Derniers Avis : Nausicaä de la vallée du vent - Page 28
Nausicaä de la vallée du vent
Note moyenne
4,2
16435 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
487 critiques spectateurs
5
218 critiques
4
139 critiques
3
56 critiques
2
45 critiques
1
19 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Enfin j ai pu allé voir ce chef d oeuvre!! Cela faisait des annees que j'attendais une sortie de ce film dans les salles francaise. Comme d'habitude avec Miyazaki, sous des aspects qui peut sembler naif cette fable ecolo est un chef d'oeuvre de poesie.
L'un des premiers Myasaki et également l'un des plus merveilleux tant au niveau de l'histoire que par ses magnifiques dessins. Ajouté à cela une musique inoubliable et un scénario écologiste des plus convaincants ce film est tout simplement un pur bijou.
Une merveilleuse aventure sur la folie des hommes et la sagesse des enfants... Une musique envoutante, une héroïne attachante, un autre trésor signé Miyazaki...
Je n'irai pas par quatre chemins : certes on ne peut nier la qualité de la patte graphique, le soucis du détail, la poésie qui se dégage de ce dessin animé. Maintenant, j'ai beau avoir regardé toutes les animes du réalisateur, je n'arrive toujours pas à entrevoir ce que tout le monde semble vouloir qualifier de chef d'oeuvre. A moins que par snobisme beaucoup crient au chef d'oeuvre parce que c'est à la mode de s'extasier devant une anime japonaise s'épanchant littéralement dans l'apologie du panthéisme .... Nausicaa est un joli dessin animé, bien mis en scène, mais qui hélas laisse de redoutables longueurs succéder à un démarrage plutôt prometteur. Une heure çà va, deux heures çà commence à faire long ....
Miyazaki combine deux forces majeures dans son Nausicaa : force émotionnelle du scénario et des personnages et souci du détail en matière danimation. Le film peine à démarrer, même si la première scène est géniale. Mais une fois que lon est lancé dans le film, tout devient captivant : les messages sur lHomme vis-à-vis de la nature, les croyances et superstitions, la rivalité entre peuplades Cest peut être le fait dêtre dans une salle obscure qui a bonifié le film à mes yeux, mais au fond, non. La patte Miyazaki est bien là : la puissance de limaginaire permettant à petits et grands de prendre du plaisir deux heures durant. Quel que soit votre âge, courez le voir au cinéma ! Cest du domaine du grandiose tant le savoir-faire et limagination de Miyazaki sont débordants. Je ne peux en dire plus car ce film sapprécie comme un tout monobloc. Il ny a pas une scène réussie, dautres ratées car tout senchaîne très bien. Plus on avance dans le film plus on se sent sévader. (dossier spécial Miyazaki sur mon blog Fredhorizons)
Tous simplement géniale! Un conte qui fait l'apologie de la nature. La faune et la flore est l'incarnation d'une imagination débordante chez maitre miyazaki,c'est un dessins animés ou l'utilisation des lumieres,des jeux de contraste...nous plongent plus en avant dans son histoire. Un film beau,émouvant qui satisfera petits et grands et que je conseil vivement.
La critique est unanime, alors je me suis laissée convaincre... quelle erreur !! Je ne comprends vraiment pas l'engouement pour ce pauvre film, trop long, moche et mièvre. Ca en dit long a mon avis sur la sociologie voire la psychologie et l'esprit consensuel mou de la critique française. 2h30 de grisaille et de bons sentiments... bon courage !
Un chef d'oeuvre tout simplement ! On sort le sourire au lèvre, et avec l'envie d'aimer le monde qui nous entoure. Comment un réalisateur peut-il enchainer sans fin de telles réussite, au point de nous arracher ces émotions ? On n'a qu'une envie, c'est de se retrouver en salle pour le prochain.
J'étais très enthousiaste à l'idée d'aller enfin voir un de ses dessein animé, en VO...J'ai été très déçu. Le film tourne à la morale pseudo ecologiste enfantine, sans vrai fond poétique, ni humour...En fait on s'ennuie franchement. Nausicaa me rapelle les dessins animés japonais de notre enfance du type Club Dorothé...mais sans scénario captivant !
1984 quoi ! j'ai retrouvé le style de l'époque bénie de la Toei et la même impression que Laputa. Alors oui, c'est vieux et ca rappelle Sherlock Holmes ou Edgar le Cambrioleur. Oui le rythme est trop lent, l'histoire trop naïve, l'animation trop simpliste. Oui, la musique est faite avec mon vieux Bontempi tout poussiérieux mais voilà, on fait du chiffre avec Miyazaki depuis Chihiro (du Lewis Caroll nippon, alors forcément ca marche à l'Ouest). Dommage...
Ce film est superbe, un chef d'oeuvre ! Je trouve que c'est une bouffée d'air frais, en sortant du cinéma, j'ai eu envie de crier que le monde était beau ! Le message de l'écologie est définitivement présent mais il ne pèse pour autant pas sur le spectateur. Une fois de plus, Hayao Miyasaki, prouve sa virtuosité.
Si on ne peut s'empêcher de comparer Nausicaa à Mononoké, et de lui préférer sa petite soeur, ce Miyazaki culte a, malgré quelques longueurs, une ambition rare et certains passages d'une grande beauté. C'est toujours du rêve de pris.
Si il y avait eu un épisode de Maya l'abeille long de deux heures, ça aurait à peu près ressemblé à ça... Personnages niaiseux, histoire infantile, morale décevante, bande son absolument térrifiante. Des insectes partout, des spores et des carapaces en veux-tu en voilà. Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Il s'agit-là d'une pièce de musée, bonne pour les collectionneurs et les amateurs de papillons... Une étoile tout de même, pour la jolie jeune fille assise à côté de moi.