Nausicaä de la vallée du vent
    Note moyenne
    4,2
    15139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Trier par :
    Publiée le 15 avril 2010
    Un peu trop caricatural pour être bien plausible. Les charges anti-militaristes du film sont plutôt efficaces, surtout en 1984, dans un monde encore partagé entre Occidentaux et Soviétiques. Les charges écolos sont en revanche assez ridicules, et Miyazaki, comme bon nombre d'écolos, propose ouvertement un monde anti-progrès... Pourtant, il en est question de progrès, dans ce film. Cet anime a presque 30 ans et n'a pris aucune ride. Même si les personnages sont hyper-caricaturaux, le scénario et l'intrigue est très en avance sur son temps. Et les graphiques aussi. Sûrement pas le meilleur Miyazaki, mais on ne boudera pas notre plaisir.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

52 abonnés 586 critiques Suivre son activité

Publiée le 26 novembre 2012
    Miyazaki sait tout faire, et son film a le charme et la poésie inhérente à son univers de prédilection, le conte universaliste avec une morale à papa servi par une virtuosité à faire peur, sous couvert de fable écologique teintée de science-fiction. Son savoir-faire n’est plus à démontrer, sauf que la, il cible ouvertement le jeune public, avec la planète entre les mains d’une princesse-enfant qui parle aux animaux, et des adultes copieusement caricaturés, sans compter un final mélo à mourir. A regarder avec les enfants si on veut faire un plan nostalgie des années 80. L’animation faite tout main, c’est passé de mode, ils vont dire que c’est nul, à vous de les convaincre que c’est génial, en attendant Princesse Mononoké.
    Jadeliro
    Jadeliro

20 abonnés 750 critiques Suivre son activité

Publiée le 1 décembre 2015
    Le scénario de Nausicaä reprend déja les grands thèmes que l'on retrouvera dans tous les films du réalisateur : l'écologie, les vieilles légendes et les machines volantes. En prenant en compte le fait que Nausicaä date de 1984, il faut reconnaître que le film est graphiquement très réussi, le style Miyazaki est déja bien défini avec une héroïne qui ressemble un peu à celle de Porco Rosso ou de Princesse Mononoké, un peu comme s'il avait choisi la même actrice. Les décors sont somptueux et mettent en valeur la nature. C'est déja Joe Hisaichi, compositeur attitré du metteur en scène, qui signe la partition du film. Il y a tout de même des défauts propre à une première oeuvre. Le scénario est un peu confus et les personnages très peu développés n'arrivent pas à donner de l'émotion au film qui se traine en longueur sur près de deux longues heures. L'animation possède aussi quelques lacunes surtout celles des omus, les grands vers au centre de l'histoire. Pour finir l'image est légérement délavée et aurait mérité une petite restauration. Un film à voir pour découvrir l'une des oeuvres de jeunesse d'Hayao Miyazaki. De mon point de vue, le film n'est certainement pas sa meilleur réalisation car il tient difficilement la comparaison face à "Mon Voisin Totoro" ou "Princesse Mononoké".
    Publiée le 16 avril 2010
    Déjà renommée du temps où elle fut un manga papier, "Nausicaä de la vallée du vent" semble avoir réussi sa reconversion.
    Tous les éléments propres à l'œuvre d'origine (déjà de Miyazaki) et qui ont fait sa renommé sont retrouvés ici (protection de la nature, pessimisme de la nature humaine, grandeur de l'inconnu...).
    Toutefois, le film semble avoir mal vieilli, sans doute à cause d'une certaine niaiserie des personnages et d'un discours répété sans cesse, devant lassant à la longue.
    Mais il n'en reste pas moins un bon film.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

193 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

Publiée le 19 juillet 2010
    Et bien les débuts de la carrière du grand Hayao Miyasaki sont pas glorieux ! Le film commence plutôt bien malgré que Nausicaä ne peux pas s'empêcher, étant seule, de décrire tout ce qu'elle pense sans arrêt, et a chaque fois qu'un personnage est seul dans le film il s'y met aussi, ca perd vite en crédibilité ! L'histoire est pas mauvaise comme tout les films du réalisateur mais dans le cas présent, beaucoup trop mal exploitée, les faits se déroulent avec une mollesse incomparable, on s'ennuie pas forcément beaucoup, seulement par moments, mais ca reste un film beaucoup trop moyen... Les personnages sont mal imaginés pour la plupart, ils peinent a faire rire en se caricaturant eux-même, ca ne vole pas plus haut que Pokémon ! Le dessin est maitrisé mais pas aussi spectaculaire que ca a été fait par la suite ... a la limite c'est pas gênant de le voir une fois, mais c'est dispensable.
    manoj94
    manoj94

