Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 1 août 2017
    Un titre qui laisse autant part à la suggestion ne peut émaner que d'un esprit fécond, un artiste du septième art plus qu'un cinéaste au sens propre. Michel Gondry est un de ceux là, au même titre que Stanley Kubrick ou encore Darren Aronofsky avec son phénoménal Requiem for a Dream. Il y en a d'autre, mais c'est un peu au cinéma indépendant que l'on songe en visionnant ce genre d'oeuvre. Une histoire d'amoure des plus complexe entre deux êtres diamétralement opposés. Au point de non-retour où l'un comme l'autre ne voient pus que des mauvais côtés à cette relation, ils entreprennent par un étrange procédé expérimentale, de supprimer un à un chaque souvenir de leur relation. Mais la flamme se ravive à mesure que remonte le temps, leurs batifoles, leurs instants magiques, leurs disputes...jusqu'à leur rencontre. Pourquoi vouloir effacer de si belles pensées alors que le bonheur est encore à portée de main! Un scenario alléchant sur le papier, mais qui au montage se révèle beaucoup plus décousu et trituré. Question de goût me direz-vous. Il est vrai que de part son originalité et son traitement hors du commun, ce film a tout du parfait chef d'oeuvre. Néanmoins, il faut s'accrocher pour en saisir pleinement l’essence. A tel point qu'on s'égare parfois au milieu de ce tumulte émotionnel qui, à mon sens, perd en intensité là où il devrait nous faire fondre. C'est déstabilisant. Une mise en scène pour le moins inventive qui sert son propos avec une drôle de décadence, et où l'amour à deux facettes devient une tendance universelle. On y retrouve un Jim Carrey beaucoup plus terne qu'à la normale, en compagnie d'une Kate Winslet lunatique et imprévisible. Un couple improbable, mais qui ne laisse pas de marbre. Pour cause, on demeure captivé par ce déferlement sentimentale à contre courant, un peu barré, pour ne pas dire masochiste. L'esprit créatif bouillonnant de Gondry et sa touche poétique nous disperse aux quatre vents. Difficile de juger objectivement d'une telle oeuvre. Je conseil donc de la vivre pleinement. 3,5/5
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 mai 2013
    Quand deux esprits inventifs que sont celui de Charlie Kauffman et celui de Michel de Gondry s'allient pour faire un film voici le résultat. Eternal Sunshine of the Spotless Mind est film d'une incroyable inventivité,tant sur le fond que la forme. Il donne conscience que les souvenirs sont l'une des choses essentiel que possède l'homme et que les effacer n'arrange absolument rien.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 21 juillet 2013
    Pour son deuxième long-métrage, Michel Gondry nous livre une aventure humaine sans pareille. Co-écrit avec son fidèle acolyte Charlie Kaufman, le clippeur s'offre un casting de luxe (Jim Carrey, Kate Winslet, Elijah Wood, Tom Wilkinson, Kirsten Dunst et Mark Ruffalo) et sort un véritable chef-d'œuvre où un homme décide d'oublier son amour perdu en se faisant extraire ses souvenirs par le biais d'une compagnie spécialisée. Mais durant l'effacement de sa mémoire, notre héros va découvrir qu'il l'aime toujours et ne veut pas l'oublier. Commence alors une aventure onirique déjantée dans les confins du subconscient... À partir de là, on sombre dans le Gondry tout craché, le réalisateur s'en donnant à cœur joie pour mettre en scène des situations extraordinaires où la pupille n'a pas le temps de comprendre ce qu'il vient de se passer, au même titre que notre pauvre héros perdu dans ses songes. Déplacements spatio-temporels bluffants, incrustations inouïes des personnages dans un autre décor, effets de profondeur déstabilisants et autres folies visuelles tirant plus du génie que de la folie, les trouvailles de Sieur Gondry sont époustouflantes, apportant sa patte indéniable à un film déjà bien imprégné de son imagination fracassante. Pour l'aspect visuel, c'est beau et chaque scène délirante est justifiée par cette intrigue magnifique et complexe interprétée avec justesse par le toujours aussi touchant Jim Carrey et l'imprévisible Kate Winslet. On est de suite absorbés par cette histoire fantasmée de tous... Car qui n'a jamais rêvé d'inventer une machine capable d'effacer les souvenirs les plus douloureux, ceux d'un être cher qu'on a malheureusement perdu ? On prendrait hélas aussi le risque d'effacer les plus beaux moments. Et ça, notre héros ne veut pas. Il s'en rend compte durant le processus et va alors inconsciemment se battre pour préserver l'amour de sa vie, la cachant dans des souvenirs où elle n'apparaissait alors pas, affrontant la science par le biais de l'amour. Ce scénario dingue et unique, accompagné des performances inoubliables des interprètes et la mise en scène unique de Michel Gondry font d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind son plus beau film et un chef-d'oeuvre à classer parmi les plus belles histoires d'amour au cinéma.
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 5 octobre 2018
    Eternal Sunshine of the Spotless Mind, ce n'est pas seulement la meilleure prestation de Jim Carrey, hors de son registre habituel, c'est aussi une mise en scène brillante à partir d'un sujet somme toute assez classique. Effacer les souvenirs de quelqu'un ? Dans l'idée, ce n'est étranger à personne. Si Eternal Sunshine of the Spotless Mind se démarque, c'est parce que le traitement qu'il en est fait est absolument unique. Un affrontement dans le psyché, mis en scène par les mécanismes de l'inconscient, ne pouvait qu'être prometteur.
    Et, banco! Michel Gondry a pris son sujet en main et l'a sublimé à un niveau inimaginable. Je ne suis pas psychologue de formation, mais sans conteste, il propose une incursion dans l'inconscient stupéfiante. Sans foi ni loi, sans logique ni scrupule, l'esprit de Joel Barish renverse notre rapport au temps et à l'espace, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas accueillant. Mais quel voyage! Je ne saurais trop l'encourager. Il m'a laissé une marque très profonde, et une admiration sans borne et sans retour. Pas de doute, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un chef-d’œuvre, dont on parlera dans 30 ans comme d'un "classique des années 2000".
    Clingo
    Clingo

