Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Publiée le 3 mars 2015
    Un Chef D'Oeuvre. Le Réalisateur Michel Gondry signe un formidable Long Métrage qui a réussi a marquer tous les cinéphiles dans les années 2000. Grace a une Réalisation maîtriser a la perfection avec des plans séquences tout simplement sublimes et d'une BO tout simplement magnifique qui va parfaitement au film. Ensuite le Scénario est Brillant mais surtout Complexe tout en étant passionnant avec une chute Finale qui vous laisse littéralement sans voix, le film réussit avec brio a alterner les séquences intimistes trés émouvantes tout en n'oubliant pas de nous faire rire mais aussi de nous surprendre en ajouter un coté SF plutôt Oser.Enfin le Casting est remarquable avec pour commencer le duo surprenant former par les acteurs Jim Carrey et Kate Winslet qui campent avec brio un Couple attachant et émouvant a l'écran pour nous livrer une des plus belles histoires d'amour du cinéma tout en étant Seconder par des Seconds Rôles au top tels que Mark Ruffalo,Kirsten Dunst,Elijah Wood et Tom Wilkinson qui livrent une trés belle prestation. En Conclusion, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est une pure merveille cinématographique a la fois Poétique,Drôle,Émouvant et Déroutant qui a le mérite d'avoir dans sa vidéothèque mais surtout qui a le mérite d'être vu sans plus attendre.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 26 juillet 2010
    Un très beau conte fantasmagorique que réalise Michel Gondry. On est pris dans les méandres abyssaux du cerveau de Jim Carrey qui prouve, une fois de plus, que son registre ne s'arrête pas simplement à la comédie. Un petit bijoux.
    Chinch
    Chinch

