Nausicaä de la vallée du vent
    4,2
    14925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 25 avril 2010
    Une ode à la nature très ennuyeuse.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 juin 2023
    Un conte écologiste à l'imaginaire visuel riche - avec un bestiaire particulier très emblématique de la culture japonaise - qui illustre le lien inaliénable entre l'Homme et la Nature quoi que le premier veuille sans cesse dominer la seconde. D'ailleurs le manichéisme alourdit l'aspect didactique de cet animé aux enjeux évidents dès le texte introductif. Au sein d'une atmosphère funeste se dessine l'espoir incarné par une princesse attachante par sa ténacité. Récit d'action voire militaire autant que fable moraliste l'intrigue reprend des codes attendus bien que le rythme demeure soutenu. L'empreinte tant thématique que visuelle de Miyazaki s'imprime évidemment dans cet âpre monde merveilleux. Un joli moment pour qui est sensible à ce style...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 mars 2020
    Nausicaä de la Vallée du Vent est un jalon dans l'oeuvre de Hayao Miyazaki. Les thèmes, la musique ( Joe Hisaishi à son paroxysme ! ), personnages et autres partit pris sont ici tous présent et laisse entrevoir la haute teneur de l'Animation Nippone. Le rythme étant très saccadé il est parfois difficile d'accès, toutefois toutes tentatives ici à un sens et sert en tout point son récit et délivre son message avec d'autant plus de force et de persuasion. La petite héroïne du film, Nausicaä est pleine de charisme et incarne parfaitement le travail de Miyazaki sur ces personnages. Un long métrage d'animation qu'il me faudra revoir pour l'admirer et le comprendre encore plus distinctement mais pour une première la sensation fut déjà très importante.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    A voir absolument et par tous les moyens, surtout en VO !
    A tous ceux qui lisent ces lignes et les critiques suivantes ne connaissant pas ou peu les oeuvres de Myazacki, la féérie et la profondeur des sentiments ressentis lors du dessin animé en font un film majeur dans la cinématographie fantastique mondiale.
    Honte au distributeur Buena Vista pour avoir trop tardé à le sortir en France.
    Studio Ghibli for ever !
    Publiée le 7 avril 2012
    Naausicaa de la Vallée du Vent est une oeuvre magnifique signonyme de pureté pour l'écologie, le grand thème de Hayo Miyazaki. On ne peut oublier ce film si on aime les films du maître japonais de l'animation.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 23 février 2017
    Nausicaa est un très bon film d’animation dans la lignée de « La princesse Monoké » et « Le château dans le ciel ». L’histoire est prenante et possède quelques scènes d’action (notamment dans les airs). Malgré encore un personnage principal encore un poil trop pacifique, Nausicaa se montre attachante.

Le thème de l’écologie rappellera à coup sûr « La princesse Monoké », tout en proposant une écriture totalement différente. La catastrophe industrielle est déjà arrivée et l’univers est apocalyptique. On nous propose des espèces d’insectes géantes comme mutants de ce monde. Malgré le même discours où des hommes sont irresponsables face à la nature, les animaux sont gentils et certaines personnes essaient de protéger l’environnement, j’ai bien aimé l’univers. Les dessins anciens font tout leur charme et sont beaux ; et le rendu sombre de la scène finale est excellent.

Cependant des petites choses m’ont tout de même dérangé (beaucoup moins que dans La Princesse Monoké) : Nausicaa se montre un peu trop pacifique (mais ça se comprend car elle a un rôle bien particulier) et au milieu de toutes ces guerres, elle arrive à s’en sortir. Une scène où elle fuie un avion qui était attaqué, elle se fait repéré, poursuivre et on lui tire sur elle (on voit bien que les balles vont sur elle) mais elle n’est pas touché même en volant en ligne droite : ce n’est pas très crédible. De plus, l’idée de mettre des ennemis qui se veulent à la fois méchants et tolérants une seconde après est un peu ridicule. Ça donne l’impression que ça ne veut pas assumer un peu de violence ou de sérieux en dédramatisant la guerre entre deux peuples ou deux idées (je parle de la relation entre les villageois de la Vallée de Vent et la princesse avec ses hommes). Mise à part ça, les personnages restent attachants et sympathiques.

