Nausicaä de la vallée du vent
    Note moyenne
    4,2
    15139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Trier par :
    Santu2b
    Santu2b

231 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

Publiée le 19 juillet 2013
    Ayant déjà vu et apprécié pas mal de Miyazaki, je me suis donc lancé sans prudence dans "Nausicaä", long-métrage plus daté, sorti durant les années 1980. . Les fans peut-être se régaleront. Après tout, je n'irai pas jusqu'à le déconseiller. Seulement, pour ce coup, je n'ai pas du tout accroché. Complexe, répétitif et résolument hermétique, cet opus est à l'opposé total de tout ce que le magicien nippon nous pondra par la suite. Délaissant son habituelle poésie, le cinéaste a voulu faire son arlésienne en s'essayant au trip psychédélique, sauf qu'il est bien difficile d'entrer pleinement au sein de son cocon. Pas l'expérience la plus attrayante de son auteur, l'oeuvre ne franchit pas le cap des meilleures inspirations miyazakiennes, laissant au final un goût bien amer en bouche. Peut-être n'était-ce pas le bon moment. Peut-être une vision postérieure me fera voir les choses d'un oeil différent. Seul le temps nous le dira.
    Publiée le 12 décembre 2012
    La beauté graphique de " Nausicaa " - par rapport à l'époque à laquelle le film est sorti - est impressionnante. Le film s'impose comme étant un des premiers du grand maitre Miyazaki et des studios Grisbhi. Malheureusement, même si l'histoire se tient et si les personnages sont très réussis, " Nausicaa " me parait être le moins achevé des Miyazaki. Ce film ultra-complexe aborde un thème déjà très complexe en soi : on pourra qualifier le film de " fable écologique. " Dès 84, Miyazaki se pose la question du système et de l'environnement en usant de la symbolique des 4 éléments et de la bétise humaine ( et c'est louable, quand on sait ce qui se passe maintenant. ) " Nausicaa " est un film techniquement parfait et qui touche a la sensibilité. Néanmoins, on pourrait aisément reprocher à ce film de se baser uniquement sur " l'action " et le côté apocalyptique de son histoire, et pas assez sur le côté esthétique, poétique et profond dont nous fera part Miyazaki part la suite. Je rejoins alors certains avis, qui admettent que ce film fait cul-cul ou très enfantin. En effet, en se laissant embarquer dans une histoire simple mais pleine de péripéties, Miyazaki ne m'a pas autant transporté qu'avec son " Chateau dans le Ciel " ou " Princesse Mononoké. " Le réalisateur se sert d'éléments qu'on retrouvera dans beaucoup de ses films par la suite, mais on pourra lui reprocher, avec " Nausicaa ", d'avoir tout mélangé. Cependant, le film reste visuellement très agréable et très réussi en général, il ravira les cinéphiles pro-Miyazaki convaincus et les petits enfants.
    Nico591
    Nico591

42 abonnés 800 critiques Suivre son activité

Publiée le 20 avril 2013
    Comme toujours chez Miyazaki le scenario est imprégné d’écologie et de plaidoyer en faveur de l'environnement.
    Dans celui ci après une catastrophe qui a décimé toute vie sur terre, une poignée de survivants tente de garder espoir face à une forêt toxique qui ne cesse de grandir, tous les éléments du cinema de Miyazaki sont réunis : créatures en tous genres, métaphores au monde actuel, un style visuel unique même si à cette époque il est moins ébouriffant que maintenant.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Joli film dont les scènes de guerre m'ont souvent gâché le plaisir. Elles sont un peu trop longues et pas assez surprenantes. Contrairement au reste, à la fois enchanteur et mystique. Il s'agit plus d'une oeuvre humaniste qu'écologiste, bien que l'héroïne soit réellement amoureuse de la nature. L'accent est plutôt mit sur le fait que l'être humain coure à sa perte. C'est une oeuvre très réaliste avec un argumentaire habile. En 2012, le propos est donc devenu un peu vain dans la mesure où il n'y a plus grand monde à convaincre.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

11 abonnés 417 critiques Suivre son activité

Publiée le 4 avril 2012
    Nausicaä, malgré sa sortie antérieure à la création des studios Ghibli, est très largement considéré comme le premier film d'animation du studio japonais car il est réalisé par la même équipe. Les dessins sont de bonne qualité pour l'époque et riches en détails. Les couleurs sont assez inhabituelles, reflétant peut-être le déséquilibre de la nature. L'histoire se rapproche d'un scénario de science-fiction post-apocalyptique mais comporte tout de même quelques éléments plus classiques. En quelque sorte, on peut dire que c'est un anime de SF pro-environnemental. En fait, Nausicaä est un film intelligent, sensible, parfois un peu cul-cul, mais également engagé et sans concessions : le sujet est traité sans trop de fioritures (on voit même du sang!) et son message est clair. Relativement sombre pour un public d'enfants, mais plus consistent que la moyenne des films animés. Toutefois, on note par-ci par là quelques détails minimes pas toujours très réalistes mais qui n'altèrent jamais la cohérence du scénario et contribuent surtout au charme du film.
    Sawyer17
    Sawyer17

59 abonnés 509 critiques Suivre son activité

Publiée le 23 décembre 2010
    Peut-être pas le meilleur de Hayao Miyazaki, mais une oeuvre pleine de poésie et d'une richesse visuelle indéniable.
    haciol
    haciol