Publiée le 1 février 2007
    Ben franchement, je vois pas pourquoi ce film a autant plu.Moi, c'est un pote qui me l'a passé en me disant que c'était génial... Ben désolé mais j'ai pas vu, c'est long, très long, il se passe rien. A chaque fois que j'étais tenté d'aréter, je me disais que ça allait s'améliorer mais pas du tout, ça reste très linéaire et chiant. Et la fin est nulle. enfin bref, je suis très déçu, j'espérais un film émouvant et pas ennuyeux mais ce fut le contraire.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 4 novembre 2011
    Les français ne font pas que des films nuls ... Certains échappent à ce cliché, et s'il y en a un qui remporte le pompon de ce côte ci, c'est bien Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Le scénario est magnifique de poésie, mais à la fois d'intelligence, de reflexion sur l'amour et nos vies. Une morale donc, qui justifie la vision du film.
    Mais Eternal Sunshine of the SPotless Mind va plus loin.
    Avec Kate Winslet en jeune femme perdue mais magnifique. Et surtout avec Jim Carrey, loin de ses rôles loufoques mais tellement drôles, qui livre ici une prestation exceptionnelle d'émotion... Oui, Jim Carrey est un des meilleurs acteurs du monde, il l'a prouvé dans The Truman Show, il le prouve une fois de plus avec ce film. Magique !!
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 24 juillet 2015
    Si l'idée de base est pleine de potentiel sur le papier et est indéniablement originale, à l'écran cela se retrouve beaucoup trop décousu et redondant. Si bien qu'au bout d'une petite heure l'ennuie se fait furieusement ressentir. Ce récit aurait gagné à être plus fluide dans son montage et plus dynamique au niveau rythmique. Car là les ruptures de ton qu'utilisent Gondry ne sont pas très bien amenés et les délires imaginaires de mise en scène sont assez vains dans leur globalité. Rajoutez à ça des fulgurances et des rebondissements peu nombreux et trop faibles et des seconds-rôles inintéressants... Alors certes ce puzzle sentimental est assez subtile et sobre en soit mais cela manque quand même de force, d'émotion et de crédibilité. Peut-être parce que je n'ai pas cru en ce couple à l'alchimie discutable, et peut-être parce qu'ils ne vont pas ensemble. Après cela n'engage que moi. Avec ce film je m'étais fais un parie de lancer une comédie dramatique (genre auquel je ne suis pas particulièrement friand) vu son succès critique et son casting alléchant, loupé !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 28 juin 2015
    Désolé, autant j’adore Jim Carrey quand il fait des films plus intelligents qu’un Ace Ventura par exemple, notamment avec The Truman Show ou Jim Morris, autant là, dans ce registre, c’est un loupé. Ce n’est pas forcément sa faute vu qu’il joue plutôt bien, je dis plutôt car les émotions semblent plus rentrées ici, on n’accroche moins à son personnage aussi. Non la faute en revient en grande majorité à l’histoire et au montage.
    Avouons quand même qu’on est dans de l’inédit à ce niveau là, c’est bien, ça change, mais dans de la qualité qui plait ? J’en doute. Michael Gondry se barre dans un trip bizarre, pourtant j’ai bien aimé son « Soyez sympas rembobinez » autant là… d’ailleurs il a un souci avec ce mot « sympa ». L’idée d’effacer la mémoire est bonne, mais il ne montre pas tant que ça les implications que cela peut avoir, ni la nostalgie des bons sentiments, ni tant ce qu’on y perd. Bref c’est intelligent mais pas pensant ou philosophique, cela donne une impression de « trop facile » grâce au sujet, mais sans pousser plus pour créer un chef d’œuvre, surtout qu’il rajoute spoiler: une histoire arrangée inutile et agaçante entre Elijah et Kate,
    dommage. D’autant plus que l’histoire entre Winslet et Carrey est bien plus belle (mais pas géniale non plus, agaçante par certains points et pas intense non plus). La note peut paraitre sévère alors, mais cette bonne idée il faut aussi savoir la montrer et là le bat blesse énormément. En fait ce long métrage est nébuleux, entre flash back, rêves, souvenirs, réalité, présent, passé, le tout monté dans tous les sens, sans lien ni explications, aucune aide pour faire la part des choses, bref on se démerde mais on se perd aussi, et pour raccrocher tintin puisque tout le film est du même acabit.
    Après le casting est pas mal relevé (Dunst, Winslet, Wood, Ruffalo, Wilkinson, Carrey, excusez du peu), chacun joue plutôt bien, mention spéciale à Jim Carrey toujours capable de tout interpréter même dans la sobriété, le twist final est prévisible malgré tout mais de qualité (sauf que comme on est paumé on s’en fout), la trame est inédite mais vu la complexité et le résultat normal que personne n’ai retenté, le rythme est donc haché en de nombreux morceaux mais ne décolle jamais vraiment ajoutant de la lourdeur, la musique est de qualité fluctuante (d’agaçante à bonne), les effets spéciaux rajoutent à la nébulosité mais étrangement ça passe vu le style du long métrage, les longueurs sont nombreuses et finissent de rendre imbuvables certaines scènes, contribuant à donner à l’ensemble une impression chiante. Il faudrait le revoir pour mieux comprendre, mais l’envie n’y est pas. Cela reste un beau film, intelligent, avec une belle complexité de sentiments mais trop malmené pour être bon, vraiment dommage.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 février 2012
    Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un véritable coup de coeur, j'ai vraiment adoré. Mais du mal a trouvé les mots pour décrire ce film car il est tellement différents des autres, tellement unique. Ce film est vraiment somptueux: une très belle histoire d'amour mais cette histoire d'amour est vraiment unique car elle est raconté d'une bien drôle de façon: elle est raconté sous la forme de souvenir ce qui fait la force de ce film car cela captive le téléspectateur et moi quand j'ai vu sa, j'ai vraiment était bluffé et impressionné. Donc la réalisation et le montage est vraiment excellent: très bien travaillé et magistralement bien film et le montage est très cohérent. L'histoire est vraiment passionnante, captivant et très bien raconté et écrit et surtout très original: c'est juste énorme. Et le dernier point du film qui ma bluffé: les acteurs. Les acteurs sont vraiment tous exceptionnelle surtout Jim Carrey qui ma vraiment bien surprit dans ce rôle, un rôle qui a pas l'habitude de joué(homme triste, amoureux et perdu) mais qui joue a merveille et a la perfection: vraiment bravo. Et Kate Winslet est aussi excellente et unique dans se rôle avec sa chevelure multicolore qui lui va bien. Les musiques colle aussi parfaitement au film. Voila un film a voir absolument car il vous surprendra. Un magnifique chef oeuvre.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 13 mai 2014
    On retrouve Jim Carrey après l'incroyable "The Truman Show" dans une oeuvre dont il est coutumier du fait. En effet, "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" rentre dans la même catégorie de film avec son scénario complètement insolite. Un film qui ne ressemble à aucun autre donc, bouleversant de sincérité grâce à ses 2 exceptionnels acteurs. Il y a tout d'abord ce ton nostalgique qui s'éprend de nous, incarné notamment par Carrey et mis en valeur par une bande originale bouleversante, qui reste plusieurs jours en tête. Certaines restent littéralement figées (sur la glace, sur la plage...) et constituent une belle photographie d'ensemble. Au final, une grande histoire d'amour se dégage, et l'on ressent nous-même que les 2 protagonistes sont faits l'un pour l'autre.
    bolt
    bolt

