Nausicaä de la vallée du vent
    4,2
    14951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Bulle B
    Bulle B

Publiée le 7 avril 2015
    Univers riche, à la fois écolos et naïf à la Miazaki. J'ai bien aimé la dualité des bestioles contre l'univers martiale steampunk des humains. Le graphisme sent bien des années 80 ce qui n'est pas un mal en soit. Le tout reste assez prévisible et un peu niant niant mais avec une bonne qualité. A voir au moins une fois.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 16 février 2015
    Après l'énorme choc Chihiro, Nausicaa est le deuxième film que je vois de Miyazaki. Autant le dire tout de suite, c'est une deuxième réussite que je vois. Cependant, je ne crierai pas au chef d'oeuvre comme Chihiro pour quelques détails. Déjà, et c'est un peu dommage, j'ai trouvé que la fluidité des mouvements des personnages (donc une partie de l'animation) a vieillie. J'ai eu un peu de mal à m'y faire les 10 premières minutes et ça me sortait de ce que je voyait. Après, c'est plutôt compréhensible, Miyazaki en était à ses débuts (son deuxième film). Et je trouve aussi que la première demi-heure est étrangement assez laborieuse. Je ne sais pas, je ne me l'explique pas mais je me suis un peu ennuyé. Voilà à peu près tout pour ce qui m'a dérangé, parce que sinon, c'est du haut niveau en tout points...car dès que le film démarre ( spoiler: avec l'attaque des troupes Tolmèques
    ), il démarre, et on ne peut que profiter du spectacle qu'on a devant nous. Comme pour Chihiro, ce qui m'a le plus impressionné, c'est l'univers créé. Et wow !!! Juste wow ! Quelle richesse de l'univers, quelles superbes trouvailles ! J'avais jamais vu ça depuis Star Wars ! En nous transportant dans un futur lointain, Hayao nous fait voyager comme jamais dans des endroits somptueux. spoiler: Les forêts toxiques (la fukai) et ses souterrains en cristaux, gardés par les omûs (impressionnantes bêtes bien originales)
    ...quand on y est, quel dépaysement ! Je le redis encore une fois, mais Miyazaki est vraiment un génie créatif pour créer un univers pareil avec un bestiaire aussi hallucinant ! Je ne compte plus les bêtes qu'on peut voir dans la forêt toxique. D'ailleurs, j'ai même pu voir une mini méduse volante qui m'a bien fait penser à celles qu'on voit dans Avatar (qui représentent Eywa, il me semble). Inspiration...ou plus que ça ? Sinon, j'ai aussi adoré le petit Teto (qui est par ailleurs bien mignon). Au delà de tout ça, Miyazaki se permet un scénario riche qui enrichit l'univers présenté. Le film ne manque pas de rebondissements et de péripéties, tout comme il ne manque pas de personnages. Il y a plusieurs peuples qui ont un rôle important et justifié dans l'histoire, et jamais ça sombre dans la surenchère. Passé la première demi-heure, le film devient donc passionnant, et il devient difficile de s'endormir devant. Il faut dire que les personnages présentés sont attachants. Nausicaa, même si je peux comprendre qu'elle agace par sa naiveté, est un personnage très humain auquel on s'attache facilement (comme pour Chihiro), et ça marche aussi pour la plupart des protagonistes de l'histoire (Yupa, Asbel, etc...). Aussi, la mise en scène du maitre japonais est géniale. Le film ne manquant pas, comme je l'ai dit, de trouvailles visuelles, tout cela est particulièrement magnifié par de somptueux plans. Notamment dans les scènes d'actions aériennes, excellentes. J'aimerai bien avoir le planeur de Nausicaa, d'ailleurs. A noter également la très bonne bo de Joe Hisaishi, qui comporte de beaux thèmes, dont le principal qui est assez génial. Cependant, la bo a quelques bémols, comme parfois des sonorités qui donnent un air "électro" au truc. C'était assez bizarre. Pour conclure, malgré quelques petits défauts, Miyazaki a réalisé là une belle oeuvre à conseiller. Cette superbe fable au message écologique et d'amour touchant (et ce sans tomber dans la mièvrerie, ce qui est assez fort) est un excellent moment qui montre, une fois de plus, que l'animation ne doit pas être sous-estimée...
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 21 juin 2015
    Fable écologique très typée 80's de Miyzaki, je n'ai pas lu le manga, peut-être un jour mais concernant le film je me souviens qu'à l'époque où j'étais minot (et sans goût, aucun) quand le film est sorti c'était le seul Miyazaki que j'appréciais. Et je dois dire que je comprends très bien pourquoi. Le récit bien que très moraliste comme souvent chez Miyazaki n'est jamais lourd, comme toujours chez Miyazaki. Il y a les Omus tout à fait fascinants comme créatures, et puis des personnages qui en jettent un max genre Yupa ou Kushana qui ferait pâlir Dark Vador. Bon le film est très bon et l'ambiance très pesante avec ses couleurs ternes mais je suis assez déçu de voir une forme de manichéisme dans ce film (on pourra reprocher ça à d'autres Miyazaki vu qu'il tente souvent d'éviter cet écueil). Après il y a des passages tout bonnement magnifiques comme lorsque Nausicaä rentre en contact avec l'Omu ou lorsqu'elle tombe sur la carapace du bestiau ou encore lors de la charge avec tout ces yeux rouges qui foncent à vive allure, j'en ai des frissons rien que d'y penser. Bref sans être parmi les plus grands films de Miyazaki on a clairement affaire à un très long métrage.
    Publiée le 1 juillet 2015
    La seule incursion proprement dite de Miyazaki dans le genre de la science-fiction. Côté cadre, Nausicaä se déroule dans une nature à la fois futuriste et post-apocalyptique, pleine de trouvailles visuelles, et qui rappellera aux spectateurs francophones la planète Vinéa dans la BD Yoko Tsuno. Jusque-là rien à redire. Sauf que, pour une fois chez Miyazaki, la magie ne prend pas au niveau de l'écriture. Difficile dans cette histoire fort complexe et fort riche en bons sentiments de s'accrocher à quelque chose de véritablement consistant en termes de scénario. La fin apporte un certain regain d'intérêt, mais trop tard. Bref, un film servi comme toujours chez Miyazaki par d'excellentes qualités visuelles, mais assez décevant sur le fond.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 3 septembre 2015
    Un magnifique film, plaisant et émouvant. La musique est touchante, l'histoire aussi. L'un des meilleurs de Hayao Miyazaki.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 novembre 2014
    Même si le côté écologique est prégnant, tout concourt ici pour faire de ce film un manga de "guerre". On y parle que de vaisseaux, de batailles, de monstres tueurs, de vengeance, d'extermination et de guerriers. C'est assez malsain au final. "Sauver la planete" peut-être mais au prix de massacres, de tueries sans fins. Il y a des dessins animés beaucoup plus beaux et poétiques
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 28 octobre 2014
    Nausicaä de la Valée du Vent est le film qui révéla Miyazaki aux yeux du monde et dont le succès permit la création du célèbre studio Ghibli. Cette fable écologique à la mise en scène somptueuse se révèle beaucoup plus sombre et adulte que la majorité des films d’animation occidentaux. La morale du film, à la fois emprunte d’humanisme mais très réaliste quant à la folie des hommes et son impact sur la nature, ne pourra laisser personne indifférent. Malheureusement, toutes ses qualités ne parviennent pas à éclipser totalement les quelques problèmes de rythme et la faible caractérisation des personnages qui plombent quelque peu la fin du film.
    Théa ARTAUD
    Théa ARTAUD

