Nausicaä de la vallée du vent
    4,2
    14923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

MisterSly
    MisterSly

Publiée le 23 novembre 2019
    L'un des premiers films de Miyazaki et déjà tous ses thèmes propres : Écologie, Divinités, Force féminine, Amour des animaux...
    Mention spéciale pour son open et sa musique qui donne de suite une ambiance mélancolique et épique.
    Quelques longueurs mais on pardonnera face à des scènes magnifiques emplies de poésie.
    À voir à partir de 8 ans mini.
    bobmorane75
    bobmorane75

Encore un très beau film qu'il nous est donné de voir. N'ayant plus de graphisme autre que numérique, on en appréci d'autant plus. L'histoire est belle même si elle est dans la veine écolo et post-traumatisme seconde guerre mondiale. Beaucoup de violence, de poésie, de beauté et une morale universelle qu'on aimerait qu'elle soit entendue par tous, mais ça, c'est une autre histoire.
    jackjacksoncarter
    jackjacksoncarter

Publiée le 16 janvier 2010
    j'ai adorer le film bon scénario belle musique les japonnais son trés fort
    Publiée le 8 juin 2012
    Un chef d'oeuvre ! Miyazaki nous montre encore son talent !
    Publiée le 28 mars 2011
    1984 ! Vraiment la qualité de l'animation est excellente. Mais l'histoire elle est assez louche. Mais bon un film à voir et à revoir.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Miyazaki aborde de nouveau le thème de la nature dans cette fable au propos intelligent. Il y a de très belles scènes dans ce film (notamment le final); mais le meilleur du réalisateur reste à venir.
    LordV
    LordV

Publiée le 20 juillet 2010
    1h56, c'est beaucoup trop long. Oui, j'ai aimé l'histoire. Oui, j'ai aimé les couleurs, les personnages, cette ambiance à la limite de l'espoir ou de la dépression... Mais parfois, c'est long.
    --Carny--
    --Carny--

Publiée le 6 novembre 2011
    L'un des premiers Miyazaki pré-studio Ghibli porte en lui les germes de ses meilleurs films. La conscience écologique, la "lutte" entre l'homme et la nature, tous ces éléments récurrents dans les scénarios de Miyazaki sont déjà présents. Toutefois, après un excellent démarrage, l'histoire s'enlise un peu dans sa deuxième moitié. Les graphismes ont également un peu vieillis bien qu'ils restent agréables. Mais je préfère Princesse Mononoke à Nausicaä, nettement plus abouti de mon point de vue.
    Miyazaki combine deux forces majeures dans son Nausicaa : force émotionnelle du scénario et des personnages et souci du détail en matière d’animation. Le film peine à démarrer, même si la première scène est géniale. Mais une fois que l’on est lancé dans le film, tout devient captivant : les messages sur l’Homme vis-à-vis de la nature, les croyances et superstitions, la rivalité entre peuplades… C’est peut être le fait d’être dans une salle obscure qui a bonifié le film à mes yeux, mais au fond, non. La patte Miyazaki est bien là : la puissance de l’imaginaire permettant à petits et grands de prendre du plaisir deux heures durant. Quel que soit votre âge, courez le voir au cinéma ! C’est du domaine du grandiose tant le savoir-faire et l’imagination de Miyazaki sont débordants. Je ne peux en dire plus car ce film s’apprécie comme un tout monobloc. Il n’y a pas une scène réussie, d’autres ratées car tout s’enchaîne très bien. Plus on avance dans le film plus on se sent s’évader. (dossier spécial Miyazaki sur mon blog Fredhorizons)
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 4 décembre 2009
    rare sont les films parfait. Nausicaa est de cela. Réalisé en 1984, l'animation est époustoufflante, le scenario est parfait. Le spectacle est présent, des scènes d'actions à couper le souffle, un personnage principal charismatique, une idée du futur visionnaire. Du spectacle, de l'émotion, de la réflexion. Une idée de ce que doit etre le cinéma.
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 10 avril 2011
    Le film est vraiment très réussit! Les graphiques sont superbes, le sénario original et l'histoire est génial! Je ne sais pas trop comment l'expliquer ou pourquoi, mais ce film m'a marquée!
    thewall
    thewall

Il aura fallu attendre plus de vingt ans pour découvrir en France et sur grand écran ce chef d'oeuvre de l'animation japonaise. Véritable matrice de la future "Princesse Mononoke", cette Nausicaa se révèle passionnante de bout en bout malgré une durée impressionnante pour ce genre de film. Tous les thèmes chers à Miyazaki sont déjà présents, avec déjà un sens de la poésie qui nous émerveille. Même si l'animation a quelque peu vieillie, on reste sous le charme. Magnifique.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 15 novembre 2009
    Encore un superbe film d'Hayao Miyazaki, qui explore des mondes inconnus et tellement enchanteurs. Le savant mélange des technologies anciennes et futuristes ici, permet à une jolie histoire de prendre place, même si quelques questions ne trouvent pas de réponse, entre les personnages comme Lord Yupa, Kushana et Teto qui ne jouent pas de grands rôles, les flashbacks de la princesse émouvants qui servent à rien dans l'histoire, la légende de l'homme en bleu qui est bien trop naïve... alors dans l'ensemble il est très bien, mais ce n'est pas un chef d'œuvre.
    Publiée le 2 décembre 2012
    De la merde. Un Manga signé Miyazaki misérablement adapté en un trop court film. Certes on retrouve l'esprit du manga, mais en aucun cas on est sidéré par des plans d'omus ou des souterrains de la forets corrompues dont j'ai un peu oubliée le nom, l'histoire du tome 1 voir 2 sur 10 tomes au total est mise dans ce long métrage, en conséquence, on a le temps de rentrer dans rien. Bref, tournez vous vers le manga si vous voulez vraiment apprecier cette histoire, l'animé est assez decevant quand on a commencé par le livre..
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 juillet 2013
    Encore un très beau film de Miyazaki bourré de poésie et de bons sentiments. Un scénario plus sombre que d'accoutumée, plus sophistiqué également dans la mise en scène. Parfois un peu compliqué à suivre, quelques longueurs aussi. Pourtant, malgré tout ça, ça reste une splendeur surtout d'un point de vue technique.