Publiée le 30 janvier 2012
    Eternal Sunshine of the Spotlesse Mind est une comédie romantique. Je parle de comédie romantique et j'en vois beaucoup qui font la moue. Je peux aussi dire " Comédie romantique américaine contemporaine ". Je dis ça et le nombre de sceptiques augmente. En même temps, j'ai menti, Eternal Sunshine of the Spotless Mind n'est pas que ça. C'est d'abord un film qui échappe aux conventions de l'histoire amoureuse classique, et qui est à mille lieues de ce que l'industrie d'Hollywood peut nous proposer à l'heure actuelle ( au hasard, le surfait et inauthentique 500 Jours ensemble ). Car Eternal Sunshine of the Spotless Mind ( ne m'en voulez pas si j'écris le titre entier à chaque fois, il est tellement beau ) n'a rien du film mécanique fait pour plaire au grand public, et sa matière destructurée en est la preuve idéale. Ca n'est pas un hasard si on retrouve Charlie Kaufman au scénario, conteur anti-hollywoodien au possible qui livre une histoire folle sur les conséquences de l'amour. Pour la jouer, deux acteurs " étrangers " : le canadien Jim Carrey et la britannique Kate Winslet, filmés par le français Michel Gondry. Evidemment, l'intérêt du propos ici n'est pas de catégoriser le cinéma hollywoodien ( car après tout, les cinémas français et anglais fournissent aussi leurs doses de mauvais films ), mais de simplement montrer que le film prend le contre-pied d'un cinéma classique, linéaire, sans surprises. Et c'est par le biais d'une idée conceptuelle géniale que le film emmène le spectateur vers des sensations qu'il a peu eu la chance d'éprouver auparavant.

