Nausicaä de la vallée du vent
    4,2
    14923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 19 avril 2024
    Ce film réalisé par Hayao Miyazaki en 1984 est loin d’être le meilleur des studios Ghibli ! Si l’univers dépeint et les créatures le peuplant sont convaincants, on est tout de même un peu confus parfois devant ce qu’il se passe sous nos yeux, tout comme on peut être surpris par les actions de certains protagonistes ! Mais il faut avouer que résumer 7 tomes d’un manga en un peu moins de deux heures tenait plus de la gageure que d’autre chose ! Néanmoins, on appréciera le message écologique de ce « Princesse Mononoké » avant l’heure à la très belle animation et à la bande-originale très eighties relativement appréciable !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 3 avril 2024
    Situé dans un futur post-apocalyptique, « Nausicaä de la Vallée du Vent »suit l'histoire de la princesse Nausicaä, qui se lance dans une quête pour sauver son peuple et les insectes mutants de la forêt toxique. Le film aborde des thèmes profonds comme l'écologie, la guerre, et la coexistence pacifique entre les êtres vivants, le tout servi par des dessins magnifiques et une bande-son envoûtante. Malgré son âge, l'animation reste impressionnante, avec des décors détaillés et des créatures fascinantes. Nausicaä est une héroïne inspirante, courageuse et bienveillante, incarnant parfaitement les valeurs prônées par le film. « Nausicaä de la Vallée du Vent » est une œuvre d'animation qui, malgré quelques imperfections et quelques longueurs, est profondément touchante et est laisse une forte impression. Un incontournable pour les amateurs de Miyazaki et du cinéma d'animation en général. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    Dans le vaste océan de l'animation japonaise, "Nausicaä de la Vallée du Vent" se dresse tel un phare inébranlable, éclairant de sa majesté un paysage cinématographique souvent en proie à la facilité. Réalisé par le visionnaire Hayao Miyazaki en 1984, ce chef-d'œuvre ne se contente pas de naviguer dans les eaux tranquilles de l'entertainment mais choisit plutôt d'affronter les tempêtes, proposant une réflexion profonde et intemporelle sur les thématiques de l'écologie et du pacifisme.

Dès les premières minutes, Miyazaki nous plonge dans un univers post-apocalyptique d'une richesse inouïe, où la beauté terrifiante de la nature reprend ses droits sur les vestiges d'une civilisation humaine ravagée par sa propre folie. La Vallée du Vent, oasis de paix dans un monde de désolation, devient le théâtre d'une lutte acharnée entre l'aspiration à la survie et la quête d'harmonie avec l'environnement.

Nausicaä, avec sa grâce et sa détermination, incarne à la perfection l'archétype de l'héroïne Miyazakienne. Son amour inconditionnel pour tout ce qui vit et sa capacité à voir au-delà des apparences font d'elle un personnage d'une complexité fascinante, qui ne cesse de nous émouvoir et de nous inspirer tout au long de ce voyage épique.

La direction artistique du film, sous la houlette de Mitsuki Nakamura, avec ses paysages à couper le souffle et ses designs de créatures tantôt magnifiques, tantôt monstrueux, sert d'écrin parfait à cette aventure. La musique de Joe Hisaishi, avec ses mélodies à la fois épiques et poignantes, vient sublimer chaque scène, gravant dans nos cœurs des émotions indélébiles.

Il serait toutefois réducteur de ne voir dans "Nausicaä" qu'une simple leçon d'écologie ou un plaidoyer pour la paix. Ce long-métrage transcende ces catégories pour toucher à l'universel, nous interrogeant sur notre place dans le monde et notre responsabilité envers celui-ci. L'absence de manichéisme, marque de fabrique de Miyazaki, invite à une réflexion plus nuancée sur la nature humaine, capable du meilleur comme du pire.

