d’un genre américain figurant son épopée nationale n’a plus grand-chose à voir avec le modèle, mais ça devient passionnant par sa dérive même. Une petite pépite du film de genre.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 19 mars 2009
    Alors que Sergio Leone a déjà enterré le western spaghetti après l'avoir créé avec "Pour une poignée de dollars". Un nostalgique de cette époque ressert le couvert avec un nouveau héro: "Keoma". Il faut avouer que ce n'est pas le pire qu'on ai vu dans le genre, il y a même de très bonnes idées dans ce film. Malheureusement le pire est tout aussi présent, ce qui donne un bien curieux film... Ainsi les décors signé Carlo Simi (le décorateur de Leone) sont sublimes et apportent beaucoup à l'atmosphère du film, mais celle-ci est soudainement ruinée par une musique folk post-psychédélique chantée par une chanteuse pseudo-lyrique et un chanteur à la voix cassée qui chante faux: c'est insupportable. On peut en dire autant de la mise en scène trop maniéré qui abuse des ralentis, des zooms et des mouvements de caméras inutiles. Il y a pourtant de très beaux plans, mais à trop en faire, cela devient lassant. C'est bien dommage tout cela, avec un peu plus de retenue le film aurait pu devenir vraiment culte.
    Publiée le 4 janvier 2009
    Excellent film. L'histoire est génial et les paysages magnifiques. Mais... Ce film peut aussi ne pas plaire à tout le monde à cause de ses longues scènes d'action. Enfin, ce film vaut le coup d'être vu.
    Ah et avant de refermer la critique, pour Keoma ils auraient quand même dut prendre un autre acteur car un peau rouge châtain avec des yeux bleus et de la barbe, je crois que c'est assez rare ( Mais sinon l'acteur assure ).