Publiée le 2 mai 2010
    Excellent film. C'est originale, émouvant, poignant, et tout simplement génial.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 15 avril 2007
    Allez, un petit coup de rabat-joie dans la mesure où "Eternal Sunshine Of The Spotless Mind" est à mon avis très loin du niveau lui étant attribué par la majorité des gens. Qu'arriverait-il si du jour au lendemain votre vie de couple s'arrêtait suite à l'effacement total de votre mémoire et celle de votre partenaire concernant la liaison entreprise ? Vous retomberiez amoureux une seconde fois ! C'est gros mais tellement beau... Et le traitement dans tout ça ? Du vulgaire pseudo-intello bien-pensant se rattachant paradoxalement et dangereusement de la mièvrerie Hollywoodienne des mauvais jours. Ca la fout d'autant plus mal que l'état d'esprit tout-le-monde-il-est-beau tout-le-monde-il-est-gentil nuit considérablement à cette tentative d'exploration cérébrale d'un auteur soi-disant imaginatif mais incapable de nous servir autre chose qu'un ersatz d'effets de style à la mode ces dernières années : flashs-backs incessants à la limite du puzzle faisant tomber dans la platitude un film incapable de révéler un rythme un tant soi peu personnel, réalisation caméra à l'épaule avec des cadrages donnant vite mal à la tête, montage pub-clip, jeu d'ombres et de lumières clinquants et pas justifés, voix-off inutile, métaphore du rêve irréfléchie... Du sous-Lynch en quelque sorte. Gondry ne fait preuve d'aucune cohérence dans ses choix esthétiques, se montre résolument optimiste sans jamais nuancer son propos et dirige ses acteurs comme de jolis bonhommes abrutis (à part Winslet s'accomodant bien à son rôle). Il se prétend révélateur de nos phantasmes mais prend soin de ne pas égratigner le moins du monde la morale. On s'ennuie et on sourit de temps à autres devant la bonne bouille de l'héroïne se définissant comme telle : "je suis une fille un peu délurée recherchant la paix". Le réalisateur aurait pu dire cela de lui, tant son ambition de départ apparaît gâchée par un ensemble souvent à côté de la plaque.
    Caine78
    Caine78

Ce film m'a conquis. Sa grande originalité ainsi que sa frade intelligence permet au spectateur de vivre une expérience rare, celle de pouvoir se retrouver dans l'esprit des personnages, a travers une belle romance et des paysages incroyables. Même si le scénario est un peu compliquée, on sepassionne jusqu'au bout pour ce film en plus d'une grande beauté visuelle. A ne pas rater!
    Marion P.
    Marion P.

Publiée le 21 octobre 2013
    « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » … Un beau et poétique titre qui reflète bien l’esprit de ce film ovni. Après avoir découvert que son ex-amoureuse Clémentine l’avait supprimé de son esprit et de ses souvenirs, Joël décide lui aussi de recourir à ce processus afin d’effacer leur histoire d’amour de sa mémoire. Pourtant, durant l’intervention qui a pour but de supprimer son histoire avec Clémentine de ses souvenirs, Joël doute et regrette d’avoir pris cette décision … Parviendra-t-il à stopper l’opération et sauver son histoire d’amour ?

Tout d’abord, un grand bravo au scénariste Charlie Kaufman, récompensé d’un Oscar et d’un BAFTA pour ce scénario. Cette histoire complexe mais si bien pensée est extrêmement novatrice. Chaque détail, chaque élément de l’histoire sont subtilement reliés les uns aux autres. C’est un coup de force que de maîtriser avec tant d’aboutissement une histoire si riche. L’idée de départ est extrêmement intéressante : qu’arriverait-il si nous pouvions recourir aux services d’ « effaceurs » capables d’enlever toute trace d’une histoire douloureuse que l’on a vécue ? Ne prend-on pas alors le risque d’ôter une partie de notre vie nécessaire à notre construction ? Est-on capable de prendre cette décision avec lucidité quand la colère et la tristesse nous ont envahies ? Est-ce que les sentiments et les surprises de la vie ne sont-elles pas plus forts que ce processus d’effacement ?