Disons-le tout net : Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un film bouleversant sur l'amour, un portrait des sentiments à la fois tendre et cruel sur l'état amoureux. C'est un film sur la passion et les folies qu'elle provoque, la manière dont elle fait perdre à celui ou celle qui la ressent la notion de raison. Etre amoureux, c'est être emporté et connaître des sensations peu mesurées. C'est être capable de donner sa vie pour l'autre avant de l'en effacer, tout cela dans des élans très fulgurants. Ce que dit le film, c'est que l'amour est un art de la pulsion, que tout s'y joue sans trop réfléchir et que trop de cérébral tuerait la passion ( au sens cartésien du terme ). L'amour, à l'image de Clémentine, est impulsif, imprévisible, et c'est précisément ce qui fait son caractère vertigineux dans lequel les esprits et les corps se perdent. Cette impulsion donne au film toute son énergie : après la décision d'effacer sa copine de sa mémoire, Joel est rattrapé par le regret et va subitement se mettre à lutter pour ne pas perdre celle qu'il aime, même s'il ne s'agit que de souvenirs de Clémentine. La seconde moitié du film est ainsi lancée avec un dynamisme qui confère à l'oeuvre un statut de film d'action, et le spectateur assiste à une course contre la montre d'un personnage qui ne veut plus sombrer dans le néant. Course contre la montre et à travers le temps, dans un film d'une puissance émotionnelle immense puisqu'il fait sans cesse se confronter présent ( le moment de l'action ) et passé ( représenté par les souvenirs ), et qu'il joue sur une dialectique des sentiments. Eternal Sunshine of the Spotless Mind reprend un peu le principe de Voyage à Deux en établissant un tableau de comparaison entre différents moments de vie de couple. Le film de Gondry y ajoute une dose de suspense en décrivant l'hypothèse terrible qui consiste à supprimer du passé, donc de la vie. L'individu étant constitué de ce qu'il a vécu, la réussite du projet sur la mémoire de Joel reviendrait donc à voir le personnage mourir.

Magnifique film sur l'amour, le souvenir, le temps qui passe, porté par un Jim Carrey impressionnant et un scénario ingénieux, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est une oeuvre à la beauté atypique et intense, faite d'instants triviaux et épiques, mais toujours d'une époustouflante ivresse.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 juillet 2013
    Le simple fait de constater que c’est grâce à une approche science-fictionnelle que le cinéma contemporain a su nous apporter le plus poétique de ses mélodrames permet de comprendre la situation d’une industrie qui ne cherche qu’à se renouveler. Bien sûr, l’extraordinaire beauté et la profondeur psychologique d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind en font une œuvre à part car même ses thématiques ont déjà plus d’une fois été source de scénarios il ne l’ont jamais été avec tant d’inventivité artististique, aussi bien sur le plan de l’anticipation, avec l’usage de la mémoire comme support narratif, que sur le plan romantique, autour des tourments suivants une séparation et l’attraction irréversible de deux êtres qui semblent prédestinés à se retrouver infiniment. Le génie créatif de Michel Gondry, mais aussi de Charlie Kauffman a donc permis d’en faire un moment de grâce exceptionnel ainsi que l’occasion à Jim Carrey et Kate Winslet de montrer (enfin) tout l'étendue de leur talent.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 18 novembre 2014
    Un très très beau film d'amour. Michel Gondry au top avec une réalisation sobre façon caméra portée au plus proche des personnages et de leurs émotions. Jim Carey et Kate Winslett sont géniaux, mais les seconds rôles le sont tout autant. La BO est très belle, en particulier le thème principal et la musique de fin. Le scénario est extrêmement abouti, posant la question de l'amour dans les bons comme dans les mauvais côtés et proposant une réflexion sur la recherche acharnée de l'âme soeur qui serait finalement plus personnelle que ce qu'on le croit. Le rythme est conçut de façon à ne pas laisser apparaître aucune longueur, les 1h45 que dure ce film filent à la vitesse des connexions nerveuses qu'effectue le cerveau malmené de Joel. En bref, une formidable expérience, un rêve éveillé dont on ne voudrait jamais sortir...
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 19 février 2023
    Voici donc le dernier jour de ce calendrier de l’avant, et pour marquer le coup, j’ai décidé de vous parler de ce que je considère comme étant le meilleur film que j’ai vu à ce jour.
    Ça va être un peu frustrant, car je pourrais en parler des heures en décortiquant chaque scène, chaque dialogue, mais je vais essayer de préserver au maximum la surprise que propose ce bijou cinématographique.
    D’ailleurs, si vous ne connaissez pas le film, je vous déconseille d’aller lire le synopsis ou de regarder la bande annonce.

