Mon compte
    Auto Focus
    Note moyenne
    3,3
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Auto Focus ?

    28 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    6 critiques
    3
    9 critiques
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pascal
    Pascal

    117 abonnés 1 395 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 septembre 2022
    Paul Schrader est un réalisateur nord américain qui commença sa carrière cinématographique comme scénariste de Scorcese dans des films passés à la postérité " taxi driver" , " raging bull" notamment.

    Sa collaboration avec De Palma et Coppola est aussi connue. Il passa pour son propre compte a la réalisation en 1978 avec " blue collar" , mais à part " american gigolo" qui connu un grand succès public, le reste de sa filmographie reste de diffusion plus confidentielle, malgré le soutien critique qu'il a souvent obtenu ( à juste titre, selon moi).

    Ceux qui veulent vérifier par eux-mêmes du talent de Schrader comme cineaste, peuvent jeter un œil sur " auto focus" ( 2002) , biopic d'un acteur de télévision Robert Crane, connu pour son rôle vedette de la série " tonton schultz" qui obtint en son temps un grand succès.

    Au travers du portrait de ce personnage qui sombra peu à peu dans l'addiction sexuelle maladive qui lui valu déboires familiaux, professionnels et enfin sa propre vie.

    "Auto focus" est un opus vraiment formidable. Ton enjoué, magnifiquement interprété
    ( william Defoe et greg Kinnear sont à la hauteur et souvent très drôles dans leurs outrances).

    On suit le parcours de l'acteur et de celui de son comparse ( un des inventeurs du magnétoscope, de la cassette vidéo ) qui passèrent une grande partie de leur temps a organiser des parties fines, a enregistrer leurs ébats pour les collectionner.

    "Auto focus" aborde le thème de la place de la sexualité dans la société et dans la vie personnelle. Film sur les frustrations que refusent Crane et son comparse : ils ignoraient sans doute, comme le pensait Freud, que la civilisation et l'équilibre individuel necessitent un part de renoncement.

    Si le personnage de Crane est décrit en détail, on peut juste regretter que le portrait de son partenaire soit un peu trop laissé dans l'ombre ( même si son homosexualité latente semble suggérée par Schrader et explique sans doute la fin tragique de cette histoire).

    Uniquement sorti en DVD, décapant, drôle et tragique, c'est un large éventail de sentiments promis au spectateur qui visionnera "auto focus".

    Par contre, il est fort probable que le public féminin, mais pas seulement, ne goûtera que modérément l'humour développé dans le film.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    27 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 janvier 2022
    Le duo Greg Kinnear / Willem Dafoe fonctionne parfaitement mais le scénario est un brin fade. Sur fond d'addiction au sexe, on observe la vie d'une star d'Hollywood en perte de vitesse.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 395 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 avril 2021
    J'ai déjà fait part de mes problèmes avec les films de Paul Schrader. Il y ont de trop belles compositions et trop d'arrangements sans être profond. Mais celui-ci est son plus grand embarras à ce jour. Je ne peux que supposer que l'éducation de Schrader lui a laissé une obsession pour toute une vie pour la moralité et les transgressions sexuelles. Ainsi cet homme timoré cherche continuellement des histoires sur des vies salaces le fait-il pour souligner la moralité je me le demande. Mais après tant de ces films aguicheur on se rend compte que Schrader est sans cesse excité et envieux de ses sujets. Qu'est ce qui est le pire une obsession qui détruit les personnages ou un réalisateur tout aussi obsédé par ses personnages. Ce film est la version hollywoodienne d'une émission spéciale après l'école. Sa construction est absolument superficielle et Schrader n'arrive jamais à faire autre chose que livrer un message sois disant moral car il ne sait rien faire d'autre...
    peter W.
    peter W.