Publiée le 9 septembre 2014
    Nausicaa de la Vallée du Vent est chef d'oeuvre, il nous émeut tant sur le plan graphique qu'historique. Là encore Hayao Myasaki nous transmet son message engagé bien connu sur la nature et sa rareté, car celle-ci est détruite dans le film par les civilisation industrielles (c'est-à-dire nous) il y a plus de mille ans. Mais une certaine princesse, nommée Nausicaa, possède un don extraordinaire que personne n'a : communiquer avec les êtres vivants. Elle décide donc de réconcilier la nature, la Terre aux humains malgré les différents conflits qui les opposent. spoiler: Enfin la scène finale nous bouleverse de beauté et de vérité
    , un film a vraiment aller voir ou revoir.
    Publiée le 9 novembre 2014
    Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 juillet 2014
    Tout Miyazaki est déjà présent dans ce dessin animé assez ancien. On trouve dans cette œuvre très guerrière tous les thèmes du maître et toute la richesse de ses univers, les amateurs de "Princesse Mononoké" seront ravis.
    merthelence .
    merthelence .

Publiée le 7 juin 2014
    Que dire ? Ce film est pour moi un chef d'oeuvre incontournable pour tout fan de mangas et/ou tout fan de film d'animation japonaise (voir film d'animation tout court !). Je ne me souviens pas qui j'avais découvert en premier, la bd ou le film ... Mais les deux m'ont faits une énorme impression !
    La bdd est dix fois (que dis-je ... mille fois) plus complet que le film, que ce soit en détail ou en profondeur et même en finalité !
    Généralement un film qui ne reprend au final que le "background" de surface est mauvais ... Mais ici on voit tout de suite la différence avec un réalisateur de talent, ici Miyazaki. On pourrait presque dire que c'est une histoire parallèle ... Mais il a réussit son travail tant cela fonctionne ! Miyazaki a repris les grandes lignes et les a amplifier et a tresser une histoire autour ... C'est le genre d'adaptation que l'on veut voir plus souvent !

