Nausicaä de la vallée du vent
    4,2
    14925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 15 mars 2011
    Pour un 1er film d'animation signé "Hayao Miyazaki" datant de 1984 "Nausicaä de la Vallée du Vent" reste une claque artistique indéniable. Connu chez nous trop tardivement, l'adaptation de son "Manga" éponyme (Qui reste un de mes préférés) est une réussite doublé d'une fable écologique futuriste très intéressante. Seul la fin à été un tantinet changé par rapport au "Manga" sinon comme d'habitude on entre de plein pied dans un univers riche et prenant avec des personnages très attachants dans une histoire crédible à 200%. Un des nombreux chefs d'oeuvres intemporels du grand "Hayao Miyazaki" !
    Publiée le 9 octobre 2006
    Je ne connaissais Miyasaki San de nom uniquement, puis j'ai eu l'occasion de voir le Voyage de Chihiro quelques jours avant la sortie de Nausicaä et la ce fut le coup de foudre. Un univers alambiqué, fortement écolo. Un vrai régal de voir tout ça. Et Nausicaä ne déroge pas aux principes du Maître. Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre du point de vu technique, Nausicaä commence à accuser son âge. Il n'en reste pas moins très interessant. Du grand art, oui oui.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 juin 2020
    Un film d'animation qui n'a pris aucune ride depuis l'année de sa réalisation. Hayao Miyazaki et Joe Hisaishi forment le duo de choc avec animation et musique qui fusionnent parfaitement. Un savoureux mélange de poésie, d'aventure et de mythologie. Nausicaä; de la vallée du vent est un chef- d’œuvre annonciateur du succés de Mononoké. Une perle authentique.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 15 juin 2010
    Premier chef d'ouvre du maitre Miyasaki. Ce film est un de c'est plus complexe avec le chateau ambulant. Ici Miyasaki nous dévoile son univers,il prone un univers écologique,et le personnage principal est très profond c'est ce qui ajoute de la beauté à ce film.
    Publiée le 23 mai 2013
    Loin d'être une simple fable écologique ou un vulgaire dessin-animé destiné à un jeune public, Nausicaä est un fantastique voyage où Miyazaki et son équipe nous prouvent une nouvelle fois leurs talents. Aux allures psychédéliques, peut être plus que dans les autres réalisations de Miyazaki, le film nous entraîne dans une monde magique et terrible à la fois, pris en reflet du nôtre. La bande-originale de Joe Hisaishi est un peu en dessous de ce qui a été fait à côté, mais reste tout de même superbe.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Cela fait des années que l'on me décrit "Nausicaä" comme un monument du cinéma, un chef d'oeuvre universel, beau, sombre et vertigineux...
    Cela fait 3 jours que je peux enfin dire que "Nausicaä" est un monument du cinéma, un chef d'oeuvre universel, beau, sombre et vertigineux...
    Publiée le 24 octobre 2013
    "Nausicaa" est pour moi, avec "la Princesse Mononoke" une des œuvres les plus prenantes de Miyazaky. Il est magnifique visuellement, voir même impressionnant sur grand écran. les techniques d'animation japonaises, très simplifiées pour les mangas télévisuels, deviennent très bonnes en qualité quand elles sont déployées pour le cinéma. Si l'histoire de Mononoke est ancrée dans un passé fantasque, Nausicaa nous envoie dans un futur hallucinant, désignant d'un doigt accusateur la guerre et la destruction de notre environnement.
    Publiée le 30 janvier 2012
    Miyazaki nous embarque cette fois dans un monde ravagé par une catastrophe écologique où les insectes ont pris le pas sur les humains. Le résultat est grandiose, une fable extraordinaire sur l'écologie et le respect de la nature. Plus je découvre l'univers de Miyazaki et plus j'ai envie de m'y attarder car ses films que j'ai pu voir jusqu'à maintenant sont tous plus excellents les uns que les autres.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    2 ans et pas une ride! Les oeuvres de Miyasaki restent comme à leur habitude : intemporelles. Malgré une technique et des musiques un peu
    vieillotes (on dirait la bande son de jeux vidéos sur Mégadrive), le plaisir est toujours là. Merci aux distributeurs de ressortir, année après année les oeuvres du grand maître Miyasaki. Les thèmes chers au réalisateur sont là, des objets volants, des animaux fantastiques, une terre dévastée et en souffrance. Bref, encore un joli conte écologique, respectueux et nanti de conflits inter-tribaux qui se doit d'être vu. Un des tout meilleur du genre!
    Publiée le 9 août 2008
    Dans la lignée de princesse mononoké , un superbe film d'animation du maitre Miyazaki , les dessins sont superbes pour l'époque , le scénario très élaboré , les personnages charismatiques et la musique envoutante .
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 8 juin 2011
    Ce vieux dessin animé (1984) du maître Hayao Miyazaki est un véritable enchantement. Avec en toile de fond, une nouvelle fois, des thèmes chers à l'auteur : la défense et le respect de la nature et de l'humanité. C'est avec plaisir que je l'ai revu. Un classique. L'un des mes dessins animés préféré.
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 27 novembre 2022
    Bien que j'adore le personnage principal le film ne m'a simplement pas plus c'est pas mon genre de film...C'est sombre incompréhensible l'univers est pas ouf l'histoire non plus on attends mieux d'un film ghibli
    Appeal
    Appeal

Publiée le 14 janvier 2013
    Toujours très fort ce Miyazaki. Car il faut le dire, ce Nausicaa est quand même carrément vintage. Je suis un enfant des années 90, et le style des dessins animés des années 80 m'a toujours un peu irrité. Je préfère, de loin encore, le style de dessin des années 50/60, celui des années 80 est vraiment rustique et presque flippant. Peut-être une question d'education, je n'ai pas grandi dans cet univers là.

