Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 18 juillet 2021
    Je déteste quand ça tourne sur de la fiction, quand tout part en cacahuète et qu'on arrive plus à y croire. Si vous êtes réaliste comme moi, passez votre chemin même si on aura beau répéter que l'acteur Jim Carrey est incroyable. Ce film n'est pas réaliste dès le départ où la naissance de la relation entre les deux protagonistes est beaucoup trop forcée. Puis soudain, on rentre dans le feu de l'action c'est-à-dire l'intrigue même du film quand Jim réalise que sa bien aimée a effacée sa mémoire, il décide donc d'en faire autant. Or, c'est là où le film m'a perdu, beaucoup trop d'éléments perturbateur pour bien suivre l'histoire, trop dispersé à mon goût.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 29 juin 2010
    Ils se rencontrent, s’aiment, puis elle ne le reconnait plus, car elle a demandé à une officine de l’effacer de sa mémoire. Il demande un traitement équivalent, puis pendant le traitement, tente de revenir sur cette décision.
    Cela commence par une bonne scène de rencontre où c’est elle qui drague, et où les deux acteurs sont épatants. Puis vient le générique, puis apparaît l’officine qui efface la mémoire. A partir de là avis de tempête : il faut subir presqu’une heure et demie de clips répétitifs mélangeant double vision, souvenirs déformés, frasques des opérateurs de l’officine, le tout en séquences accélérées, extrêmement fatigantes, inutiles, et redondantes, car il faut moins de cinq minutes pour comprendre le dilemme du personnage, auquel se superpose d’ailleurs assez rapidement le dilemme du spectateur : vais-je suivre jusqu’au bout cette succession en boucle d’images exaspérantes et vides de sens ? Final un peu plus apaisé, bienvenu, comme l’effet de l’aspirine sur un mal de tête. Ce film est expérimental, la mention devrait être indiquée sur l‘affiche au même titre que les recommandations concernant les mineurs. Et à chacun son métier : que ce créateur de pub télévisées se contente de faire de la réclame.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 avril 2017
    Magnifique et poétique pour certains, chiant et bavard pour d'autres, Eternal Sunshine of the spotless mind, est un film qui divise. J'ai choisi mon camp mais je reconnais que l'idée est géniale.
    tisma
    tisma

Publiée le 5 février 2018
    Un film poignant et boulversant porté par le magnifique duo Winslet / Carrey. On y decouvre un Jim Carrey remarquable, et qui s'en sort dans un registre qui n'est pas habituellement le sien. C'est drole, triste, prenant et grandiose à la fois.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 4 septembre 2018
    A la fois un film d’amour poignant et une belle aventure dans le subconscient. Jim Carrey dans son meilleure role selon moi. Ce film nous fait parcourir les méandres et les joies de la vie amoureuse avec suffisamment d’intelligence pour nous amener à nous questionner sur la place de l’oubli de soi et de l’autre dans la vie à deux. Le support conceptuel proposé ne serre alors que de métaphores (ce qui prouve qu’il s’agit d’un grand film).
    ArturoB
    ArturoB

Publiée le 28 octobre 2014
    Un sujet vraiment bien traité. Kate Winslet joue l'enthousiasme avec un grand naturel.
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 25 juin 2023
    Excellent, tant par le scénario que par la photographie. Michel Gondry réinvente la comédie amoureuse et nous offre un film à la fois profond et riche.
    À ajouter sans aucun doute dans la liste des films classiques.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Ce films sort d'un cerveau de doux rêveur... Complétement hallucinant du début à la fin et Jim C nous surprend dans un rôle plus intimiste qu'à l'accoutumé.
    Merveille de divertissement et de dépaysement total, il n'y a qu'à se laisser porter par le film.
    justineg
    justineg

Voyant à l'affiche Jim Carrey et Kare Winslet dans un film réalisé par un français, j'ai sauté sur l'occasion et je suis allée voir Eternal Sunshine of Spotless Mind au ciné. Je n'ai pas été déçue une seule seconde, le film file et on ne s'en rend pas compte. Merveilleuse réalisation, formidables acteurs ( Jim Carrey en tête ), scénario original...et super musique. Une vraie bonne surprise !!
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 6 juillet 2008
    Agréablement surpris pas ce film qui nous concocte une très belle histoire d'amour à la fois originale, fantastique et complexe. Jim carrey est comme à son habitude gigantesque, et endosse les roles tour à tour à la perfection. Histoire beaucoup saccadée, beaucoup de flashback, moi même n'ayant pas pu tout comprendre, juste parfois des suppositions.
    camray54
    camray54

Publiée le 29 octobre 2010
    Le film de ma vie. Le meilleur, le plus beau, le plus créatif, le plus ingénieux, le plus juste, le plus triste, le plus magnifique..... et avec Jim Carrey. Je ne m'en passerai jamais. Un Chef D'Oeuvre !
    spouky
    spouky

Publiée le 15 novembre 2009
    Tres belle histoire d'amour soutenue par un scenario original.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 30 novembre 2007
    Très beau film !

Scénario original. Les deux acteurs principaux jouent superbement bien.

J'enlève une étoile pour la complexité de l'histoire.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Il manque quelque chose de marquant. L'idée est bonne mais le film balbutiant.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 20 mai 2009
    Excellent film. Novateur et prenant. Carrey réalise une prouesse dans un role "multiple". A ne pas rater.