Auto Focus
    3,3
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Auto Focus ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 31 janvier 2013
    Porter la vie de bob Crane à l'écran était ce une chose nécessaire?Car une fois encore on nous montre la face caché du personnage quand les projecteurs se sont éteints,de manière simpliste.Ce film n'a certainement vu le jour que parce que les producteurs ou le réalisateur ont eu vent du projet de film sur la vie de perte Sellers.On nous raconte la vie de bob Crane,un acteur célèbre prisonnier de son rôle dans papa schultz,accroc au sexe dans une Amérique puritaine,tout ça est présenté de façon ridicule.A quoi sert ce genre de biopic ci ce n'est à descendre l'image d'un acteur auprès des spectateurs.C'est aussi lamentable que la fin que connaitra ce pauvre bob Crane.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 février 2013
    Biopic aussi brillamment dirigé que mis en scène (éclairage, photographie, reconstitution d'époque... tout est parfait), Auto Focus cerne son message sur la sexualité envahissante avec une justesse rare, qu'il appose parfaitement sur la vie de Bob Crane, animateur radio apprécié qui se lança dans la populaire série Papa Schultz. Campé par des acteurs magnifiques, c'est un chef d'oeuvre inattendu qui avec le Shame de Steve McQueen se révèle être l'un des meilleurs films traitant de ce tabou. On n'en attendait pas moins de Paul Schrader !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 juin 2011
    Il était sympa, il était talentueux mais c'était un véritable obsédé sexuel. Voilà comment pourrait se résumer la vie du comédien Bob Crane qui est un exemple terrible de comment une trop grande obsession peut détruire une existence. En fait, c'est l'occasion surtout pour Paul Schrader de montrer une Amérique qui derrière une façade lisse cache ses démons à travers le portrait d'un de ces insatisfaits que le réalisateur-scénariste "affectionne" tant. D'ailleurs c'est ce que démontre très bien le cinéaste avec un esthétisme très léché avant de virer volontairement dans le poisseux. On peut regretter parfois une mise en scène qui aurait gagné en sobriété (la séquence du délire avec Klink et Schultz, était-ce vraiment utile ???) et le fait que Schrader n'ait pas eu l'audace d'utiliser vraiment tout au long du film la voix-off du point de vue de Bob Crane décédé (à la façon du personnage de William Holden dans "Boulevard du crépuscule"!!!). Greg Kinnear, malgré le fait que j'ai beaucoup regardé "Papa Schultz" et donc connais bien le véritable Bob Crane, a réussi à pleinement me convraincre tout comme Willem Dafoe qui traduit parfaitement l'aspect inquiétant de son personnage. Une oeuvre qui ne laisse pas indifférent.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 21 juin 2012
    Le portrait au vitriol d'un acteur télé célébrissime dans les années 60 et de son amitié tumultueuse avec John Carpenter, un technicien spécialiste de la vidéo. Où comment une addiction au sexe, partagée et assumée, ronge une personnalité qui ne peut exister de cette façon dans une Amérique triomphante et puritaine. Une histoire incroyable de débauche en plein dérapage et d'une amitié sincère mais destructrice. Paul Schrader est un excellent cinéaste, doublé d'un brillant scénariste, qui pose un regard torve sur la société US des Trente Glorieuses. Un héros propre sur lui et adulé qui mène une vie de débauche sans prendre la mesure de ces excès. C'est à la fois fascinant et abject, démesuré et névrosé. Une ambivalence qui définit plutôt bien l'American Way of Life en somme.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 13 février 2015
    C'est vrai que ce Bob Crane nous apparaît tout de suite comme un bellâtre nombriliste quand on commence à regarder "Auto Focus". Cette sorte de biopic sur l'acteur célèbre de "Papa Schultz" le décrit avant sa rencontre avec John Carpenter comme quelqu'un de fidèle et de raisonnable puis après comme un addict au sexe (il le pratique et il se fait filmer !) et narcissique tentant de survivre tant bien que mal. Concrètement, le film de Paul Schrader suit le schéma classique des biographies cinématographiques des stars du show-business, à savoir l'ascension vers la gloire, la lutte pour rester un moment au sommet avant la descente en enfers progressive et qui conclut, en règle générale, de manière tragique le long-métrage. Et devinez quoi, ça en devient lassant...Sans compter le défaut d'écriture de certains dialogues (à mettre à la poubelle) et des scènes qui manquent de temps en temps de peps...Heureusement que le casting est à la hauteur : Greg Kinnear et Willem Dafoe, aidés par des seconds rôles féminins solides, font bien leur boulot. Mais cela reste insuffisant pour sauver les meubles... Décevant.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 12 octobre 2012
    Que ce type a eu une vie de débauche ! Cette obsession du sexe l'a détruit, alors qu'il était au départ une célébrité. La première partie du film n'est pas inintéressante mais la seconde devient ennuyeuse. Un film moyen dans son ensemble.
    Publiée le 7 janvier 2011
    un film qui n'avait pas lieu d'être car se biopic fait dans le sensationnalisme primaire et ne porte par sur le bob crane qui fut le colonel hogan dans la série a succès papa schultz. ce film ne nous montre d'ailleurs qu'une seule des deux vie de cet acteur si controversé et si Schader avait eu a coeur de nous raconter l'histoire de Crane il n'aurait pas hommis de montrer le père aimant et attentionné que décrivent ses enfants, Karen , Bob Jr et Scottie.
    Bob Crane menait une double vie et le film de schrder ne nous montre que la plus controversé. S'intéressé à la personnalité de Crane ne l'intéressait pas et dans ce cas à quoi bon en faire un film.