Pour faire au plus court, c’est la folle histoire d’amour entre Joel et Clementine. Lui est timide et introverti, elle est extravagante et fantaisiste.

Je n’en dirais pas plus sur le scénario, mais sachez simplement que c’est un film qui ne ressemble à aucun autre. C’est à la fois une histoire d’amour, un film de science-fiction, une course contre la montre au suspense extrêmement maitrisé et un drame d’une profondeur inouïe. Mais c’est surtout un concentré de poésie comme seuls Michel Gondry et Charlie Kaufman savent le faire.

Sa plus grande force est certainement son scénario à tiroir. La temporalité non linéaire fait que, comme le héros, on est parfois un peu perdu, en cherchant à recoller les morceaux, parfois dans des détails, comme la couleur de la chevelure de Clementine…
    Cela demande pas mal d’attention au spectateur et surtout le film gagne énormément à être revu pour en savourer le moindre détail.
    C’est une fable philosophique sur l’amour, le subconscient, le deuil, les rêves, la dépression…
    Des séquences plus folles les unes que les autres vont s’enchaîner, mélangeant onirisme, émotion et tension.
    L’écriture est d’une grande finesse jusque dans ses seconds rôles dont l’histoire renforcera le propos.

Kate Winslet est comme toujours d’une justesse déconcertante, mais surtout Jim Carrey livre une prestation exceptionnelle, à l’opposé du rôle de comique excentrique auquel il nous a habitué. Il est ici tout en retenu et extrêmement attachant.

Mais là où le film me bluffe le plus à chaque visionnage, c’est par sa mise en scène où aucun détail n’est laissé au hasard. A elle seule, elle mériterait une analyse, tellement ça regorge de détails qui font que le film fonctionne aussi bien. Ça joue avec les hors champs, les lumières, les flous, les plans séquences et propose des transitions dingues qui vont vous faire des nœuds dans le cerveau. Mais rien n’est gratuit, c’est bourré de symboles et tout a un impact sur l’histoire et les émotions des personnages. Même les effets spéciaux forcent le respect, avec une limitation des effets numériques, en privilégiant les effets physiques d’une grande ingéniosité.

Bref, pour moi c’est un IMMENSE chef d’œuvre, jusqu’à son final fabuleux et tellement fort en émotion. Un ovni cinématographique mais d’une justesse qui n’a d’égal que sa profondeur. Un film parfait de bout en bout, et qui prend encore plus d’ampleur à chaque visionnage.

MediaShow
    MediaShow

Publiée le 28 avril 2016
    Ce long-métrage, d’une grande originalité scénaristique, mêle à merveille drame, romance, science-fiction et délire psychologique. Une recette divine et équilibrée, très poétique et plaisante à visionner ! Tout simplement brillant ! A ne jamais effacer de sa mémoire !