    39 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juin 2017
    Un biopic pas vraiment flatteur du sympathique interprète du colonel Hogan et de son âme damnée un technicien vidéo introduit dans le milieu des VIP, le film est intéressant avec en parallèle un peu d'histoire de la vidéo et puis il a aussi coté divertissant. Il reste tout de même quelques passages un peu creux et la famille n'a pas du vraiment apprécier le film mais comme disait l'acteur je ne me drogue pas, je ne bois pas, j' en ai quand même deux de bons! Willem Dafoe ambigu à souhait joue les parfaits entremetteur et Greg Kinnear avec son air de premier communiant convient bien au rôle.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    63 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 février 2015
    C'est vrai que ce Bob Crane nous apparaît tout de suite comme un bellâtre nombriliste quand on commence à regarder "Auto Focus". Cette sorte de biopic sur l'acteur célèbre de "Papa Schultz" le décrit avant sa rencontre avec John Carpenter comme quelqu'un de fidèle et de raisonnable puis après comme un addict au sexe (il le pratique et il se fait filmer !) et narcissique tentant de survivre tant bien que mal. Concrètement, le film de Paul Schrader suit le schéma classique des biographies cinématographiques des stars du show-business, à savoir l'ascension vers la gloire, la lutte pour rester un moment au sommet avant la descente en enfers progressive et qui conclut, en règle générale, de manière tragique le long-métrage. Et devinez quoi, ça en devient lassant...Sans compter le défaut d'écriture de certains dialogues (à mettre à la poubelle) et des scènes qui manquent de temps en temps de peps...Heureusement que le casting est à la hauteur : Greg Kinnear et Willem Dafoe, aidés par des seconds rôles féminins solides, font bien leur boulot. Mais cela reste insuffisant pour sauver les meubles... Décevant.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    104 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2014
    Film intéressant à deux niveaux. le premier raconte l'ascension puis la déchéance d'un acteur connu et adulé à la fin des années soixante, début des soixante dix, l'autre l'avènement de la vidéo et de ce qui a fait son succès par la suite auprès du grand public. Comme quoi, le sexe vecteur de progrès, mène le monde et l'homme à sa perte! A l'heure ou l'on peut envoyer une vidéo instantanément sur le net grâce à un simple téléphone, la forme et la taille des premières caméras et des premiers magnétoscopes ont de quoi faire rêver...
    cris11
    cris11

    48 abonnés 970 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2014
    Auto focus est un très bon biopic qui nous fait vivre la descente aux enfers du très sympathique (à première vue) acteur vedette de papa Schultz, à savoir Bob Crane. La mise en scène est remarquable et j'ai bien aimé le fait que plus le film avance, plus l'image, l'ambiance et les musiques deviennent sombre. Les acteurs sont excellents. Un film à voir pour les fans de papa schultz et les curieux, même s'il écorne un peu l'image de l'acteur.
    jamesluctor
    jamesluctor

    113 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 février 2013
    Biopic aussi brillamment dirigé que mis en scène (éclairage, photographie, reconstitution d'époque... tout est parfait), Auto Focus cerne son message sur la sexualité envahissante avec une justesse rare, qu'il appose parfaitement sur la vie de Bob Crane, animateur radio apprécié qui se lança dans la populaire série Papa Schultz. Campé par des acteurs magnifiques, c'est un chef d'oeuvre inattendu qui avec le Shame de Steve McQueen se révèle être l'un des meilleurs films traitant de ce tabou. On n'en attendait pas moins de Paul Schrader !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 008 abonnés 4 091 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juillet 2022
    Paul Schrader n'aime rien tant que narrer les descentes aux enfers de personnages masculins qui souvent après avoir tutoyé le succès et la gloire doivent en payer le prix. "La dernière tentation du Christ", " American Gigolo", "Raging Bull", "City Hall" ou encore "Mishima" ressassent tous ce même thème qui fait office de credo pour Paul Schrader qu'il soit derrière la caméra ou simplement à l'écriture du scénario. Schrader profondément croyant, issu d'une famille calviniste, s'est souvent vu reprocher une forme de rigorisme obsessionnel qui le pousse à punir ses personnages après qu'il ont enfreint les règles morales en vigueur. Le cas de Bob Crane (Greg Kinnear) acteur de télévision célèbre aux Etats-Unis pour avoir été le colonel Hogan dans la série "Hogan's Heroes", plus connue en France sous les nom de "Papa Schulz", ne pouvait que permettre à Paul Schrader de revisiter ses obsessions sur la déchéance provoquée par le succès. Bob Crane est au départ un bon époux dont la vie est régie par les préceptes religieux, lui et sa femme étant des pratiquants réguliers. Il faudra l'arrivée du succès et la rencontre avec un mauvais génie (Willem Dafoe), le tout encadré par le progrès technologique qui pervertit tout pour que notre brave Crane bascule dans le stupre qui va devenir progressivement sa seule raison d'être. Cette addiction au sexe nous fait penser un peu à celle de candidat putatif à la présidentiel français qui lui aussi a connu une chute brutale (c'est Abel Ferrara qui se chargera de narrer son triste parcours américain). Quand le pauvre bougre devenu l'ombre de lui-même voudra retrouver un peu de sa dignité, c'est de la main même de celui qui l'a perverti qu'il sera puni pour tous ses péchés. Le film est habilement mené avec une direction d'acteurs au cordeau mais le propos est une fois de plus trop manichéen et moraliste pour emporter l'adhésion d'un spectateur qui attend que le réalisateur pose des questions plutôt qu'il n'assène son point de vue. Schrader a tellement modelé la biographie de Bob Crane à son propos que les enfants de celui-ci ont fait valoir leur version de la vie de leur père à la sortie du film. Une fois de plus Paul Schrader aura provoqué la polémique. Reste les performances de Greg Kennear et de Willem Dafoe proprement bluffantes. Willem Dafoe dont le talent protéiforme lui permet de changer constamment avec ses rôles tout en leur imprimant un style tout à fait identifiable. On ne refera pas Schrader. Jusqu’au bout, il sera incorrigible mais aussi très souvent talentueux..
    xavierch
    xavierch