Bref film à voir absolument. Pour ceux qui ne sont pas pleinement satisfait, et les curieux, je vous conseille très vivement les BD. Elles sont d'une très grande qualité.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Lorsqu'il met en scène l'adaptation de son propre manga Nausicaä de la vallée du vent, Hayao Miyazaki n'est pas encore un artisan du studio Ghibli, ce n'est que son second film mais il pose déjà les bases de ce qui fera alors sa renommée.

S'il y a bien quelques regrets vis-à-vis des chemins empruntés par rapport au manga, ça n'enlève rien à puissance et l'émotion que l'on ressent à la vision de ce pamphlet panthéiste mettant à mal la nature humaine, la soif de pouvoir et d'ambition de cette dernière, au détriment notamment de la nature. Annonçant d'autres œuvres comme Princesse Mononoké, Nausicaä nous envoie donc dans un univers assez sombre, où l'humain a déjà ravagé la Terre, sans pour autant en avoir retenu les leçons.

Notre entrée dans cet univers se fera par une jeune princesse, lien entre l'Humain et la nature, qui bénéficie d'un traitement tendre, innocent et poétique de la part de Miyazaki, qui en fait tout de même une héroïne forte. Il prend son temps pour bien mettre en place ce monde, ainsi que les enjeux, moins développés que dans les deux premiers tomes du manga cependant, et parvient à créer une atmosphère prenante, fascinante, lyrique ou encore écologique, où les thématiques peuvent prendre le pas sur l'histoire, mais toujours avec une émotion présente, et même bouleversante dans la dernière partie.

Pour mettre en scène sa vision post-apocalyptique de notre monde, Miyazaki reprend les dessins déjà publiés, les colorisant, toujours avec une forte créativité ainsi qu'un savoir-faire indéniable. Bien des séquences sont des modèles du genre et demeure inoubliables. Il évite les lourdeurs dans son traitement de thématiques universelles, et parvient à créer une réelle réflexion tout en nous emmenant dans une aventure forte et palpitante, pleine de rebondissements et prenant des allures de grande épopée futuriste, sublimée par la partition de Joe Hisaishi.

Hayao Miyazaki adapte son manga et signe avec Nausicaä de la Vallée du Vent un pamphlet panthéiste d'une grande émotion, intensité et intelligence, créant une épopée où l'aventure se mêle à une vision sombre de la nature humaine, toujours avec une créativité et un talent sans faille.
    Publiée le 30 avril 2014
    Miyazaki a fait beaucoup de film captivant aux thèmes très fort et celui-ci en fait bien partie.
    J'aime les longs moments de poésie du film. J'aime cette action calme que l'on retrouve dans ses films. J'aime la fluidité et enchaînement des événements.
    Cependant, il y a tout de même des longueurs un peu trop longues et des personnages qui restent trop dans les extrêmes...

Au final c'est un film très joli que j'ai bien aimé mais j'attendrais encore 8 ans pour le revoir une nouvelle fois...
    Publiée le 4 avril 2014
    Certe Nausicäa de la vallé du vent est un Myazaki mais ça n'est pas pour autant un chef-d'oeuvre. Le gros problème est u'il soufre de la comparaison obligatoire avec les autres Myazaki.
    Le personnage de Nausicäa semble beaucoup moins profond et plus culcul la praline que les personnages principaux des autres Miazaki. L'univers est de plus un peu moins intéressant que CHihiro ou le château ambulant, l'histoire dégouline de morale, de bons sentiments, de pleurnicheries, ce qui nuit au film.
    Les 80's sont bien présent avec à certain moment une musique "techno" malvenue par moment bien que dans l'ensemble la musique soit réussie.
    En bref, Nausicäa est un bon film d'animation mais que je ne conseille pas à ceux souhaitant s'initier à l'oeuvre de Hayao Myazaki.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 mars 2014
    Nausicaä de la vallée du vent : Un perle de l’animation signé Miyazaki qui nous réalise encore une bien belle œuvre. C’est visuellement superbe, l’histoire est envoutante et l’univers intelligent. Et, c’est aussi très mature, il y a que dans les Miyazaki que du vois ce genre d’histoire et d’univers. Mais, c’est que qui rend son style et ses œuvres exceptionnelles et uniques. Et la, il fait encore très fort avec ce Nausicaä. Univers post-apocalyptique d’un monde a l’extinction qui doit affronter les échecs des humains, ainsi que la destruction de la nature par des monstres et la guerre entre deux peuples. Et, on va suivre une princesse courageuse et déterminer qui est la seule à pouvoir arrêter les monstres. Donc voila, l’histoire est sombre, mature et le message intelligent. C’est dur de savoir si un enfant comprendrait toutes ces facettes. Donc, c’est pour cela que je conseil pas forcement aux jeunes publics mais les enfants ont une vision bien différents des adultes et je dirais même bien meilleur car il se laisse emporté par leur imagination. Sinon, la réalisation et le style est sublime : c’est du Miyazaki. Et il nous offre de bien mémorable scène d’action aérienne et un style de couleur vraiment super. Donc voila, laissez vous emporté par cette œuvre, c’est une pure merveille.