39 abonnés 642 critiques Suivre son activité

Publiée le 17 avril 2010
    Cette production de Hayao Miyazaki a bien vieilli et reste toujours un divertissement honorable. Bien que stéréotypé, ce film d'animation a l'intéressante volonté de faire l'éloge des valeurs écologiques. Cette intention est absolument louable, surtout sachant que cette œuvre date de 1984. Le spectateur est séduit par ces images majestueuses plus que captivantes. Hormis quelques passages ennuyeux, l'intrigue est bien menée. Par contre, le point noir concerne les personnages, particulièrement primaires et n'étant pas tellement attachants. Au final, il faut avouer que "Nausicaä de la vallée du vent" est tout de même une production respectable.
    Slang
    Slang

15 abonnés 537 critiques Suivre son activité

Publiée le 1 mars 2011
    Un super film japonais les animaux sont vraiment bien fait mais je n'ai pas vraiment compris l'histoire.
    Flotibo
    Flotibo

45 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

Publiée le 15 mai 2008
    Sentiment partagé sur ce film ! L'idée de départ est excellente et d'actualité (la crise écologique !). Cependant, le film semble avoir mal vieilli (surtout le son) bien que les décors soient très soignés. Le scénario est bâclé, dommage !
    Philemon P
    Philemon P

13 abonnés 263 critiques Suivre son activité

Publiée le 15 août 2009
    Second long métrage de Myasaki, "Nausicaa" a d'abord été un manga à succès dans les années 80 qui racontait les aventures d'une jeune princesse dans un futur ravagé par une nature toxique et pollué. On retrouve déja dans ce film beaucoup de grands thèmes et de petits détails propres au fondateur du studio ghibli: la reconciliation de l'homme avec la nature, les animaux mystiques, l'héroine innocente qui se sacrifit pour les autres et un goût prononcé pour les machines et particulièrement les avions. En fait, "Nausicaa" ressemble à un brouillon qui mélangerait tous les films que fera plus tard le réalisateur. Fable écologique intelligente qui mêle récit futuriste et moyen ageux, ce second long est quand même un peu pénible à supporter parfois: conséquences de l'adaptation qui voudrait compresser tous les mangas en un seul film? Il est vrai que la durée de deux heures est assez énorme pour un tel film, même s'il y a beaucoup de rebondissements le tout est parfois assez long. Même le génie de l'animation n'arrive pas à rendre fluides certains passages, le tout étant accompagné d'une musique expérimentale super laide de Joe Hisaichi. Un autre génie qui était à ses débuts mais pas à son meilleur.
    Publiée le 6 mars 2010
    Un bon film mais le manga est cent fois mieux.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

16 abonnés 220 critiques Suivre son activité

Publiée le 24 janvier 2011
    Ce film a subi quelques déboires quant à sa distribution dans notre beau pays ... Second long métrage du réalisateur après Le Château de Cagliostro, le film nous raconte l'histoire d'une princesse vivant dans une vallée reculée, après qu'une poignée d'Hommes ait survécu au déchaînement de 3 guerriers durant les "7 jours de feu", évènement ayant été entraîné par la folie des Hommes. Vivant dans un risque d'extinction des plus grands, à cause de gigantesques insectes, de gazs toxiques ou de la possible renaissance d'un guerrier titanesque, les derniers Hommes s'entre-tuent à cause de désaccords sur la manière dont ils pourraient sauver leur peau.

Intéressant sur le papier, et ayant été adulé par la critique, il n'en va pas de même pour ma vieille trogne. Je considère ce métrage comme un coup d'essai du réalisateur, assez efficace certes, mais encore loin d'exploiter tout le potentiel dont son créateur est capable. Terni par quelques longueurs, par une difficulté assez pénible de s'attacher au personnage (surtout cette foutue princesse ...), on ne peut que constater que le cinéaste avait encore du chemin à parcourir ... néanmoins, le film se laisse bien regarder, et on y voit l'imaginaire du bonhomme commencer à trouver ses marques, avec notamment la tronche de ces insectes assez atypiques ... Le film marque la naissance d'un grand réalisateur, mais si je l'avais vu à l'époque, autant vous dire que je n'aurais pas trop misé sur le futur de tonton Hayao. Divertisssant, même un peu plus que la moyenne, mais peu un gros "Wahou !" comme pour ceux qu'il allait réaliser quelques années plus tard.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Excellente adaption d'un immense manga, qui n'a pas pris une ride.
    Publiée le 31 août 2010
    pas le meilleur des Myasaki...loin de là... mais un très bon moment malgré tout
    Scavs
    Scavs

12 abonnés 373 critiques Suivre son activité

Publiée le 9 janvier 2011
    Je l'ai revisionné récemment pour vérifier si ce film me plaisait toujours. Et bien je dois avouer qu'il a bien vieilli à mes yeux, ça reste toujours aussi bon. Bon par contre c'est loin d'être mon meilleur Ghibli, mais ça reste un classique.
    Publiée le 3 août 2013
    Bon film mais loin d' être le meilleur Miyasaki, si je devais lui donner une note te je lui donnerait 13/20 c'est bien mais Miyasaki ma habituer à beaucoup mieux que ça, prenons par exemple le château dans le ciel à lui je lui donnerait 18/20 et c'est ça qui est domâge ce que je donne à"Nausicaa de la vallée du vent"
    que 13/20 mais bon je le conseil quand même.