On ne peut juger Bob Crane ni qui que ce soit car personne ne sais ce qui se passe dans la tête d'une tiers personne.

Je me demande Quand Hollywood apprendra le respect envers les défunt.

Laisser Bob Crane reposé en paix à point c'est tout!
    peter W.
    peter W.

Publiée le 15 juin 2017
    Un biopic pas vraiment flatteur du sympathique interprète du colonel Hogan et de son âme damnée un technicien vidéo introduit dans le milieu des VIP, le film est intéressant avec en parallèle un peu d'histoire de la vidéo et puis il a aussi coté divertissant. Il reste tout de même quelques passages un peu creux et la famille n'a pas du vraiment apprécier le film mais comme disait l'acteur je ne me drogue pas, je ne bois pas, j' en ai quand même deux de bons! Willem Dafoe ambigu à souhait joue les parfaits entremetteur et Greg Kinnear avec son air de premier communiant convient bien au rôle.
    Publiée le 23 février 2012
    Quelle histoire horrible. Une histoire vraie, qui montre bien les dérives du sexe, de l'argent et du pouvoir. Les 3 liés est une alchimie explosive. Effrayant de voir ce genre de dérive, et à quel point un mec peu devenir timbré, accroc au cul ! A voir sérieux.
    cris11
    cris11

Publiée le 4 janvier 2014
    Auto focus est un très bon biopic qui nous fait vivre la descente aux enfers du très sympathique (à première vue) acteur vedette de papa Schultz, à savoir Bob Crane. La mise en scène est remarquable et j'ai bien aimé le fait que plus le film avance, plus l'image, l'ambiance et les musiques deviennent sombre. Les acteurs sont excellents. Un film à voir pour les fans de papa schultz et les curieux, même s'il écorne un peu l'image de l'acteur.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 10 février 2014
    Film intéressant à deux niveaux. le premier raconte l'ascension puis la déchéance d'un acteur connu et adulé à la fin des années soixante, début des soixante dix, l'autre l'avènement de la vidéo et de ce qui a fait son succès par la suite auprès du grand public. Comme quoi, le sexe vecteur de progrès, mène le monde et l'homme à sa perte! A l'heure ou l'on peut envoyer une vidéo instantanément sur le net grâce à un simple téléphone, la forme et la taille des premières caméras et des premiers magnétoscopes ont de quoi faire rêver...
    monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 9 décembre 2009
    Voila un bien bon film optimiste sur la longue carrière des acteurs américains, qui, même s'ils ont été un temps en haut de l'affiche, peuvent se retrouvés mis plus bas que terre après quelques dérapages d'ordre privé. Encore un film prouvant que "Hollywood" n'est qu'un monde effemère et non construit sur l'avenir des acteurs, sauf s'ils ne sortent jamais du cadre des PDG des grosses maisons mères Hollywoodienne. Percutant et réaliste avec un très bons jeu d'acteur qui montre aussi une fois de plus les talents pas assez montré de Greg Kinnear.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 3 octobre 2010
    P. Schroder est issu d’une famille protestante américaine ultra-puritaine et il a vécu les années de libération sexuelle. Presque tous ses films portent cette problématique du puritanisme et de la hantise du sexe qui semble bien rejoindre un paradoxe clé de la civilisation des Etats-Unis, pays du refoulement puritain et de la pornographie industrielle. « Auto focus » évoque la vie d’un comédien et homme de média à la dérive, prisonnier de ses pulsions compulsives vers les coucheries, et de son plus étrange besoin de conserver photos de ses conquêtes et films de ses ébats. C’est-ce dernier aspect le plus intéressant, qui fait échapper le film au banal moralisme pudibond. Autant qu’un sex-addict, Crane est une sorte de victime du spectacle, matérialisation du mal narcissique. W. Dafoe incarne une sorte de Méphistophélès, technicien fournissant le matériel nécessaire au vice de Crane-Faust. « Auto focus » est à la fois drôle, par le délire qu’il introduit en jouant de la technique du montage alterné, et inquiétant par ce qu’il dévoile de maléfique dans le spectacle. C’est aussi une réflexion sur l’histoire occulte et marginale du cinéma, sur le rôle du développement de la vidéo dans la naissance du genre pornographique.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 26 décembre 2011
    Un bon film, bien interprété et bien réalisé, en dépit d'un sexisme affirmé (mais le sujet et la personnalité de l'antihéros l'exigeaient peut-être, puisque après tout nous sommes conviés à partager la vie et l'imaginaire de Bob Crane).
    Ou comment le machisme et l'obsession sexuelle conduisent certains hommes à leur perte.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 26 janvier 2022
    Le duo Greg Kinnear / Willem Dafoe fonctionne parfaitement mais le scénario est un brin fade. Sur fond d'addiction au sexe, on observe la vie d'une star d'Hollywood en perte de vitesse.