Nausicaä de la vallée du vent
    Note moyenne
    4,2
    15139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Trier par :
    Publiée le 12 mars 2017
    Il y a dans beaucoup d'oeuvres, surtout celles enfantines, un tare narratif insupportable.
    Quand dans un vaste univers, nous débutons l'histoire avec un héro, celui-ci pour tendance trop régulière, de débiter un cours d'histoire, à lui-même.
    Pourquoi fait-il cela ? Narrativement c'est pour expliquer au spectateur le monde dans lequel il vit.
    Mais le talent ce n'est pas cela, le talent c'est de nous le faire comprendre sans nous le dire ; et puis rajoutons aussi qu'aucune personne normalement constitué aurait l'idée de parler tout seul -à voix haute- pour se dire ce qu'il sait déjà, ou même qu'il lui arrive aussi de decrire ce qu'il fait et pourquoi il le fait. "Il ne faut pas que je nage dans cette eau car elle a été jadis autrefois pollué, c'est pourquoi il faut que je fasse attention" (ceci est un exemple).
    L'oeuvre du grand Miyazaki qui échappe le plus à ces erreurs est bien entendu "Le voyage de Chihiro".
    Mais Nausicaä est probablement le plus infecté par ces défauts.
    Autre problème récurant, mais cela l'est plus chez les Japonais, c'est de rendre le protagoniste trop beau, trop bon, trop fort et surtout, doté d'un don surnaturel voir Métaphysique ; c'est à dire qu'il ressent "des choses", comme des prémonitions, ou alors la colère dans le vent etc... Ce qui le rend impropre à toute surprise. Nous n'aimons pas les autres pour leurs qualités mais pour leurs défauts. Et c'est par leur faiblesse qu'ils nous fascinent.
    Nausicaä la vallée du vent n'est certainement pas un des meilleurs Miyazaki.
    dahbou
    dahbou

189 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

Publiée le 14 février 2008
    Sorti il y a plus de 20 ans,Nausicaä n'a rien perdu de sa force et son message est toujours d'actualité. Posant les bases de l'univers de son auteur, le film est un concentré de magie et de poesie à l'animation sans faille et à la musique magnifique. C'est le dernier Miyazaki que j'ai vu et personnellement il restera mon préfèré avec Princesse Mononoké.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

60 abonnés 264 critiques Suivre son activité

Publiée le 9 février 2011
    Et encore un très grand film de la part de Miyazaki. Mais il reste assez différent des autres de sa filmographie. L'ambiance est en effet cette fois-ci assez froide, triste, voire désespérée. Le monde dépeint est encore une fois d'une grande richesse; à la fois cauchemardesque et magnifique, on reste constamment fasciné. La musique de Joe Hisaishi est bien sûr très belle, remplie tantôt de douceur, tantôt d'amertume. Un film très surprenant, que l'on peut regarder avec une infinité d'axes différents (comme souvent chez le monsieur en question), d'où une grande partie de sa qualité exceptionnelle.
    Publiée le 19 novembre 2010
    Ce miyasaki est moins attirant que les autres, plus ancien, l'héroine semble au premier contact peu intéressante, et l'histoire un peu trop épique. Mais ce géni de miyasaki me surprendra toujours. Il signe ici un film magnifique, vraiment un de ses meilleurs, même s'ils sont tous de très grande qualité. Ce film captivant, vient chercher en vous vos émotions cachés, et vous les fait ressortir. Deux heures intense comme à chaque fois, on ne se lassera jamais de ces films. Miyasaki est formidable, et confirme comme à chaque fois qu'il est un grand homme dans le monde du cinéma. Cultissime.
    MisterSly
    MisterSly

30 abonnés 35 critiques Suivre son activité

Publiée le 23 novembre 2019
    L'un des premiers films de Miyazaki et déjà tous ses thèmes propres : Écologie, Divinités, Force féminine, Amour des animaux...
    Mention spéciale pour son open et sa musique qui donne de suite une ambiance mélancolique et épique.
    Quelques longueurs mais on pardonnera face à des scènes magnifiques emplies de poésie.
    À voir à partir de 8 ans mini.
    bobmorane75
    bobmorane75