En somme, "Nausicaä de la Vallée du Vent" est bien plus qu'un film d'animation : c'est une œuvre d'art totale, qui, par sa profondeur thématique, son esthétique soignée et son humanisme rayonnant, s'érige en véritable monument du 7ème art. Une expérience cinématographique d'une telle envergure, qui continue de résonner avec autant de force et de pertinence quatre décennies après sa sortie, ne peut que mériter les louanges les plus élogieuses.
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 23 janvier 2024
    Film aux thématiques importantes et visionnaires pour l'époque, il amène une réflexion sur des sujets d'actualité. Des personnages toujours forts et attachants. Des visuels un peu vieillissant mais qui ne sont pas gênant du tout.
    Arnassalomkillian
    Arnassalomkillian

Publiée le 26 novembre 2023
    J'ai adoré ce film car ce film est sorti en 1984 je crois et c'est contre la pollution et féministe donc ce film est très moderne ! SURTOUT, LES ANIMAUX SONT TOUS SUPER MIGNONS 💗 surtout l'omu que j'adore mais il se passe un truc horrible vers la fin (comme d'habitude en fait mais ça m'a vraiment fait chialer) spoiler: c'est un omu qui se fait planter avec des clous et il est suspendu à un espèce de pot volant, il saigne de partout et ça rend les omu en colère et ce processus était fait pour éradiquer tous les villages car les omus son immense et solide mais ça servait aussi à tuer tous les omus car à la fin ils meurent de fatigue, ça m'a assassiné ! 😭
    Florent A
    Florent A

Publiée le 22 novembre 2023
    Superbe film d'animation de Miyazaki. Son premier je crois qui même s'il ne fait pas parti du fameux studio Ghibli, le préfigure largement.
    Les thèmes sont on ne peut plus d'actualités: antimilitarisme, pacifisme, écologie, compréhension du monde vivant..
    Cool de voir une femme forte et même badass qui assure dans les scènes de combat lorsqu'elle s'énerve ou lorsqu'elle s'aventure dans la forêt ou au plus près des insectes menaçants qui sont en fait que de simples victimes de l humanité. J'ai bien aimé ce contraste entre l'apparence des omus et leur personnalité finalement complexe et plutôt juste finalement. Une belle métaphore finalement de l'incompréhension entre les peuples, les autres, qui sont dépeints comme des monstres mais sont finalement des êtres sensibles très proches de nous.
    Jolis passages avec les différents animaux sur la route de Nausicaa, le renard écureuil et tous les insectes, les scènes de vol sont très belles également.. Très inspirant!
    ZzimA
    ZzimA

Publiée le 14 novembre 2023
    Pour moi, c'est sans aucun doute le film le plus sous-côté de Miyazaki. On parle très souvent de Mononoké et Chihiro (qui sont également des énormes chefs d’œuvre pour moi), mais je trouve celui-là tout aussi exceptionnel. Même si certains indices transpirent les années 80 (coucou le son), le métrage après remasterisation n'a pas pris une ride. Les thèmes sont iconiques, les images impressionnantes, l'ambiance pesante et tellement prenante...

Et évidemment, l'histoire est géniale. Adaptant son propre manga, Miyazaki met à l'écran un contexte et un lore profond avec une efficacité redoutable. On plonge sans hésiter dans le film, du début à la fin, découvrant un bestiaire fascinant et des humains aux abois face à une menace écologique inéluctable (pour rappel le film a 40 ans). Très "généreux" en action (entre guillemets car elle s'accompagne de dégâts désastreux toujours soulignés), l'anime est totalement maîtrisé grâce à une mise en scène stratosphérique et une limpidité exemplaire. Il imprime les pupilles dès le premier visionnage et a marqué un tournant dans ma vision du cinéma.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 3 novembre 2023
    Film visionné au cinéma dans une salle Onyx Led (micro-led) autour d'Halloween.

Quel chef d'œuvre ! On dirait que l'histoire date de... Aujourd'hui ! Nausicaä est en avance sur notre temps de 40 ans. Il y a, rétrospectivement, un avant et un après à cet animé. En effet, tout le monde aura pioché à guise dans Nausicaä tant sur la trame (les conséquences de la pollution), que sur les dessins (Il était une fois la vie), ou même les détails (parallèle entre les gnous du Roi Lion et les ômus capable de tout écraser sur leur chemin, qui eux-mêmes sont un hommage à Dune probablement), pour ne citer que ça.