La critique entière sur MediaShowbyDk ! ou sur le lien ci - dessous !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 mars 2008
    Michel Gondry, français exilé à Hollywood est un ancien étudiant en dessin, ancien batteur au sein du groupe Oui Oui et ancien réalisateur de vidéos-clips et autres publicités. Il est passé au long métrage en 2001 avec Human Nature avec déjà l'excellent Charlie Kaufman au scénario. Il récidive 3 ans plus tard avec ce film au titre imprononçable : Eternal Sunshine of the spotless mind. On a Joël, timide, emprunté et dont beaucoup d'hommes doivent se reconnaitre en lui, incarné par un super Jim Carrey, qui s'éprend d'une jeune femme, son contraire. Elle a des cheveux bleus et dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Mais un point commun les réuniront : ils n'ont pas confiance en eux. L'un prétend avoir une vie banale, l'autre être moche. Ils vont s'aimer mais brutalement Clémentine grâce à un procédé révolutionnaire va l'effacer de son esprit. Joël, abasourdi et on ne le saurait à moins, deviendra fou de douleur et voudra l'imiter. Seulement, cela se passe avec plus de difficultés puisque il naviguera dans ses souvenirs en essayant de changer le cours de l'histoire. Ce film illustre bien, à travers tous les personnages, la difficulté de communiquer, de s'aimer de nos jours, et la peur de l'engagement. Il s'avère même être un peu désespérant par moments tant on a l'impression via Joël de toujours prendre les mauvaises décisions et quoi que l'on fasse en arriver toujours au même résultat. L'émotion passe vraiment quand Gondry s'intéresse à ce couple un peu hors normes au premier abord sauf que quand l'abstrait prend le dessus, c'est à dire pour s'immiscer dans les souvenirs de Joël, avant tout une plongée dans l'univers torturé de Gondry, le film devient plus complexe et nous échappe. Certaines scènes restent mémorables comme ce qui est l'affiche du film, le soir de la St Valentin sur le lac gelé ou le bain dans l'évier mais on comprend parfaitement que certains adhèrent à l'histoire d'amour contrarié entre ces deux êtres et moins au monde décalé de Gondry.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 novembre 2016
    Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un film vachement original.
    Le scénario est génialement écrit et même si au final, tout tourne autour d'une histoire d'amour.
    Les acteurs jouent très bien, Jim Carrey et Kate Winslet sont très bons, avec de bons seconds rôles (Mark Ruffalo, Kirsten Dunst, Elijah Wood, Tom Wilkinson).
    Un film un peu OVNI mais avec une histoire très originale et très bien construite.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 juin 2013
    Un Jim Carrey touchant dans un rôle plus profond que les comédies qui l'avait révélées, une Kate Winslet épatante de sincérité dans cette histoire d'amour traitée de façon décalée et originale. Un scénario à la fois audacieux et ambitieux, une mise en scène subtile. Une petite perle.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 4 mars 2013
    Très beau film. Jim Carrey est tout simplement excellent. Époustouflant, éblouissant par le réalisateur frenchie Michel Gondry. Même si le film est parfois (très) compliqué à comprendre, on passe un excellent moment. C'est la deuxième fois ou Jim Carrey arrive à me faire pleurer, après The Truman Show, qui était lui aussi un chef d'oeuvre. En tout cas, Kate Winslet, comme tous les autres acteurs, pour un film carrément impossible à comprendre (toute la logique de l'histoire est très dur à comprendre) mais le film est quand même très bon et grouille d'énorme retournements de situations et d'histoires et de souvenir bizarre. Je pense qu'avec The Truman Show (exceptionnel), The Mask (à mourir de rire), et maintenant ce film, je pense que Jim Carrey est un des meilleurs acteurs qui existe. Même si certaines personnes le trouvent dérangeants dans ses rôles, il est quand même vraiment exceptionnel. En tout cas, film à voir pour la très belle histoire de retournement de situation mais aussi pour le jeu des acteurs qui est tout à fait éblouissant. Bravo au seul français qui à réussi aux U.S.A d'avoir réalisé un film aussi bon à regarder.
    Publiée le 15 mai 2014
    Je reste très perplexe sur ce film ! Les 30 premières minutes je crois que je n'ai compris, mais même une fois que les choses ont commencé à se mettre en place, j'ai eu du mal à accrocher.
    Pourtant Jim Carrey et Kate Winslet jouent plutôt bien, ils sortent de leur rôle habituel, mais je trouve au final que le scénario est trop fouillis, on se perd dans tous ces souvenirs et il y a trop d'invraisemblances pour que ça tienne la route.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 avril 2015
    Ah l'amour...quel vaste sujet ! Emporté par un duo Kate Winslet/Jim Carrey, où ce dernier prouvera une fois de plus son statut d'acteur aux multiples facettes, "Eternal sunshine of the spotless mind" se penche sur une relation amoureuse avec un ressenti d'une force incommensurable.
    Cette réalisation exploite son thème à merveilles derrière ces sentiments poignants (parfois tristes et difficiles à vivre au quotidien). Faut-il affronter ses douleurs sentimentales ou bien choisir l'oubli pour vivre sereinement ? Le film développe une situation amoureuse particulière, en présentant un nouveau système capable d'effacer de notre mémoire certains moments précis de notre existence. Un scénario stimulant et original qui partagera de nombreuses émotions fortes avec son spectateur.