Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

yoyo114
    yoyo114

Publiée le 29 janvier 2011
    Un des rares films ou Jim Carrey offre une prestation dramatique. Et, comme dans The Truman Show, il est simplement formidable. Il apporte d’ailleurs beaucoup au film, car il a parfaitement compris le personnage, le fait que c’est quelqu’un qui, au premier abord, paraît un peu paumé mais qui en fait est noble d’esprit, éperdument amoureux et surtout ingénieux. Maintenant, le film en lui-même est très difficile à critiquer. Tout au long du film, on hésite entre le sentiment d’être face à un chef d’œuvre, et l’impression de suivre un film sans queue ni tête. Le traitement des émotions est lui aussi rebutant. Cette course effrénée entre les souvenirs oscille entre humour déjanté et drame. Enfin, le scénario est construit comme celui de Pulp Fiction, c’est-à-dire que le cadre spatio-temporel est sans cesse en mouvement. Mais dans Pulp Fiction, ça passait tout seul, car le film ne recelait aucune émotion. Or, ici, on aimerait partager les sentiments des personnages, mais la bizarrerie du scénario, le côté déjanté et les prises de vue très « caméra d’épaule », nous laisse assez distant. Heureusement, les dernières scènes sont vraiment émouvantes et le film se révèle abouti. On sort sans rester sur sa faim, ce qui joue en la faveur du film puisque, dans cet éternel duel entre « génial » et ridicule », on retiendra les dernières minutes, et l’on se souviendra de ce film comme d’un bon film.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 octobre 2023
    Ce film traite de l'amour de façon originale avec un scénario parfois un peu déroutant mais pas si loufoque que ça quand on arrive à la fin.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2006
    Bizarre , étrange , space , c'est bon ça change .
    Publiée le 29 janvier 2015
    Un magnifique film onirique. Assez étrange, original. La lutte d'un homme face à son destin.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 25 novembre 2012
    Génial !! Que dire de ce film mené d'une main de maître par Gondery si ce n'est qu'il est d'une beauté incroyable ? A voir absolument !!
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 30 décembre 2021
    "Le rayonnement eternel de l'esprit parfait", traduction du titre du film qui illustre bien l'originalité de cette oeuvre cinématographique. Un scénario osé, ultra introspectif puisqu'il nous plonge dans le cerveau et la mémoire du protagoniste principal, interprété formidablement par Jim Carrey. Il forme d'ailleurs un superbe duo avec Kate Winslet. Le reste du casting 5 étoiles vaut le coup. Le récit autour de leur romance est d'une beauté et d'une poésie débordante. Elle échappe aux lectures niaises et idéalisées d'une majorité des films romantiques. La BO sobre et émouvante accompagne l'ambiance très particulière du film, dont la photographie nous donne une leçon d lumière ! Les larmes nous montent vite aux yeux. Par moment presque flippant, le film nous transporte et ne nous lache pas une seconde. Une belle fin aux thématiques fortes.

Bref une des meilleures romances du cinéma. Je ne met "que" 4,5 car j'avais déjà vu ce film sans que je ne m'en souvienne. Ce second visionnage sera plus marquant mais pas autant que d'autres films dont j'ai mis la note maximale...
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 20 février 2009
    Une histoire d'amour à l'eau de rose raté et complètement loufoque,je n'ai vraiment pas apprécié la mis en scène.La prestation de Jim Carrey a un peu sauvé les meubles.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 12 janvier 2007
    Un film original artistiquement très réussi alliant harmonieusement romantisme,poésie,fantaisie,... avec un casting de haut rang.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    Ce film est le plus beau film a l eau de rose que l on peut voir au cinéma ! Jim Carrey est touchant dans ce film alors qu il a l habitude de nous faire rire . Film poignant et simple d esprit
    Robin M
    Robin M

Publiée le 18 septembre 2012
    Un film au scénario d'une originalité débordante. michel Gondry est un des réalisateurs les plus imaginatifs du moment. Jim Carrey est impécable dans un rôle bien loin de ses malheureux Ace ventura, Kate Winslet est encore une fois ébouissante, et oublier des éloges Kristen Dunst est saisissante dans un rôle qui lui va à merveille. Un film poétique sur le souvenir, la souffrance de l'amour et de l'oubli. Beau, poétique, magnifique !
    14caen
    14caen

Publiée le 7 décembre 2008
    Charlie Kaufman nous offre encore son univers bizarre qui marche comme toujours.
    Publiée le 18 mai 2014
    Le film en trois mots : Poétique - Lumineux - Imaginatif
    Publiée le 8 juillet 2011
    génial. je pense que c'est le meilleur film de michel gondry que j'ai vue . jim carrey dans son meilleur role . un film tres bizzare et tres émouvant. a voir
    peter W.
    peter W.

Publiée le 29 juillet 2017
    Il y a de l'idée et des bons acteurs mais la réalisation ne m'a jamais accroché. Elle n'a pas de dynamique, il y a beaucoup de scènes plates et répétitives.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 13 février 2023
    Si l'idée est amusante, les personnages amusant spoiler: un couple qui s'aime mais qui s’engueule
    , le film tombe dans la routine spoiler: il faut que je me réveille ou que je me planque pour pas perdre le souvenir
    et cela devient for répétitif.
    Cependant c'est moi qui manque,peut être, de romantisme.
    Je me suis pris a avancé dans le film par petit bon et cela m'arrive rarement.