Les dessins ne seront pas appréciés par tout le monde. Et l'histoire également (plusieurs personnes somnolaient à côté de moi). Globalement, le côté révolutionnaire pour l'époque restera.

Enfin, un petit mot sur la projection au cinéma. Il y a des films d'horreurs capable de nous effrayer et d'autres, tout aussi effrayant, le sont par leur projection cinématographique. J'ignore quel projection nous avons eu droit, mais la texture de l'image était épouvantable avec un grain dégoulinant de partout, qui, grâce au micro-led sera mis en avant du début à la fin. C'est la première fois que je vois ça. Un conseil : Blu-ray.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 13 septembre 2023
    Un magnifique film d'animation japonais de science-fiction réalisé par Hayao Miyazaki sorti en 1984.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 juin 2023
    Un conte écologiste à l'imaginaire visuel riche - avec un bestiaire particulier très emblématique de la culture japonaise - qui illustre le lien inaliénable entre l'Homme et la Nature quoi que le premier veuille sans cesse dominer la seconde. D'ailleurs le manichéisme alourdit l'aspect didactique de cet animé aux enjeux évidents dès le texte introductif. Au sein d'une atmosphère funeste se dessine l'espoir incarné par une princesse attachante par sa ténacité. Récit d'action voire militaire autant que fable moraliste l'intrigue reprend des codes attendus bien que le rythme demeure soutenu. L'empreinte tant thématique que visuelle de Miyazaki s'imprime évidemment dans cet âpre monde merveilleux. Un joli moment pour qui est sensible à ce style...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 juin 2023
    Miyazaki est maitre en la matière de nous proposer des histoires extraordinaires et des personnages haut en couleur sous fond musical majestueux.
    Ici, dans une planète dévasté par un champignon mortel pour l'homme, des peuples survivants vont s'affronter. Nausicaa, princesse de la vallée du vent, va tout tenter pour sauvegarder la paix.
    Beau film mais assez compliqué à suivre. L'histoire est un poil trop complexe et ne pourra être vu et compris des plus jeunes.
    Bref : un hymne à l'écologie.
    nicoman217
    nicoman217

Publiée le 7 juin 2023
    Ayant reçu ce soir ce film de Hayo Miyazaki, j'aimerais vraiment mettre un avis qui concerne tout les films qu'il a réalisé. J'en pleure vraiment ils sont formidables. Ce sont vraiment des chef-d'œuvre.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 9 mai 2023
    oui, oui et oui du grand miyazaki, toujours de par ses images, l'histoire ou de par sa philosophie !
    Florian So
    Florian So

Publiée le 11 avril 2023
    "Nausicaä de la Vallée du Vent" est un film d'animation incroyablement fabuleux, qui a captivé des générations de fans depuis sa sortie en 1984. Dirigé par le célèbre réalisateur Hayao Miyazaki, ce film est un exemple parfait de son incroyable talent en matière de narration, de conception de personnages et d'animation.

L'histoire elle-même est magnifiquement racontée, avec une profondeur émotionnelle et une complexité narrative qui la rendent immédiatement captivante. Les personnages sont également bien développés et intéressants, avec des personnalités et des motivations uniques qui les rendent réels et mémorables.

Mais ce qui rend ce film vraiment fabuleux, c'est sa beauté visuelle. La conception des paysages, des créatures et des machines est absolument époustouflante, et chaque scène est magnifiquement animée. Les couleurs sont éclatantes et vibrantes, créant une ambiance visuelle à la fois fantastique et réaliste.

En fin de compte, "Nausicaä de la Vallée du Vent" est un chef-d'œuvre de l'animation, un film fabuleux qui a marqué l'histoire du cinéma. Si vous cherchez une expérience cinématographique époustouflante et émotionnelle, vous ne pouvez pas vous tromper en regardant ce film.
    Poppy
    Poppy

Publiée le 13 mars 2023
    Un film reflétant la société actuelle (humains dévastateurs, pollution, masque...).
    Il est touchant de par la jeune Nausicaä qui essaye à tout prix de sauver la planète.
    Les images sont belles.
    Un très bon film, plein d'espoir.