Shanghai Surprise
    1,9
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shanghai Surprise ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 mai 2013
    Madonna et Sean Penn sont réunis dans ce petit film d'aventures assez sympa, Shangai surprise essaye de restituer le charme du cinéma hollywoodien des années 50. J'ai vu ce film il y a quelques années déjà mais j'en garde un souvenir agréable.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 27 octobre 2021
    J'avais vu ce film qui s'est globalement fait détruire à sa sortie en 1986, il y a un bonne dizaine d'années, et j'en avais gardé un assez bon souvenir, surtout de Sean Penn.
    Je me disais donc qu'il y avait eu un acharnement exagéré, et notamment que les Razzie Awards n'étaient constitués que de frustrés qui compensaient leur incapacité à créer eux-mêmes en tombant gratuitement sur certains films sans aucun recul ni mesure.

Je viens de le revoir, et si je pense toujours la même chose des inspecteurs des travaux finis qui sévissent Razzie, force est de constater que Shanghai Surprise est une catastrophe à quasiment tous les niveaux. Genre cas d'école !

Déjà les raisons les plus évidentes:
    1. Le metteur en scène est totalement incompétent !
    2. Le scénario est erratique et bancal, malgré des twists sympas, et les dialogues sont souvent affligeants.
    3. Madonna... la pauvre Madonna, déjà épouvantablement égocentrée et control freak à l'époque de ses 26 ans, aurait dû avoir l'humilité de demander plus de conseils de jeu autour d'elle plutôt que de penser que son statut de star de la pop suffirait à tout faire passer...

Mais le plus gros problème est bien le premier précédemment cité !
    Madonna est finalement globalement correcte, voire bonne à certains moments. En fait j'ai retenu 3 séquences où elle est tellement mauvaise et ridicule (dont la fameuse scène où elle pleurniche entourée d'oies), qu'elles marquent le film comme un tatouage au fer rouge, faisant injustement oublier qu'elle n'est pas si mal le reste du temps.
    Le scénar est idiot et pas crédible, mais pourrait passer si...

Et bien si il n'y avait pas l'extraordinaire incompétence du réalisateur !
    Sûr qu'un Spielberg, même avec un script aussi médiocre, aurait su en faire un honnête divertissement.
    Seulement, après une séquence d'ouverture amusante, bien que déjà mal fichue et peu cohérente; le film tombe dans le no-action, d'une manière aussi étonnante qu'embarrassante !

La seule scène d'action est la poursuite en pousses-pousses au premier tiers de film, superbement mal branlée, et puis... plus rien... plus rien !
    Le reste n'est qu'une succession de séquences pauvrement dialoguées, et surtout à la mise en scène surprenante à force d'être à côté de la plaque.
    Chaque scène est étonnamment "étirée" au-delà du raisonnable, et peut parfois devenir franchement pénible tant le faible contenu ne le justifie aucunement.

La fin est lamentable proposant une séquence d'action à peine digne du pire des nanars, mais bien des plus grands foutages de gueule !
    J'avais dit qu'après la poursuite en pousses-pousses y'avait plus de séquences d'action ? En fait techniquement c'est le cas, puisque nos héros-zéros tentent de s'enfuir en voiture, mais sont très vite bloqués, font marche arrière et sortent de la voiture. ?!?... Euuh...

Reste un point fort du film: Sean Penn, vraiment aussi bon et drôle que dans mes souvenirs. Quel gâchis de talent, quel gâchis !
    La chanson-titre de George Harrisson (qui a produit cette daube qui a fait flop, le pauvre !), est également très sympa. Honte aux Razzie Awards de l'avoir nominée. Ils devraient se Razzier eux-mêmes de temps en temps ces gars-là, histoire de garder les pieds sur Terre !

En étant juste dans tout ce bourbier, il faut tout de même reconnaître quelques passages assez amusants tout le long du film et de bien jolis décors.
    Mais mon Dieu que le metteur en scène est incompétent, sur un film qui avait plus besoin d'être sauvé qu'enfoncé. Mon Dieu qu'il est incompétent !!

