Nausicaä de la vallée du vent
    Note moyenne
    4,2
    15139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Trier par :
    Appeal
    Appeal

143 abonnés 569 critiques Suivre son activité

Publiée le 14 janvier 2013
    Toujours très fort ce Miyazaki. Car il faut le dire, ce Nausicaa est quand même carrément vintage. Je suis un enfant des années 90, et le style des dessins animés des années 80 m'a toujours un peu irrité. Je préfère, de loin encore, le style de dessin des années 50/60, celui des années 80 est vraiment rustique et presque flippant. Peut-être une question d'education, je n'ai pas grandi dans cet univers là.

Pourtant Nausicaa reste magnifique, et si je n'accroche pas à l'aspect général des personnages, force est de dire que l'univers créé par Miyazaki se révèle hyper riche et poétique; les décors, notamment la vallée bucolique ou la sombre fôret empoisonné sont fabuleux. Quant aux vaisseaux et aux insectes, ils ont quelque chose d'angoissant, de par leur côté imposant et majestueux.

Nausicaa, c'est l'héroïne typique de Miyazaki, gentille et généreuse, naïve et courageuse, à la sensibilité unique. Elle représente un point central, comme l'oeil d'un cyclone ou le point qui sépare deux rayons d'un cercle. C'est elle qui attire notre regard, alors qu'évolue autour d'elle un monde d'une infinie complexité et surtout très ambiguë.

C'est là la force de Miyazaki, ne jamais rendre les choses trop simples, hormis l'héroïne que l'on découvre toujours facilement, mais qui permet ainsi de nous donner un idéal auquel on s'attache rapidement, pour ressentir avec une efficacité incroyable les mêmes émotions qui bouleversent cette héroïne. Car autour d'elle évolue un monde, naturel ou humain, qu'on notre conception chrétienne si simple du bien et du mal peine à comprendre. La nature souffre, mais la nature est-elle bonne? Celle-ci se révèle très incertaine, offrant à la fois l'air pure et l'eau claire tout comme le poison, rongeant les terres et usant les humains. Quant aux humains, sont-ils mauvais? Ils se font la guerre, s’entretue, et détruisent la nature : mais pourtant, ils sont animés par des convictions hautes, ils aiment la nature et croit la sauver d'elle même, ils pensent faire le bien en utilisant le mal et ne sont jamais, fondamentalement, des monstres.

3 nations s'affrontent, mais quelle nation peut-être dit bonne, ou mauvaise? Les habitants de la vallée du vent semblent les plus doux, mais leurs naïveté les conduits peut-être à leur perte. Les autres nation se font la guerre, mais une nation est motivé par la volonté de sauver la planète; l'autre semble innocente, mais ronger par la haine et l'inconnu. Il est en somme impossible d'établir la carte des axes du film, ni d'accuser quelqu'un, si bien qu'on se trouve simplement consterné par l'horrible spectacle sous nos yeux d'une humanité qui se perd elle même et qui ne trouve plus son accord avec la nature, qui se rend elle même aveuglée par la haine.

Alors pourquoi seulement 8? Probablement parce que Miyazaki n'avait peut-être pas encore une totale maturité dans la mise en scène et la consistance de point clés comme les dialogues, de même que le travail sur les personnages n'est à mon sens pas assez approfondi. Ce Nausicaa m'a presque fait penser à un "brouillon de luxe" (je dis bien de luxe, parce qu'il reste un excellent film) de Princesse Mononoké, l'oeuvre majeure du japonnais, qui est lui parfait sur tout les points. Malgré la naïveté des dialogues, de certaines scènes, et des personnages pas assez charismatiques, Nausicaa dégage un point très positif, qui s'est peut-être perdu dans les films suivant, celui d'un humour décalé, parfois très noir et mesquin, qui m'a particulièrement fait sourire. Malgré tout, Nausicaa reste excellent grâce à sa structure du récit, qui joue sur la poésie et l'incertude, surtout sur les contrastes ambigüe entre le beau et le laid, le minuscule et le gigantesque, la pureté et le poison, le bien et le mal mais tout cela avec la difficulté constante de cerner les propriétés, tout et beau et laid, petit et gigantesque, pure et poison à la fois. Les émotions produites sont uniques et sensationnelles, et si on peut regretter l'ambiance trop vintage de l'oeuvre, pour les dessins comme la musique (les synthés roland, non merci), Nausicaa est une oeuvre forte, au finale - je ne dévoile rien- magistral et messianique. Il fait partie, a mon sens, des indispensables du japonnais, aux côtés de Mononoké et Chihiro.
    Publiée le 16 mars 2010
    Nausicaa a un peu vieilli visuellement, mais il n'en reste pas moins un conte mélancolique (comme sa musique) et poétique. On y retrouve avec plaisir la patte graphique d'un Miyazaki en début de carrière. Un must-have du dessin animé.
    stillpop
    stillpop

79 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

Publiée le 26 janvier 2011
    L'histoire d'une petite princesse en mini jupe qui va sauver le monde, 1000 ans après le nôtre.

Bon, on ne peut pas le nier, l'animation d'un des premiers Myasaki a beaucoup vieillit, c'est à priori le deuxième des Studios Ghibli et on sent toute l'ambiance artisanale des années 70. Ce n'est pas une critique puisque ça a son charme, mais on a vu mieux depuis.