18 abonnés 216 critiques Suivre son activité

Encore un très beau film qu'il nous est donné de voir. N'ayant plus de graphisme autre que numérique, on en appréci d'autant plus. L'histoire est belle même si elle est dans la veine écolo et post-traumatisme seconde guerre mondiale. Beaucoup de violence, de poésie, de beauté et une morale universelle qu'on aimerait qu'elle soit entendue par tous, mais ça, c'est une autre histoire.
    Publiée le 8 juin 2012
    Un chef d'oeuvre ! Miyazaki nous montre encore son talent !
    thewall
    thewall

13 abonnés 740 critiques Suivre son activité

Il aura fallu attendre plus de vingt ans pour découvrir en France et sur grand écran ce chef d'oeuvre de l'animation japonaise. Véritable matrice de la future "Princesse Mononoke", cette Nausicaa se révèle passionnante de bout en bout malgré une durée impressionnante pour ce genre de film. Tous les thèmes chers à Miyazaki sont déjà présents, avec déjà un sens de la poésie qui nous émerveille. Même si l'animation a quelque peu vieillie, on reste sous le charme. Magnifique.
    Publiée le 28 mars 2011
    1984 ! Vraiment la qualité de l'animation est excellente. Mais l'histoire elle est assez louche. Mais bon un film à voir et à revoir.
    Abarai
    Abarai

121 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

Publiée le 25 juillet 2010
    Miyazaki aborde de nouveau le thème de la nature dans cette fable au propos intelligent. Il y a de très belles scènes dans ce film (notamment le final); mais le meilleur du réalisateur reste à venir.
    LordV
    LordV

27 abonnés 706 critiques Suivre son activité

Publiée le 20 juillet 2010
    1h56, c'est beaucoup trop long. Oui, j'ai aimé l'histoire. Oui, j'ai aimé les couleurs, les personnages, cette ambiance à la limite de l'espoir ou de la dépression... Mais parfois, c'est long.
    --Carny--
    --Carny--

41 critiques Suivre son activité

Publiée le 6 novembre 2011
    L'un des premiers Miyazaki pré-studio Ghibli porte en lui les germes de ses meilleurs films. La conscience écologique, la "lutte" entre l'homme et la nature, tous ces éléments récurrents dans les scénarios de Miyazaki sont déjà présents. Toutefois, après un excellent démarrage, l'histoire s'enlise un peu dans sa deuxième moitié. Les graphismes ont également un peu vieillis bien qu'ils restent agréables. Mais je préfère Princesse Mononoke à Nausicaä, nettement plus abouti de mon point de vue.
    Miyazaki combine deux forces majeures dans son Nausicaa : force émotionnelle du scénario et des personnages et souci du détail en matière d’animation. Le film peine à démarrer, même si la première scène est géniale. Mais une fois que l’on est lancé dans le film, tout devient captivant : les messages sur l’Homme vis-à-vis de la nature, les croyances et superstitions, la rivalité entre peuplades… C’est peut être le fait d’être dans une salle obscure qui a bonifié le film à mes yeux, mais au fond, non. La patte Miyazaki est bien là : la puissance de l’imaginaire permettant à petits et grands de prendre du plaisir deux heures durant. Quel que soit votre âge, courez le voir au cinéma ! C’est du domaine du grandiose tant le savoir-faire et l’imagination de Miyazaki sont débordants. Je ne peux en dire plus car ce film s’apprécie comme un tout monobloc. Il n’y a pas une scène réussie, d’autres ratées car tout s’enchaîne très bien. Plus on avance dans le film plus on se sent s’évader. (dossier spécial Miyazaki sur mon blog Fredhorizons)
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

25 abonnés 351 critiques Suivre son activité

Publiée le 4 décembre 2009
    rare sont les films parfait. Nausicaa est de cela. Réalisé en 1984, l'animation est époustoufflante, le scenario est parfait. Le spectacle est présent, des scènes d'actions à couper le souffle, un personnage principal charismatique, une idée du futur visionnaire. Du spectacle, de l'émotion, de la réflexion. Une idée de ce que doit etre le cinéma.
    Marianne67
    Marianne67

15 abonnés 213 critiques Suivre son activité

Publiée le 10 avril 2011
    Le film est vraiment très réussit! Les graphiques sont superbes, le sénario original et l'histoire est génial! Je ne sais pas trop comment l'expliquer ou pourquoi, mais ce film m'a marquée!