Nausicaä de la vallée du vent
    4,2
    14923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 20 avril 2013
    Comme toujours chez Miyazaki le scenario est imprégné d’écologie et de plaidoyer en faveur de l'environnement.
    Dans celui ci après une catastrophe qui a décimé toute vie sur terre, une poignée de survivants tente de garder espoir face à une forêt toxique qui ne cesse de grandir, tous les éléments du cinema de Miyazaki sont réunis : créatures en tous genres, métaphores au monde actuel, un style visuel unique même si à cette époque il est moins ébouriffant que maintenant.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Joli film dont les scènes de guerre m'ont souvent gâché le plaisir. Elles sont un peu trop longues et pas assez surprenantes. Contrairement au reste, à la fois enchanteur et mystique. Il s'agit plus d'une oeuvre humaniste qu'écologiste, bien que l'héroïne soit réellement amoureuse de la nature. L'accent est plutôt mit sur le fait que l'être humain coure à sa perte. C'est une oeuvre très réaliste avec un argumentaire habile. En 2012, le propos est donc devenu un peu vain dans la mesure où il n'y a plus grand monde à convaincre.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 4 avril 2012
    Nausicaä, malgré sa sortie antérieure à la création des studios Ghibli, est très largement considéré comme le premier film d'animation du studio japonais car il est réalisé par la même équipe. Les dessins sont de bonne qualité pour l'époque et riches en détails. Les couleurs sont assez inhabituelles, reflétant peut-être le déséquilibre de la nature. L'histoire se rapproche d'un scénario de science-fiction post-apocalyptique mais comporte tout de même quelques éléments plus classiques. En quelque sorte, on peut dire que c'est un anime de SF pro-environnemental. En fait, Nausicaä est un film intelligent, sensible, parfois un peu cul-cul, mais également engagé et sans concessions : le sujet est traité sans trop de fioritures (on voit même du sang!) et son message est clair. Relativement sombre pour un public d'enfants, mais plus consistent que la moyenne des films animés. Toutefois, on note par-ci par là quelques détails minimes pas toujours très réalistes mais qui n'altèrent jamais la cohérence du scénario et contribuent surtout au charme du film.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 23 décembre 2010
    Peut-être pas le meilleur de Hayao Miyazaki, mais une oeuvre pleine de poésie et d'une richesse visuelle indéniable.
    haciol
    haciol

Publiée le 13 avril 2009
    Un très beau film avec un final exceptionnel, d'une tension et d'une force extraordinaire.
    Le premier film où Myazaki exprime toute sa créativité en compagnie d'Hisaishi fait merveille. En particulier pendant le rêve, qui est l'une des plus belle scène de tout les temps.
    Publiée le 29 décembre 2010
    Sublime. Encore une œuvre de Miyazaki qui frôle la perfection. L'histoire est originale, très bien construite et empreinte d'une admirable poésie.
    gunbuster
    gunbuster

« Nausicaä, les prémices de la grandeur », voici comment qualifier le film.
    L’histoire est des plus intéressante et nous amène à réfléchir sur le devenir de l’environnement et son corollaire, celui de l’humanité, qui au-delà de s’entretuer et de perpétuer un cycle de haine et de violence, creuse sa propre tombe en polluant la planète.
    La mise en scène est réussie, la musique de Joe Hisaishi est très belle et les personnages, en particulier Nausicaä, sont des plus empathiques.
    Néanmoins, Miyazaki n’a pas encore la pleine possession de ces moyens, le métrage a vieilli mais pas plus que le Château dans le Ciel ; la musique faite au synthé est gentiment désuète mais on reste quand même plongé dans les mésaventures de la jeune princesse.

Le plus mauvais point revenant au doublage français, qui n’est guère fameux, notamment la voix de Yupa ,doublée par Michael Douglas!!!!, on est loin de grand et sage Yupa, sensé avoir un voix imposant une grande autorité et d’où émane également de la sagesse ( j’aurais préféré le doubleur de Gonza).
    Le doublage de la princesse Kushana, la princesse tolmèque, manque également d’autorité et de force contrairement à la doubleuse de Dame Eboshi.
    On en vient à grincer des dents quand certains personnages mal doublés prennent la parole et gâchent le plaisir de voir le film.
    Il est aussi étonnant de retrouver les mêmes doubleurs que d’autres films de Miyazaki, et surtout avec aussi peu de conviction !
    Nausicaä avec la même voix que Sheeta, Aspel identique à un certain Pazu et O-baba interprétée par la doubleuse de Sophie âgée.
    En revanche, mention spéciale au doubleur de Kurotowa (le commandant en second de l’armée tolmèque) qui a parfaitement cerné son personnage (au demeurant secondaire).
    Florence
    Florence

Publiée le 16 avril 2010
    Quel ennuis ! Je n'ai pas adhérée à l'histoire qui est assez complexe, je m'y perdais entre les 3 différentes tribus. Et puis j'aime pas les insectes moi ! C'est un film beaucoup trop long qui ne m'a pas plût.
    Publiée le 30 avril 2014
    Miyazaki a fait beaucoup de film captivant aux thèmes très fort et celui-ci en fait bien partie.
    J'aime les longs moments de poésie du film. J'aime cette action calme que l'on retrouve dans ses films. J'aime la fluidité et enchaînement des événements.
    Cependant, il y a tout de même des longueurs un peu trop longues et des personnages qui restent trop dans les extrêmes...