Il y a deux différences profondes avec les autres perles du réalisateur, la violence qui fait parfois penser à Akira, et la complexité un peu adulte, sans la déconnexion rêveuse habituelle. De même que la mini jupe de la princesse montre que la cible n'était pas très clairement définie par les producteurs de l'époque. C'est le seul côté « Métal Hurlant » de cette déclaration écologiste, mais c'est intéressant de voir que Myazaki n'a pas toujours pensé pour un public jeune.

Le scénario est bien abouti, même si c'est trop lent et trop long, tandis que les scènes spectaculaires manquent visiblement de budget.

Un très beau témoignage néanmoins qui achèvera de charmer les inconditionnels du dieu vivant de l'animation japonaise.
    Sam R
    Sam R

34 abonnés 59 critiques Suivre son activité

Publiée le 22 décembre 2010
    Dites-vous que ce film a été fait dans les années 80!! Rendes vous compte de la prouesse graphique que réalise miyasaki!!Encore un beau mesage de la part de hayao, une ode à la nature...Fascinant petits et grands ce film est un grand bol rempli de poésie...
    Publiée le 4 décembre 2012
    Un des premiers films de Miyazaki et un des meilleurs! On retrouve une fable écologique efficace et assez violente comparée à certaines de ses oeuvres futures mais pas très étonnants. L'histoire principale est on ne peut plus original et avec des héros attachants (contrairement aux Contes de Terremer, de vraies têtes â claque!). Que dire de plus? J'ai tellement vu ce film que je pourrai le décrire. Magique, splendide, mais souffre quand même un peu de la qualité supérieure des oeuvres futures...
    Jean G.
    Jean G.

29 abonnés 478 critiques Suivre son activité

Publiée le 13 avril 2014
    Je me répète pour quasiment tout les films d'Hayao Miyazaki : Celui-ci est magique, magnifique, fantastique, extraordinaire... les mots me manquent ! Quelle histoire étonnante, quels décors somptueux, quels personnages !! Tout s'enchaîne parfaitement, avec des éléments parfaits, par un parfait réalisateur. Le premier film d'un grand maître, qu'un autre réalisateur n'aurait pu faire qu'après trente ans d'expérience minimum !
    Bravo pour ce premier long-métrage superbe, avec toujours et encore ce vieux fond de sagesse et ce message écologiste. Un bonheur !
    Dicidente
    Dicidente

31 abonnés 691 critiques Suivre son activité

Publiée le 20 mars 2013
    Film super beau, très bien fait, à voir absolument..
    jerry974
    jerry974

13 abonnés 449 critiques Suivre son activité

Publiée le 5 novembre 2006
    Ce film de Miyazaki est le premier de lui que je vois, et j'en suis ressorti touché et étonné à la fois. Les situations, les lieux, les bestioles volantes et grouillantes me rebuttaient un peu. Puis, finalement, on oublie assez vite un graphisme un peu surrané, avec des expressions des visages statiques (depuis Cars, la barre est haute!!!) pour s'accrocher à une histoire certe alambiquée, mais pleine de jolies choses. Le thème de la sauvegarde de notre terre est magnifiquement illustré ici. Et le plus beau reste à venir : découvrir les autres réalisations de Miyazaki san.
    Publiée le 1 avril 2008
    Du pur Miyazaki: Poétique, sensible, engagé et avec une note d'humour.... p'tit chef d'oeuvre! =))
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce dessin animé Miyazaki nous a une fois de plus séduits par son talent. Je lui préfère pourtant Pricesse mononoke et Le chateau dans le ciel, qui sont, je trouve, encore plus beaux que Nausicaa. Mais l'histoire de Nausicaa, les dessins et l'ambiance sont magiques, je conseille à tout le monde d'aller le voir.
    Publiée le 14 mai 2007
    Hayao Myasaki méritait sans doute un avenir prometteur après ce premier long métrage...et on connait la suite!!
    Docteur Benway
    Docteur Benway

10 abonnés 148 critiques Suivre son activité

Publiée le 27 janvier 2011
    Le coté plus adulte de Miyazaki, servi par un très bon scénario. L'animation des studios Ghibli s'inscrit dans celle de l'animation des années 80 et permet d'observer le chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui mais reste toujours très jolie. Cependant, le film ne fait montre d'aucun coup d'éclat, aucune scène plus marquante qu'une autre... il faudra attendre la fin pour cela, un happy end contestable mais bien foutue et assez bien amenée pour qu'on l'accepte sans le remettre trop en question. Même le message écolo parvient à passer sans être appuyé trop lourdement.
    1ppy

liamsi
    liamsi

12 abonnés 474 critiques Suivre son activité

Publiée le 8 avril 2010
    comparé aux autres œuvres de Miyazaki , les personnages sont moins originaux, il y'a moins de surprises , et l'univers est moins enchanteur et plus sombre. la musique quant a elle est toujours d'une extrême élégance
    Guillaume A
    Guillaume A

11 abonnés 262 critiques Suivre son activité

Publiée le 26 mai 2007
    Un message de paix, d'amour et de compassion. Un discours écolo (indispensable) émane de ce projet de science-fiction. Quand l'animation devient un chef d'oeuvre intelligent, les seules choses à faire est d'admirer, de dire bravo et merci.