Pourtant Nausicaa reste magnifique, et si je n'accroche pas à l'aspect général des personnages, force est de dire que l'univers créé par Miyazaki se révèle hyper riche et poétique; les décors, notamment la vallée bucolique ou la sombre fôret empoisonné sont fabuleux. Quant aux vaisseaux et aux insectes, ils ont quelque chose d'angoissant, de par leur côté imposant et majestueux.

Nausicaa, c'est l'héroïne typique de Miyazaki, gentille et généreuse, naïve et courageuse, à la sensibilité unique. Elle représente un point central, comme l'oeil d'un cyclone ou le point qui sépare deux rayons d'un cercle. C'est elle qui attire notre regard, alors qu'évolue autour d'elle un monde d'une infinie complexité et surtout très ambiguë.

C'est là la force de Miyazaki, ne jamais rendre les choses trop simples, hormis l'héroïne que l'on découvre toujours facilement, mais qui permet ainsi de nous donner un idéal auquel on s'attache rapidement, pour ressentir avec une efficacité incroyable les mêmes émotions qui bouleversent cette héroïne. Car autour d'elle évolue un monde, naturel ou humain, qu'on notre conception chrétienne si simple du bien et du mal peine à comprendre. La nature souffre, mais la nature est-elle bonne? Celle-ci se révèle très incertaine, offrant à la fois l'air pure et l'eau claire tout comme le poison, rongeant les terres et usant les humains. Quant aux humains, sont-ils mauvais? Ils se font la guerre, s’entretue, et détruisent la nature : mais pourtant, ils sont animés par des convictions hautes, ils aiment la nature et croit la sauver d'elle même, ils pensent faire le bien en utilisant le mal et ne sont jamais, fondamentalement, des monstres.

3 nations s'affrontent, mais quelle nation peut-être dit bonne, ou mauvaise? Les habitants de la vallée du vent semblent les plus doux, mais leurs naïveté les conduits peut-être à leur perte. Les autres nation se font la guerre, mais une nation est motivé par la volonté de sauver la planète; l'autre semble innocente, mais ronger par la haine et l'inconnu. Il est en somme impossible d'établir la carte des axes du film, ni d'accuser quelqu'un, si bien qu'on se trouve simplement consterné par l'horrible spectacle sous nos yeux d'une humanité qui se perd elle même et qui ne trouve plus son accord avec la nature, qui se rend elle même aveuglée par la haine.

Alors pourquoi seulement 8? Probablement parce que Miyazaki n'avait peut-être pas encore une totale maturité dans la mise en scène et la consistance de point clés comme les dialogues, de même que le travail sur les personnages n'est à mon sens pas assez approfondi. Ce Nausicaa m'a presque fait penser à un "brouillon de luxe" (je dis bien de luxe, parce qu'il reste un excellent film) de Princesse Mononoké, l'oeuvre majeure du japonnais, qui est lui parfait sur tout les points. Malgré la naïveté des dialogues, de certaines scènes, et des personnages pas assez charismatiques, Nausicaa dégage un point très positif, qui s'est peut-être perdu dans les films suivant, celui d'un humour décalé, parfois très noir et mesquin, qui m'a particulièrement fait sourire. Malgré tout, Nausicaa reste excellent grâce à sa structure du récit, qui joue sur la poésie et l'incertude, surtout sur les contrastes ambigüe entre le beau et le laid, le minuscule et le gigantesque, la pureté et le poison, le bien et le mal mais tout cela avec la difficulté constante de cerner les propriétés, tout et beau et laid, petit et gigantesque, pure et poison à la fois. Les émotions produites sont uniques et sensationnelles, et si on peut regretter l'ambiance trop vintage de l'oeuvre, pour les dessins comme la musique (les synthés roland, non merci), Nausicaa est une oeuvre forte, au finale - je ne dévoile rien- magistral et messianique. Il fait partie, a mon sens, des indispensables du japonnais, aux côtés de Mononoké et Chihiro.
    Publiée le 16 mars 2010
    Nausicaa a un peu vieilli visuellement, mais il n'en reste pas moins un conte mélancolique (comme sa musique) et poétique. On y retrouve avec plaisir la patte graphique d'un Miyazaki en début de carrière. Un must-have du dessin animé.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 26 janvier 2011
    L'histoire d'une petite princesse en mini jupe qui va sauver le monde, 1000 ans après le nôtre.

Bon, on ne peut pas le nier, l'animation d'un des premiers Myasaki a beaucoup vieillit, c'est à priori le deuxième des Studios Ghibli et on sent toute l'ambiance artisanale des années 70. Ce n'est pas une critique puisque ça a son charme, mais on a vu mieux depuis.

Il y a deux différences profondes avec les autres perles du réalisateur, la violence qui fait parfois penser à Akira, et la complexité un peu adulte, sans la déconnexion rêveuse habituelle. De même que la mini jupe de la princesse montre que la cible n'était pas très clairement définie par les producteurs de l'époque. C'est le seul côté « Métal Hurlant » de cette déclaration écologiste, mais c'est intéressant de voir que Myazaki n'a pas toujours pensé pour un public jeune.

Le scénario est bien abouti, même si c'est trop lent et trop long, tandis que les scènes spectaculaires manquent visiblement de budget.

Un très beau témoignage néanmoins qui achèvera de charmer les inconditionnels du dieu vivant de l'animation japonaise.