    44 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 octobre 2012
    Que ce type a eu une vie de débauche ! Cette obsession du sexe l'a détruit, alors qu'il était au départ une célébrité. La première partie du film n'est pas inintéressante mais la seconde devient ennuyeuse. Un film moyen dans son ensemble.
    DarioFulci
    DarioFulci

    83 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juin 2012
    Le portrait au vitriol d'un acteur télé célébrissime dans les années 60 et de son amitié tumultueuse avec John Carpenter, un technicien spécialiste de la vidéo. Où comment une addiction au sexe, partagée et assumée, ronge une personnalité qui ne peut exister de cette façon dans une Amérique triomphante et puritaine. Une histoire incroyable de débauche en plein dérapage et d'une amitié sincère mais destructrice. Paul Schrader est un excellent cinéaste, doublé d'un brillant scénariste, qui pose un regard torve sur la société US des Trente Glorieuses. Un héros propre sur lui et adulé qui mène une vie de débauche sans prendre la mesure de ces excès. C'est à la fois fascinant et abject, démesuré et névrosé. Une ambivalence qui définit plutôt bien l'American Way of Life en somme.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

    117 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 décembre 2011
    Un bon film, bien interprété et bien réalisé, en dépit d'un sexisme affirmé (mais le sujet et la personnalité de l'antihéros l'exigeaient peut-être, puisque après tout nous sommes conviés à partager la vie et l'imaginaire de Bob Crane).
    Ou comment le machisme et l'obsession sexuelle conduisent certains hommes à leur perte.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 février 2012
    Quelle histoire horrible. Une histoire vraie, qui montre bien les dérives du sexe, de l'argent et du pouvoir. Les 3 liés est une alchimie explosive. Effrayant de voir ce genre de dérive, et à quel point un mec peu devenir timbré, accroc au cul ! A voir sérieux.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 octobre 2011
    un bon film sur l'addiction sexuelle tiré d'une histoire vraie , ça mérite le coup d'oeil .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 juillet 2011
    Ce film m'a bluffé. Greg Kinnear montre encore une fois tout l'étendu de son talent, il est vraiment épatant, et je suis très étonnée qu'il n'ai pas eu de nomination pour ce rôle parce que il a livré une superbe interprétation. C'est même étonnant que ce film ne soit pas très connu. Papa Schultz était quand même une série très populaire. Un film qui raconte la face cachée (et quelle face) de son acteur vedette, c'est quand même toujours pas rien. J'ai vraiment aimé en plus de Greg Kinnear, Willem Defoe livre lui aussi une superbe prestation.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top