Question:
    Où sont passés les 17 000 000 $ de budget ?... ?!?
    5 ans auparavant, le premier Indiana Jones n'en coûtait qu'un de plus...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 23 octobre 2020
    C'est un film avec un très beau casting. Madonna et Sean Penn ; à l'époque ils étaient jeunes et probablement moins célèbres que maintenant. Après, le film est tourné à Shanghai, ou peut être pas, car les scènes resemblent à des studios de cinéma à Hollywood. Après, c'est une image très rocambolesque de la Chine des années trente. Une histoire d'amour un peu trop facile. Mais néanmoins, le flm reste plaisant à regarder.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 janvier 2023
    Ce petit film d'aventure, réalisé par Jim Goddard (rien à voir avec Jean-Luc) et sorti en 1986, est mauvais ! Et oui, le film n'a pas volé sa mauvaise réputation tant tout est approximatif ! Inspiré bien-sûr de sagas comme "Indiana Jones" ou encore de films comme "À la poursuite du diamant vert", "Allan Quatermain" etc., nous sommes face à un film d'aventure, ou plutôt qui se veut l'être, nous présentant l'histoire d'une femme qui fait appel à un autre mec pour chercher les légendaires fleurs de Faraday. Bon déjà, nous sommes confrontés à deux problèmes : le côté soi disant aventure et le scénario qui est déjà très bancal dans son synopsis. Le film est d'ailleurs l'adaptation du roman homonyme de Tony Kenrick mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrai pas comparer les deux œuvres. Bref, un scénario bancal dès le début donc avec une scène d'intro, certes kitsch, mais pourtant pas trop mal, nous mettant directement dans l'action et dans le vif du sujet. Et puis ensuite, nous retrouvons nos deux personnages principaux et c'est là que tout commence à déraper. Les dialogues sont en effet complètement inconsistants, les personnages ne parlant bien souvent pour ne rien dire (et ce, dès la rencontre entre les deux personnages principaux) et puis ensuite, l'histoire part dans tous les sens. Ce qui est assez paradoxal d'ailleurs puisque le scénario est plutôt vide. Nous sommes en effet dans un film d'aventure dont la seule scène digne de ce genre est la course-poursuite en pousse-pousse au début du film, scène d'ailleurs très mal réalisée. On dirait d'ailleurs que le réalisateur, comprenant qu'il allait faire un bide avec son truc, se prend de moins en moins au sérieux pour, au final, nous livrer une fin digne d'un cartoon (avec bruitages à l'appui). Le film n'est certainement pas non plus aidé par son casting, comprenant Sean Penn et Madonna, alors mariés mais surtout insupportables aussi bien l'un que l'autre. Tout juste mariés mais pourtant, le couple part déjà à la dérive et les deux acteurs (enfin surtout un) sont connus pour leur personnalité colérique et donc bien souvent problématique. De plus, même si le reste du casting arrive à sortir de l'eau malgré des personnages écrits avec la main gauche, Madonna part complètement en roue libre. Malgré tout moins ridicule que dans "Who's that girl" sorti l'année d'après, Madonna nous montre ici qu'elle n'est en fait crédible que lorsqu'elle incarne son propre personnage, comme dans "Recherche Susan désespéramment" par exemple où elle se joue elle-même, c'est-à-dire provocatrice, je-m’en-foutiste et même habillée de ses propres fringues. Ce que prouvera également la suite de sa carrière cinématographique puisque les seuls films dans lesquelles elle est bonne (on ne parlera pas en revanche de la qualité très discutable de ces films) sont "Snake Eyes" dans lequel elle incarne une actrice qui ne sait pas jouer (...), "Evita" dans lequel toutes ses répliques sont chantées et "À la dérive" dans lequel elle incarne une femme richissime complètement imbu d'elle-même et insupportable avec les autres. Seul "Un couple presque parfait" semble faire exception puisque c'est un film dans lequel j'ai, personnellement, trouvé son interprétation plutôt juste. Enfin bref, tout ça pour dire que "Shanghai Surprise" est donc un film raté à tous les niveaux : mise en scène, écriture et acteurs, même s'il se laisse regarder pour son ambiance très 80's.

Publiée le 23 avril 2021
    Dans la Chine de 1938 une jolie missionnaire mais primitive doit trouver une cachette d'opium de contrebande à des fins médicinales et tente de recruter l'aide d'un escroc à l'allure miteuse sa dernière combine pour s'enrichir est une cravate phosphorescente. Après un début correct et prometteur Sean Penn et Madonna apparaissent et le film s'effondre complètement alourdi par des tentatives léthargiques de comédie et l'absence totale d'alchimie entre les deux protagonistes...
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 1 mai 2023
    Le scénario est exotique à souhait, et nous emmène explorer les recoins de Shanghai (bon, en vrai, il s'agit de Hong Kong) L'histoire est bien ficelée mais comporte quelques scènes assez mal faites : l'évasion des malles par exemple.
    Les cascades ne sont pas terribles non plus, mais elles sont rares.
    On peut également admirer Madonna dans un rôle sympathique, même si elle semble un peu moins à l'aise que les autres acteurs.
    A voir par les amateurs de comédie exotique