7 abonnés 264 critiques Suivre son activité

Publiée le 13 avril 2009
    Un très beau film avec un final exceptionnel, d'une tension et d'une force extraordinaire.
    Le premier film où Myazaki exprime toute sa créativité en compagnie d'Hisaishi fait merveille. En particulier pendant le rêve, qui est l'une des plus belle scène de tout les temps.
    Publiée le 29 décembre 2010
    Sublime. Encore une œuvre de Miyazaki qui frôle la perfection. L'histoire est originale, très bien construite et empreinte d'une admirable poésie.
    gunbuster
    gunbuster

372 abonnés 1 614 critiques Suivre son activité

« Nausicaä, les prémices de la grandeur », voici comment qualifier le film.
    L’histoire est des plus intéressante et nous amène à réfléchir sur le devenir de l’environnement et son corollaire, celui de l’humanité, qui au-delà de s’entretuer et de perpétuer un cycle de haine et de violence, creuse sa propre tombe en polluant la planète.
    La mise en scène est réussie, la musique de Joe Hisaishi est très belle et les personnages, en particulier Nausicaä, sont des plus empathiques.
    Néanmoins, Miyazaki n’a pas encore la pleine possession de ces moyens, le métrage a vieilli mais pas plus que le Château dans le Ciel ; la musique faite au synthé est gentiment désuète mais on reste quand même plongé dans les mésaventures de la jeune princesse.

Le plus mauvais point revenant au doublage français, qui n’est guère fameux, notamment la voix de Yupa ,doublée par Michael Douglas!!!!, on est loin de grand et sage Yupa, sensé avoir un voix imposant une grande autorité et d’où émane également de la sagesse ( j’aurais préféré le doubleur de Gonza).
    Le doublage de la princesse Kushana, la princesse tolmèque, manque également d’autorité et de force contrairement à la doubleuse de Dame Eboshi.
    On en vient à grincer des dents quand certains personnages mal doublés prennent la parole et gâchent le plaisir de voir le film.
    Il est aussi étonnant de retrouver les mêmes doubleurs que d’autres films de Miyazaki, et surtout avec aussi peu de conviction !
    Nausicaä avec la même voix que Sheeta, Aspel identique à un certain Pazu et O-baba interprétée par la doubleuse de Sophie âgée.
    En revanche, mention spéciale au doubleur de Kurotowa (le commandant en second de l’armée tolmèque) qui a parfaitement cerné son personnage (au demeurant secondaire).
    Florence
    Florence

20 abonnés 119 critiques Suivre son activité

Publiée le 16 avril 2010
    Quel ennuis ! Je n'ai pas adhérée à l'histoire qui est assez complexe, je m'y perdais entre les 3 différentes tribus. Et puis j'aime pas les insectes moi ! C'est un film beaucoup trop long qui ne m'a pas plût.
    caro18
    caro18

156 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

Publiée le 21 octobre 2011
    Plus sombre et guerrier que les autres films du studio, c'est une déception.
    Publiée le 30 avril 2014
    Miyazaki a fait beaucoup de film captivant aux thèmes très fort et celui-ci en fait bien partie.
    J'aime les longs moments de poésie du film. J'aime cette action calme que l'on retrouve dans ses films. J'aime la fluidité et enchaînement des événements.
    Cependant, il y a tout de même des longueurs un peu trop longues et des personnages qui restent trop dans les extrêmes...

Au final c'est un film très joli que j'ai bien aimé mais j'attendrais encore 8 ans pour le revoir une nouvelle fois...
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

24 abonnés 369 critiques Suivre son activité

Publiée le 15 août 2012
    Une histoire et une réalisation moins accrocheuses que d'habitude. Nausicaa, comparé au reste de la filmographie de Miyazaki, est un film sans grande prétention ni sans grande réussite. Mais, comme on y reconnaît le style du maître japonais, avec ce qu'il faut d'action, de dépaysement et de bons sentiments, on regarde le film avec toute la délectation que nous rappellent ses autres oeuvres. Un peu comme ces grand-pères bienveillants et protecteurs qui ont déjà raconté tant de belles histoires qu'on ne leur en veut guère pour celles que l'on apprécie moins. A mettre de côté pour les inconditionnels du genre, ou de l'auteur.
    Aulanius
    Aulanius

187 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

Publiée le 24 mai 2011
    Je dois dire que suivant les notes et les critiques qui ont déjà été émises, j'avoue que je m'attendais à mieux de la part de "Nausicaa et la vallée du vent". Même si le film a plus de 25 ans, le graphisme ne peut pas valoir celui de nos jours mais ce n'est pas particulièrement cela qui m'a déplu. C'est plutôt le scénario que j'ai trouvé un peu vide et en manque de quelque chose, comme si les évènements ne me touchait pas. Certes, la protagoniste à du charisme et certaines sont très bien faites mais je n'ai pas été transporté du début à la fin. Ajoutons à ça quelques musiques électroniques dignes de jeux vidéos du débuts des années 80, c'est à dire ridicule, on peut le dire que ce n'est pas top du côté de la bande son non plus. On aurait pu sélectionner plus une bande originale subtile en utilisant des airs déjà connus. Mise à part tout ça, j'ai quand même passé un bon moment, la complexité des décors étant parfaitement recrées et l'univers aérien omniprésent réussi. 13/20.
    Publiée le 20 septembre 2008
    Ce film est bouleversant de realité car il montre à
    peu prés ce que pourrait devenir la Terre si on ne prend pas garde.
    Il est bouleversant et trés bien realiser.
    Les images sont superbes.