Au final c'est un film très joli que j'ai bien aimé mais j'attendrais encore 8 ans pour le revoir une nouvelle fois...
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 15 août 2012
    Une histoire et une réalisation moins accrocheuses que d'habitude. Nausicaa, comparé au reste de la filmographie de Miyazaki, est un film sans grande prétention ni sans grande réussite. Mais, comme on y reconnaît le style du maître japonais, avec ce qu'il faut d'action, de dépaysement et de bons sentiments, on regarde le film avec toute la délectation que nous rappellent ses autres oeuvres. Un peu comme ces grand-pères bienveillants et protecteurs qui ont déjà raconté tant de belles histoires qu'on ne leur en veut guère pour celles que l'on apprécie moins. A mettre de côté pour les inconditionnels du genre, ou de l'auteur.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 24 mai 2011
    Je dois dire que suivant les notes et les critiques qui ont déjà été émises, j'avoue que je m'attendais à mieux de la part de "Nausicaa et la vallée du vent". Même si le film a plus de 25 ans, le graphisme ne peut pas valoir celui de nos jours mais ce n'est pas particulièrement cela qui m'a déplu. C'est plutôt le scénario que j'ai trouvé un peu vide et en manque de quelque chose, comme si les évènements ne me touchait pas. Certes, la protagoniste à du charisme et certaines sont très bien faites mais je n'ai pas été transporté du début à la fin. Ajoutons à ça quelques musiques électroniques dignes de jeux vidéos du débuts des années 80, c'est à dire ridicule, on peut le dire que ce n'est pas top du côté de la bande son non plus. On aurait pu sélectionner plus une bande originale subtile en utilisant des airs déjà connus. Mise à part tout ça, j'ai quand même passé un bon moment, la complexité des décors étant parfaitement recrées et l'univers aérien omniprésent réussi. 13/20.
    Publiée le 20 septembre 2008
    Ce film est bouleversant de realité car il montre à
    peu prés ce que pourrait devenir la Terre si on ne prend pas garde.
    Il est bouleversant et trés bien realiser.
    Les images sont superbes.
    Publiée le 15 avril 2010
    Un peu trop caricatural pour être bien plausible. Les charges anti-militaristes du film sont plutôt efficaces, surtout en 1984, dans un monde encore partagé entre Occidentaux et Soviétiques. Les charges écolos sont en revanche assez ridicules, et Miyazaki, comme bon nombre d'écolos, propose ouvertement un monde anti-progrès... Pourtant, il en est question de progrès, dans ce film. Cet anime a presque 30 ans et n'a pris aucune ride. Même si les personnages sont hyper-caricaturaux, le scénario et l'intrigue est très en avance sur son temps. Et les graphiques aussi. Sûrement pas le meilleur Miyazaki, mais on ne boudera pas notre plaisir.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 26 novembre 2012
    Miyazaki sait tout faire, et son film a le charme et la poésie inhérente à son univers de prédilection, le conte universaliste avec une morale à papa servi par une virtuosité à faire peur, sous couvert de fable écologique teintée de science-fiction. Son savoir-faire n’est plus à démontrer, sauf que la, il cible ouvertement le jeune public, avec la planète entre les mains d’une princesse-enfant qui parle aux animaux, et des adultes copieusement caricaturés, sans compter un final mélo à mourir. A regarder avec les enfants si on veut faire un plan nostalgie des années 80. L’animation faite tout main, c’est passé de mode, ils vont dire que c’est nul, à vous de les convaincre que c’est génial, en attendant Princesse Mononoké.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 1 décembre 2015
    Le scénario de Nausicaä reprend déja les grands thèmes que l'on retrouvera dans tous les films du réalisateur : l'écologie, les vieilles légendes et les machines volantes. En prenant en compte le fait que Nausicaä date de 1984, il faut reconnaître que le film est graphiquement très réussi, le style Miyazaki est déja bien défini avec une héroïne qui ressemble un peu à celle de Porco Rosso ou de Princesse Mononoké, un peu comme s'il avait choisi la même actrice. Les décors sont somptueux et mettent en valeur la nature. C'est déja Joe Hisaichi, compositeur attitré du metteur en scène, qui signe la partition du film. Il y a tout de même des défauts propre à une première oeuvre. Le scénario est un peu confus et les personnages très peu développés n'arrivent pas à donner de l'émotion au film qui se traine en longueur sur près de deux longues heures. L'animation possède aussi quelques lacunes surtout celles des omus, les grands vers au centre de l'histoire. Pour finir l'image est légérement délavée et aurait mérité une petite restauration. Un film à voir pour découvrir l'une des oeuvres de jeunesse d'Hayao Miyazaki. De mon point de vue, le film n'est certainement pas sa meilleur réalisation car il tient difficilement la comparaison face à "Mon Voisin Totoro" ou "Princesse Mononoké".