La mise en scène du réalisateur français – cocorico ! - absolument génial qu’est Michel Gondry est parfaitement en adéquation avec cette histoire si originale. Le passage où Joël cherche un souvenir dans lequel il pourrait « cacher » Clémentine est absolument génial. Les spectateurs ont véritablement l’impression de voyager dans l’esprit de celui-ci et de ressentir toute l’émotion désespérée qu’est la sienne à ce moment-là.

Ce scénario et cette réalisation assez extraordinaires sont complétés par un casting de rêve. Les seconds rôles sont tous intéressants et sont très importants car ils montrent les limites et les risques d’une telle entreprise d’effacement. Ils sont bien interprétés par des acteurs qui, neuf ans après « Eternal Sunshine … » se sont construits une jolie carrière : Kirsten Dunst, Elijah Wood, Mark Ruffalo, … Mais surtout, ce sont les superbes performances de Jim Carrey et Kate Winslet, tous les deux à contre-emploi, qui nous touchent et font éclater tout leur talent. Beaucoup de justesse et de sensibilité caractérisent l’interprétation de leurs deux personnages à fleur de peau.

Merci à tous ceux qui ont créé ce film dont la lumière lumineuse nous touchera et restera effectivement dans nos esprits pour très longtemps !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 6 juin 2008
    Je ne l'ai vu que deux fois, et il est déjà passé dans mon top 20 car c'est un film tout simplement parfait, émouvant, beau, d'une histoire d'amour sublime. Rarement traité sous cet angle, le sujet de la mémoire est montré ici d'une manière que j'ai adoré. On ne voit absolument pas passer les 108 minutes du film tellement elles sont belles et parfaites. Un peu d'humour mais vraiment pas beaucoup, car le film n'en a pas besoin (ce qui est rare). Jim Carrey montre enfin son potentiel REEL d'acteur, et se révèle enfin être un acteur loin de toutes ses grimaces stupides qui ont sali son image, car il est extrêmement talentueux (il nous l'avait montré avec The Truman Show) et Kate Winslet nous fait oublier son image nunuche de Titanic. Bravo à tous les acteurs parfaits (également Elijah Wood et Kirsten Dunst). Un pur moment de bonheur, avec une fin magnifique et une BO aussi. Analyse détaillée en suivant ce lien : http://sebmagic.over-blog.com/article-eternal-sunshine-of-the-spotless-mind-analyse-du-film-55255123.html
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 20 mai 2013
    Jim Carrey campe une excellente histoire d'amour !!! Un chef d'oeuvre !!! Michel Gondry est un réalisateur de génie ( The Green Hornet , L'écume des jours ) !!! Kate Winslet est aussi sublime dans que Titanic !!! Mark Ruffalo ( Avengers ) est un excellent acteur !!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 novembre 2011
    "Eternal sunshine of the spotless mind"(2004)est émouvant et déstabilisant,virtuose et amer.C'est l'histoire d'amour universelle dans toute sa splendeur,auquel le scénariste-fou Charlie Kaufman donne toute sa saveur.C'est pourquoi ce film garde toujours une place à part pour moi(et pour beaucoup d'autres j'en suis sûr),tant sa mise en scène inventive sert son propos.Jim Carrey et Kate Winslet,couple inoubliable ici,sont utilisés dans de originaux contre-emplois.Lui,de zébulon,devient terne et maladroit.Elle,de cérébrale,devient débridée et lunatique.Sur un coup de tête,Clémentine décide d'effacer Joël de sa mémoire.Quand il l'apprend,Joël,tente de faire de même pour ne plus souffrir.Mais lorsque les employés de Lacuna investissent son esprit,il prend conscience qu'il aimera toujours Clémentine,et que même si leur amour est explosif,il vaut la peine d'être vécu.Les scènes oniriques se bousculent,les bâtiments s'écroulent autour de Joël et Clem qui veulent échapper à la disparition de leur relation.Prises séparément,chaque scène est mythique et poétique.Michel Gondry,d'une créativité sans limites,réussit aussi à donner de l'épaisseur aux personnages secondaires,dont celui de Kirsten Dunst,géniale en secrétaire amoureuse de son patron,écoeurée d'apprendre une terrible réalité.Les souvenirs sont impérissables,les amours aussi...