Nausicaa est donc une bonne production du Studio Ghibli avec une bonne écriture et des dessins charmants. Pour ma part, il aurait pu être mieux si certains moments avaient été un peu plus crédibles. Il ne faut pas avoir peur d’assumer son histoire jusqu’au bout lorsqu’on a un tel récit sur l’apocalypse. Mettre de la magie c’est beau mais mettre un peu d’assombrissement c’est intéressant aussi (on le voit avec l’ambiance sombre et inquiétante de la scène finale).
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 juillet 2008
    Très beau dessin animé dont l'univers est assez enchenteur.
    Publiée le 3 août 2010
    Second film de Hayao Miyazaki mais son premier film d’auteur, Nausicaä de la Vallée du Vent regroupe déjà les principaux thèmes chers au réalisateur et constitue donc un film clé dans sa filmographie. Avec ce film, Miyazaki signe une fable écologique pointant du doigt les ravages de la guerre et des mésententes entre les Hommes. La mise en scène, maîtrisée, fait de cette œuvre la plus sombre et la plus pessimiste de Miyazaki et ce, dès la scène d’ouverture. La collaboration avec son compositeur attitré, Joe Hisaishi, contribue également à rendre de nombreuses scènes poétiques mais aussi puissantes, époustouflantes, glaçantes et bouleversantes. Côté personnages, on trouve déjà des caractères forts et attachants qui ont fait de l’héroïne une figure emblématique dans la culture japonaise. On pourrait toutefois reprocher au film des petites baisses de rythme qui rendent certains passages moins captivants que d’autres et qui rendent également le film un peu longuet malgré la densité de l'histoire et de l'univers créé. Mais hormis ceci, Nausicaä de la Vallée du Vent est une réussite et s’inscrit dans la filmographie de son réalisateur comme un film marquant avec de beaux messages qui seront repris plus tard, d'une bien meilleure façon, dans Princesse Mononoké.
    Publiée le 22 août 2008
    Ce film ne date pas d'hier, car il remonte à 1985, avant les studios Ghibli. 21 ans plus tard, nous pouvons enfin voir ce film sur grand écran, et étant donné que beaucoup de jeunes sont nés en 1985 ou aux alentours... Ce film est pour ainsi dire symbolique.. C'est le film de la génération actuelle. C'est non sans m'attendre à un nouveau chef d'oeuvre de la part de Miyazaki que je me suis rendu dans la salle obscure cette après midi, et je n'ai bien sur pas été déçu. J'ai litterallement été emmerveillé par cette fable humaniste, qui a détroné dans mon coeur "Princesse Mononoké" et "Le voyage de Chihiro".. Le film commence par une magnifique pléiade de couleurs, un vrai ballet dans un monde étrange, qui s'avère être le notre, dans un avenir lointain, quand la pollution aura fait son "job".. La musique magnifique, comme toutes ses musiques, de Joe Hisaishi, montait en crescendo, et le titre est apparu sous mes yeux captivés.. L'histoire tenait debout, bien plus que celles de tous les autres Miyazaki que j'avais pu voir auparavant.. J'ai très vite senti que je regardais quelque chose de différent, et pour cause, c'est un peu l'oeuvre culte de Miyazaki que je regardais.. L'adaptation d'un manga qui est le travail d'une vie... Bien sur, on retrouve la fibre écologique du maitre, cette ôde à la nature, illuminée par le "Requiem de Nausicaa", composée par Joe Hisaishi.. Et bien sur, les personnages ne sont ni tout blanc ni tout noir, ni 100% méchants, ni 100% mauvais.. Magnifique film sur la nature et l'intervention des hommes qui bouleverse tout, même sans le vouloir vraiment parfois.. Magnifiques images, et dessins sublimes, pour l'époque.. Scenario et dialogues très travaillés.. Oui, rien à voir avec un Disney ou un produit Dreamworks. C'est du Miyazaki, et c'est du grand art.. Un film profond, poétique, magique, dynamique, captivant.. Magnifique.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Un magnifique film avec un profond message écologique, une véritable ode a la nature.
    Un univers enchanteur, une héroïne attachante, beaucoup d'actions font de ce film un divertissement fort agréable.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Miyazaki a réussi haut la main le pari d'adapter sa bande-dessinée culte, en allant à l'essentiel et en insuflant de la couleur et du mouvement à l'un de ses univers les plus fascinants, qui possède en germe la thématique de son oeuvre entière : puissance d'une nature meurtrie par des hommes belliqueux et égoïstes, attirance pour le monde aérien, présence de divinités géantes, pureté immaculée de l'héros, etc etc...
    Seule la musique (que sait-il passé le 31 décembre 1979 bon sang?) pêche, et désamorce la gravité d'un bon nombre de scènes. Elle aurait mérité un coup de jeune, à l'instar de l'image joliment recolorée, qui donne à la forêt de décomposition des tons froids d'une beauté hypnotisante.
    jo4
    jo4

Publiée le 14 avril 2009
    Arrivé très en retard en France par rapport à sa création, « Nausicaa la vallée du vent » est une perle rare des films d’animations japonais. Myazaki nous offre l’un de ses univers les plus riches et complets qu’il a créé dans toute sa carrière. Même si certain verront une simple fable écologiste très prévoyante (sortie le 11 mars 1984), Nausicaa est bien plus qu’une dénonciation, c’est une histoire de guerre interminable. Le rejet de tout ce qui diffère de notre perception des choses. Ici l’homme se bat contre des insectes géants et détruit leur forêt pour leur propre survie, mais justement cette forêt est leur seule source de vie. Une histoire sans fin qui montre, que l’humain fait partie du cycle de la vie est que chaque élément a sa place. En ce qui concerne les dessins, c’est simplement magnifique pour les moyens techniques de cette époque. La beauté au naturel.
    Si on ne peut s'empêcher de comparer Nausicaa à Mononoké, et de lui préférer sa petite soeur, ce Miyazaki culte a, malgré quelques longueurs, une ambition rare et certains passages d'une grande beauté. C'est toujours du rêve de pris.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 9 octobre 2013
    Ce film de 1984 est très impressionnant pour sa qualité et ses innovations dans le domaine de l'animation.
    Presque 30 ans après sa création, ce film est agréable à regarder et n'a pas pris une ride.
    Comme pour l'ensemble des films du studio Ghibli, ce film est très poétique, positif et émouvant.
    Publiée le 19 février 2011
    Un excellent miyazaki, une histoire magnifique très proche de Princesse Mononoké et au final le charme opère encore même si ce n'est pas le meilleur.